Comment ouvrir un salon de beauté à partir de zéro

Les salons de beauté modernes attirent les visiteurs avec une vaste gamme de services, qui comprend la coiffure, les soins de spa, les soins des ongles et bien plus encore. Les gens sont prêts à payer beaucoup d'argent pour paraître plus jeunes et plus jolis. C'est pourquoi les salons de beauté sont une entreprise rentable et rentable.

S'étant répandus au début des années 90 du siècle dernier, les salons de beauté ne perdent pas leur attractivité et leur popularité. Rien qu'à Moscou, environ 500 salons et studios de beauté ouvrent chaque année, offrant une large gamme de services.

Avant de vous dire comment ouvrir un salon de beauté à partir de zéro dans une petite ville, considérez les différents types de salons.

  • 1 Nous ouvrons un salon de beauté. Types de salons
  • 2 Comment ouvrir un salon de beauté. 3 conseils pour choisir un intérieur
  • 3 Quels sont les documents nécessaires pour ouvrir un salon de beauté
  • 4 Combien coûte l'ouverture d'un salon de beauté: faire une liste de services et acheter du matériel
  • 5 Salon de beauté dans une petite ville. Rentabilité
  • 6 7 facteurs qui feront le succès d'une entreprise
    • 6. Prix
    • 6. Clients
    • 6. Cadres
    • 6. Éclairage
    • 6. Vente de cosmétiques
    • 6. Promotions
    • 6. Franchise

Ouverture d'un salon de beauté Types de salons

Il existe plusieurs formats de salons de beauté:

  • Classique, qui comprend une gamme complète de services allant de la coupe de cheveux au nettoyage du visage en passant par les soins de spa.
  • Cosmétologie express, spécialisée dans la prestation de services d'une durée maximale de 30 minutes.
  • Salons de service des onglesNail Bar, où vous pouvez obtenir une manucure, une pédicure et en même temps prendre une tasse de thé.
  • Salons de coiffure Dry Bar et Color Bar, spécialisés dans la coupe, le coiffage et la teinture des cheveux.
  • Les salons Brow Bar, où non seulement les soins des sourcils sont effectués, mais également des services de manucure et de maquillage sont inclus.

Comment ouvrir un conseil de sélection d'intérieur de salon de beauté

Pour un salon de beauté, les deux appartements au rez-de-chaussée des immeubles résidentiels et les locaux dans les centres commerciaux et les hôtels conviennent. Un gros avantage est d'immenses fenêtres et portes en verre. Également enseignes, décoration, design.

Le design doit faire l'objet d'une attention particulière. Par exemple, dans le salon "3D Hairstyle Facades" (Autriche), la façade ressemble à des cheveux lâches, ce qui n'est pas seulement beau, mais rend le salon reconnaissable dans le contexte d'autres établissements.

En commençant à effectuer des réparations dans les locaux, ce qui nécessitera au moins 100-150 000, vous devez planifier correctement l'espace, créer du confort. Mais en même temps, vous devez réfléchir attentivement à l'utilisation de divers matériaux. Si la moquette convient parfaitement à la zone d'attente, il est préférable de disposer le sol de la salle elle-même avec des carreaux.

Quels documents sont nécessaires pour ouvrir un salon de beauté

Pour ouvrir un petit salon de beauté, il est préférable de délivrer des documents en tant qu'entrepreneur individuel, mais si vous décidez de démarrer immédiatement une entreprise plus grande, votre option est LLC.

Comment ouvrir un salon de beauté à partir de zéro dans une petite ville

Fonctionnalités, plan financier et marketing, analyse des risques

Prendre soin d'une belle apparence a atteint un niveau qualitativement nouveau ces dernières années. Les procédures à domicile ne suffisent pas aux personnes et les salons de beauté appartenant à différents segments de la présentabilité deviennent de plus en plus pertinents. Les affaires dans l'industrie de la beauté sont très prometteuses en termes de demande. Avec une étude compétente d'un plan d'affaires pour un salon de beauté réussi et une gestion professionnelle, vous pouvez vous attendre à un flux de clients stable et à des bénéfices élevés.

Facteurs de succès et de rentabilité des salons de beauté

L'objectif principal du projet est de générer des revenus en fournissant à la population des services de coiffure et d'autres services liés à l'industrie de la beauté.

