Comment ouvrir une entreprise de nettoyage

Tous les entrepreneurs, peut-être, ont été confrontés au problème du nettoyage des bureaux et autres locaux. À une certaine époque, ces problèmes ont été traités des trois manières les plus courantes. Certains ont embauché un membre du personnel, une grand-mère de ménage vêtue d'une robe bleu foncé, qui a grogné, a poussé une vadrouille sur les moniteurs et a tout lavé d'affilée avec de la lessive ou même des produits chimiques nauséabonds. D'autres ont embauché une tante visiteuse avec leurs propres règles. Elle pouvait à tout moment faire irruption dans le bureau et demander d'un ton sévère de le libérer pour le nettoyage. Parfois, il arrivait au point que les employés de l'entreprise étaient obligés de laver les sols.

Même dans les grands centres commerciaux, le nettoyage des locaux a toujours été pénible et ingrat. Un important roulement de personnel parmi les femmes de ménage, la perte et l'endommagement du petit inventaire de marque, les tracas de la saleté et des débris - tout cela a transformé le maintien de la propreté en un mal de gorge pour tout patron. Mais maintenant, vous pouvez respirer calmement et dire: "Au revoir, femme de ménage, vive le nettoyage!"

Qu'est-ce que le nettoyage?

Le nettoyage est généralement compris comme un ensemble de services de nettoyage de qualité qui peuvent être commandés auprès d'une entreprise spéciale, la soi-disant entreprise de nettoyage. L'histoire occidentale du nettoyage a plus de cent ans et en Russie, les premières entreprises de ce type ne sont apparues qu'en 1994. Selon les experts, la capacité du marché russe du nettoyage est de 6 milliards de roubles, avec un taux de croissance annuel de 30 pour cent.

Cette croissance phénoménale est principalement due aux spécificités des matériaux de finition modernes largement utilisés dans les bureaux et les centres commerciaux. Il s'avère que beaucoup d'entre eux nécessitent leur propre technologie de nettoyage. Il s'avère que nettoyer une pièce du rang de travail qui peut être effectué sans aucune compétence ni connaissance est passé au stade d'une entreprise intellectuelle avec ses propres spécificités, gestion, machines, chimie spéciale, etc.

En d'autres termes, la dynamique de la formation de l'entreprise de nettoyage en Russie est conditionnée par la nécessité - la demande, pour laquelle, naturellement, l'offre apparaîtra. En conséquence, Internet est rempli de questions «Je veux ouvrir une entreprise de nettoyage. Par où commencer et que faire? "Et il semble que ce flux ne fera qu'augmenter dans un proche avenir.

Vous recherchez des clients sérieux? Oubliez le nettoyage des PI

Lorsque vous répondez à la question de savoir comment ouvrir une entreprise de nettoyage, tout d'abord, vous devez penser à la forme de propriété. Les personnes expérimentées conseillent d'ouvrir une LLC avec soit un impôt sur le revenu imputé unique (UTII), soit avec un système d'imposition simplifié (STS) comme base d'imposition. Mais il ne vaut pas la peine d'inscrire un entrepreneur individuel pour travailler sur le marché du nettoyage. Il se trouve qu'un client respectable n'aime catégoriquement pas faire confiance à des propriétaires privés pour nettoyer leur bureau.

Mais il peut aussi arriver qu'une entreprise de nettoyage doive passer au système fiscal classique. Par exemple, si vous rencontrez un très gros client pour qui la comptabilité TVA est fondamentale. Eh bien, pour obtenir un million de lui pour le nettoyage, vous devez être d'accord, il vaut la peine de changer le régime fiscal.

Cependant, dans le secteur du nettoyage, le désir et l'entreprise ne suffisent pas à eux seuls. Des connaissances spéciales sont ici très importantes. Si vous ne souhaitez pas les recevoir, il vaut mieux ne pas vous mêler de cette activité.

