Plan d'affaires des services juridiques

Êtes-vous un avocat ou un avocat? Pour une raison quelconque, vous en avez déjà marre de la pratique juridique et recherchez-vous des moyens alternatifs de gagner de l'argent où vous pouvez toujours utiliser votre éducation et vos connaissances? Ou aimez-vous votre travail mais souhaitez-vous aller de l'avant à la recherche de revenus supplémentaires? Ou peut-être êtes-vous étudiant en droit et cherchez-vous à démarrer une entreprise parallèlement à votre pratique juridique quotidienne?

Si l'une des questions ci-dessus semble vous décrire, cet article peut vous aider car il révèle les meilleures idées commerciales pour les avocats et les avocats.

Idées commerciales pour les avocats

Conseil juridique

De nombreuses organisations commerciales sont trop petites pour engager des avocats de manière permanente. Cependant, ils ont toujours la responsabilité de s'assurer que les politiques et pratiques de leur entreprise sont conformes à la législation du travail et aux autres lois. Certaines organisations peuvent vous embaucher pour examiner la documentation et l'activité elle-même d'un point de vue juridique. D'autres peuvent vous embaucher pour éditer les documents de travail de l'entreprise afin de vous assurer qu'ils sont conformes à la loi.

Si vous souhaitez devenir propriétaire d'une entreprise juridique, vous pouvez créer votre propre cabinet de conseil juridique.

Si vous avez suffisamment de temps libre, cela vaut peut-être la peine de créer un blog. Rédigez des articles informatifs sur des questions juridiques qui peuvent aider les entreprises et les particuliers. Vous pouvez partager votre expérience et donner des conseils sur la manière de résoudre efficacement les problèmes juridiques.

Si vous publiez régulièrement du contenu précieux, vous aurez une large base d'abonnés. Une fois que vous voyez que votre blog génère beaucoup de trafic, vous pouvez le monétiser. Ainsi, en plus de votre contenu, vous diffuserez des publicités d'annonceurs tiers ou annoncerez vos produits.

Prise de parole en public

Étant donné que la plupart des avocats sont très éloquents, ils peuvent parler en toute confiance au public. Vous pouvez être un bon candidat pour un poste qui nécessite un bon orateur. Même si vous recherchez d'autres idées commerciales, considérez cette option comme une autre idée pour plus d'argent et de popularité.

Coaching de carrière

Vous pouvez offrir vos services de coaching de carrière à de jeunes avocats. Si vous avez travaillé comme avocat pendant de nombreuses années, vous aurez alors beaucoup de connaissances sur les aspects négatifs et positifs de votre profession.

Meilleures idées d'affaires pour les avocats

Les services d'avocats sont toujours très demandés. Selon les statistiques, chacun de nous au moins une fois tous les 3 ans s'est tourné vers un juriste expérimenté pour obtenir de l'aide. Cela est en grande partie dû au changement fréquent des lois, aux amendements qui y sont apportés. Tout cela fait de l'ouverture de votre propre cabinet d'avocats un moyen très prometteur de gagner de l'argent, surtout si vous avez un diplôme en droit.

Enregistrement de l'entreprise

Avant d'enregistrer une entreprise, assurez-vous de penser au nom de l'entreprise. Il doit non seulement être brillant et mémorable, mais également indiquer le type d'activité de l'entreprise.

Il est souhaitable d'enregistrer une entreprise en tant que société à responsabilité limitée et de choisir le système d'imposition de l'ONS.

Dans ce cas, le taux d'imposition sera de 15% du bénéfice net (c'est-à-dire la différence entre le profit et le coût), ce qui est très avantageux. Une licence et une autorisation de fournir des services seront nécessaires si l'agence fournit des conseils:

  • détective;
  • notaire;
  • avocat.

Sélection des locaux et équipements

Il est nécessaire de commencer à ouvrir sa propre entreprise avec la sélection des locaux. En fonction de sa taille et de son emplacement, le nombre d'employés, la liste et le coût des services fournis dépendront.

Peu importe que le bureau soit situé dans le centre ou à la périphérie - vous trouverez des clients partout. Une autre chose est importante - les bureaux des concurrents ne doivent pas être situés à proximité et les bureaux doivent être situés dans une rue plus ou moins passante, pas dans les cours des cours résidentielles. Il est conseillé de louer une chambre dans des centres d'affaires ou dans des maisons où les premier et deuxième étages sont loués pour des bureaux.