Sur cette base, les facteurs suivants de rentabilité et de succès de l'entreprise peuvent être distingués:

  • une augmentation du nombre de services;
  • amélioration de la qualité des services fournis, augmentation de l'orientation client;
  • une augmentation du niveau d'intérêt pour l'industrie de la beauté, la volonté de se rapprocher des normes de beauté occidentales;
  • augmentation des qualifications des maîtres, attirant des clients grâce à des spécialistes et des directions uniques;
  • augmentation du nombre de clients masculins (selon les statistiques, il représente aujourd'hui environ 25% de l'ensemble des visiteurs).

Description de la direction de l'activité entrepreneuriale

Le salon des affaires est une direction qui se développe à un rythme rapide, il n'est donc pas recommandé d'offrir aux visiteurs tous les services possibles dont la direction regorge immédiatement après l'ouverture. Les innovations doivent être introduites progressivement, pour des raisons:

  • pour connaître votre créneau cible et comprendre quels domaines sont très demandés;
  • pour ne pas confondre les clients.

Les instituts de beauté ont un investissement initial relativement faible et rapportent assez rapidement - en six mois ou un an. La facture moyenne dans un établissement de classe économique varie de 700 à 1000 roubles. Assurer un grand flux de clients est atteint par une variété de services fournis, distance de marche, horaire pratique.

Types de domaines de travail possibles:

  • services de coiffure: coupe de cheveux, coloration, extension de cheveux, soins professionnels, coiffage, tressage, etc.
  • service des ongles: pédicure, manucure, extension, soins, design;
  • soins du corps, y compris - épilation, massage, enveloppements;
  • cosmétologie - soins du visage, procédures anti-âge, cosmétologie esthétique, correction et teinture des sourcils, tatouage.

Mise à jour janvier 2021. Comment ouvrir un salon de beauté à partir de zéro dans une petite ville - Lifehacker

Les salons de beauté sont un type d'entreprise prometteur qui gagne en popularité. Selon les recherches, il existe 77 salons pour 1000 femmes dans les grandes villes. Dans le même temps, il est assez difficile d'obtenir les mêmes données pour les établissements provinciaux. Mais pour occuper une niche dans ce secteur, le salon doit être ouvert maintenant, car après un certain temps, le marché sera sursaturé avec de tels services et il sera plus difficile pour les nouveaux arrivants de faire des bénéfices dans ce domaine. Pour les lecteurs du site // lady-biznes. u nous avons élaboré un business plan prêt à l'emploi pour un salon de beauté avec des estimations pour 2021. Vous trouverez ci-dessous les coûts approximatifs de démarrage d'une telle entreprise.

Liste des services

Pour ouvrir un salon de beauté, vous aurez besoin d'un capital de démarrage, qui peut être attiré en partie ou en totalité sous forme de fonds de crédit. En 2021, les entrepreneurs peuvent profiter du programme d'État visant à soutenir les petites et moyennes entreprises.

Il est immédiatement nécessaire de décider de la liste des services que le salon de beauté fournira. Prenons l'exemple suivant:

  • services de coiffure - coupes de cheveux pour femmes, hommes, enfants;
  • manucure;
  • pédicure;
  • services de cosmétologie, y compris l'épilation, le peeling, les soins de la peau des sourcils, du corps et du visage;
  • massage;
  • solarium.

Pour ouvrir un salon de beauté avec une liste de services similaire, vous aurez besoin d'une salle d'une superficie de 125 m 2, qui sera divisée comme suit:

  • Réception - espace d'accueil avec comptoir et armoire - 11 m 2.
  • Salon de coiffure - 26 m 2.
  • Coiffure armoire de soins - 12 m 2. Il s'agit d'une salle spécialisée où le lavage, le curling et la teinture des cheveux seront effectués; il ne faut pas le confondre avec un salon de coiffure.
  • Cabinet de pédicure et manucure - 12 m 2.
  • Salle de massage - 16 m 2.
  • Solarium - 15 m 2.
  • Bureau de maquilleur - 8 m 2.
  • Salle du personnel - 15 m 2.
  • Buanderie - 10 m 2.

