Comment rédiger un business plan

Un plan d'affaires est un outil commercial nécessaire au bon fonctionnement d'une organisation.

Un plan bien préparé est un document prévisionnel pour le développement et le fonctionnement réussis de l'entreprise dans un proche avenir.

Erreurs majeures lors de la compilation

  • Prévisions trop optimistes. Dans des conditions de marché volatiles, il est difficile d'apprécier vraiment les rendements potentiels, mais cela vaut la peine d'essayer. Il vaut mieux élaborer trois scénarios: optimiste, réaliste et pessimiste - cela vous évitera de surestimer vos capacités financières. Pour ce faire, il est nécessaire de mener une analyse marketing complète de haute qualité du marché.
  • Absence de système de planification des coûts dans un proche avenir. Tous les types de dépenses doivent être pris en compte dans le plan d'affaires. La plupart des entrepreneurs accordent beaucoup d'attention aux coûts ponctuels, oubliant complètement les coûts actuels (paiement des opérations bancaires, communications, visites chez les fournisseurs, etc.). De ce fait, face à des dépenses supplémentaires, une organisation déjà opérationnelle subit des pertes, lourdes d'un manque d'argent pour le développement de l'entreprise.
  • Sous-estimation du temps de mise en œuvre. Lors de l'élaboration d'un plan d'affaires, les 3 à 5 prochaines années sont prises en compte. En règle générale, un projet réussi est payant au cours des trois premières années, cependant, lors de la mise en œuvre, des circonstances peuvent survenir qui retarderont le processus de récupération: obtention des permis, délais de livraison des matériaux, etc. Pour éviter cela, il est nécessaire de prévoir les termes avec possibilité d'augmenter, ou de calculer le projet sur trois ans, ventilés par mois.
  • Mauvais calcul du besoin en fonds de roulement. Le calcul des stocks, des équipements, des fonds pour salaires, etc., n'est pas pris en compte, la réserve de trésorerie, qui peut être exigée en cas de retard de paiement des acheteurs.
  • Développement insuffisant des risques. Ce point est le plus important, car les risques peuvent conduire à des conséquences imprévisibles, jusqu'à la faillite de l'entreprise. Il est possible de les minimiser aux stades de l'élaboration du plan, avant son introduction dans la vie.

Normes de planification d'entreprise existantes

Un business plan est un document, ce qui signifie qu'il comporte certaines normes et exigences. Aujourd'hui, il existe trois normes de planification:

  • KPMG;
  • EBRR;
  • ONUDI.

  • page de garde;
  • déclaration de confidentialité;
  • description générale du projet;
  • produits (services);
  • analyse du secteur;
  • analyse du marché cible;
  • stratégies de promotion;
  • gestion;
  • analyse financière;
  • applications.

La description, ou résumé, comprend un bref aperçu du plan, révèle la nature des services offerts, la mission et les objectifs de l'organisation.

La section "Produits" comprend une description des biens ou services proposés, et présente également des produits associés qui peuvent apporter des bénéfices ou améliorer l'image de l'organisation aux yeux des clients potentiels.

Une analyse de l'industrie et du marché est effectuée afin d'identifier le besoin de services de l'organisation. Il comprend une analyse démographique, une analyse de la concurrence et une analyse SWOT. Ces outils analytiques vous permettent d'identifier les opportunités et les menaces sur le marché, ainsi que de déterminer les stratégies de comportement possibles.

Dans la section sur les marchés cibles, il est nécessaire d'indiquer le groupe de consommateurs cible, le marché géographique, les méthodes de tarification.

De nombreux entrepreneurs en herbe, désireux de créer leur propre entreprise le plus tôt possible, démarrent sans se rendre compte de ce que leurs actions pourraient mener à l'avenir. D'autres, au contraire, n'ont pas une idée précise de quel côté il vaut mieux aborder le projet. Avant de démarrer une entreprise, il est très important de rédiger un business plan qui servira de guide pour la mise en œuvre de votre propre idée.

Un business plan est un document qui met en évidence toutes les caractéristiques d'une organisation, analyse les risques et problèmes éventuels, prédit des méthodes qui aideront à les éviter. En d'autres termes, un business plan pour un investisseur est avant tout une réponse à la question: "Vaut-il vraiment la peine de financer ce projet ou vaut-il mieux l'abandonner immédiatement?"

