Comment démarrer une entreprise de nettoyage à partir de zéro - guide étape par étape

Le nettoyage est un secteur d'activité prometteur en Russie. Selon les statistiques, 80% de l'immobilier commercial dans les villes développées des États-Unis et d'Europe est desservi par des sociétés de nettoyage. En Russie, la part de marché est nettement inférieure. Cependant, le taux de croissance rapide de l'ouverture de nouvelles organisations, l'expansion de l'espace commercial, ainsi que le service de plus en plus populaire des nettoyeurs privés, font du nettoyage une direction urgente et rentable dans les affaires.

Organiser sa propre entreprise de nettoyage, comme toute autre entreprise, est assez difficile. Mais cette option d'entrepreneuriat a un seuil d'entrée relativement bas: faible intensité capitalistique, riche sélection de personnel, etc. Ainsi, tout le monde peut ouvrir une entreprise de nettoyage personnel. Cependant, rester à flot en combattant efficacement la concurrence est une tâche plus importante et plus difficile.

Public cible de l'entreprise de nettoyage

La clientèle d'une entreprise de nettoyage est divisée en 2 catégories: les personnes physiques et les personnes morales. Dans la première catégorie, le public cible est constitué des familles ayant un revenu d'au moins 20 000 roubles par membre de la famille. En règle générale, ces familles peuvent se permettre d'appeler périodiquement une femme de ménage pour neutraliser les conséquences des réparations ou, par exemple, une fête bruyante. La deuxième catégorie de clients est représentée par les propriétés commerciales qui doivent être maintenues propres. En règle générale, ce sont des bureaux. La demande des particuliers pour les services de nettoyage est variable. Par conséquent, les principaux revenus de l'entreprise proviendront des accords de service conclus avec diverses organisations.

Services de l'entreprise de nettoyage

La gamme de services de l'entreprise de nettoyage est assez large. Les plus populaires sont:

  • Nettoyage quotidien. Cela implique généralement le nettoyage des sols, le dépoussiérage, le nettoyage des miroirs, la sortie des ordures, etc. Le service est fourni assez rapidement, ne nécessite pas l'utilisation d'agents de nettoyage spéciaux. Le plus souvent, il est commandé par les bureaux quotidiennement (ou tous les deux jours). Le coût moyen est d'environ 10 à 20 roubles / m² ...
  • Nettoyage général. En plus du service précédent, nous enlevons la saleté de la surface des meubles et des murs, lavons les plinthes, les fenêtres, etc. Ce type de nettoyage prend beaucoup plus de temps et coûte donc plus cher au client. Habituellement, ils commandent toutes les 2 à 4 semaines. Le coût moyen est de 60 à 80 roubles / m² ...
  • Nettoyage initial de la chambre. Dans ce cas, le service est fourni après des travaux de construction ou de réparation. En plus du nettoyage général, cela comprend l'élimination des débris, l'élimination complète de la poussière de toutes les surfaces, la ventilation des pièces, etc. Coût - de 80 à 100 roubles / m2 ...
  • Nettoyage des meubles, des tapis, etc. Ce service est principalement utilisé par des clients privés. La saleté tenace est éliminée des canapés, des lits, des meubles rembourrés, des odeurs désagréables, etc. Le coût dépend du mobilier, par exemple, le nettoyage à sec du tapis coûte 200 roubles / m2 et le nettoyage à sec du canapé - 1500 roubles.
  • Autres services: nettoyage des poêles, nettoyage des vitres, nettoyage des territoires adjacents, etc. Le coût est convenu avec le client dans chaque cas particulier.

Business plan

Enregistrement des entreprises

Toute activité entrepreneuriale nécessite une inscription officielle auprès des autorités fiscales. La législation ouvre un choix assez large de formes d'organisation et de régimes fiscaux pour un homme d'affaires. Dans ce cas, il est plus avantageux de vous inscrire en tant qu'entrepreneur individuel. Cela éliminera le besoin d'embaucher ou d'externaliser un comptable (les entrepreneurs individuels ne sont pas tenus de tenir une comptabilité à part entière) et simplifiera le retrait des bénéfices. Les risques associés sont relativement faibles. Pour vous inscrire en tant qu'entrepreneur individuel, vous devez remplir le formulaire P21001 et payer une taxe d'État de 800 roubles. Le STS convient comme système d'imposition.

