Comment rédiger un business plan (exemple)

Planification commerciale d'une entreprise pour toutes les occasions

La planification des activités dans une entreprise est un processus ininterrompu qui fait partie intégrante de toutes les activités de l'entreprise. Il aborde les aspects du développement général, ainsi que la formation d'un plan d'affaires pour un projet spécifique.

Petr Osipov, co-fondateur de Business Youth:

«Multi-bras à plusieurs pattes, produit humain, donateur ou chanceux? Au cours de 8 années d'étude, nous avons réalisé que les gens sont confrontés aux mêmes problèmes et choisissent des stratégies commerciales typiques. Heureusement, nous avons appris à les corriger.

Nous vous dirons comment agir si vous avez un blocage, un excellent produit, aucun objectif, ou du coup vous êtes une femme forte.

Le produit humain est visible de loin. Il est donné en brûlant les yeux du produit créé. Peu importe ce qu'il fabrique: des formations, des robes, des bijoux, écrit des livres ou fabrique des sachets de thé pour préparer du thé en vrac. Il le fait parfaitement et réfléchit à tout dans les moindres détails. S'il s'agit de formations, tous les participants obtiennent des résultats. Et tout irait bien, seulement il y a un problème avec le montant d'argent gagné.

Le Product Human ne comprend absolument rien au marketing et aux ventes. À partir d'un compte publicitaire dans Yandex. Dirigez ses yeux se rassemblent en un tas, et se met perfidement à marteler dans ses tempes. Par conséquent, il ne veut pas du tout penser aux ventes, car il est sûr que tout le monde se lancera seul dans un produit aussi incroyable.

En conséquence, nous obtenons un produit de qualité que presque personne ne connaît.

Comment monétiser votre projet pour un produit humain:

- Emballez un produit - créez un site Web, organisez une séance photo, créez un compte sur Instagram.

- Configurer le trafic entrant - pour ce faire, faites de la publicité contextuelle, placez une annonce sur Avito, publiez sur les réseaux sociaux et mettez en place des publicités ciblées.

# 2. Plusieurs bras à plusieurs pattes ou "tout seul"

Le business plan couvre les principaux paramètres et caractéristiques de la future entreprise, prend en compte les risques financiers probables, sélectionne les méthodes pour minimiser les pertes financières. Si vous faites tout correctement au départ, selon la structure adoptée, vous obtiendrez un document de travail clair à partir duquel l'investisseur peut comprendre s'il doit investir ou non dans cette entreprise.

Dans cet article, nous avons discuté en détail comment élaborer un business plan étape par étape et joint un exemple prêt à l'emploi. Vous pouvez utiliser cet exemple.

Comment rédiger vous-même un business plan pour l'année

Rédiger un business plan basé sur des exemples prêts à l'emploi est toujours plus facile que de partir de zéro. Mais vous avez toujours besoin de savoir à quoi ressemble le document, ce qu'il devrait être, quel type d'informations il contient.

Qu'est-ce qu'un business plan et à quoi sert-il

Examinons de plus près ce qu'est un business plan. C'est un document, un reflet textuel et graphique des détails du projet, compréhensible pour son créateur et ses investisseurs potentiels. Le contenu de la description des principaux mécanismes des schémas d'entreprise est obligatoire.

Business plan - un document avec les principales dispositions, marketing et analyse financière du futur projet, qui est rédigé pour la direction de l'entreprise et les investisseurs comme une aide visuelle. Ce document présente clairement le schéma de fonctionnement du projet et les perspectives de son développement ultérieur.

Les investisseurs accordent une grande attention aux détails des projets commerciaux. Après tout, aucun investisseur ne voudra investir de l'argent s'il ne comprend pas pourquoi ils sont nécessaires.

La structure du business plan sert à mettre en œuvre les idées suivantes:

  • Description du lieu et du niveau auxquels se trouve actuellement l'entrepreneur. Si l'auteur du document est un salarié, il doit évaluer ses compétences, le budget disponible, comprendre ce qui est nécessaire pour démarrer et le refléter correctement.
  • Définition des objectifs - description du résultat final. Dans un environnement commercial, les termes «veulent» et «serait génial» ne fonctionnent pas. Vous devez peindre une vision réelle des choses, prédire les perspectives d’affaires, réaliser le chiffre d’affaires, les bénéfices de l’entreprise future, les chances d’occuper un créneau concurrentiel, etc.
  • Considérez les étapes que vous comptez entreprendre le chemin vers l'objectif - pour comprendre comment le faire au mieux ...

