Un business plan prêt à l'emploi pour un salon de beauté réussi

Notre plan d'affaires pour l'ouverture d'un salon de beauté aidera les hommes d'affaires en herbe à faire leur entrée dans ce domaine avec beaucoup de succès. Vous découvrirez quel formulaire d'inscription vous devez choisir pour le salon, quels services valent la peine d'être fournis et lesquels ne le sont pas. Nous fournirons le plan financier le plus courant pour l'achat de matériel, indiquerons les critères de choix d'un local approprié, considérerons la rentabilité d'un salon de beauté et la récupération.

Pertinence d'une idée d'entreprise de salon de beauté

Nous pouvons désormais affirmer avec confiance que le secteur des salons de coiffure est fermement ancré dans le marché des services. Partout où vous regardez - quelques salons! Et même parfois, vous pouvez voir plusieurs salons de beauté situés côte à côte. Leurs propriétaires sont-ils si confiants qu'ils n'ont absolument pas peur de la concurrence?

Il faut noter qu'il y a toujours eu concurrence dans ce domaine. Mais lors de l'ouverture d'une telle entreprise, il vaut mieux ne pas penser à la concurrence, mais à la qualité des services fournis. Ensuite, vos concurrents s'inquiéteront. Si un salon a une bonne publicité, des artisans expérimentés et une gamme complète de services, il apportera toujours un bon profit (même au stade initial).

Si vous envisagez d'ouvrir un tel établissement, posez-vous d'abord une question. Pour qui le salon est-il ouvert? Si vous êtes dans une grande métropole avec un grand nombre de résidents et que vous prévoyez de fournir un grand nombre de services de classe affaires, alors, bien sûr, ouvrez un salon de beauté et réfléchissez bien à son nom d'image. Mais si les services seront fournis principalement aux retraités qui sont plus habitués à la coiffure et qui ont peur d'aller dans les salons, alors il n'y a pas besoin d'un salon. Nous appelons l'entreprise le «salon de coiffure» à l'ancienne, sinon cela effraiera vos clients potentiels. Vous pouvez également subdiviser les salons en d'autres catégories, telles que les salons pour animaux de compagnie, les studios de beauté pour enfants, les studios d'images, etc. L'essentiel est de ne pas se confondre dans toute cette variété de noms et de pouvoir indiquer avec précision les catégories de votre salon.

Inscription au salon

Une fois la direction du salon choisie, il est temps de réfléchir à l'inscription. Il est préférable d'enregistrer un entrepreneur individuel. Dans ce cas, le code OKVED sera 93.. / P>

Les documents suivants sont requis pour enregistrer un salon.

Selon la région, le paquet de documents peut être complété.

Notez que vous devez vous rappeler que certaines zones du salon de beauté doivent être autorisées. Obtenez une licence si le salon fournira des services de massage ou de cosmétologie. Autrement dit, ce sont tous ces services qui impliquent une violation de la peau.

Qu'est-ce qu'un KPI? Lisez la suite pour découvrir comment ces mesures peuvent affecter les performances organisationnelles.

Trouver et louer un bureau / entrepôt / locaux

Lorsque vous décidez d'ouvrir un salon de beauté, vous devez comprendre les avantages et les défis de faire des affaires. L'article décrit les principaux points importants pour démarrer une nouvelle entreprise. Ce sera intéressant pour ceux qui veulent vraiment faire des affaires, les développer, faire du profit et répondre aux besoins des clients en recevant des services de haute qualité.

Le business plan pour l'ouverture d'un salon de beauté présenté ci-dessous est conçu pour démarrer votre propre entreprise à Moscou, en utilisant des locaux d'une superficie totale de 120 m2. Une étude détaillée du modèle financier et des recommandations peuvent être utilisées pour synchroniser les calculs en fonction de vos capacités financières.

Institut de beauté: la pertinence d'une idée d'entreprise

Malgré la concurrence actuelle des entreprises spécialisées dans la fourniture de services de salon, ce créneau d'activité n'est pas entièrement occupé. Afin de prendre votre place sur ce marché, avant le démarrage de la planification d'entreprise, il est important de déterminer les priorités de l'entreprise, en fonction du volume des investissements, de l'emplacement du futur salon.