Sélection de la salle, voiture

Malgré le fait que le service est fourni directement dans les locaux du client, il est nécessaire de louer un bureau séparé, dans lequel les contrats avec les clients seront conclus, tout l'inventaire et l'équipement nécessaires seront stockés.

Il n'est pas nécessaire d'occuper une zone chère dans le centre-ville - une petite pièce dans un quartier résidentiel ou même à la périphérie suffit, mais l'échange de transport est d'une grande importance. Le chauffeur avec personnel et équipement doit se rendre à n'importe quel endroit de la ville le plus rapidement possible. Le coût de la location de ces locaux est d'environ 400 roubles / m2 ...

Cet article expliquera étape par étape comment ouvrir une entreprise de nettoyage à partir de zéro.

Tout d'abord, en enregistrant une entreprise (entrepreneur individuel ou LLC) auprès du bureau des impôts, vous devriez commencer à étudier:

  • le marché cible;
  • le travail d'entreprises concurrentes.

De quoi avez-vous besoin pour ouvrir une entreprise de nettoyage? Il est nécessaire de décider à qui fournir les services:

  • organisations commerciales;
  • particuliers (nettoyage des sols, fenêtres, murs, dépoussiérage).

Un travail plus rentable pour les personnes morales est l'entretien de divers bâtiments industriels, entrepôts, bureaux. Il y a moins de clients privés (généralement des gens plutôt riches, ou des hommes célibataires qui travaillent), en plus, il y a moins de profit ici. Mais la première option est plus compliquée, elle nécessitera également plus d'investissements.

Le nettoyage a lieu:

  • une seule fois (y compris le capital, y compris après les réparations);
  • tous les jours;
  • spécialisé (nettoyage de tapis et autres).

Donc, comment ouvrir une entreprise de nettoyage est à peu près clair. Il est conseillé de choisir une direction particulière, élargissant progressivement le champ de votre activité. Une clientèle assez large se développera progressivement. Il faut tenir compte de la présence de la concurrence - d'autres entreprises fournissant les mêmes services. Pour commencer, il est recommandé d'étudier les activités des entreprises dans ce domaine: une liste des services fournis, des prix, une expérience sur le marché du nettoyage. Après cela, vous devez créer une liste de services fournis, sélectionner des objets cibles appropriés, réfléchir à une stratégie commerciale, résoudre le problème des prix, ce qui vous permettra d'obtenir des clients plus rentables. Vous devrez ouvrir une page Internet, ou un site Web avec une description détaillée des services de l'entreprise (IP), des contacts pour la communication. Il est tout à fait approprié de faire de la publicité à la télévision - cela rapportera dans quelques semaines - un mois. La promotion par la presse écrite sera encore moins chère. La création du site doit être confiée à des professionnels qui peuvent créer un bon de commande de nettoyage en ligne. Tout cela vous permettra de trouver rapidement de nouveaux clients. Maintenant, il est à peu près clair par où démarrer l'entreprise de nettoyage.

Première étape - enregistrer une entreprise, déterminer les services fournis, étudier le travail des clients, créer un site Web.

Recrutement

Les services de nettoyage sont un domaine nouveau et en plein développement du marché moderne des services fournis aux personnes morales et aux particuliers. À l'étranger, les services de nettoyage des locaux industriels, de bureaux et résidentiels sont très demandés et très demandés par la population et les entrepreneurs. En Russie, l'activité de nettoyage n'a commencé son développement qu'au début des années 90 et évolue chaque année, notamment dans les grandes villes.

Grands centres commerciaux, bureaux, bâtiments industriels et d'entrepôts, chalets et appartements - tous ont besoin de professionnels pour le nettoyage général ou régulier des locaux. Cela fournira un revenu stable et aidera à occuper une certaine niche sur le marché des services fournis.