Lorsque les trois étapes de base sont prêtes, vous pouvez réfléchir à la composition exacte du document. Vous pouvez utiliser un business plan prêt à l'emploi comme modèle ou préparer un document à partir de zéro.

Qu'est-ce qu'un business plan?

Toute idée d'entreprise peut devenir une entreprise prospère si le futur entrepreneur comprend clairement ce dont il a besoin pour mettre en œuvre ses projets. C'est le business plan qui est le point de départ pour démarrer une entreprise, qui permet d'évaluer l'état réel des choses, d'étudier le marché et les concurrents, de donner une évaluation adéquate de vos capacités et de réfléchir à la manière de rendre votre entreprise unique. , ce qui signifie qu'il est en demande.

Principes de base de la préparation d'un business plan

Pour le moment, il n'est pas difficile de trouver des plans d'affaires prêts à l'emploi sur Internet, mais il vaut la peine de comprendre que chaque cas a ses propres caractéristiques, vous ne devez donc pas copier aveuglément tout ce qui a été écrit par d'autres. Vous pouvez le prendre comme base, vous pouvez voir à quoi cela devrait ressembler, mais si vous décidez sérieusement de démarrer votre propre entreprise, toutes les analyses, calculs et estimations doivent être effectués vous-même. En savoir plus: Comment démarrer une entreprise à partir de zéro.

Alors, que doit-il y avoir dans le business plan?

1) Résumé du projet. Il s'agit d'une description concise d'une idée d'entreprise, d'une vision de développement et d'outils pour obtenir des résultats. En outre, le CV doit afficher des données sur les avantages que vous voyez dans votre entreprise par rapport aux autres acteurs du marché. En un mot, cette section devrait donner une brève description de votre idée d'entreprise.

2) Informations sur l'entreprise. Ici, il est nécessaire d'indiquer le nom de l'entreprise, la forme de propriété, l'adresse légale et réelle de l'entreprise et de décrire la structure de l'entreprise.

Il est également nécessaire de fournir une description des biens ou des services dont vous comptez entrer sur le marché pour la production ou la vente.

Indiquez les principaux objectifs de l'entreprise.

4) Produit. Cette partie doit contenir une description détaillée des futurs biens ou services que vous proposez au consommateur. Vous devez également indiquer sur quel public cible votre activité se concentrera, indiquer les futurs fournisseurs, partenaires, sous-traitants et autres contreparties avec lesquels vous envisagez de coopérer.

5) Stratégie de développement. Cette section suppose une description des outils pour le développement de la future entreprise - taux de croissance, publicité, expansion possible.

6) Des outils pour l'entreprise. Dans ce chapitre, vous devez refléter des informations sur l'équipement que vous allez utiliser, comment emballer les marchandises, les livrer, et s'il s'agit de services, où vous les fournissez et par quels moyens.

Le concept d'entreprise, ses participants

Le mot «entreprise» (de l'entreprise anglaise) désigne toute profession, entreprise qui génère des revenus. Une personne qui fait des affaires est un homme d'affaires (de l'anglais businessman), c'est-à-dire un homme d'affaires, un homme d'affaires, un entrepreneur. Dans les nouveaux ouvrages de référence économique, l'entreprise est l'activité économique d'une entité en économie de marché, visant à réaliser un profit en créant et en vendant certains produits (biens, travaux, services). En outre, le concept d '«entreprise» peut être considéré comme synonyme du concept d' «entrepreneuriat». Activité entrepreneuriale, l'entrepreneuriat est une initiative activité indépendante des citoyens et de leurs associations, visant à faire du profit, réalisée par les citoyens à leurs risques et périls et sous responsabilité patrimoniale dans les limites déterminées par la forme organisationnelle et juridique de l'entreprise.

Ainsi, l'entreprise est l'activité génératrice de revenus des citoyens propriétaires. En outre, l'entreprise est aussi un ensemble de relations entre tous ses participants, qui forment une équipe de personnes partageant les mêmes idées dans le but de générer des revenus, des profits, le développement d'une entreprise, une entreprise, une organisation. Les groupes de personnes suivants sont des entreprises:

1) les entrepreneurs eux-mêmes, c'est-à-dire les personnes qui mènent des activités proactives à leurs risques et périls, sous leur responsabilité économique et juridique, ainsi que des groupes d'entrepreneurs. Au cours de leurs activités, ils nouent des relations d'affaires, ainsi que des relations avec d'autres participants commerciaux, formant finalement la sphère des affaires entrepreneuriales. Ce dernier comprend trois composantes: la fabrication de produits, le commerce (commerce) et l'intermédiation commerciale;