Dans le même temps, dans notre plan d'affaires, le coût des fonds pour la réparation et la rénovation des locaux sera en moyenne de 240 à 280 000. roubles.

La location de ces locaux nécessitera 70 à 80 000 roubles par mois, l'achat coûtera 5 à 7. millions de roubles, selon la superficie de la ville (les prix sont moyens pour les centres régionaux des régions occidentales de la Fédération de Russie).

Les locaux peuvent être situés au premier étage d'un immeuble résidentiel et doivent être retirés du parc immobilier. Il est souhaitable que ce soit un lieu animé non loin des divertissements, des commerces, des centres d'affaires, ainsi que des arrêts de transports en commun.

Les entrepreneurs en herbe se demandent souvent comment ouvrir un salon de beauté sans expérience appropriée? Il est facile de s'ouvrir, malgré la paperasse. Il est plus difficile de ne pas devenir négatif au cours de la première année de travail. Il faut du temps pour apprécier les bienfaits de votre salon. Un salon de beauté est l'exemple le plus clair de la dépendance du flux de clientèle sur la qualité des services fournis et l'attitude du personnel vis-à-vis des visiteurs. Vous n'avez pas besoin d'investir des millions dans l'équipement et les intérieurs, mais créez un environnement chaleureux et convivial et un excellent service. Ce sont ces deux points qui peuvent transformer un visiteur aléatoire en client régulier.

Contenu

État actuel du marché de l'industrie de la beauté

L'industrie de la beauté est une femme capricieuse. Cette zone est fortement dépendante de la situation économique du pays.

En temps de crise, les filles et les femmes issues de familles ordinaires à revenu moyen préféreront le salon des maîtres novices peu connus qui reçoivent à domicile. Ou ils iront comme modèles aux débutants travaillant sous la supervision d'un mentor.

Cependant, selon les statistiques des 5 dernières années, le nombre d'établissements de cosmétique et de coiffure n'a cessé d'augmenter. Par exemple, plus de 5 000 salons de beauté sont enregistrés à Kazan pour 2021. Et les habitants de Kazan sont environ 1 200 000 personnes. Si vous isolez le public cible de l'ensemble de la population, la taille de la concurrence devient claire.

La concurrence est l'un des principaux problèmes des entrepreneurs qui envisagent d'ouvrir un salon de beauté. Si vous segmentez les entreprises par popularité, vous obtenez la note suivante:

  • Salons de coiffure et de beauté traditionnels - ils représentent environ 75% de tous les établissements.
  • Format familial - 10 à 15%. Dans de tels établissements, toute la famille pourra satisfaire le besoin de beauté: pour les hommes, il y a un coiffeur qui peut également corriger la barbe, pour les femmes - une manucure, une pédicure, un cils, pour les enfants - un coiffeur.
  • Salons SPA - 5-10%. Ce pourcentage est typique des grandes villes, dans les provinces, le pourcentage est beaucoup plus faible. Cela est dû aux prix élevés.
  • Salons de toilettage, salons de coiffure pour enfants, etc. - 2-3%.

En un mot, la question de l'ouverture d'un salon de beauté n'est pas si importante. Il est plus important de trouver par vous-même la réponse à la question «comment choisir le bon parcours et se démarquer favorablement face aux concurrents».

Types de salons de beauté

Pour ouvrir un salon de beauté, vous devez décider de son type, car le type choisi détermine le public cible potentiel de l'établissement.