Comment démarrer une entreprise de nettoyage à partir de zéro? Quelles mesures faut-il prendre dans ce sens? Au départ, vous devez décider de la gamme de services fournis.

La liste principale des services fournis dans ce domaine:

Nettoyage à sec de meubles rembourrés, de tapis et de revêtements de sol.

Nettoyage ponctuel et régulier des bureaux, des habitations, des commerces, des locaux industriels, des parkings souterrains, des entrepôts, des restaurants, des cafés et des bars.

Nettoyage des locaux après travaux de rénovation.

Nettoyeurs entrants (selon un programme hebdomadaire pré-convenu).

En plus des travaux généraux, des domaines hautement spécialisés sont proposés:

Lavage d'appareils électroménagers (réfrigérateurs, cuisinières, lave-linge, micro-ondes, etc.).

  • 1 Caractéristiques de l'entreprise de nettoyage professionnel
  • 2 Nettoyage quotidien des locaux
  • 3 Nettoyage à sec dans le cadre du nettoyage
  • 4 Alpinisme industriel
  • 5 Service de nettoyage général d'une agence de nettoyage
  • 6 Comment démarrer une entreprise de nettoyage
  • 7 Combien pouvez-vous gagner <
  • 8 De combien d'argent avez-vous besoin pour démarrer une entreprise de nettoyage
  • 9 Quel équipement choisir pour une entreprise de nettoyage
  • 10 Quel OKVED doit être spécifié
  • < li> 11 Quels documents sont nécessaires pour ouvrir une entreprise de nettoyage <
  • 12 Quel système d'imposition choisir
  • 13 Ai-je besoin d'un permis
<

Le nettoyage en traduction de l'anglais signifie le nettoyage.

Auparavant, on pensait que l'embauche d'une femme de ménage ou d'une femme de ménage suffirait à garder les locaux propres et bien rangés. Mais, en lien avec le développement actif de la construction partout dans le monde, l'exigence de propreté des locaux s'est également accrue.

Pour nettoyer l'argot, cela ressemble à "post-build".

Caractéristiques d'une entreprise de nettoyage professionnelle

Ouvrir sa propre agence de nettoyage, une idée d'entreprise assez intéressante.

Regardons les particularités de l'entreprise de nettoyage et ce qu'est le nettoyage des locaux.

La société produit le ponçage du marbre, le lavage des vitres, le nettoyage de toute surface dure des restes de plâtre, de colle et d'autres contaminants, le polissage des surfaces en bois et en pierre, en éliminant la poussière et en éliminant les odeurs.

Hier, nous avons également embauché un emploi chez les constructeurs, et aujourd'hui dans une entreprise de nettoyage. (En règle générale, les constructeurs remettent des objets dans la poussière et la saleté).

Et aujourd'hui, tout brille et sent. Aucune grand-mère ne peut le faire aussi efficacement et rapidement.

Nettoyage quotidien des locaux

D'une part, l'activité de nettoyage au stade initial ne nécessite pas de gros investissements. D'autre part, si vous décidez d'ouvrir une entreprise de nettoyage aussi correctement que possible, vous devrez acheter divers équipements de nettoyage, produits de nettoyage et embaucher du personnel avec un bureau. Néanmoins, cette entreprise peut même être lancée chez soi, ce que font certains entrepreneurs aux États-Unis.

Types d'entreprises de nettoyage et de nettoyage

Toutes les entreprises spécialisées dans le nettoyage des locaux peuvent être divisées en deux groupes:

  • Spécialisé dans les locaux commerciaux et industriels;
  • Spécialisé dans le non-commercial (appartements, maisons).