Structure et contenu du business plan - sections principales

Le succès de la planification commerciale repose sur 3 facteurs principaux:

  • Connaissance du degré de votre capacité juridique du moment, qui est le point de départ "A";
  • Une idée claire de l'objectif que vous souhaitez atteindre - point "B";
  • Une séquence d'étapes qui mènera du point "A" au point "B".

L'élaboration d'un business plan est réalisée sur papier, en tenant compte de certaines règles et séquences. Sous cette forme, votre idée commence à se matérialiser et démontre le désir de se développer et la volonté de travailler. De plus, le plan, mis en œuvre sur papier, simplifie la perception de l'idée de l'extérieur.

Lors de l'élaboration d'un business plan, il est nécessaire d'identifier tous les avantages et inconvénients de l'idée qui est née, puis de ne calculer que les revenus et d'agir. Faites attention à la compétitivité et à la résilience du marché.

Lorsque vous effectuez une analyse superficielle, faites attention à la rentabilité du produit ou du service, ainsi qu'à la période après laquelle vous pouvez obtenir le premier profit - cela vous aidera à déterminer le montant de l'investissement initial. Si, après une analyse rapide, vous n'avez toujours pas abandonné votre idée, il est temps de commencer à créer un plan d'affaires.

Lors de sa compilation, les informations suivantes sont indiquées sur la page de titre:

  • nom du projet;
  • nom de l'organisation;
  • détails du chef de projet;
  • informations sur les développeurs;
  • date de compilation;
  • les données les plus importantes sur le calcul financier du projet.

Il est largement admis que la question de savoir comment élaborer un business plan n'est pertinente que pour les aspirants entrepreneurs qui ont d'abord décidé de créer leur propre entreprise. Mais ce n'est pas du tout le cas.

Contenu du business plan

Un business plan est une partie obligatoire de toute opération commerciale, de production ou d'organisation.

  • Un programme d'actions visant à atteindre les objectifs industriels, commerciaux ou organisationnels de l'entreprise.
  • Une description des objectifs que le projet est censé atteindre.
  • Calcul du bénéfice attendu du projet.
  • Une évaluation des opportunités disponibles et des fonds censés être utilisés pour la mise en œuvre du projet. Cette évaluation comprend la justification matérielle et technique du projet, ainsi qu'un audit des capacités financières de l'entreprise.
  • Évaluation des risques et des obstacles qui peuvent être rencontrés sur le chemin de la mise en œuvre du projet.
  • Calcul des coûts nécessaires à la mise en œuvre du projet.
  • Calcul des fonds des investisseurs qui doivent être attirés pour la mise en œuvre réussie du projet.

Le contenu du plan ne se limite pas à ces points, car chaque entreprise et entreprise possède plusieurs de ses caractéristiques individuelles. À cela, il faut ajouter que l'entreprise existe dans certaines circonstances, qui ont également leurs propres caractéristiques.

Mais les points énumérés suffisent pour se faire une idée de la complexité et de la polyvalence du document.

Objectif du business plan

Par où commencer lors de la création d'un plan? Avant d'élaborer un business plan, vous devez bien comprendre son objectif et déterminer à qui il s'adresse. Cela vous aidera à comprendre quels points doivent être soulignés et quels points sont secondaires.

En d'autres termes, un entrepreneur, avant de rédiger un business plan, doit comprendre quels aspects du document sont importants pour lui. Le but d'un business plan peut être:

  • Élaboration d'un programme d'action pour la mise en œuvre du projet.
  • Présentation du projet aux investisseurs potentiels.

Destinataires du business plan

Un business plan détaillé et correctement rédigé est nécessaire pour chaque aspirant entrepreneur qui décide de créer sa propre entreprise. C'est le plan d'affaires qui devient la clé du succès, prescrivant un plan d'action ordonné qui peut conduire un homme d'affaires au résultat positif final. Le fondateur de l'entreprise doit clairement savoir ce qu'il doit faire pour que ses actions l'aident à se rapprocher de l'objectif, pour cela, il est nécessaire d'élaborer un business plan. La plupart des entrepreneurs modernes sous-estiment inutilement la signification de ce document, le percevant comme une formalité vide de sens.

Même avec un capital initial assez sérieux, mais sans une compréhension claire du plan d'action qui doit être calculé et pris en compte à l'avance, l'entrepreneur risque de subir des pertes importantes. Seul un business plan pensé dans les moindres détails permettra d'éviter les erreurs ridicules qui surviennent lors du processus de formation d'une jeune organisation. Une séquence bien établie aidera également à transmettre les principaux objectifs et buts à chaque membre de l'équipe formée, qui se réuniront pour réussir.