  • Économie. Prend une honorable première place en termes de présence sur le marché - 50%. Des services de beauté traditionnels sont fournis ici: manucure, pédicure (pas toujours), coupe de cheveux, coloration. L'intérieur est le plus modeste, les artisans sont des débutants. Ces salons sont situés dans des zones de couchage, les principaux visiteurs sont ceux qui vivent ou travaillent à proximité. Le prix est plus que fidèle, vous devez donc payer 500 à 600 roubles pour une manucure avec un revêtement et un design léger. Vous devez investir au moins un demi-million de roubles dans des salons de niveau économique. La récupération se produit généralement après 1 an.
  • Entreprise. Les salons de ce niveau occupent 30% du marché de l'industrie de la beauté. Leur arsenal de services est reconstitué avec un salon de beauté, un solarium et parfois même un SPA. Ici, des maîtres de travail qui connaissent bien les tendances de la mode. Les salons de niveau entreprise sont plus axés sur le client, sur son individualité et sont situés plus près du centre. Pour la même manucure, vous devrez payer 2 fois plus que dans l'économie. Les affaires sont les affaires, il faudra donc 2 à 3 millions pour investir. La période de récupération est de 1 à 1 an.
  • Lux. Ils représentent un modeste 20% du marché. Pour ouvrir un salon de beauté de luxe, vous devez avoir un nom bien connu. Ces salons sont généralement des auteurs, i. . un styliste célèbre est à la barre. Par exemple, le styliste français de renom Jean François Minos a ouvert un salon de beauté du même nom à Moscou, adhérant aux traditions européennes avancées. Les salons de luxe offrent les services les plus chers tels que des massages en tout genre, des thérapies relaxantes. Cependant, la manucure et la coupe de cheveux habituelles sont également coûteuses, compte tenu du professionnalisme des maîtres, de la plus haute qualité des produits cosmétiques et des consommables. Les gens viennent ici moins pour des services que pour une attitude. Les salons de luxe n'ont pas de limite supérieure d'investissement. Pas moins de 4 millions, en règle générale. La récupération peut arriver dans un an, si la stratégie est élaborée dans les moindres détails.

Les instituts de beauté se différencient également en salons à service complet et salons monoformats (Nail studio, salon de coiffure, centre de cosmétologie, studio SPA). Ils prédisent un bel avenir pour les formats mono (nous en reparlerons un peu plus tard).

L'héroïne a déclaré au comité de rédaction "PRENEZ LA CARTE!" pourquoi l'idée d'ouvrir une entreprise de beauté pour 500 000 roubles est complètement absurde. Ce que les entrepreneurs doivent savoir sur les licences cosmétiques et les sanctions pénales. Comment le segment du coworking beauté peut évincer les salons de beauté et pourquoi vous ne devriez pas faire confiance aux agences de publicité pour la publicité ciblée.

Liste de contrôle

Comment est née l'idée de devenir entrepreneur? Pourquoi un salon de beauté?

Je travaille comme avocat engagé depuis plus de 13 ans. Ces dernières années, je prévoyais de démarrer ma propre entreprise, j'ai longtemps réfléchi à l'idée d'une entreprise qui serait rentable, en même temps intéressante, et je pourrais moi-même l'utiliser. Le pire, c'est que l'entrepreneur ne comprend rien de ce qu'il vend aux gens. Il est également important que le cas soit pertinent pendant au moins 10 ans à la lumière des tendances en constante évolution.

Après avoir tout évalué, je me suis installé dans un salon de beauté.

Naturellement, je n'ai pas immédiatement démissionné et ouvert ma propre entreprise - après tout, il y avait une peur du premier pas. Puis j'ai décidé de suivre les cours de commerce de Konstantin Evstigneev. Il a développé une fois le réseau de salons de beauté Persona. Les cours duraient une semaine, mais c'était néanmoins très intéressant, intense et utile.

Les salons de beauté sont-ils une activité rentable? Pouvez-vous gagner de l'argent avec?

Au cours du cours, j'ai entendu une fois la phrase selon laquelle, dans la plupart des cas, ouvrir un salon de beauté équivaut à un jouet professionnel, qui ne sera toujours pas rentable. Mais pour moi, ce sont avant tout des affaires. Et toute entreprise, si vous l'abordez avec sagesse, sera toujours rentable. Contrairement aux jouets ou simplement à un passe-temps, ils doivent être pratiqués. Depuis quelques années, en tant qu'avocate, je m'implique dans l'accompagnement de startups, je sais donc quoi faire et comment calculer la rentabilité de l'affaire.

Dans un premier temps, vous devez évaluer correctement votre public cible, élaborer un plan d'affaires, sur la base duquel vous pouvez commencer à développer progressivement votre entreprise.

Je suis parti de la situation géographique - je cherchais un endroit avec le maximum de personnes.

Pourquoi avez-vous décidé d'ouvrir une entreprise non pas à Moscou, mais à Balashikha?