  • Nettoyage de tapis et de sols;
  • Nettoyage des vitres;
  • Services de nettoyage des chambres;
  • Nettoyage des appartements et des entrées. Le premier est développé uniquement dans les grandes villes et ne convient pas aux petites. Le public cible dans les grandes villes est majoritairement composé de personnes aisées, mais il arrive que ce service soit également utilisé par des gens ordinaires qui, par exemple, ont loué leur appartement et ont décidé de le nettoyer après les locataires, ou ceux qui sont juste «aujourd'hui» fainéant.
  • Nettoyage biologique. De tels services existent, par exemple, aux États-Unis. Le fait est que lors du nettoyage des locaux, seuls des agents de nettoyage organiques sont utilisés qui ne contiennent pas de produits chimiques «nocifs».

En règle générale, plus l'entreprise de nettoyage est grande, plus la gamme de services qu'elle fournit est large. En tant que développement, vous pouvez ensuite faire des assainissement supplémentaires, etc.

Instructions d'ouverture

Une entreprise de nettoyage peut être ouverte de deux manières. Le premier consiste à créer une entreprise à partir de rien pour servir un client spécifique (par exemple, un centre commercial ou un bureau d'une grande entreprise) sur la base d'un contrat. Dans ce cas, vous commencez avec un client, puis vous pouvez commencer à vous développer et à rechercher des clients supplémentaires.

La deuxième méthode consiste à choisir un service spécifique et à se concentrer dessus, par exemple le nettoyage de tapis. Dans ce cas, en vous concentrant sur un seul service, vous pouvez devenir un expert en la matière.

Instructions pas à pas pour ouvrir une entreprise de nettoyage:

  • Trouvez un nom / une marque pour votre future entreprise.
  • Créez un business plan (exemple en bas de page).
  • Ouvrez un entrepreneur individuel / LLC. L'entrepreneur individuel est la forme la plus simple et la plus budgétaire, mais le prêt ne lui est pas disponible, puisque l'entrepreneur individuel n'a pas de salaire officiel. Dans LLC, vous pouvez vous mettre un salaire, mais il est plus difficile et plus coûteux de le maintenir. Liste des codes OKVED possibles:
    • 81. 1 Activités générales de nettoyage des bâtiments
    • 38. 1 Collecte des déchets non dangereux
    • 38. 2 Élimination des matériaux triés
    • 81. 0 Activités globales d'entretien des espaces
    • 81. 2 Autres activités de nettoyage et de nettoyage de bâtiments résidentiels et de locaux non résidentiels
    • 81 . 9 Autres activités de nettoyage et de rangement
    • 81. 9. Désinfection, désinsectisation, destruction de bâtiments, équipements industriels
    • 81. 9. Balayage des rues et déneigement
    • 81. 9. Autres activités de nettoyage et de rangement, non classées ailleurs
    • 81. 0 Activités d'aménagement paysager
    • 96. 9 Prestation d'autres services personnels, non compris dans d'autres groupes
    • 97. 0 Activités des ménages avec employés
  • Louer un bureau avec un entrepôt pour le stockage. Cela coûtera à partir de 500 $ par mois. Dans le cas des entreprises de nettoyage, vous pouvez choisir l'endroit le moins cher, mais n'oubliez pas qu'il est facile pour vous et vos employés d'y accéder.
  • Achetez du matériel de nettoyage. Il est décrit plus en détail ci-dessous dans l'article.
  • Achetez du mobilier de bureau, des appareils électroménagers et de la papeterie.
  • Connectez Internet et les connexions téléphoniques.
  • Créez / commandez un site Web pour votre entreprise et connectez le système CRM. Article d'aide: Qu'est-ce que le CRM?
  • Commencez à rechercher des clients.
  • Embaucher des employés.
  • Ouverture d'un bureau.

Une entreprise de nettoyage peut travailler sans bureau, au lieu de quoi vous pouvez utiliser votre maison. Cependant, un bureau est indispensable pour ceux qui souhaitent développer leur entreprise. Idéalement, cela devrait être une zone où vous pouvez accueillir le personnel administratif, une salle de réunion, une zone de stockage pour stocker les fournitures et les fournitures de nettoyage, une buanderie avec sèche-linge et machines à laver pour nettoyer les uniformes et l'équipement de travail. Un plus serait la présence de n'importe quelle pièce pour le déjeuner, avec un réfrigérateur et un micro-ondes.