2) les consommateurs individuels et collectifs de produits proposés par les entrepreneurs, ainsi que les groupes de consommateurs formant leurs propres syndicats, associations, etc .;

L'intérêt commercial des entreprises participantes de ce groupe est l'achat de biens et de services. Il est mis en œuvre en établissant des contacts avec les fabricants et les vendeurs de produits sur la base d'un bénéfice mutuel;

3) les salariés exerçant des activités de travail contre rémunération, sur une base contractuelle ou autre, ainsi que leurs syndicats. Extraction de revenus - est réalisée par le travail dans une entreprise, une organisation, dans une entreprise. Si, pour les entrepreneurs, le profit dans les transactions est le revenu final de l'entreprise, alors pour les employés, il s'agit du revenu personnel perçu du fait du travail effectué;

4) les organismes gouvernementaux, institutions et organisations lorsqu'ils participent directement à des transactions.

L'intérêt commercial des membres de ce groupe est la mise en œuvre de programmes nationaux (scientifiques et techniques, scientifiques et industriels, sociaux, etc.) afin de répondre aux besoins à la fois de l'État dans son ensemble et tous ses citoyens.

Business as a system

Aujourd'hui, le conseil est considéré comme l'un des secteurs d'activité les plus prometteurs dans le créneau de la prestation de services. Pour organiser son entreprise dans un tel segment de marché, un entrepreneur doit avoir des connaissances dans le domaine du conseil, ainsi que la capacité de travailler avec les technologies modernes.

Mais même avec la rentabilité et la rentabilité élevées d'une telle entreprise, personne n'est à l'abri des risques, car la concurrence dans ce segment est constamment élevée. De plus, la mise en œuvre d'une telle idée nécessitera beaucoup de capitaux de démarrage.

Processus d'ouverture

Immédiatement, nous notons qu'un plan d'affaires correct doit contenir une analyse du segment de marché des services de conseil à l'endroit où vous souhaitez ouvrir. Étant donné que des informations sur vos concurrents seront collectées, vous pourrez:

  • comprendre quelle expérience devrait être acquise dans cette entreprise;
  • éviter l'effondrement de l'entreprise au stade initial et dans le futur;
  • rassembler les connexions nécessaires pour développer votre agence;
  • comprendre comment fonctionne le processus de développement de l'entreprise et où il est préférable de rechercher vos clients;
  • déterminer comment l'agence se développera à l'avenir en termes de direction de la prestation de services.

Au départ, vous devrez gérer vous-même de nombreux processus, par exemple, trouver une clientèle et remplir des candidatures. Pour réussir, dans un tel travail, il est important de se fier constamment aux opinions de vos clients, ainsi qu'à ce dont ils ont besoin. Notez également que le formulaire d'inscription de votre agence jouera un rôle important, il est préférable de se tourner vers LLC.

Organisation correcte de tous les processus

Vos clients réguliers seront des entrepreneurs qui gèrent des petites et moyennes entreprises. Pour trouver des clients, votre plan d'affaires doit fournir des informations d'analyse de marché à l'endroit où sera situé votre bureau. Ce n'est que dans ce cas que l'analyse doit être menée en termes d'activité des entrepreneurs dans tous les secteurs. Dans une telle analyse, il est important de traiter les problèmes suivants:

  • analyse économique de l'efficacité du marché dans la zone ou la ville sélectionnée;
  • nombre approximatif et liste des organisations qui peuvent être des clients potentiels au stade initial;
  • la répartition des entrepreneurs par secteur d'activité afin de dresser un tableau global de la concurrence dans un segment de marché particulier, ce qui devrait également aider à trouver des clients.

Veuillez noter que si dans votre région ou ville en ce moment il y a un processus de gel de l'économie et qu'il n'y a pas de développement, alors il sera très difficile de maintenir votre nouvelle agence à flot. Par conséquent, il est important de prêter attention à une telle question dès le début de la planification de votre propre entreprise. Découvrez s'il existe un soutien pour les petites et moyennes entreprises, quels indicateurs de croissance économique et autres nuances sont importants pour comprendre s'il est nécessaire d'essayer d'entrer sur ce marché aujourd'hui ou s'il est trop tôt.

Nous utilisons des cookies
Nous utilisons des cookies pour vous assurer de vous donner la meilleure expérience sur notre site Web. En utilisant le site Web, vous acceptez notre utilisation de cookies.
AUTORISE LES COOKIES.

How to write a business plan (example)

Business planning of an enterprise for all occasions

Business planning in a company is an uninterrupted process that is an integral part of all company activities. It touches upon aspects of general development, as well as the formation of a business plan for a specific project.