Peut-être que vous serez intéressé

How to open a beauty salon from scratch

Modern beauty salons attract visitors with a huge range of services, which includes hairdressing, spa treatments, nail services and much more. People are willing to pay good money to look younger and prettier. That is why beauty salons are a profitable and profitable business.

Having spread back in the early 90s of the last century, beauty salons do not lose their attractiveness and popularity. In Moscow alone, about 500 beauty salons and studios open a year, offering a wide range of services.

Before we tell you how to open a beauty salon from scratch in a small town, consider the different types of salons.

  • 1 We are opening a beauty salon. Types of salons
  • 2 How to open a beauty salon. 3 tips for choosing an interior
  • 3 What documents are needed to open a beauty salon
  • 4 How much does it cost to open a beauty salon: making a list of services and purchasing equipment
  • 5 Salon beauty in a small town. Profitability
  • 6 7 factors that will make a business successful
    • 6. Prices
    • 6. Clients
    • 6. Frames
    • 6. Lighting
    • 6. Sale of cosmetics
    • 6. Promotions
    • 6. Franchise

Opening a beauty salon Types of salons

There are several formats of beauty salons:

  • Classic, which include a full range of services from haircuts to facial cleansing to spa treatments.
  • Express cosmetology, specializing in the provision of services lasting no more than 30 minutes.
  • Nail service salonsNail Bar, where you can get a manicure, pedicure, and at the same time have a cup of tea.
  • Hairdressing salons Dry Bar and Color Bar, which specialize in cutting, styling and dyeing hair.
  • Brow Bar salons, where not only eyebrow care is carried out, but also manicure and makeup services are included.

How to open a beauty salon interior selection advice

For a beauty salon, both apartments on the ground floor of residential buildings and premises in shopping centers and hotels are suitable. A big plus is huge windows and glass doors. Also signs, decoration, design.

Design should be given special attention. For example, in the salon "3D Hairstyle Facades" (Austria), the facade resembles loose hair, which is not only beautiful, but makes the salon recognizable against the background of other establishments.

Starting to make repairs to the premises, which will require at least 100-150 thousand, you need to properly plan the space, create coziness. But at the same time, you need to think carefully about the use of various materials. If carpet is quite suitable for the waiting area, then it is better to lay out the floor of the hall itself with tiles.

What documents are needed to open a beauty salon

To open a small beauty salon, it is better to issue documents as an individual entrepreneur, but if you decide to immediately start a larger business, then your option is LLC.

How to open a beauty salon from scratch in a small town

Features, financial and marketing plan, risk analytics

Caring for a beautiful appearance has reached a qualitatively new level in recent years. Home procedures are not enough for people, and beauty salons belonging to different segments of presentability are becoming more and more relevant. Business in the beauty industry is highly promising in terms of demand. With a competent study of a business plan for a successful beauty salon and professional management, you can expect a stable flow of customers and high profits.

Factors of Beauty Salon Success and Profitability

The main goal of the project is to generate income by providing the population with hairdressing and other services related to the beauty industry.

Based on this, the following factors of the profitability and success of the enterprise can be distinguished:

  • an increase in the number of services;
  • improvement of the quality of services provided, an increase in customer focus;
  • an increase in the level of interest in the beauty industry, the desire to get closer to Western beauty standards;
  • increase in the qualifications of masters, attracting customers through unique specialists and directions;
  • increase in the number of male clients (according to statistics, today it is approximately 25% of all visitors ).

Description of the direction of entrepreneurial activity

Salon business is a direction that is developing at a fast pace, so it is not recommended to offer visitors all possible services that the direction abounds in immediately after opening. Innovations should be introduced gradually, for reasons:

  • to find out your target niche and understand which areas are in great demand;
  • so as not to confuse customers.

Beauty salons have a relatively low initial investment and pay off quite quickly - within six months or a year. The average bill in an economy class establishment ranges from 700 to 1000 rubles. Ensuring a large flow of customers is achieved by a variety of services provided, walking distance, convenient schedule.

Types of possible areas of work:

  • hairdressing services: haircut, coloring, hair extension, professional care, styling, braiding, etc.;
  • nail service: pedicure, manicure, extension , care, design;
  • body care, including - depilation, massage, wraps;
  • cosmetology - face care, anti-aging procedures, aesthetic cosmetology, eyebrow correction and dyeing, tattooing.