Apprendre, apprendre, apprendre

Apparue en Russie dans les années 90 du siècle dernier, l'industrie du nettoyage est devenue l'une des plus rentables et des plus rentables, et maintenant les bénéfices des entreprises de nettoyage de notre pays sont 2 à 3 fois plus élevés que ceux à l'étranger. De plus en plus de clients utilisent les services de professionnels du nettoyage. S'il s'agissait au départ de centres d'affaires et de banques, peu à peu des centres commerciaux et de loisirs, des entreprises industrielles, des gares, des aéroports et des hôtels ont commencé à les rejoindre.

La plupart des entreprises de nettoyage sont situées dans des zones métropolitaines, beaucoup d'entre elles ont un personnel important et une bonne clientèle. Ce n'est pas le cas dans les petites villes. Les entreprises de nettoyage commencent tout juste à conquérir le marché, prouvant leur avantage sur le personnel de nettoyage encore existant. Mais même en région, le nettoyage par des professionnels commence à faire son entrée sur le marché grâce à une large gamme de services, des prix raisonnables et des technologies modernes.

Comment démarrer une entreprise de nettoyage

Avant d'entrer sur le marché des services de nettoyage, vous devez penser à choisir une clientèle, c'est-à-dire avec qui vous allez travailler: avec des personnes physiques ou morales

Des services de nettoyage peuvent être fournis:

Il faut garder à l'esprit que la plupart des revenus proviennent des centres commerciaux et des centres commerciaux et de loisirs, qui représentent jusqu'à 50% des frais de nettoyage du pays. En deuxième place, les hôpitaux et les cliniques - 18%, en troisième - les centres d'affaires -17%. Le reste du secteur - seulement 15% des coûts, ce qui signifie que les revenus seront faibles. Il en découle que vous devez vous concentrer principalement sur les centres commerciaux et les institutions publiques.

Pour un démarrage rapide, téléchargez un business plan prêt à l'emploi d'une entreprise de nettoyage avec un résultat garanti.

Quels services peuvent être fournis?

Depuis que le marché des services de nettoyage en Russie est apparu relativement récemment, nous avons moins de demande de nettoyage. Par conséquent, en plus du nettoyage, du nettoyage des tapis et des meubles rembourrés, du lavage des vitres, vous pouvez offrir des services tels que des services de réparation et de construction, la sécurité des objets, la restauration, des services de conseil, etc. Mais les coûts de création d'entreprise sont également considérables. Par conséquent, nous allons essayer de considérer un projet qui ne nécessite pas de gros investissements, et qui peut être rapidement récupéré.

Enregistrement des entreprises: quels documents sont nécessaires?

Le progrès moderne ne s'arrête pas, les stéréotypes, les attitudes, les opinions changent, et de plus en plus souvent les entreprises de nettoyage avec leurs spécialistes du nettoyage remplacent les nettoyeurs habituels et ordinaires. Il y a plusieurs raisons à cela, et surtout la qualité des services fournis au client, car un employé d'une entreprise de nettoyage, grâce à la disponibilité d'équipements spéciaux et à une riche expérience, lave, nettoie et nettoie beaucoup mieux, plus vite et plus plus efficace qu’un nettoyeur ordinaire. Cela s'explique par la présence d'équipements spéciaux, que possède aujourd'hui toute entreprise qui se respecte et qui respecte ses clients. Comment ouvrir votre propre entreprise de nettoyage?

Aimez et abonnez-vous au canal Do Business. Cela nous permettra de publier des articles plus intéressants.

Comment ouvrir une entreprise de nettoyage?

L'époque des aspirateurs ménagers, des balais, des serpillières et des vadrouilles entre lentement mais sûrement dans l'histoire, car la plupart des bureaux et des commerces sont décorés de marbre, de granit ou de céramique. Très souvent, les sols des bureaux sont recouverts de parquet et seul un spécialiste doté d'un équipement de lavage moderne peut effectuer un nettoyage et un lavage de haute qualité.

De plus, les gens ordinaires ont souvent recours aux services de telles entreprises, par exemple pour effectuer un nettoyage général, déménager dans un nouveau lieu de résidence et simplement pour maintenir l'ordre et la propreté dans un appartement ou une maison . Sans aucun doute, il existe une certaine demande parmi les consommateurs russes pour ce type de service, ce qui signifie qu'une entreprise de nettoyage, avec une bonne conduite des affaires, sera en mesure de rapporter à son propriétaire un bénéfice décent et stable.