Une condition préalable importante à la réussite de l'entreprise est de comprendre l'objectif du projet:

  • Création d'une entreprise hautement rentable.
  • Profits.
  • Répondre aux besoins de la population pour des services de beauté, de spa et de coiffure de qualité.

Cet objectif a été atteint dans les plus brefs délais, vous devez élaborer un plan d'action et le suivre.

Au départ, vous devez décider du concept de votre salon. Pour ce faire, vous devez comprendre que, pour les utilisateurs disposant d'un certain niveau de revenu, il sera calculé.

Caractéristiques distinctives d'un salon de beauté

Les premiers salons de beauté ouvrent sur la base des coiffeurs.

La différence entre eux était la suivante:

  • Une plus large gamme de services;
  • Les coiffeurs-stylistes ont des diplômes et des récompenses;
  • Haut niveau de service, enregistrement des clients;
  • Politique de prix.

Tant que vous êtes au tout début de votre voyage d'affaires et que tout votre travail est dans votre ordinateur portable de travail, vous n'avez bien sûr pas à vous demander comment louer et où trouver un bureau.

Résumé du projet de salon de beauté

L'objectif du projet est d'ouvrir un salon de beauté à Rostov-sur-le-Don, capable de fournir aux habitants de la ville des services de haute qualité pour la peau, le visage, le corps et la coiffure. Le calcul du modèle financier a été fait pour un salon de beauté situé dans le quartier soviétique de la ville de Rostov-sur-le-Don. Les clients potentiels du salon sont des citadins à revenu moyen, principalement des femmes de 25 à 40 ans et plus, ainsi que des hommes et des enfants.

Les principaux services du salon de beauté sont:

Coiffure (coupe de cheveux pour hommes, femmes, enfants);

Manucure et pédicure (soins, extension, design, correction);

Services de cosmétologie (soins de la peau et du visage, soin des sourcils, soin des cils, épilation, démaquillage, peeling);

Vente de cosmétiques.

Pour mettre en œuvre un projet de salon de beauté, 1 687 700 RUB seront nécessaires. investissements de démarrage. Une partie du budget d'investissement devrait être attirée au détriment des fonds de crédit, qui s'élèveront à 200 mille roubles. La période de mise en œuvre pour la phase d'investissement du salon de beauté, comprenant l'obtention des permis, la réparation et le réaménagement, l'achat de matériel et de consommables, est calculée pour la période de mars à mai 2021. Le démarrage des ventes est prévu pour juin 2021. volume de ventes prévu avec une charge de 30% - 4 mois.

Description du secteur et de l'entreprise

L'objectif de ce projet décrit dans le plan d'affaires est d'ouvrir un salon de beauté qui répond aux principes d'un service hautement professionnel à Rostov-sur-le-Don. Les clients se voient proposer une large gamme de services dans les domaines suivants: coiffure (coupe de cheveux, coiffage, coloration, chimie), manucure et pédicure, extension des ongles, cosmétologie, massage.

Business plan typique pour l'ouverture d'un salon de beauté sur l'exemple d'Oulianovsk.

Le but de ce projet est d'ouvrir un salon de beauté moderne à Oulianovsk. Il est censé fournir des services tels que la coupe de cheveux, le coiffage, les produits chimiques. curling, manucure, pédicure. Malgré la grande concurrence, la demande pour ces services ne cesse de croître, car elle n'apparaît pas décemment dans la société sans une bonne coiffure, une manucure-pédicure et un visage bien soigné.

Business plan typique pour l'ouverture d'un salon de beauté sur l'exemple d'Oulianovsk

Description du projet de salon de beauté

Le but de ce projet est d'ouvrir un salon de beauté moderne à Oulianovsk. Il est censé fournir des services tels que la coupe de cheveux, le coiffage, les produits chimiques. curling, manucure, pédicure. Malgré la grande concurrence, la demande pour ces services ne cesse de croître, car elle n'apparaît pas décemment dans la société sans une bonne coiffure, une manucure-pédicure et un visage bien soigné. Il est difficile d'obtenir un tel effet à la maison et un facteur important est le gain de temps, d'efforts et d'émotions positives. L'analyse du marché réel et potentiel des services montre la présence d'une demande non satisfaite pour ces services à Oulianovsk.

Le montant des investissements requis pour le projet est de 410 000 roubles.