Le coût de location des locaux dans le centre sera nettement plus élevé que dans la périphérie. L'option idéale est un bureau non loin du centre-ville, à deux ou trois arrêts du carrefour routier principal.

Meilleures idées d'affaires pour les avocats Êtes-vous un avocat ou un avocat? Vous en avez, pour une raison quelconque, déjà marre de la pratique juridique, et vous recherchez des moyens alternatifs de gagner de l'argent, où vous pouvez toujours utiliser

Travailler pour un «patron», opportunités minimales, acquisition progressive de l'expérience et lente croissance de carrière: stable et sans hâte, il vous faudra des années pour réussir dans votre domaine, et vous risquez de ne pas vous mériter du tout un nom . Il existe un autre moyen - votre propre entreprise. Le risque, la nécessité d'investir de l'argent et le principal problème - il n'y a pratiquement rien à faire sans votre propre nom. Cependant, le développement moderne des technologies Internet élargit considérablement nos capacités! Ainsi, Internet vous permet de commencer à pratiquer le droit, de vous créer une réputation décente et de faire de la publicité discrète pour votre propre entreprise. Comment? Par exemple, en fournissant une aide juridique gratuite.

Un bon exemple visuel de la façon dont cela peut fonctionner est le site onlinejurist. et, où vous pouvez obtenir gratuitement une aide juridique.

L'idée d'organiser la prestation de services juridiques via Internet

Votre spécialisation juridique n'a pas vraiment d'importance pour mettre en œuvre vos projets - tous les domaines de l'assistance juridique sont demandés par les gens. Alors disons que vous êtes un avocat de la famille. Vous créez un site d'information où vous répondez aux questions posées par les visiteurs. Bien sûr, sur le site, c'est gratuit. L'aide juridique gratuite devrait être annoncée sur le site lui-même, idéalement en son nom.

L'essence de la psychologie humaine est que tout est gratuit, qu'il s'agisse de biens ou de services, trouve rapidement une réponse et gagne en popularité. Par conséquent, votre site, après une promotion minimale, se «valorisera», grâce à la croissance du nombre de visiteurs et du bouche à oreille. Pendant ce temps, le site accumule progressivement un grand nombre de questions et réponses, vous pouvez les ajouter progressivement aux archives du site, les y trier par rubriques, compléter le site avec des articles utiles sur le droit de la famille, le transformant ainsi en une information utile et nécessaire ressource qui sera à juste titre populaire parmi les visiteurs qui trouvent invariablement les informations nécessaires sur ses pages.

Comment gagner de l'argent avec des services juridiques gratuits?

Les services sont gratuits, quel est donc le revenu? - tu demandes.

En fait, vous pouvez gagner de l'argent sur un tel site, et pas mal. De plus, en plus des avantages matériels, tout d'abord, vous gagnerez en réputation, en autorité et en respect - tous ces éléments à partir desquels la réputation d'un avocat se construit progressivement, brique par brique. D'ailleurs, si la construction de ce nom dans la «vraie vie» peut prendre des années, sur Internet, avec ce puissant moteur de progrès, vous pourrez y faire face en quelques mois seulement.

Maintenant sur les avantages. L'information en vaut vraiment la peine. Et en en donnant une partie gratuitement aux clients, vous vous réservez toujours la possibilité de leur vendre le reste. Le droit de la famille (comme de nombreux autres domaines de la jurisprudence) est un domaine complexe, souvent douloureux pour le client. Dans la très grande majorité des cas, après avoir discuté des principaux points du problème dans une conversation en ligne et s'être assuré des qualifications d'un avocat, le client préfère poursuivre la conversation lors d'une consultation individuelle à l'accueil de cet avocat. Bien entendu, il sera déjà payé, ainsi que la gestion du dossier du client.

Par conséquent, sur votre site, vous vous présentez en fait en tant que professionnel et en tant que bureau privé - comme un lieu qui aide les gens à résoudre avec succès leurs problèmes. Et ainsi vous vous trouvez dans une meilleure position que les avocats qui n'ont pas de support Internet. Dans tous les cas, une personne est plus intéressée à poursuivre une conversation avec un spécialiste en qui elle a déjà confiance et sent sa compétence qu'à se rendre chez un avocat qu'elle voit pour la première fois.

Modèle financier des services juridiques

Mémorandum d’investissement bref

Dans ce plan d'affaires, nous considérerons un cabinet d'avocats spécialisé dans la délivrance des approbations et des certificats SRO pour les systèmes de gestion de la qualité, la santé et la sécurité au travail, la gestion de l'environnement et la sécurité alimentaire.