Bien sûr, il faut admettre que dans le secteur du nettoyage, comme dans n'importe quel autre, même maintenant, il y a le plus haut niveau de concurrence, et obtenir sa propre clientèle permanente est l'un des plus difficiles et des plus importants des moments. En effet, même dans les petites villes de Russie, trois ou quatre de ces entreprises travaillent forcément, ce qui divise depuis longtemps le marché des services de nettoyage.

Analyse du marché

L'ouverture d'une entreprise de nettoyage doit commencer par une analyse du marché des services et de la présence de concurrents dans la localité où l'entreprise opérera. Dans le même temps, il est nécessaire de savoir combien d'entreprises de nettoyage opèrent sur le marché et d'essayer de comprendre comment elles font avec leur clientèle et quel est le volume de travail mensuel moyen qu'elles font.

Après avoir réalisé une analyse de marché, vous devez évaluer sobrement si l'entreprise que vous avez créée pourra trouver une place «sous le soleil». Dans l'hypothèse où le marché des services de nettoyage serait sursaturé, il sera très difficile d'avoir une clientèle permanente, ce qui signifie des revenus stables et élevés. De plus, vous devrez identifier et définir une liste d'avantages concurrentiels, grâce auxquels les entreprises et les personnes ayant besoin de services de nettoyage prendront contact avec votre entreprise.

Ces raisons peuvent être la politique de prix de l'entreprise acceptable pour les clients, la haute qualité des services fournis, un système de remises et d'incitations pour les clients réguliers, etc. Il convient de noter que l'ouverture d'une entreprise de nettoyage avec un ensemble de normes des services, face à une concurrence rude, est inutile et vouée à l'échec.

Les entreprises de nettoyage sont apparues dans les pays de la CEI il n'y a pas si longtemps. Ce type de revenus ne nécessite pas de gros investissements. Une entreprise de nettoyage est une option intéressante pour une femme qui décide de créer sa propre entreprise. Nous analyserons comment ouvrir une entreprise de nettoyage à partir de zéro, par où commencer et comment réussir dans cette entreprise.

Analyse du marché des services de nettoyage

Tout d'abord, vous devez définir votre public cible. En règle générale, les petites entreprises hésitent à coopérer avec les entreprises de nettoyage. Ils sont plutôt satisfaits de deux, voire d'une femme de ménage, avec qui un contrat de travail est conclu.

Les particuliers commandent des services de nettoyage général après rénovation ou avant toute célébration importante. Ce sont des commandes ponctuelles avec un chèque élevé, mais elles ne sont pas stables. Une population plus solvable peut se permettre une femme de ménage pour le nettoyage de routine 1 à 2 fois par semaine, mais ce service est principalement demandé dans les grandes villes.

Certains entrepreneurs ouvrent des entreprises de nettoyage qui non seulement nettoient les locaux à l'intérieur, mais également nettoient les façades des bâtiments. Cela paie bien, mais des spécialistes certifiés de l'alpinisme industriel sont nécessaires.

En 2021, NeoAnalytics a publié une étude sur le marché des services de nettoyage en Fédération de Russie. Selon leurs données, en 2021, le volume de ce marché a atteint 83 milliards de roubles. Il y a environ 1000 entreprises de nettoyage sur le marché, jusqu'à 30% du chiffre d'affaires appartient à de grandes entreprises. Le marché se développait activement jusqu'en 2021, après quoi le taux de croissance a ralenti.

Tendance du marché - élargissement de la gamme de services et consolidation des entreprises de nettoyage.