Habituellement, les clients de ces entreprises ne viennent pas au bureau, et tous les contrats et nuances sont discutés dans le bureau du client, ou par téléphone. Par conséquent, vous n'avez pas besoin de faire des rénovations respectables, car vous avez besoin d'un bureau principalement pour traiter et gérer les clients.

Peut-Être Que Vout Serez Intéressé
Nous utilisons des cookies
Nous utilisons des cookies pour vous assurer de vous donner la meilleure expérience sur notre site Web. En utilisant le site Web, vous acceptez notre utilisation de cookies.
AUTORISE LES COOKIES.

How to start a cleaning company from scratch - step by step guide

Cleaning is a promising business area in Russia. According to statistics, 80% of commercial real estate in developed cities of the USA and Europe is serviced by cleaning companies. In Russia, the market share is significantly lower. However, the rapid growth rate of the opening of new organizations, the expansion of commercial space, as well as the increasingly popular service of private cleaners, make cleaning an urgent and profitable direction in business.

Organizing your own cleaning company, like any other business, is quite difficult. But this option of entrepreneurship has a relatively low entry threshold: lower capital intensity, rich selection of personnel, etc. Therefore, everyone can open a personal cleaning company. However, staying afloat by effectively fighting competition is a more important and difficult task.

Target audience of the cleaning company

The client base of a cleaning company is divided into 2 categories: individuals and legal entities. In the first category, the target audience is families with an income of at least 20,000 rubles per family member. As a rule, such families can afford to periodically call a cleaning lady to neutralize the consequences of repairs or, for example, a noisy party. The second category of clients is represented by commercial properties that need to be kept clean. As a rule, these are offices. The demand of individuals for cleaning services is variable. Therefore, the main income of the company will come from the concluded service agreements with various organizations.

Cleaning company services

The range of services of the cleaning company is quite wide. The most popular are:

  • Daily cleaning. This usually involves cleaning floors, dusting, cleaning mirrors, taking out trash, etc. The service is provided quickly enough, does not require the use of special cleaning agents. Most often it is ordered by offices on a daily basis (or every other day). The average cost is about 10-20 rubles / sq. ...
  • General cleaning. In addition to the previous service, we remove dirt from the surface of furniture and walls, wash skirting boards, windows, etc. This type of cleaning takes much longer, so it costs the customer more. Usually they order every 2-4 weeks. The average cost is 60-80 rubles / sq. ...
  • Initial cleaning of the room. In this case, the service is provided after construction or repair work. In addition to general cleaning, this includes taking out debris, thoroughly removing dust from all surfaces, ventilating rooms, etc. Cost - from 80-100 rubles / sq. ...
  • Cleaning furniture, carpets, etc. This service is mainly used by private clients. Stubborn dirt is removed from sofas, beds, upholstered furniture, unpleasant odors, etc. The cost depends on the furniture, for example, dry cleaning of the carpet costs 200 rubles / sq. ., and dry cleaning of the sofa - 1,500 rubles.
  • Other services: stove cleaning, window cleaning, cleaning of adjacent territories, etc. The cost is agreed with the customer in each specific case.

Business plan

Business Registration

Any entrepreneurial activity requires official registration with the tax authorities. Legislation opens up a fairly wide choice of organizational forms and tax systems for a businessman. In this case, it is most profitable to register yourself as an individual entrepreneur. This will eliminate the need to hire or outsource an accountant (individual entrepreneurs are not required to maintain full-fledged accounting), and will simplify the withdrawal of profits. The associated risks are relatively low. To register as an individual entrepreneur, you need to fill out the P21001 form and pay a state fee of 800 rubles. The STS is suitable as a taxation system.

Room selection, car

Despite the fact that the service is provided directly at the client's premises, it is required to rent a separate office, in which contracts with customers will be concluded, all the necessary inventory and equipment will be stored.

It is not necessary to occupy an expensive area in the city center - a small room in a residential area or even on the outskirts is enough, but transport interchange is of great importance. The driver with staff and equipment must get to any point in the city as quickly as possible. The cost of renting such premises is approximately 400 rubles / sq. ...