L'activité principale est l'enregistrement des admissions SRO et la délivrance de certificats aux personnes morales, aux SARL et aux entrepreneurs individuels.

Public cible - organisations et entrepreneurs individuels opérant dans le domaine de la construction, de l'importation et de l'exportation, de la production, etc.

Les avantages de travailler dans ce domaine sont que l'approbation du SRO est requise pour la mise en œuvre des activités de construction, de conception et d'enquête. L'obtention de certificats est également demandée sur le marché, car la disponibilité de ces documents offre aux entreprises un certain nombre d'avantages décrits dans le plan d'affaires.

L'activité de délivrance des permis SRO et des certificats ISO peut être construite selon des modèles de développement et de promotion à la fois actifs et passifs. Le développement actif des affaires implique une recherche active de clients et des coûts publicitaires plus importants (impression de prospectus, promotion en ligne, utilisation des canaux publicitaires traditionnels). Avec une approche passive de la promotion des services, il est nécessaire de prêter une grande attention à l'emplacement correct du bureau - dans des endroits à fort trafic piétonnier ou à proximité de grands centres d'affaires de type profil.

Montant de l'investissement initial - 304500 roubles

Le seuil de rentabilité est de 5 mois

Période de récupération - 5 mois

Bénéfice mensuel moyen - 160 000

Créer sa propre entreprise est une chose à laquelle tout avocat en exercice commence tôt ou tard à réfléchir. Pour ce faire, vous devrez non seulement comprendre les lois, mais aussi naviguer dans le marketing, la finance et la comptabilité.

Il est possible de démarrer une entreprise juridique sans formation spécialisée, en n'assumant que du travail d'organisation. Mais soyez prêt au fait qu'il sera difficile de contrôler l'entreprise.

Les affaires ne nécessitent pas de licence, ce qui signifie que tout le monde peut le faire, mais pour survivre parmi un grand nombre de concurrents sur le marché, vous devez accorder suffisamment d'attention à l'élaboration d'un plan d'affaires.

Pertinence et types

Les services juridiques sont l'un des rares types d'activité entrepreneuriale qui reste pertinent à tout moment, y compris les périodes de crise et la baisse des revenus. Et ces dernières années, dans le monde et en Russie, en particulier, il y a eu une tendance à un intérêt croissant pour une protection compétente de leurs droits du travail et sociaux.

Avec l'amélioration de la situation économique, la demande de services d'avocats et de notaires ne fait qu'augmenter. Ainsi, si vous avez une connaissance approfondie du problème et un plan d'affaires bien préparé, vous pouvez gagner beaucoup d'argent en fournissant une assistance et des conseils juridiques. Même s'il existe déjà de grandes entreprises sur le marché qui peuvent rivaliser.

Les cabinets juridiques sont classés par taille et nombre d'employés. En résumant les deux facteurs, nous obtenons les variétés suivantes:

  • Boutiques - se spécialisent dans la résolution de problèmes hautement spécialisés pour beaucoup d'argent. L'entreprise emploie de 5 à 10 avocats à plein temps hautement qualifiés.
  • Grandes entreprises - le personnel compte environ 50 employés. Fournit des services dans divers domaines du droit.
  • Les entreprises spécialisées sont de petites organisations qui se spécialisent dans un domaine. Fondamentalement, ils fournissent un soutien dans la préparation et l'exécution des documents, l'enregistrement des droits.

Description et analyse du marché

La recherche des concurrents et de la demande est une partie importante du plan d'ouverture, car la direction choisie pour l'activité en dépendra largement. Le marché des services juridiques est énorme et comprend de plus en plus de domaines différents. Lors de l'élaboration d'un plan, sachez qu'aucune nouvelle entreprise ne peut couvrir entièrement toutes les directions possibles.

De nombreux experts estiment même qu'au début de l'activité, il vaut la peine de se concentrer sur une direction spécifique, d'y gagner une réputation et de prendre pied dans l'entreprise. Ce n'est qu'après cela que cela vaut la peine d'élargir l'offre. En revanche, si vous prévoyez de travailler dans un seul sens, vous courez le risque de faire face à une forte concurrence.