Plan d'affaires simple

Avant d'élaborer un business plan, un entrepreneur doit déchiffrer ce concept pour lui-même, en révéler pleinement le sens. Sous le terme «plan d'affaires», la théorie économique moderne signifie un certain plan d'action qui comprend toutes les informations possibles sur les problèmes organisationnels, ainsi que sur le fonctionnement réussi de l'entreprise. C'est sur les pages du business plan que sont indiquées les données relatives aux services fournis ou aux biens produits, les informations sur le marché de vente prévu, les différentes stratégies de marketing, sur les matières premières, sur l'ensemble minimum d'équipement requis, etc.

Le document est un outil stratégique sérieux qui est essentiel pour une gestion et une planification efficaces. De plus, à la suite de l'élaboration d'un tel plan, l'entrepreneur pourra calculer le montant des ressources matérielles dont il aura besoin pour démarrer, l'indicateur de rentabilité, ainsi que la période de récupération.

Un business plan bien rédigé aidera un entrepreneur à attirer une quantité suffisante de fonds d'investissement. Lorsque les investisseurs potentiels se familiariseront avec les prévisions réelles exposées dans le document, ils voudront rencontrer l'homme d'affaires à mi-chemin, conclure un accord et investir financièrement dans l'entreprise en cours d'ouverture. La préparation d'un business plan pour un entrepreneur qui espère recevoir un prêt bancaire revêt une importance particulière. Cela est dû au fait qu'une banque qui accepte d'émettre un prêt pour ouvrir une entreprise risque de la même manière qu'un homme d'affaires novice. Les organismes bancaires, avant d'approuver un prêt, souhaitent se familiariser avec les informations sur l'activité proposée.

Par conséquent, les informations contenues dans le plan d'affaires doivent être complètes et concises. La soumission des données doit être simple, sans aucune suggestion ambiguë. Chaque personne qui lit ce document cherche une réponse à une question simple: vaut-il la peine d'investir de l'argent dans une entreprise en cours d'ouverture, sinon, pourquoi?

Comment rédiger un business plan

L'élaboration d'un business plan est une tâche laborieuse et difficile, qui oblige l'entrepreneur à avoir certaines connaissances dans plusieurs secteurs. Des compétences et des connaissances diversifiées dans l'ensemble donnent le résultat souhaité, ce qui aidera à façonner correctement l'entreprise, ainsi qu'à calculer la stratégie optimale qui mènera à l'objectif choisi. Aujourd'hui, il existe trois options possibles pour rédiger un business plan:

  • utiliser les services de professionnels spécialisés dans la préparation de ce type de documentation;
  • rédigez vous-même un business plan. Cependant, avant de rédiger lui-même un business plan, un entrepreneur doit vérifier sa compétence. Un homme d'affaires doit avoir les connaissances appropriées non seulement dans le domaine choisi pour son entreprise, mais également dans la législation de la Fédération de Russie;
  • acheter sur Internet.

En choisissant la première option, l'entrepreneur peut gagner beaucoup de temps. Un employé d'une organisation spécialisée, en échange d'un montant pré-convenu, établira un plan d'affaires clair. Si nous parlons des avantages et des inconvénients de cette méthode, il convient de noter qu'un plan d'affaires sera très probablement rédigé dans les plus brefs délais, mais sa qualité sera très discutable. Cela est dû au fait que ces entreprises travaillent avec des modèles pré-préparés qui ne sont pas en mesure d'exprimer pleinement toutes les informations nécessaires. Comme le montre la pratique, les entrepreneurs qui utilisent les services d'un spécialiste embauché en plus se voient le plus souvent refuser des prêts bancaires.

Les modèles de business plans ne décrivent souvent pas les avantages concurrentiels, les coûts associés à chaque opération, le flux de bénéfices estimé, ainsi que d'autres détails susceptibles d'intéresser un investisseur ou un prêteur potentiel. Un inconvénient important peut également être appelé le fait que vous devrez payer pour l'élaboration d'un plan, cependant, dans les premiers couples, tous les entrepreneurs n'auront pas le montant requis à sa disposition.

Si nous considérons la deuxième option, un entrepreneur doit comprendre qu'avant d'élaborer lui-même un business plan, il doit acquérir un ensemble de connaissances théoriques et de compétences pratiques. Idéalement, si un homme d'affaires peut mettre en relation des connaissances bien informées qui sont compétentes dans un domaine ou un autre.