Quel OKVED indiquer lors de l'enregistrement d'une entreprise dans un institut de beauté

Pour mener des activités, il est prévu de s'inscrire en tant qu'entrepreneur individuel (IE). L'activité principale de l'entrepreneur sera OKVED 93. 2 «Prestation de services par des coiffeurs et des instituts de beauté». Le système d'imposition est un impôt sur le revenu imputé unifié (UTII).

Le salon de beauté sera situé dans un espace loué d'une superficie de 40m2: Espace d'accueil client (hall) - 12 m2, salon de coiffure pour deux chaises - 20 m2, salle combinée manucure et pédicure - 8 m2. Les réparations intérieures ne sont pas nécessaires.

Le salon de beauté fonctionnera en deux équipes de 9h00 à 19h00 sans pause déjeuner, le week-end de 9h00 à 16h00.

Comment trouver du personnel pour le travail

Il est prévu d'organiser 5 emplois dans le salon de beauté:

  • Maître de wagon, 2 personnes;
  • Manucure, 1 personne;
  • Femme de ménage, 1 personne;
  • Administrateur (comptable), 1 personne

L'industrie de la beauté est l'une des plus populaires. Sans surprise, il y a beaucoup de concurrence ici. Mais tout le monde veut être beau, car si vous construisez correctement votre plan d'affaires pour un salon de beauté, il ne devrait y avoir aucun problème avec la clientèle. Une autre chose est que tout le monde ne peut pas comprendre toutes les composantes juridiques, techniques et comptables de cette entreprise. Il est important ici de ne pas perdre d'argent immédiatement après l'ouverture. L'établissement doit justifier les fonds qui y sont investis. Cela signifie qu'il est nécessaire d'aborder cela de manière responsable même au stade de l'émergence d'une idée, puis de commencer à collecter des données étape par étape, peut-être même en utilisant des plans d'affaires prêts à l'emploi pour un salon de beauté à titre d'exemple. Un exemple illustratif vous permet de transmettre des informations sur la façon de le faire, et ce le plus rapidement possible.

Mais vous devez comprendre que chaque projet est individuel à sa manière, et pour que votre salon réussisse, son propriétaire et son directeur doivent choisir leur propre chemin qui leur convient uniquement. Certains peuvent commencer par le plus petit, tandis que d'autres préfèrent ouvrir immédiatement une immense institution, qui par sa portée même dit que c'est cool ici. Mais cela ne signifie pas que le petit salon va griller. En fait, dans cette entreprise, il est préférable de commencer petit et ensuite de grandir. Il n'est pas nécessaire de faire une sharashka douteuse. Les clients doivent se sentir à l'aise, et un plan d'affaires bien conçu d'un salon de beauté avec des calculs permettra de clarifier combien d'argent est nécessaire pour cela. De plus, c'est lui qui peut être un excellent renfort dans le cas où un emprunt serait contracté pour créer une entreprise.

Qu'est-ce qu'un business plan

Peut-être que personne ne soutiendra que créer sa propre entreprise n'est pas une procédure pour des gens stupides. Dans ce métier, la rédaction d'un business plan est le fondement de tout. C'est sur la base de ce document qu'ils peuvent émettre un prêt, investir des fonds, etc., bien entendu, à condition qu'il soit correctement rédigé. Mais dans de nombreuses situations, c'est loin d'être la vérité.

Les gens ont l'habitude de penser que les affaires peuvent se développer au hasard. Mais en fait, ces «passionnés» s'épuisent très vite, car ils ne tolèrent pas la négligence dans les affaires, même si la zone où le plan sera utilisé est un studio de cosmétologie, ou le plan a été développé pour un salon de beauté. Une personne qui rencontre une telle institution pour la première fois sera surprise de la complexité de son organisation. Mais si vous voulez réussir, alors vous avez besoin que tout soit meilleur, plus frais, plus beau et plus pratique que celui du concurrent, et en même temps, il est souhaitable que les prix soient relativement abordables.

Pour que le projet d'ouverture d'un salon de beauté soit accepté comme un investissement réussi, un grand nombre de nuances doivent être prises en compte:

  • Où sera situé le futur salon, car s'il y a des salons de concurrents à proximité, alors les chances que le client entre dans le vôtre diminuent fortement. De plus, il est important que l'établissement soit facile d'accès, surtout pour une grande ville;
  • Le nombre de services et leur spécificité comptent également, car le type de futur salon et le nombre de salons de beauté en dépendent. Plus il y en a, plus le coût d'un tel projet est élevé, et les investisseurs peuvent exiger de raccourcir la liste qui est trop longue;
  • Estimation des coûts attendus, etc.