Les clients préfèrent demander un service aux entreprises qui ont déjà de l'expérience dans la résolution de ces problèmes et qui ont une bonne réputation commerciale. De ce point de vue, un plan plus avantageux serait d'ouvrir un bureau universel. Vous pouvez choisir les directions courantes habituelles:

Nous utilisons des cookies
Nous utilisons des cookies pour vous assurer que nous vous donnons la meilleure expérience de notre site Web. En utilisant le site Web, vous acceptez notre utilisation de cookies.
Autorise les cookies

Legal services business plan

Are you a lawyer or a lawyer? For some reason, are you already fed up with legal practice and are you looking for alternative ways to earn money where you can still use your education and knowledge? Or do you enjoy your job but want to move forward looking for additional income? Or maybe you are a law student looking to start a business alongside your day-to-day legal practice?

If any of the above questions seem to describe you, then this article can help you as it reveals the best business ideas for lawyers and attorneys.

Business ideas for lawyers

Legal Consulting

Many commercial organizations are too small to hire lawyers permanently. However, they still have a responsibility to ensure that their companies' policies and practices are in line with labor and other laws. Some organizations may hire you to review the documentation and the activity itself from a legal point of view. Others may hire you to edit company working papers to ensure they comply with the law.

If you want to become a legal business owner, you can create your own legal consulting firm.

If you have enough free time, it might be worth starting a blog. Write informative articles on legal issues that can help businesses and individuals. You can share your experience and give advice on how to effectively resolve legal issues.

If you consistently post valuable content, you will have a large subscriber base. Once you see that your blog is generating a lot of traffic, you can monetize it. Thus, along with your content, you will show ads from third-party advertisers or advertise your products.

Public speaking

Since most lawyers are very eloquent, they can confidently speak to the public. You may be a good fit for a position that requires a good speaker. Even if you are looking for other business ideas, consider this option as another idea for extra money and popularity.

Career Coaching

You can offer your career coaching services to young lawyers. If you have worked as a lawyer for many years, then you will have a lot of knowledge about both the negative and positive aspects of your profession.

Best business ideas for lawyers

Lawyer services are always in high demand. According to statistics, each of us at least once every 3 years turned to an experienced legal specialist for help. This is largely due to the frequent change of laws, amendments to it. All this makes opening your own law firm a very promising way of earning money, especially if you have a law degree.

Company registration

Before registering a company, be sure to think about the name of the company. It should not only be bright and memorable, but also indicate the type of activity of the company.

It is desirable to register an enterprise as a limited liability company and choose the taxation system of the ONS.

In this case, the tax rate will be 15% of net profit (that is, the difference between profit and cost), which is very beneficial. A license and permission to provide services will be required if the agency provides advice:

  • detective ;
  • notary ;
  • lawyer.

Selection of premises and equipment

It is necessary to start opening your own company with the selection of premises. Depending on its size and location, the number of employees, the list and cost of services provided will depend.

It doesn't matter whether the office will be located in the center or on the outskirts - you will find clients everywhere. Another thing is important - the offices of competitors should not be located nearby, and the office should be located on a more or less busy street, not in the courtyards of residential yards. It is advisable to rent a room in business centers or in houses where the first and second floors are rented out for offices.

The cost of renting premises in the center will be significantly higher than in the periphery. The ideal option is an office not far from the city center, two or three stops from the main road junction.

Best Business Ideas for Lawyers Are you a lawyer or a lawyer? You are, for some reason, already fed up with the legal practice, and you are looking for alternative ways to earn money, where you can still use

Working for a “boss”, minimum opportunities, gradual gaining experience and slow career growth: stable and unhurried, it will take years to succeed in your field, and you may not earn a name for yourself at all. There is another way - your own business. The risk, the need to invest money, and the main problem - there is practically nothing to do without your own name. However, the modern development of Internet technologies significantly expands our capabilities! So, the Internet allows you to start legal practice, create a decent reputation for yourself and unobtrusively advertise your own business. How? For example, by providing free legal aid.

A good visual example of how this can function is the onlinejurist site. et, where you can get legal help for free.

The idea of ​​organizing the provision of legal services via the Internet

Your legal specialization does not really matter to implement your plans - all areas of legal assistance are in demand among people. So let's say you are a family lawyer. You create an informational site where you answer questions asked by visitors. Of course, within the site it is free. Free legal aid should be announced on the site itself, ideally in its name.

The essence of human psychology is that everything is free, whether it be goods or services, quickly finds a response and gains popularity. Consequently, your site, after minimal promotion, will “promote” itself, thanks to the growth in the number of visitors and word of mouth. Meanwhile, the site is gradually accumulating a huge number of questions and answers, you can gradually add them to the site's archive, sort them there by headings, supplement the site with useful articles on family law, thereby turning it into a useful and necessary information resource that will be deservedly popular among visitors who invariably find the necessary information on its pages.