Petr Osipov, co-founder of Business Youth:

“Multi-armed many-legged, human product, donor or lucky? During 8 years of study, we realized that people face the same problems and choose typical business strategies. Fortunately, we have learned how to correct them.

We will tell you how to act if you have a blockage, a great product, no goal, or suddenly you are a strong woman.

The human product is visible from afar. It is given out by burning eyes from the created product. It doesn't matter what he makes: trainings, dresses, jewelry, writes books or makes tea bags for brewing loose tea. He does it perfectly and thinks through everything to the smallest detail. If trainings, then all participants get results. And everything would be fine, only there is a problem with the amount of money earned.

The Product Human understands absolutely nothing about marketing and sales. From an advertising account in Yandex. Direct his eyes gather in a heap, and treacherously begins to pound in his temples. Therefore, he does not want to think about sales at all, because he is sure that everyone will fly into such an amazing product on their own.

As a result, we get a quality product that almost no one knows about.

How to monetize your project for a human product:

- Package a product - make a website, arrange a photo session, create an account on Instagram.

- Set up incoming traffic - to do this, make contextual advertising, place an ad on Avito, publish on social networks and set up targeted advertising.

# 2. Many-armed many-legged or "all by myself"

Business planning website: Business plans ready-made examples - Business plans

The business plan covers the main parameters and characteristics of the future company, considers probable financial risks, selects methods to minimize financial losses. If you initially do everything correctly, according to the adopted structure, you will get a clear working document from which the investor can understand whether to invest in this business or not.

In this article, we discussed in detail how to draw up a business plan step by step and attached a ready-made example. You can use this sample.

How to draw up a business plan for the year yourself

Writing a business plan based on ready-made examples is always easier than starting from scratch. But you still need to know how the document looks like, what it should be, what kind of information it contains.

What is a business plan and what is it for

Let's take a closer look at what a business plan is. It is a document, a textual, graphic reflection of the details of the project, understandable for its creator and potential investors. The content of the description of the main mechanisms of business schemes is mandatory.

Business plan - a document with the main provisions, marketing and financial analysis of the future project, which is drawn up for the company's management and investors as a visual aid. This document clearly displays the working scheme of the project and the prospects for its further development.

Investors pay great attention to the details of business projects. After all, no investor will want to invest money if he does not understand why they are needed.

The structure of the business plan serves to implement the following ideas:

  • Description of the place and level at which the entrepreneur is now. If the author of the document is an employee, he must evaluate his skills, the available budget, understand what is needed to start, and correctly reflect it.
  • Goal setting - description of the end result. In a business environment, the terms just “want” and “would be great” do not work. You must paint a real view of things, predict business prospects, realize the turnover, the profit of the future business, the chances of occupying a competitive niche, etc.
  • Consider the steps that you plan to take on the way to the goal - to understand how best to do it ...

When the three basic steps are ready, you can think over the exact composition of the document. You can use a ready-made business plan as a template or prepare a document from scratch.

What is a business plan?

Any business idea can become a successful business if the future entrepreneur clearly understands what he needs to implement his plans. It is the business plan that is the starting point for starting a business, which makes it possible to assess the real state of affairs, study the market and competitors, give an adequate assessment of your capabilities, and think about how to make your business unique, which means it is in demand.

Basic principles of preparing a business plan

At this time, it is not difficult to find ready-made business plans on the Internet, but it is worth understanding that each case has its own characteristics, so you should not blindly copy everything written by others. You can take it as a basis, you can see how it should look, but if you seriously decided to start your own business, then all the analysis, calculations and estimates should be done yourself. Read more: How to start a business from scratch.

So, what must be in the business plan.

1) Project summary. This is a concise description of a business idea, a vision for development and tools for achieving results. Also, the resume should display data on what advantages you see in your business in comparison with other players in the market. In a word, this section should give a brief description of your business idea.

2) Information about the company. Here it is necessary to indicate the name of the enterprise, the form of ownership, the legal and actual address of the company, and describe the structure of the enterprise.

It is also necessary to provide a description of the goods or services, with the production or sale of which you intend to enter the market.

Indicate the main goals of the enterprise.

4) Product. This part should contain a detailed description of the future goods or services that you offer to the consumer. You also need to indicate which target audience your activity will be focused on, indicate future suppliers, partners, contractors and other counterparties with whom you plan to cooperate.

5) Development strategy. This section assumes a description of the tools for the development of the future enterprise - growth rates, advertising, possible expansion.

6) Tools for the enterprise. In this chapter, you need to reflect information about what equipment you are going to use, how to pack goods, deliver, and if these are services, then where you will provide them and by what means.

