Quelle entreprise ouvrir: prête à l'emploi ou à partir de zéro

Quelle entreprise ouvrir, prête à l'emploi ou à partir de zéro? Evgeny Dobrinin, directeur commercial de Navikom JSC, le distributeur officiel russe de GARMIN, un fabricant de gadgets portables intelligents, rapporte.

Les entrepreneurs en herbe se posent souvent la question de savoir lequel est le meilleur: démarrer une entreprise à partir de zéro ou utiliser une franchise. Nous examinerons les deux options dans le cadre du matériel et analyserons laquelle d'entre elles présente le plus d'avantages.

Démarrage d'une entreprise à partir de zéro: caractéristiques clés

Tout d'abord, vous devez vous rappeler que démarrer une entreprise à partir de zéro demande toujours beaucoup d'efforts, de temps et d'argent. Vous devrez surmonter de nombreux obstacles et même dans le cas d'une approche compétente, ce n'est pas du tout un fait que vous pourrez devenir propriétaire de votre entreprise hautement rentable. Voici les avantages importants de démarrer une entreprise à partir de zéro.

  • Une opportunité d'acquérir une véritable expérience qui coûte plus cher que n'importe quel revenu. Vous acquerrez des connaissances et des compétences, et elles pourraient vous être utiles à l'avenir. Et même si la première entreprise fait faillite, sur la base des connaissances pratiques, vous saurez comment développer votre entreprise à partir de zéro.
  • Développement commercial dans un domaine qui vous intéresse. Il n'y a pas de franchises dans tous les domaines, et dans le cas de votre propre entreprise, vous pourrez développer votre propre concept, créer un nom d'entreprise, une identité d'entreprise avec un design approprié. Vous serez également responsable de la conclusion des contrats et du choix des équipements. Par conséquent, si votre objectif n'est pas tant le profit que l'expression de soi, cette option peut être tout à fait appropriée.
  • Votre entreprise est toujours transparente. Oui, vous pouvez choisir une franchise fiable avec de nombreuses critiques positives. Cependant, vous devez toujours prendre la société mère au mot.

Passons aux inconvénients. Bien entendu, nous ne discuterons pas des risques, car ils sont présents à la fois dans le cas de leur propre entreprise et lors de l'achat d'une franchise. Dans le second cas, ils sont inférieurs, mais non réduits à zéro. Listons les lacunes implicites de votre entreprise, ouvertes à partir de zéro.

  • Plus important que les risques, l'inconvénient est la nécessité de démarrer une entreprise à partir de zéro, et donc vous ne saurez pas exactement combien vous devez investir. Habituellement, le montant des investissements s'avère beaucoup plus élevé qu'il n'y paraissait initialement. Et vous devez être prêt pour cela.
  • Le deuxième inconvénient est la nécessité d'acquérir de l'expérience à partir de zéro. L'exception concerne les entrepreneurs qui ont déjà essayé d'ouvrir leur propre entreprise et qui ont pris en compte les erreurs qu'ils ont commises.
  • Enfin, démarrer une nouvelle entreprise demande une patience et des nerfs de fer. Créer votre propre entreprise n'est pas facile, car vous devez préparer des documents, trouver des locaux appropriés, conclure des contrats avec des fournisseurs, etc. Et vous devez également vous rappeler qu'au début, vous n'investirez que et ne recevrez rien. Le retour sur investissement d'une entreprise dépend de la région et varie de plusieurs mois à plusieurs années.

C'est peut-être pourquoi, selon les statistiques du réseau d'audit et de conseil FinExpertiza (source - RBC), plus de 290 000 entreprises ont été ouvertes en Russie l'année dernière et plus de 600 000 entreprises ont cessé leurs activités . Le nombre d'entreprises qui ont fermé au cours de l'année a dépassé le nombre de celles qui ont été ouvertes 2. 4 fois. Et ce n'est que dans cinq régions que le nombre de nouvelles entreprises a dépassé le nombre d'entreprises fermées. De plus, en moyenne, 7 startups sur 10 font faillite assez rapidement. Les causes les plus courantes de faillite dans les petites entreprises sont les échecs de commercialisation et le manque de compétences et d'expérience. Souvent, une petite entreprise est rachetée par une plus grande entreprise ou en devient une elle-même. Mais le nombre d'entreprises nouvellement créées dépasse le nombre de celles liquidées, ce qui conduit à une augmentation absolue du nombre de petites et moyennes entreprises dans l'économie.

Est-il pratique d'acheter une franchise?