L'essentiel est de ne rien cacher, pour ne pas répondre aux investisseurs plus tard devant le tribunal. En général, il y a beaucoup de points, et chacun d'eux influe directement sur le succès d'une entreprise. Considérez-le comme le squelette qui contient littéralement tout. Et ce n'est pas une exagération.

Quel type de business plan pour l'ouverture d'un salon de beauté est le plus adapté

Avant de commencer à élaborer un business plan pour l'ouverture d'un salon de beauté, il est nécessaire de préciser quel type de ce document peut être utilisé pour maximiser les chances d'atteindre des objectifs spécifiques. C'est pourquoi presque tous les business plans sont divisés en plusieurs catégories. Essayons de regarder chacun et de découvrir lequel peut être utilisé comme modèle pour rédiger votre propre document:

  • Plan d'affaires d'investissement pour un studio de cosmétologie.
  • Business plan de l'entreprise.
  • Business plan pour un prêt.
  • Business plan pour la subvention.

Déjà à partir du titre même de ce document, on peut tirer des conclusions sur ce à quoi il vise exactement. Bien sûr, son objectif est de recevoir des investissements de personnes qui sont prêtes à investir leur argent dans une entreprise en démarrage, afin que, lorsqu'elle augmente, en reçoive de bons dividendes. Un échantillon correctement rédigé d'un tel plan doit contenir la description la plus détaillée des points suivants:

Peut-être que vous serez intéressé
Création d'entreprise: du choix d'une idée à l'enregistrement d'une activité
Biz kompass
  • Reading time 14 minutes
Idée commerciale idéale
Idées de travail en entreprise
  • Reading time 8 minutes
Comment planifier un événement: un exemple
Développer une idée d'entreprise
  • Reading time 24 minutes
J'investis dans une idée d'entreprise
J'investis dans une idée d'entreprise
  • Reading time 17 minutes
Des idées commerciales sans investissement
Exemples de médiation
  • Reading time 17 minutes
Nous utilisons des cookies
Nous utilisons des cookies pour vous assurer que nous vous donnons la meilleure expérience de notre site Web. En utilisant le site Web, vous acceptez notre utilisation de cookies.
Autorise les cookies

A ready-made business plan for a successful beauty salon

Our business plan for opening a beauty salon will help budding businessmen make their start in this area very successfully. You will find out which registration form you need to choose for the salon, which services are worth providing and which are not. We will provide the most common financial plan for the purchase of equipment, indicate the criteria for choosing a suitable premises, consider the profitability of a beauty salon and payback.

Relevance of a beauty salon business idea

Now we can confidently say that the salon business is firmly entrenched in the service market. Everywhere you look - some salons! And even sometimes you can see several beauty salons located side by side with each other. Are their owners so confident that they are absolutely not afraid of competition?

It should be noted that there has always been competition in this area. But when opening such a business, it is better to think not about competition, but about the quality of the services provided. Then your competitors will worry. If a salon has good advertising, experienced craftsmen and a full range of services, then it will always bring a good profit (even at the initial stage).

If you are thinking about opening such an establishment, then first ask yourself a question. Who is the salon open for? If you are in a large metropolis with a huge number of residents and plan to provide a large number of business-class services, then, of course, open a beauty salon and think carefully about its image name. But if the services will be provided mainly to retirees who are more accustomed to hairdressing and are afraid to go to salons, then there is no need for a salon. We call the business the old-fashioned "hairdressing salon", otherwise it will scare away your potential customers. You can also subdivide salons into other categories, such as pet salons, children's beauty studios, image studios, etc. The main thing is not to get confused in all this variety of names and be able to accurately indicate the categories of your salon.

Salon Registration

After the direction of the salon has been chosen, it's time to think about registration. It is best to register an individual entrepreneur. In this case, the OKVED code will be 93.2. / P>

The following documents are required to register a salon.

Depending on the region, the package of documents may be supplemented.

Note that you need to remember that some areas of the beauty salon must be licensed. Get a license if the salon will provide massage or cosmetology services. That is, these are all those services that involve a violation of the skin.