Il existe 3 types de nettoyage:

  • Nettoyage quotidien complexe (lavage des sols, dépoussiérage, nettoyage des miroirs).
  • Nettoyage des abords (enlèvement des ordures, lavage des façades et des fenêtres, nettoyage de la neige et des feuilles).
  • Nettoyage après rénovation (nettoyage général avec élimination des poussières tenaces, élimination des déchets de construction, élimination des grosses salissures, nettoyage des meubles)

Ensemble de services de base:

  • nettoyage quotidien,
  • nettoyage général,
  • nettoyage après rénovation,
  • nettoyage des vitres,
  • nettoyage de tapis,
  • nettoyage de four à micro-ondes et de cuisinière

Dans notre pays, cette direction ne fait que prendre de l'ampleur. Environ 20% des personnes morales ont recours à des services de nettoyage professionnels. Les propriétaires d'appartements se tournent de plus en plus vers l'aide de spécialistes en matière de nettoyage. Contrairement aux personnes morales, pour les personnes physiques, le principal critère déterminant pour la sélection est le coût abordable des services.

  • 1 Avantages et inconvénients commerciaux
  • 2 Plan d'affaires étape par étape pour l'ouverture d'une entreprise de nettoyage
  • 3 Déterminer le format <
  • 4 Nous décidons de la gamme de services
  • 5 Nous établissons une carte technologique pour la fourniture de services
  • 6 La paperasse
  • 7 Le choix des locaux pour un entrepôt et si un bureau est nécessaire
  • 8 Sélection des équipements de nettoyage
  • 9 Sélection des fournisseurs de produits chimiques
  • 10 Sélection des personnel
  • 11 Publicité et marketing
  • 12 Combien ça coûte ouvert
  • 13 Combien pouvez-vous gagner sur le nettoyage
  • 14 Possible problèmes et risques de l'entreprise
  • 15 Conclusion

Avantages et inconvénients commerciaux

Le secteur du nettoyage présente un certain nombre d'avantages et d'inconvénients. Parmi les principaux avantages figurent les points suivants:

Les inconvénients de l'entreprise incluent:

Plan d'affaires étape par étape pour l'ouverture d'une entreprise de nettoyage

L'algorithme pour créer une entreprise de nettoyage à partir de zéro comprend les points suivants:

  • Recherche sur la capacité du marché. A ce stade, il est nécessaire d'analyser les concurrents existants. La liste des services fournis et la tarification, l'USP de l'entreprise, les forces et les faiblesses font l'objet d'une analyse approfondie.
  • Identification de clients potentiels. Dresser un portrait du public cible et analyser le nombre potentiel de consommateurs. Il est nécessaire de comprendre le nombre d'entités juridiques situées dans la zone de couverture de votre entreprise. Détermination du nombre potentiel de consommateurs. Cet indicateur peut être calculé au préalable en tenant compte du nombre de maisons et du nombre d'appartements dans chaque maison, en tenant compte du taux de conversion.
  • Déterminer le format de votre entreprise, ainsi que dresser une liste des services fournis et établir la tarification. Formation d'une offre unique qui vous distinguera de vos concurrents. Par exemple, vous pouvez être distingué par la haute qualité des services, les travailleurs d'origine slave ou la possibilité de faire le ménage la nuit.
  • Sélection de locaux, étude d'un contrat de bail pour un bureau.
  • Enregistrement d'une personne morale.
  • Achat d'équipements spécialisés, de détergents, de produits chimiques et de consommables.
  • Recherchez des employés et leur emploi.
  • Définissez un plan marketing et estimez les coûts publicitaires. Préparation de produits imprimés: brochures, flyers, cartes de visite et de réduction pour les clients réguliers. Lancement de publicités sur les plateformes internet et les réseaux sociaux.

Détermination du format

Le principal facteur qui détermine le format de votre entreprise est le travail avec des personnes morales. Dans ce cas, une option plus appropriée serait la forme organisationnelle et juridique «Société à responsabilité limitée». Pour une entreprise coopérant avec des particuliers, le format «entrepreneur individuel» convient. Il vaut la peine de choisir un système d'imposition simplifié avec un impôt de 6% du revenu, soit 15% de la différence entre «revenu» - «dépense».