Updated January 2021. How to open a beauty salon from scratch in a small town - Lifehacker

Beauty salon is a promising type of business that is gaining popularity. According to research, there are 77 salons for every 1000 women in large cities. At the same time, it is rather difficult to obtain the same data for provincial settlements. But in order to occupy a niche in this business, the salon must be opened now, because after a while the market will be oversaturated with such services and it will be more difficult for newcomers to make a profit in this area. For readers of the site // lady-biznes. u we have drawn up a ready-made business plan for a beauty salon with estimates for 2021. Below you can see the approximate costs of starting such a business.

List of services

To open a beauty salon, you will need start-up capital, which can be attracted in part or in whole in the form of credit funds. In 2021, entrepreneurs can take advantage of the state program aimed at supporting small and medium-sized businesses.

It is immediately necessary to decide on the list of services that the beauty salon will provide. Let's take the following for example:

  • hairdressing services - haircuts for women, men, children;
  • manicure;
  • pedicure;
  • cosmetology services , including epilation, peeling, eyebrow, body and face skin care;
  • massage;
  • solarium.

To open a beauty salon with a similar list of services, you will need a room with an area of ​​125 m 2, which will be divided as follows:

  • Reception - reception area with a counter and a wardrobe - 11 m 2.
  • Hairdressing hall - 26 m 2.
  • Hair care cabinet - 12 m 2. This is a specialized room where washing, curling and hair dyeing will be carried out; it should not be confused with a hairdressing salon.
  • Pedicure and manicure cabinet - 12 m 2.
  • Massage room - 16 m 2.
  • Solarium - 15 m 2.
  • Make-up artist's office - 8 m 2.
  • Staff room - 15 m 2.
  • Utility room - 10 m 2.

At the same time, in our business plan, the cost of funds for the repair and refurbishment of the premises will average 240-280 thousand. rubles.

Renting such premises will require 70–80 thousand rubles per month, the purchase will cost 5.6–7.2 million rubles, depending on the area of ​​the city (prices are average for the regional centers of the western regions of the Russian Federation).

The premises can be located on the first floor of a residential building and must be removed from the housing stock. It is desirable that it be a lively place not far from entertainment, shopping, business centers, as well as public transport stops.

Aspiring entrepreneurs often wonder how to open a beauty salon without proper experience? It's easy to open up, despite the paperwork. It is more difficult not to go negative in the first year of work. It takes time to appreciate the benefits of your salon. A beauty salon is the clearest example of the dependence of the customer flow on the quality of the services provided and the attitude of the staff towards visitors. You don't need to invest millions in equipment and interiors, but establish a warm, friendly environment and excellent service. It is these two points that can turn a random visitor into a regular customer.

Contents

Current state of the beauty industry market

The beauty industry is a capricious lady. This area is highly dependent on the economic situation in the country.

In times of crisis, girls and women from ordinary families of average income will prefer the salon of little-known novice masters who receive at home. Or they will go as models to beginners working under the supervision of a mentor.

However, according to statistics for the last 5 years, the number of cosmetic and hairdressing establishments has been steadily increasing. For example, over 5,000 beauty salons are registered in Kazan for 2021. And the inhabitants of Kazan are about 1 200 000 people. If you single out the target audience from the entire population, the size of the competition becomes clear.

Competition is one of the main problems of entrepreneurs who are planning to open a beauty salon. If you segment businesses by popularity, you get the following rating:

  • Traditional hairdressing and beauty salons - they account for about 75% of all establishments.
  • Family format - 10-15%. In such establishments, the whole family will be able to satisfy the need for beauty: for men there is a hairdresser who can also correct the beard, for women - a manicure, pedicure, lashmaker, for children - a hairdresser.
  • SPA salons - 5-10%. This percentage is typical for large cities, in the provinces the percentage is much lower. This is due to high prices.
  • Grooming salons, children's hairdressing salons, etc. - 2-3%.

In a word, the question of opening a beauty salon is not so important. It is more important to find for yourself the answer to the question "how to choose the right course and stand out favorably against the competitors."

Types of beauty salons

To open a beauty salon, you need to decide on its type, since the chosen type determines the potential target audience of the establishment.