Selon Forbes, au cours des sept dernières années, le franchisage en Russie s'est activement développé - le nombre d'entreprises, selon l'Association russe du franchisage (RAF), augmente d'au moins 15% par an . Selon le site Web Franshiza, le marché mondial de la franchise a connu une croissance constante au cours des dernières années. On s'attend à ce que l'industrie poursuive sa trajectoire prévue. Passons maintenant aux spécificités du démarrage d'une entreprise de franchise. Et tout d'abord, énumérons les avantages importants.

  • Possibilité de calculer les investissements dans l'activité entrepreneuriale. Vous devenez partenaire d'une entreprise où le processus de promotion et de développement a déjà été rationalisé. Par conséquent, au stade initial, les investissements de base sont connus et le contrat précise les exigences relatives aux locaux à ouvrir. Et cela simplifie grandement le travail, car cela vous permet d'agir selon un schéma débogué prêt à l'emploi, et de ne pas expérimenter à partir de zéro.
  • Le deuxième avantage est l’acquisition non seulement d’une franchise, mais aussi la possibilité d’utiliser à la fois la marque et la réputation d’une entreprise de confiance. Prenons un exemple de Garmin, un fabricant de gadgets portables. Cette société existe depuis la fin des années 1980 et a récemment lancé sa franchise en Russie sur la base de Navikom. Travailler avec Garmin garantit que vous vendez des produits d'un fabricant fiable dont vous pouvez vous porter garant, et les clients potentiels eux-mêmes savent déjà que cette marque garantit une excellente qualité. Et cela, à son tour, donne de bonnes ventes déjà au stade initial. La pratique montre que la franchise Garmin porte ses fruits en 12 à 15 mois.
  • Le troisième plus, qui a déjà été mentionné ci-dessus, est une forte probabilité de remboursement basée sur les statistiques d'autres franchisés. Vous percevrez un revenu dans quelques mois si vous répondez avec compétence à toutes les exigences du franchisé en matière de locaux et de commercialisation.
  • Dans le cas de la franchise Garmin, vous n'achetez pas seulement une entreprise prête à l'emploi, mais vous obtenez une marque reconnue et bien connue. Vous bénéficiez également d'une assistance conseil dans l'organisation d'une entreprise à toutes les étapes, puisque l'entreprise est engagée dans la formation du personnel, fournit une stratégie de promotion et d'autres informations utiles.

L'achat d'une franchise a certainement ses inconvénients. Et ils méritent certainement d'être mentionnés, bien qu'il y ait beaucoup moins d'inconvénients que dans le cas de la création d'une entreprise à partir de zéro. Le principal inconvénient est peut-être la nécessité de se conformer aux exigences du franchisé et de coordonner ses actions, ainsi que de céder une partie de ses bénéfices. Cependant, dans le cas d'une franchise correctement choisie, le retour sur investissement sera sensiblement plus rapide que dans le cas de l'ouverture d'une nouvelle entreprise.

De plus, lors de l'achat d'une franchise, il existe toujours un risque de fraude de la part de la société mère. Vous ne pouvez être sûr de l'honnêteté qu'en étudiant attentivement les critiques positives et négatives sur le réseau, l'histoire de l'entreprise et les vraies histoires de ceux qui ont déjà réussi grâce à la coopération en franchise avec cette entreprise. Garmin est une entreprise publique et publie des statistiques ouvertes sur le chiffre d'affaires et les bénéfices sur le site officiel (Figure 1, 2).

Quelle entreprise ouvrir: prête à l'emploi ou à partir de zéro

Service de surveillance pour bébé

Le vrai problème dans les grandes villes est le manque catastrophique de temps pour transporter les enfants à l'école, aux jardins d'enfants et aux clubs. Les mères et les papas occupés doivent faire tout leur possible pour s'occuper de l'enfant et gagner de l'argent. Dans ces conditions, des offres de services automatiques ont commencé à apparaître dans les grandes villes du pays.

Il peut s'agir de n'importe quelle fille avec sa propre voiture, qui peut non seulement amener l'enfant à la chercher, mais aussi travailler comme nourrice. Vous pouvez démarrer une telle entreprise à partir de zéro sans investissement si vous avez votre propre voiture. Les services avancés utilisent des applications mobiles qui peuvent être utilisées pour suivre le mouvement d'un enfant dans la ville.

Boutique sur roues

Une idée d'entreprise intéressante à partir de zéro - un café sur roues, vous aurez besoin d'un mini-bus, d'une machine à café, d'additifs, de sirops, de café, de lait, de vaisselle jetable, ainsi que d'un vendeur pour vendre des biens. La taille des investissements pour l'ouverture de cette entreprise est de 11 800 $, le bénéfice net par mois peut atteindre 1 500 $.