Le processus d'inscription prendra environ un mois. Les services de nettoyage ne nécessitent pas de licence. Lors de l'enregistrement d'une personne morale, il est nécessaire de renseigner les codes OKVED. Vous pouvez utiliser les codes suivants pour vous inscrire:

Détermination de la gamme de services

Peut-Être Que Vout Serez Intéressé
Nous utilisons des cookies
Nous utilisons des cookies pour vous assurer de vous donner la meilleure expérience sur notre site Web. En utilisant le site Web, vous acceptez notre utilisation de cookies.
AUTORISE LES COOKIES.

How to open a cleaning company

All entrepreneurs, perhaps, have faced the problem of cleaning office and other premises. At one time, these issues were addressed in the three most common ways. Some took on a staff a cleaning grandmother in a dark blue robe, who grumbled, poked a mop at the monitors and washed everything in a row with washing powder, or even foul-smelling chemicals. Others hired a visiting aunt with their own set of rules. She could at any moment burst into the office and in a stern tone demand to release him for cleaning. Sometimes it came to the point that the employees of the company were obliged to wash the floors.

Even in large shopping centers, cleaning the premises has always been troublesome and ungrateful. A large turnover of staff among the cleaning ladies, the loss and damage of small branded inventory, the hassle of dirt and debris - all this turned the maintenance of cleanliness into a sore throat for any boss. But now you can calmly breathe and say: "Goodbye, cleaning lady, long live cleaning!"

What is cleaning?

Cleaning is usually understood as a set of quality cleaning services that can be ordered from a special company, the so-called cleaning company. The Western history of cleaning is more than a hundred years old, and in Russia the first such companies appeared only in 1994. According to experts, the capacity of the Russian cleaning market is 6 billion rubles, with an annual growth rate of 30 percent.

This phenomenal growth is primarily due to the specifics of modern finishing materials widely used in office and shopping centers. It turns out that many of them require their own cleaning technology. It turns out that cleaning a room from the rank of work that can be performed without any skills and knowledge has moved to the stage of an intellectual business with its own specifics, management, machines, special chemistry, etc.

In other words, the dynamics of the formation of the cleaning business in Russia is conditioned by necessity - demand, for which, naturally, supply will appear. As a result, the Internet is filled with questions “I want to open a cleaning company. Where to start and what to do? " And it looks like this flow will only grow in the near future.

Looking for serious clients? Forget about cleaning PI

When answering the question of how to open a cleaning company, first of all, you should think about the form of ownership. Experienced people advise to open an LLC with either a single imputed income tax (UTII), or with a simplified taxation system (STS) as the tax base. But it is not worth registering an individual entrepreneur to work in the cleaning market. It just so happened that a respectable client categorically does not like to trust private owners to clean their office.

But it may also happen that a cleaning company will have to switch to the classical taxation system. For example, if you come across a very large client for whom VAT accounting is fundamental. Well, in order to get a million from him for cleaning, you must agree, it is worth changing the tax regime.

However, in the cleaning business, desire and company alone are not enough. Special knowledge is very important here. If you do not want to receive them, then it is better not to meddle in this business.

Learn, Learn, Learn

Business idea: goodbye cleaning lady! Or how to open a cleaning company

Having appeared in Russia in the 90s of the last century, the cleaning industry has become one of the most highly profitable and profitable, and now the profits of cleaning companies in our country are 2-3 times higher than those abroad. More and more clients are using the services of cleaning professionals. If at first these were business centers and banks, then gradually shopping and entertainment centers, industrial enterprises, railway stations, airports and hotels began to join them.

Most of the cleaning companies are located in metropolitan areas, Many of them have a large staff and a good client base. This is not the case in small towns. Cleaning companies there are just beginning to conquer the market, proving their advantage over the still existing cleaning staff. But even in the regions, cleaning from professionals is starting to enter the market thanks to a wide range of services, reasonable prices and modern technologies.

How to start a cleaning business

Before entering the market of cleaning services, you should think about choosing a client base, that is, with whom you will work: with individuals or legal entities

Cleaning services can be provided:

It should be borne in mind that most of the income comes from shopping and shopping and entertainment centers, which account for up to 50% of the country's cleaning costs. In second place are hospitals and clinics - 18%, in third - business centers -17%. The rest of the sector - only 15% of the costs, which means that the income will be small. It follows from this that you need to focus primarily on shopping malls and public institutions.