The concept of business, its participants

The word "business" (from the English business) means any occupation, business that generates income. A person doing business is a businessman (from the English businesman), that is, a businessman, a businessman, an entrepreneur. In the new economic reference books, business is the economic activity of an entity in a market economy, aimed at making a profit by creating and selling certain products (goods, works, services). Also, the concept of "business" can be considered as synonymous with the concept of "entrepreneurship". Entrepreneurial activity, entrepreneurship is an initiative independent activity of citizens and their associations, aimed at making a profit, carried out by citizens at their own risk and under property responsibility within the limits determined by the organizational and legal form of the enterprise.

Thus, business is the income-generating activity of citizens who own property. In addition, business is also a set of relations between all its participants, who form a team of like-minded people with the aim of generating income, profit, development of a company, enterprise, organization. The following groups of people are business participants:

1) entrepreneurs themselves, that is, persons who carry out proactive activities at their own risk, under their economic and legal responsibility, as well as groups of entrepreneurs. In the course of their activities, they enter into business relationships, as well as relationships with other business participants, eventually forming the sphere of entrepreneurial business. The latter includes three components: product manufacturing, commerce (trade) and commercial intermediation;

2) individual and collective consumers of products offered by entrepreneurs, as well as groups of consumers forming their own unions, associations, etc.;

The business interest of the business participants in this group is the purchase of goods and services. It is implemented through establishing contacts with manufacturers and sellers of products on the basis of mutual benefit;

3) employees engaged in labor activities for hire, on a contractual or other basis, as well as their trade unions. Extraction of income - is realized through work in a firm, organization, at an enterprise. If for entrepreneurs the profit in transactions is the final income of the company, then for employees it is the personal income received as a result of the work performed;

4) government bodies, institutions and organizations when they are direct participants in transactions.

The business interest of the members of this group is the implementation of national programs (scientific and technical, scientific and industrial, social, etc.) in order to meet the needs of both the state as a whole and all its citizens.

Business as a system

Today, consulting is considered one of the most promising business areas in the niche of providing services. To organize his company in such a market segment, an entrepreneur must have knowledge in the field of consulting, as well as the ability to work with modern technologies.

But even with the high profitability and profitability of such a business, no one is immune from risks, since the competition in this segment is constantly high. Moreover, the implementation of such an idea will require a lot of start-up capital money.

Opening process

Immediately, we note that a correct business plan must contain an analysis of the consulting services market segment in the place where you want to open. Due to the fact that information about your competitors will be collected, you will be able to:

  • understand what experience should be gained in this business;
  • avoid the collapse of the company at the initial stage and in the future;
  • gather the necessary connections to develop your agency;
  • understand how the development process of the company works and where it is best to look for your clients;
  • determine how the agency will grow in the future in terms of the direction of service provision.

Initially, you will have to deal with many processes yourself, for example, finding a clientele and filling out applications. To achieve success, in such work, it is important to constantly rely on the opinions of your customers, as well as on what they require. Note also that the registration form of your agency will play an important role, it is best to look towards LLC.

Correct organization of all processes

Your regular clients will be entrepreneurs who manage small and medium-sized businesses. To find clients, your business plan should provide market analysis information in the location where your office will be located. Only in this case, the analysis should be carried out in terms of the activity of entrepreneurs in all sectors. In such an analysis, it is important to address the following issues:

  • economic analysis of market efficiency in the selected area or city;
  • approximate number and list of organizations that can be potential clients at the initial stage;
  • the distribution of entrepreneurs by industry in order to draw up an overall picture of competition in a particular market segment, which should also help in finding clients.

Please note that if in your area or city at the moment there is a process of freezing the economy, and there is no development, then it will be very difficult to keep your new agency afloat. Therefore, it is important to pay attention to such a question from the very beginning of the path of planning your own business. Find out if there is support for small and medium-sized businesses, what indicators of economic growth and other nuances are important for understanding whether it is necessary to try to enter this market today or is it too early.

Maybe you will be interested
Which business to open: ready-made or from scratch
Which business to open: ready-made or from scratch
  • 28-02-2021
  • Reading time 19 minutes
Business on the Internet - ideas that work
The best business ideas for 100,000 rubles
  • 28-02-2021
  • Reading time 14 minutes
What is B2B
Online Business Creation Ideas
  • 28-02-2021
  • Reading time 23 minutes
Small business ideas of the Chelyabinsk region
Small business ideas of the Chelyabinsk region
  • 28-02-2021
  • Reading time 15 minutes
Looking for a business idea
Blog search business ideas
  • 28-02-2021
  • Reading time 24 minutes