What is a KPI? Read on to learn how these metrics can affect organizational performance.

Find and rent an office / warehouse / premises

When you decide to open a beauty salon, you must understand the benefits and challenges of doing business. The article outlines the main points that are important for starting a new business. It will be interesting for those who want to really do business, develop it, make a profit and meet the needs of customers in receiving high-class services.

The business plan for opening a beauty salon presented below is designed to start your own business in Moscow, using premises with a total area of ​​120 m2. A detailed study of the financial model and recommendations can be used to synchronize calculations based on your financial capabilities.

Beauty salon: the relevance of a business idea

Despite the current competition from businesses specializing in the provision of salon services, this business niche is not fully occupied. In order to take your place in this market, before the start of business planning, it is important to determine the priorities of the enterprise, based on the volume of investments, the location of the future salon.

An important prerequisite for business success is understanding the purpose of the project:

  • Creation of a highly profitable enterprise.
  • Profits.
  • Meeting the needs of the population for quality beauty, spa and hairdressing services.

This goal was achieved in the shortest possible time, you must draw up an action plan and follow it.

Initially, you need to decide on the concept of your salon. To do this, you need to understand, for users with a certain level of income, then it will be calculated.

Distinctive features of a beauty salon

The first beauty salons open on the basis of hairdressers.

The difference between them was as follows:

  • A wider range of services;
  • Hairdressers-stylists have diplomas and awards;
  • High level of service, client registration;
  • Pricing policy.

As long as you are at the very beginning of your business journey, and all your work is in your work laptop, then of course you don't have to think about how to rent and where to find an office.

Beauty salon project summary

The goal of the project is to open a beauty salon in Rostov-on-Don, capable of providing the city's residents with high-quality skin, face, body care and hairdressing services. The calculation of the financial model was made for a beauty salon located in the Soviet district of the city of Rostov-on-Don. Potential clients of the salon are city dwellers with average income, mainly women from 25 to 40 years old and older, as well as men and children.

The main services of the beauty salon are:

Hairdressing (men's, women's, children's haircut);

Manicure and pedicure (care, extension, design, correction);

Cosmetology services (skin care and face cleansing, eyebrow care, eyelash care, epilation, make-up removal, peeling);

Sale of cosmetics.

To implement a beauty salon project, RUB 1,687,700 will be required. start-up investments. Part of the investment budget is planned to be attracted at the expense of credit funds, which will amount to 200 thousand rubles. The implementation period for the investment stage of the beauty salon, including obtaining permits, repair and redevelopment, the purchase of equipment and consumables, is calculated for the period from March to May 2021. The start of sales is scheduled for June 2021. Reaching the planned sales volume with 30% load - 4 months.

Industry and company description

The goal of this project described in the business plan is to open a beauty salon that meets the principles of highly professional service in Rostov-on-Don. Clients are offered a wide range of services in the following areas: hairdressing (haircut, styling, coloring, chemistry), manicure and pedicure, nail extension, cosmetology, massage.

Typical business plan for opening a beauty salon on the example of Ulyanovsk.

The aim of this project is to open a modern beauty salon in Ulyanovsk. It is supposed to provide such services as haircut, styling, chemical. curling, manicure, pedicure. Despite the great competition, the demand for these services is steadily growing, since it does not decently appear in society without a good hairstyle, manicure-pedicure, and a well-groomed face.

Typical business plan for opening a beauty salon on the example of Ulyanovsk

Description of the beauty salon project

The aim of this project is to open a modern beauty salon in Ulyanovsk. It is supposed to provide such services as haircut, styling, chemical. curling, manicure, pedicure. Despite the great competition, the demand for these services is steadily growing, since it does not decently appear in society without a good hairstyle, manicure-pedicure, and a well-groomed face. It is difficult to achieve such an effect at home, and an important factor is saving time, effort and getting positive emotions. Analysis of the real and potential market of services shows the presence of an unmet demand for such services in Ulyanovsk.

The amount of investments required for the project is 410,000 rubles.

Which OKVED to indicate when registering a business at a beauty salon

To carry out activities, it is planned to register as an individual entrepreneur (IE). The main activity for the entrepreneur will be OKVED 93. 2 “Provision of services by hairdressers and beauty salons”. The taxation system is a unified imputed income tax (UTII).