For a quick start, download a ready-made business plan of a cleaning company with a guaranteed result.

What services can be provided?

Since the market of cleaning services in Russia has appeared relatively recently, we have less demand for cleaning. Therefore, along with cleaning, cleaning carpets and upholstered furniture, washing windows, you can offer such services as repair and construction services, security of objects, catering, consulting services, etc. More range of services - more profit. But the costs of starting a business are also considerable. Therefore, we will try to consider a project that does not require large investments, and which can be quickly recouped.

Business registration: what documents are needed?

When answering the question of how to open a cleaning company, first of all, you should think about the form of ownership ...

Modern progress does not stand still, stereotypes, attitudes, opinions are changing, and more and more often cleaning companies with their cleaning specialists are replacing the usual and ordinary cleaners. There are many reasons for this, and above all the quality of the services provided to the client, because an employee of a cleaning company, thanks to the availability of special equipment and rich experience, washes, cleans and cleans much better, faster and more efficiently than an ordinary hired cleaner. This can be explained by the presence of special equipment, which today every company respecting itself and its customers possesses. How to open your own cleaning company?

Like and subscribe to the Do Business channel. This will allow us to publish more interesting articles.

How to open a cleaning company?

The times of household vacuum cleaners, brooms, floorcloths and mops are slowly but surely going down in history, as most of the office and retail space is decorated with marble, granite or ceramics. Very often the floors in offices are covered with parquet boards and only a specialist with modern washing equipment can perform high-quality cleaning and washing.

In addition, ordinary people often resort to the services of such firms, for example, when carrying out general cleaning, moving to a new place of residence, and simply to maintain order and cleanliness in an apartment or house. Undoubtedly, there is a certain demand among Russian consumers for this type of service, which means that a cleaning company, with proper business conduct, will be able to bring its owner a decent and stable profit.

Of course, it must be admitted that in the cleaning business, like in any other, even now there is the highest level of competition, and getting your own permanent customer base is one of the most difficult and important moments. Indeed, even in small cities of Russia, three or four such companies are necessarily working, which have long divided the market of cleaning services.

Market Analysis

Opening a cleaning company must begin with an analysis of the market for services and the presence of competitors in it in the locality where the company will operate. At the same time, it is necessary to find out how many cleaning companies operate on the market, and try to understand how they are doing with their client base and what the average monthly volume of work they do.

After conducting a market analysis, you need to soberly assess whether the company you have created will be able to find a place “under the sun”. In the event that the market for cleaning services is oversaturated, it will be very difficult to get a permanent clientele, which means high stable income. In addition, you will have to identify and define a list of competitive advantages, thanks to which companies and people in need of cleaning services will contact your firm.

Such reasons may be the company's pricing policy acceptable to customers, high quality of services provided, a system of discounts and incentives for regular customers, etc. It should be noted that opening a cleaning business with a standard set of services, in the face of tough competition, is pointless and doomed to failure.

How to open a cleaning company in 2020

Cleaning companies about appeared in the CIS countries not so long ago. This type of earnings does not require large investments. A cleaning company is an interesting option for a woman who decides to start her own business. We will analyze how to open a cleaning company from scratch, where to start and how to succeed in this business.

Analysis of the market of cleaning services

First of all, you need to define your target audience. As a rule, small companies are reluctant to cooperate with cleaning companies. They are quite satisfied with two or even one cleaning lady, with whom an employment contract is concluded.

Individuals order general cleaning services after renovation or before any important celebration. These are one-time orders with a high check, but they are not stable. A more solvent population can afford a cleaning lady for routine cleaning 1-2 times a week, but this service is in demand mainly in large cities.

Some entrepreneurs open cleaning companies that not only clean the premises inside, but also wash the facades of buildings. It pays well, but certified industrial mountaineering specialists are needed.