Business idea: cleaning company

This article will talk about how to open a cleaning company from scratch step by step.

First, by registering a business (individual entrepreneur, or LLC) with the tax office, you should start studying:

  • the target market;
  • the work of competing companies.

What do you need to open a cleaning company? It is necessary to decide to whom to provide services:

  • commercial organizations;
  • individuals (cleaning floors, windows, walls, dust control).

More profitable work for legal entities is the maintenance of various industrial buildings, warehouses, offices. There are fewer private clients (usually they are rather rich people, or single men who work), in addition, there is less profit here. But the first option is more complicated, it will also require more investments.

Cleaning happens:

  • one-time (including capital, including after repairs);
  • daily;
  • specialized (carpet cleaning and other ).

So, it's roughly clear how to open a cleaning company business. It is advisable to choose one particular direction, gradually expanding the scope of your activity. A fairly large client base will gradually be developed. One should take into account the presence of competition - other firms providing the same services. To begin with, it is recommended to study the activities of companies in this area: a list of services provided, prices, experience in the cleaning market. After that, you need to create a list of services provided, select suitable target objects, think over a business strategy, solve the issue with prices, which will allow you to get more profitable customers. You will need to open an Internet page, or a website with a detailed description of the company's services (IP), contacts for communication. It is quite appropriate to advertise on television - it will pay off in a couple of weeks - a month. Promotion through print media will be even cheaper. The creation of the site must be entrusted to professionals who can create an online cleaning order form. All this will allow you to quickly find new customers. Now it is roughly clear where to start the cleaning business.

Step one - registering a business, determining the services provided, studying the work of clients, creating a website.

Recruiting

Is it profitable to open a cleaning company and how much will it cost? Calculation of the initial investment, monthly costs and an estimate of the planned profit of the enterprise.

Cleaning services are a new and effectively developing area of ​​the modern market of services provided to legal entities and individuals. Abroad, cleaning services for industrial, office and residential premises are quite in demand and are in great demand among the population and entrepreneurs. In Russia, the cleaning business began its development only in the early 90s and is evolving every year, especially in large cities.

Large shopping centers, office premises, industrial and warehouse buildings, cottages and apartments - all need professionals for general or regular cleaning of premises. This will provide a stable income and help to occupy a certain niche in the market of services provided.

How to start a cleaning company from scratch? What steps should be taken in this direction? Initially, you should decide on the range of services provided.

The main list of services provided in this area:

Dry cleaning of upholstered furniture, carpets and floor coverings.

One-time and regular cleaning of offices, residential, retail, industrial premises, underground parking lots, warehouses, restaurants, cafes and bars.

Cleaning of premises after renovation works.

Incoming cleaners (according to a pre-agreed weekly schedule).

In addition to general works, highly specialized areas are offered:

Washing household appliances (refrigerators, stoves, washing machines, microwave ovens, etc.).

  • 1 Features of the professional cleaning business
  • 2 Daily cleaning of premises
  • 3 Dry cleaning as part of cleaning
  • 4 Industrial mountaineering
  • 5 General cleaning service of a cleaning agency
  • 6 How to start opening a cleaning company
  • 7 How much can you earn
  • 8 How much need money to start a cleaning business
  • 9 What equipment to choose for a cleaning company
  • 10 Which OKVED should be specified
  • 11 What documents are needed to open for a cleaning company <
  • 12 Which taxation system to choose
  • 13 Do I need a permit

Cleaning in translation from English means cleaning.

Previously, it was believed that hiring a cleaning lady or housekeeper would be sufficient to keep the premises clean and tidy. But, in connection with the active development of construction all over the world, the requirement for cleanliness of premises has also increased.

In cleaning slang, it sounds like "post-build".

Features of a professional cleaning business

Opening your own cleaning agency, quite an interesting business idea.

Let's look at the peculiarities of the cleaning business and what cleaning of premises is.

The company produces marble grinding, window washing, cleaning any hard surface from the remains of plaster, glue and other contaminants, polishing wood and stone surfaces, removing dust and removing odors.