The beauty salon will be located in a rented space with an area of ​​40m2: Customer reception area (hall) - 12 m2, hairdressing salon for two chairs - 20 m2, combined manicure and pedicure room - 8 m2. Indoor repairs are not required.

The beauty salon will work in two shifts from 9:00 to 19:00 without a lunch break, on weekends from 9:00 to 16:00.

How to find staff for work

It is planned to organize 5 jobs in the beauty salon:

  • Wagon master, 2 persons;
  • Manicurist, 1 person;
  • Cleaning lady, 1 person;
  • Administrator (accountant), 1 person

The beauty industry is one of the most popular. Not surprisingly, there is a lot of competition here. But everyone wants to be beautiful, because if you correctly build your business plan for a beauty salon, then there should be no problems with the clientele. Another thing is that not everyone can understand all the legal, technical, and accounting components of this business. It is important here not to lose money immediately after you open. The establishment must justify the funds invested in it. This means that it is necessary to approach this responsibly even at the stage of the emergence of an idea, and after that start collecting data step by step, perhaps even using ready-made business plans for a beauty salon as an example. An illustrative example allows you to convey information about how to do it, and as quickly as possible.

But you should understand that each project is individual in its own way, and in order for your salon to be successful, its owner and manager must choose their own path suitable only for them. Some can start with the smallest, while others prefer to open immediately a huge institution, which by its very scope says that it is cool here. But this does not mean that the small salon will burn out. Actually, in this business, it is preferable to start small and then grow. There is no need to do some dubious sharashka. Clients should feel comfortable, and a well-designed business plan of a beauty salon with calculations will make it possible to clarify how much money is needed for this. In addition, it is he who can be an excellent reinforcement in the event that a loan is taken to create a business.

What is a business plan

Perhaps no one will argue that starting your own business is not a procedure for stupid people. In this business, writing a business plan is the foundation of everything. It is on the basis of this document that they can issue a loan, invest funds, etc., of course, provided that it is correctly drawn up. But in many situations this is far from the truth.

People are used to thinking that business can be developed at random. But in fact, such "enthusiasts" burn out very quickly, because they do not tolerate negligence in business, even if the area where the plan will be used is a cosmetology studio, or the plan was developed for a beauty salon. A person who first encounters such an institution will be surprised how complex its organization is. But if you want to succeed, then you need everything to be better, cooler, more beautiful and more convenient than the competitor's, and at the same time, it is desirable that the prices are relatively affordable.

In order for the plan to open a beauty salon to be accepted as a successful investment, a huge number of nuances must be taken into account:

  • Where the future salon will be located, because if there are competitors' salons nearby, then the chances that the client will enter yours sharply drop. In addition, it is important that the establishment is easy to get to, especially for a big city;
  • The number of services and their specificity also matter, because the type of future salon and the number of beauty parlors depend on this. The more there are, the higher the cost of such a project, and investors may demand to shorten the list that is too large;
  • Estimation of expected costs, etc.

The main thing is not to conceal anything, so as not to answer to investors later in court. In general, there are a lot of points, and each of them directly affects whether a business will be successful. Think of it as the skeleton that literally holds everything. And this is no exaggeration.

Which type of business plan for opening a beauty salon is best suited

Before starting to draw up a business plan for opening a beauty salon, it is necessary to clarify which type of this document can be used to maximize the chances of achieving specific goals. That is why almost all business plans are divided into several categories. Let's try to look at each and find out which one can be used as a template for writing your own document:

  • Investment business plan for a cosmetology studio.
  • Business plan of the enterprise.
  • Business plan for a loan.
  • Business plan for the grant.

Already from the very title of this document, one can draw conclusions about what exactly it is aimed at. Of course, its goal is to receive investments from people who are ready to invest their money in a start-up business, so that when it rises, receive good dividends from it. A correctly drawn up sample of such a plan should contain the most detailed description of the following points:

Maybe you will be interested
Business creation: from choosing an idea to registering an activity
Biz kompass
  • Reading time 21 minutes
Ideal business idea
Working ideas in business
  • Reading time 20 minutes
How to plan an event: a sample
Develop a business idea
  • Reading time 22 minutes
I invest in a business idea
I invest in a business idea
  • Reading time 19 minutes
Business ideas without investment
Examples of mediation
  • Reading time 9 minutes
We use cookies
We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. By using the website you agree to our use of cookies.
Allow cookies