Pour des ventes actives, choisir le bon emplacement vous apportera le plus grand profit possible. La mobilité de cette entreprise jouera certainement entre vos mains.

Le matin et le midi, vous pouvez vous concentrer sur les employés de bureau et vendre des marchandises à proximité des grands centres d'affaires. Dans la soirée, et en été la nuit, les parcs bondés et les places animées du centre-ville se prêtent bien à la vente.

Il existe de nombreux petits villages et villages qui n'ont tout simplement pas leur propre boutique. Pour acheter la nourriture nécessaire, les habitants de ces colonies sont obligés de se rendre dans des villages voisins plus grands.

Un petit magasin mobile arrivant selon un horaire 1 ou 2 fois par jour sera un salut pour ces villages - c'est une entreprise rentable à partir de zéro dans une petite ville.

Les investissements, en tenant compte de l'achat d'une voiture et des produits essentiels, s'élèveront à 8 500 $. Bénéfice - environ 580 $ par mois.

Vente de bouquets de bière

Peut-être que vous serez intéressé
Ny
Nous utilisons des cookies
Nous utilisons des cookies pour vous assurer que nous vous donnons la meilleure expérience de notre site Web. En utilisant le site Web, vous acceptez notre utilisation de cookies.
Autorise les cookies

Which business to open: ready-made or from scratch

Which business to open, ready-made or from scratch? Evgeny Dobrinin, commercial director of Navikom JSC, the official Russian distributor of GARMIN, a manufacturer of smart wearable gadgets, reports.

Aspiring entrepreneurs often ask the question of which is better: starting a business from scratch or using a franchise. We will consider both options within the framework of the material and analyze which of them has more advantages.

Starting a Business from Scratch: Key Features

First of all, you need to remember that starting a company from scratch always requires a lot of effort, time and money. You will have to overcome many obstacles and even in the case of a competent approach, it is not at all a fact that you will be able to become the owner of your highly profitable business. Here are the important benefits of starting a business from scratch.

  • An opportunity to get real experience that is more expensive than any income. You will gain knowledge and skills, and they may be useful to you in the future. And even if the first business goes out of business, then on the basis of knowledge in practice, you will know how to develop business from scratch.
  • Business development in a field that interests you. There are not franchises in all areas, and in the case of your own business, you will be able to develop your own concept, create a company name, corporate identity with a suitable design. You will also be responsible for concluding contracts and choosing equipment. Therefore, if your goal is not so much profit as self-expression, this option may be quite suitable.
  • Your business is always transparent. Yes, you can choose a reliable franchise with a lot of positive reviews. However, you still have to take the parent company at its word.

Moving on to the cons. Of course, we will not discuss the risks, since they are present both in the case of their own business and when buying a franchise. In the second case, they are lower, but not reduced to zero. Let's list the implicit shortcomings of your business, opened from scratch.

  • More significant than risks, the disadvantage is the need to start a business from scratch, and therefore you will not know exactly how much you need to invest. Usually the amount of investment turns out to be much higher than it seemed initially. And you need to be ready for this.
  • The second disadvantage is the need to gain experience from scratch. The exception is those entrepreneurs who have already tried to open their own business before and have taken into account the mistakes they made.
  • Finally, starting a new business requires iron patience and nerves. Starting your own business is not easy, as you need to prepare documents, find suitable premises, conclude contracts with suppliers, and so on. And you should also remember that at first you will only invest and receive nothing. The payback of a business depends on the area and ranges from several months to several years.

Perhaps that is why, according to the statistics of the audit and consulting network FinExpertiza (source - RBC), more than 290 thousand enterprises were opened in Russia last year, and more than 600 thousand companies ceased their activities. The number of enterprises that closed during the year exceeded the number of those that were opened 2.14 times. And only in five regions did the number of new enterprises exceed the number of closed ones. Also, on average, 7 out of 10 startups go bankrupt rather quickly. The most common causes of bankruptcy in small businesses are marketing failures and lack of competence and experience. Often, a small business is bought out by a larger firm or becomes one itself. But the number of newly created firms exceeds the number of those liquidated, which leads to an absolute increase in the number of small and medium-sized businesses in the economy.

How convenient is it to buy a franchise?

According to Forbes, over the past seven years, franchising in Russia has been actively developing - the number of enterprises, according to the Russian Association of Franchising (RAF), is increasing by at least 15% per year. According to the Franshiza website, the global franchise market has been showing steady growth over the past years. The industry is expected to continue on its intended trajectory. Now let's move on to the specifics of starting a franchise business. And first of all, let's list the important advantages.