Yesterday we also hired a job from the builders, and today from a cleaning company. (As a rule, builders hand over objects in dust and dirt).

And today everything shines and smells. No grandmother can do it so efficiently and quickly.

Daily cleaning of the premises

On the one hand, the cleaning business at the initial stage does not require large investments. On the other hand, if you decide to open a cleaning company as correctly as possible, you will have to purchase various cleaning equipment, cleaning products, and hire staff with an office. Nevertheless, this business can even be started at home, which is what some entrepreneurs in the United States do.

Types of cleaning and cleaning companies

All companies specializing in cleaning premises can be divided into two groups:

  • Specializing in commercial and industrial premises;
  • Specializing in non-commercial (apartments, houses).

  • Carpet and floor cleaning;
  • Window cleaning;
  • Room cleaning services;
  • Cleaning apartments and entrances. The first is developed only in large cities and is not suitable for small ones. The target audience in large cities is mostly wealthy people, but it happens that this service is also used by ordinary people who, for example, rented out their apartment and decided to clean it up after the tenants, or those who are just “today” lazy.
  • Organic cleaning. Such services exist, for example, in the USA. The point is that when cleaning the premises, only organic cleaning agents are used that do not contain "harmful" chemicals.

As a rule, the larger the cleaning company, the wider the range of services it provides. As a development, you can then do additional sanitation, etc.

Opening instructions

A cleaning business can be opened in two ways. The first involves creating a company from scratch to serve a specific client (for example, a shopping center or an office of a large company) on the basis of a contract. In this case, you start with one client, and then you can begin to expand and look for additional clients.

The second method involves choosing a specific service and focusing on it, for example, carpet cleaning. In this case, by concentrating on one service, you can become an expert in this matter.

Step-by-step instructions on how to open a cleaning company:

  • Come up with a name / brand for your future company.
  • Create a business plan (example at the bottom of the page).
  • Open an individual entrepreneur / LLC. The individual entrepreneur is the simplest and most budgetary form, but lending is not available to him, since the individual entrepreneur does not have an official salary. In LLC you can put yourself a salary, but it is more difficult and more expensive to maintain it. List of possible OKVED codes:
    • 81. 1 General building cleaning activities
    • 38. 1 Collection of non-hazardous waste
    • 38. 2 Disposal of sorted materials
    • 81. 0 Comprehensive space maintenance activities
    • 81. 2 Other activities for cleaning and cleaning residential buildings and non-residential premises
    • 81. 9 Other cleaning and tidying activities
    • 81. 9. Disinfection, disinsection, destruction of buildings, industrial equipment
    • 81. 9. Street sweeping and snow removal
    • 81. 9. Other cleaning and tidying activities, not elsewhere classified
    • 81. 0 Landscape improvement activities
    • 96. 9 Provision of other personal services, not included in other groups
    • 97. 0 Activities of households with employees
  • Rent an office space with a warehouse for storage. It will cost from $ 500 monthly. In the case of cleaning companies, you can choose the cheapest place, but remember that it is easy for you and your employees to get to it.
  • Purchase cleaning equipment. It is described in more detail below in the article.
  • Buy office furniture, appliances and stationery.
  • Connect the Internet and telephone connections.
  • Create / order a website for your company and connect the CRM system. Help article: What is CRM?
  • Start looking for clients.
  • Hire employees.
  • Opening an office.

A cleaning company can work without an office, instead of which you can use your home. However, an office is essential for those who want to develop their business. Ideally, this should be an area where you can accommodate administrative staff, a meeting room, a storage area for storing cleaning supplies and supplies, a laundry room with dryers and washing machines for cleaning work uniforms and equipment. A plus would be the presence of any room for lunch, with a refrigerator and microwave.

Usually clients of such firms do not come to the office, and all contracts and nuances are discussed in the client's office, or by phone. Therefore, you don't need to make respectable renovations, since you need an office mainly for processing and managing clients.

Maybe you will be interested
We use cookies
We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. By using the website you agree to our use of cookies.
Allow cookies