  • Economy. Takes an honorable first place in terms of market presence - 50%. Traditional beauty services are provided here: manicure, pedicure (not always), haircut, coloring. The interior is the most modest, the craftsmen are beginners. Such salons are located in sleeping areas, the main visitors are those who live or work nearby. The price tag is more than loyal, so you have to pay 500 - 600 rubles for a manicure with a coating and light design. You need to invest at least half a million rubles in economy-level salons. Payback usually occurs after 1.5 years.
  • Business. Salons of this level occupy 30% of the beauty industry market. Their arsenal of services is replenished with a beauty parlor, a solarium, and sometimes even a SPA. Here work masters who are well-versed in fashion trends. Business-level salons are more focused on the client, on his individuality, and are located closer to the center. For the same manicure, you will have to pay 2 times more than in the economy. Business is business, so it will take 2-3 million to invest. The payback period is 1 - 1.5 years.
  • Lux. They account for a modest 20% of the market. To open a luxury-level beauty salon, you need to have a well-known name. Such salons are usually author's, i.e. a famous stylist is at the helm. For example, renowned French stylist Jean François Minos opened a beauty salon of the same name in Moscow, adhering to advanced European traditions. Luxury salons offer the most expensive services such as massage of all kinds, relaxing therapy. However, the usual manicure and haircut in them are also expensive, given the professionalism of the masters, the highest quality of cosmetics and consumables. People come here not so much for services as for an attitude. Luxury salons do not have an upper investment limit. Not less than 4 million, as a rule. Payback can come in a year, if the strategy is worked out to the smallest detail.

Beauty salons are also differentiated into full-service salons and monoformat salons (Nail studio, barbershop, cosmetology center, SPA studio). They predict a great future for mono formats (we'll talk about them a little later).

The heroine told the editorial board of “TAKE THE CARD!” why the idea of ​​opening a beauty business for 500,000 rubles is complete nonsense. What entrepreneurs need to know about cosmetic licenses and criminal penalties. How the segment of beauty coworking can crowd out beauty salons, and why you shouldn't trust advertising agencies for targeted advertising.

Checklist

How did the idea of ​​becoming an entrepreneur come about? Why a beauty salon?

I have worked as a hired lawyer for over 13 years. In recent years, I was planning to start my own business, I thought for a long time about the idea of ​​a business that would be profitable, at the same time interesting, and I myself could use it. The worst thing is when the entrepreneur does not understand anything that he is selling to people. It is also important that the case is relevant for at least 10 years in the light of constantly changing trends.

After evaluating everything, I settled on a beauty salon.

Naturally, I did not immediately quit and open my own business - after all, there was a fear of the first step. Then I decided to take Konstantin Evstigneev's business courses. He once developed the Persona network of beauty salons. The courses lasted a week, but, nevertheless, it was very interesting, intense and useful.

Are beauty salons a profitable business? Can you make money on it?

During the course I once heard the phrase that in most cases opening a beauty salon is tantamount to a business toy, which will always be unprofitable. But for me it is, first of all, business. And any business, if you approach it wisely, will always be profitable. Unlike toys or just a hobby, they need to be practiced. For the last few years, working as a lawyer, I have been involved in supporting startups, so I know what to do and how to calculate the profitability of the case.

Initially, you need to correctly assess your target audience, develop a business plan, on the basis of which you can start to gradually develop your business.

I started from the geographical location - I was looking for a place with the maximum flow of people.

Why did you decide to open a business not in Moscow, but in Balashikha?

New
Business plan: how to compose yourself and what information to include
How to write a business plan: step by step instructions
  • 28-02-2021
  • Reading time 18 minutes
Business plan of the sanatorium sample with calculations
Free download of the business plan of the sanatorium
  • 28-02-2021
  • Reading time 9 minutes
1000 business ideas
Ready business ideas for fast
  • 28-02-2021
  • Reading time 11 minutes
Business ideas for a business center
What can be cooked from squid: quick and tasty
  • 28-02-2021
  • Reading time 12 minutes
Best Self-Development Audiobooks That Are Suitable for Listening
Unusual business ideas from scratch
  • 28-02-2021
  • Reading time 18 minutes