In 2021, NeoAnalytics published a research on the market of cleaning services in the Russian Federation. According to their data, in 2021 the volume of this market reached 83.5 billion rubles. There are about 1000 cleaning companies on the market, up to 30% of the turnover belongs to large companies. The market was actively developing until 2021, after which the growth rate slowed down.

Market trend - expansion of the range of services and consolidation of cleaning companies.

There are 3 types of cleaning:

  • Daily complex cleaning (washing floors, dusting, cleaning mirrors).
  • Cleaning of the surrounding area (garbage removal, washing of facades and windows, cleaning of snow and leaves).
  • Cleaning after renovation (general cleaning with getting rid of stubborn dust, removal of construction waste, removal of heavy dirt, cleaning furniture)

Basic set of services:

  • daily cleaning,
  • general cleaning,
  • cleaning after renovation,
  • window cleaning,
  • carpet cleaning,
  • microwave oven and stove cleaning

Updated: December 2020. How to make money on cleaning, what documents are needed, which equipment to choose, how much you need to invest and how much you can earn.

In our country, this direction is only gaining momentum. About 20% of legal entities resort to professional cleaning services. Apartment owners are increasingly turning to the help of specialists in cleaning matters. Unlike legal entities, for individuals, the main determining criterion for selection is the affordable cost of services.

  • 1 Business advantages and disadvantages
  • 2 Step-by-step business plan for opening a cleaning company
  • 3 Determine the format
  • 4 We decide on the range of services
  • 5 We draw up a technological map for the provision of services
  • 6 Paperwork
  • 7 The choice of premises for a warehouse and whether an office is needed
  • 8 Selection of equipment for cleaning
  • 9 Selection of suppliers of chemical products
  • 10 Selection of personnel
  • 11 Advertising and marketing
  • 12 How much does it cost open
  • 13 How much can you earn on cleaning
  • 14 Possible problems and risks of business
  • 15 Conclusion

Business advantages and disadvantages

There are a number of advantages and disadvantages in the cleaning business. Among the main advantages are the following points:

Disadvantages of business include:

Step-by-step business plan for opening a cleaning company

The algorithm for forming a cleaning enterprise from scratch consists of the following points:

  • Market capacity research. At this stage, it is necessary to analyze the existing competitors. The list of provided services and pricing, USP of the company, strengths and weaknesses are subject to a thorough analysis.
  • Identification of potential customers. Drawing up a portrait of the target audience and analyzing the potential number of consumers. It is necessary to understand the number of legal entities located in the coverage area of ​​your business. Determination of the potential number of consumers. This indicator can be preliminary calculated taking into account the number of houses and the number of apartments in each house, taking into account the conversion rate.
  • Determining the format of your business, as well as drawing up a list of services provided and conducting pricing. Formation of a unique offer that will set you apart from competitors. For example, you may be distinguished by the high quality of services, workers of Slavic origin, or the possibility of cleaning at night.
  • Selection of premises, study of a lease agreement for an office.
  • Registration of a legal entity.
  • Purchase of specialized equipment, detergents, chemicals and consumables.
  • Search for employees and their employment.
  • Define a marketing plan and estimate advertising costs. Preparation of printed products: brochures, flyers, business and discount cards for regular customers. Launch of advertising on internet platforms and social networks.

Determining the format

The main factor that determines the format of your business is work with legal entities. In this case, a more suitable option would be the organizational and legal form “Limited Liability Company”. For a company cooperating with individuals, the "individual entrepreneur" format is suitable. It is worth choosing a simplified taxation system with a tax of 6% of income, or 15% of the difference between "income" - "expense".

The registration process will take approximately one month. Cleaning services do not require a license. When registering a legal entity, it is required to fill in the OKVED codes. You can use the following codes to register:

Determining the range of services

Maybe you will be interested
Smart man in his pocket
10 best books on business
  • Reading time 11 minutes
Business ideas and news in Krasnodar
Small business ideas Krasnodar
  • Reading time 15 minutes
Small town business ideas
Buy | Sell Ready Business
  • Reading time 10 minutes
Forest business
Forest business
  • Reading time 10 minutes
We use cookies
We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. By using the website you agree to our use of cookies.
Allow cookies