How to make money on free legal services?

The services are free, what then is the earnings? - you ask.

In fact, you can make money on such a site, and not bad. Moreover, in addition to material benefits, first of all, you will earn reputation, authority and respect - all those components from which the good name of a lawyer is gradually built, brick by brick. Moreover, if the construction of this name in “real life” may take years, on the Internet, with this powerful engine of progress, you can cope in just a few months.

Now about the benefits. Information is definitely worth the money. And by giving part of it to customers for free, you always reserve the opportunity to sell the rest of it to them. Family law (as, indeed, many other areas of jurisprudence) is a complex area, in many cases painful for the client. In the overwhelming majority of cases, after discussing the main points of the problem in an online conversation and making sure of the qualifications of a lawyer, the client prefers to continue the conversation at an individual consultation at the reception of this lawyer. Of course, it will already be paid, as well as the management of the client's case.

Therefore, on your site you are actually advertising yourself as a professional and your private office - as a place that helps people to successfully solve their problems. And thus you find yourself in a better position than lawyers who do not have Internet support. In any case, a person is more interested in continuing a conversation with a specialist whom he already trusts and feels his competence than to go to a lawyer whom he sees for the first time.

Financial model of legal services

Brief Investment Memorandum

In this business plan, we will consider a law firm that specializes in issuing SRO approvals and certificates for quality management systems, occupational health and safety, environmental management and food safety.

The main activity is the registration of SRO admissions and the issuance of certificates to legal entities, LLCs and individual entrepreneurs.

Target audience - organizations and individual entrepreneurs operating in the field of construction, import and export, production, etc.

The advantages of working in this area are that SRO approval is required for the implementation of construction, design and survey activities. Obtaining certificates is also in demand in the market, since the availability of these documents gives enterprises a number of advantages described in the business plan.

The business of issuing SRO permits and ISO certificates can be built according to both active and passive development and promotion models. Active business development involves an active search for customers and more significant advertising costs (printing of handouts, online promotion, the use of traditional advertising channels). With a passive approach to promoting services, it is necessary to pay great attention to the correct location of the office - in places with high pedestrian traffic or close to large business centers of the profile type.

Initial investment amount - 304,500 rubles

The breakeven point is 5 months

Payback period - 5 months

Average monthly profit - 160,000

Starting your own business is something that any practicing lawyer sooner or later begins to think about. To do this, you will need not only to understand the laws, but also to navigate in marketing, finance and accounting.

It is possible to start a legal business without specialized education, taking on only organizational work. But be prepared for the fact that it will be difficult to control the business.

Business does not require a license, which means that anyone can do it, but in order to survive among a large number of competitors in the market, you need to pay enough attention to drawing up a business plan.

Relevance and types

Legal services are one of the few types of entrepreneurial activity that remains relevant at any time, including periods of crises and falling income levels. And in recent years in the world and in Russia, in particular, there has been a tendency of increasing interest in competent protection of their labor and social rights.

With the improvement of the economic situation, the demand for the services of lawyers and notaries is only growing. So, if you have deep knowledge of the issue and a well-prepared business plan, you can make very good money on the provision of legal assistance and advice. Even if there are already large companies on the market that can compete.

Legal firms are classified by size and number of employees. Summing up both factors, we get the following varieties:

  • Boutiques - specialize in solving highly specialized issues for a lot of money. The company employs from 5 to 10 highly qualified full-time lawyers.
  • Large companies - the staff has about 50 employees. Provides services in various areas of law.
  • Specialized firms are small organizations that specialize in one area. Basically, they provide support in the preparation and execution of documents, registration of rights.

Market description and analysis

Researching competitors and demand is an important part of the opening plan, since the chosen direction of activity will largely depend on it. The legal services market is huge and includes more and more different areas. When drawing up a plan, be aware that no new company can fully cover all possible directions.

Many experts even believe that at the beginning of the activity it is worth concentrating on one specific direction, gaining a reputation in it and gaining a foothold in the business. Only after that is it worth expanding the offer. On the other hand, if you plan to work in one direction only, you run the risk of facing a high level of competition.

Clients prefer to apply for one service to companies that already have experience in solving such issues and have a good business reputation. From this point of view, a more advantageous plan would be to open a universal office. You can choose the usual popular directions:

Maybe you will be interested
New
We use cookies
We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. By using the website you agree to our use of cookies.
Allow cookies