  • Possibility to calculate investments in entrepreneurial activity. You become a partner of a company where the promotion and development process has already been streamlined. Therefore, at the initial stage, the basic investments are known, and the contract specifies the requirements for the premises for opening. And this greatly simplifies the work, since it allows you to act according to a ready-made debugged scheme, and not experiment from scratch.
  • The second advantage is the acquisition of not just a franchise, but the ability to use both the brand and the reputation of a trusted company. Let's take an example from Garmin, a manufacturer of wearable gadgets. This corporation has existed since the late 1980s and recently launched its franchise in Russia on the basis of Navikom. Working with Garmin ensures that you are selling products from a reliable manufacturer that you can vouch for, and potential customers themselves already know that this brand guarantees excellent quality. And this, in turn, gives good sales already at the initial stage. Practice shows that the Garmin franchise pays off within 12-15 months.
  • The third plus, which was already mentioned above, is a high probability of payback based on statistics from other franchisees. You will receive income in a few months if you competently meet all the requirements of the franchise holder for premises and marketing.
  • In the case of the Garmin franchise, you don't just buy a ready-made business, but you get a well-recognized, well-known brand. You also receive consulting assistance in organizing a business at all stages, since the company is engaged in personnel training, provides a promotion strategy and other useful information.

Buying a franchise certainly has its drawbacks. And they are definitely worth mentioning, although there are much fewer disadvantages than in the case of starting a business from scratch. Perhaps the main disadvantage is the need to comply with the requirements of the franchise holder and coordinate their actions, as well as give away part of their profits. However, in the case of a correctly chosen franchise, the payback will come noticeably faster than in the case of opening a new business.

Also, when buying a franchise, there is always a risk of fraud on the part of the parent company. You can only be sure of honesty by carefully studying the positive and negative reviews on the network, the history of the company and the real stories of those who have already achieved success through franchising cooperation with this company. Garmin is a public company and publishes open statistics on turnover and profit on the official website (Figure 1, 2).

Which business to open: ready-made or from scratch

Baby Monitor Service

The real trouble in big cities is the catastrophic lack of time to transport children to school, kindergartens and clubs. Busy moms and dads have to go out of their way to keep up with looking after the child and earn money. In such conditions, offers of auto-nian services began to appear in large cities of the country.

They can be any girls with their own car, who can not only bring the child to pick up, but also work as a nanny. You can start such a business from scratch without investment if you have your own car. Advanced services use mobile applications that can be used to track the movement of a child around the city.

Shop on Wheels

An interesting business idea from scratch - a coffee shop on wheels, you will need a mini-bus, a coffee machine, additives, syrups, coffee, milk, disposable dishes, as well as a seller to sell goods. The size of investments for opening this business is $ 11,800, the net profit per month can reach $ 1,500.

For active sales, choosing the right location will bring you the greatest possible profit. The mobility of this business will definitely play into your hands.

In the morning and at lunchtime, you can concentrate on office workers and sell goods near large business centers. In the evening, and in the summertime at night, crowded parks and busy squares of the city center are well suited for sales.

There are many small villages and villages that simply do not have their own shop. To buy the necessary food, residents of such settlements are forced to travel to neighboring, larger villages.

A small mobile store arriving on a schedule 1 or 2 times a day will be a salvation for such villages - it is a profitable business from scratch in a small town.

Investments, taking into account the purchase of a car and essential products, will amount to $ 8,500. Profit - about $ 580 per month.

Sale of beer bouquets

Maybe you will be interested
How to start a new business from scratch - business ideas
How can you open your own business
  • Reading time 8 minutes
In this article, you will learn business idea examples ready for students. Or, to be more precise, the opening of the buffet. This is not as difficult as it might seem.
Ready-made business plans for students
  • Reading time 24 minutes
What business can you do at home
Home business ideas best
  • Reading time 19 minutes
Ready business ideas and their implementation
Implementation of the idea
  • Reading time 24 minutes
Business idea buying and selling sites: assessment and goals
Internet business ideas
  • Reading time 11 minutes
New
Business idea: production of natural chocolate
Business ideas proposal
  • Reading time 9 minutes
Business ideas with minimal investment
Business ideas with minimal investment
  • Reading time 24 minutes
Work and business
DIY business ideas at home
  • Reading time 22 minutes
3 areas of business in the North
The best business in the countryside
  • Reading time 24 minutes
Business ideas for students
Business ideas up to 300,000 rubles
  • Reading time 21 minutes
Business trucking ideas
Woman's world
  • Reading time 12 minutes
Turnkey business franchise
Turnkey business ideas
  • Reading time 8 minutes
Mini bakery business plan
Business for 300 thousand rubles
  • Reading time 14 minutes
We use cookies
We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. By using the website you agree to our use of cookies.
Allow cookies