Peut-Être Que Vout Serez Intéressé
NOUVEAU.
Nous utilisons des cookies
Nous utilisons des cookies pour vous assurer de vous donner la meilleure expérience sur notre site Web. En utilisant le site Web, vous acceptez notre utilisation de cookies.
AUTORISE LES COOKIES.

How to write a business plan

A business plan is a business tool that is necessary for the successful operation of an organization.

A well-prepared plan is a forecast document for the successful development and functioning of the company in the near future.

Major mistakes in compilation

  • Too optimistic forecast. In volatile market conditions, it is difficult to really appreciate the potential returns, but it is worth trying. It is better to draw up three scenarios: optimistic, realistic and pessimistic - this will save you from overestimating your financial capabilities. To do this, it is necessary to conduct a high-quality comprehensive marketing analysis of the market.
  • Lack of a cost planning system for the near future. All types of expenses must be considered in the business plan. Most entrepreneurs pay a lot of attention to one-time costs, completely forgetting about the current ones (payment for banking operations, communications, visits to suppliers, etc.). Because of this, faced with additional spending, an already operating organization incurs losses, fraught with a lack of money for the development of the company.
  • Underestimation of implementation time. When developing a business plan, the next 3-5 years are taken into account. As a rule, a successful project pays off in the first three years, however, during implementation, circumstances may arise that will delay the payback process: obtaining permits, delivery times for materials, etc. To avoid this, it is necessary to provide for the terms with the possibility of increasing, or calculate the project for three years, broken down by months.
  • Poor calculation of the working capital requirement. The calculation of inventories, equipment, funds for wages, etc., is not taken into account, the cash reserve, which may be required in case of delays in payments from buyers.
  • Insufficient development of risks. This point is the most important, since the risks can lead to unpredictable consequences, up to the bankruptcy of the company. It is possible to minimize them at the stages of the development of the plan, before its introduction into life.

Existing Business Planning Standards

A business plan is a document, which means that it has certain standards and requirements. Today there are three planning standards:

  • KPMG;
  • EBRR;
  • UNIDO.

  • cover page;
  • privacy statement;
  • general description of the project;
  • products (services) ;
  • industry analysis;
  • target market analysis;
  • promotion strategies;
  • management;
  • financial analysis ;
  • applications.

Description, or summary, includes a short overview of the plan, reveals the nature of the services offered, the mission and goals of the organization.

The "Products" section includes a description of the offered goods or services, and also presents related products that can bring profit or enhance the organization's image in the eyes of potential customers.

Industry and market analysis is carried out in order to identify the need for the organization's services. It includes demographic analysis, competition analysis and SWOT analysis. Such analytical tools allow you to identify opportunities and threats to the market, as well as determine possible strategies for behavior.

In the section on target markets, it is necessary to indicate the target consumer group, geographic market, pricing methods.

How to write a business plan

Many aspiring entrepreneurs, in an ardent desire to start their own business as soon as possible, start without realizing what their actions may lead to in the future. Others, on the contrary, do not have a clear idea of ​​which side is better to approach the project. Before starting a business, it is very important to draw up a business plan that will serve as a guide for implementing your own idea.

A business plan is a document that highlights all the characteristics of an organization, analyzes possible risks and problems, predicts methods that will help to avoid them. In other words, a business plan for an investor is, first of all, an answer to the question: "Is it worth financing this project at all, or is it better to immediately abandon it?"

Business plan structure and content - main sections

Success in business planning consists of 3 main factors:

  • Awareness of the degree of your legal capacity at the moment, which is the starting point "A";
  • A clear idea of ​​the goal that you want to achieve - point "B";
  • A sequence of steps that will lead from point "A" to point "B".

Drawing up a business plan is carried out on paper, taking into account some rules and sequence. In this form, your idea begins to materialize and demonstrates the desire to develop and willingness to work. In addition, the plan, implemented on paper, simplifies the perception of the idea from the outside.

When drawing up a business plan, it is necessary to identify all the advantages and disadvantages of the idea that has arisen, and then only calculate the income and take any action. Pay attention to competitiveness and market resilience.

When conducting a superficial analysis, pay attention to the payback of the product or service, as well as the period after which you can get the first profit - this will help you determine the amount of initial investment. If, after a cursory analysis, you still have not abandoned your idea, then it's time to start creating a business plan.

When compiling it, the following information is indicated on the title page:

  • project name;
  • organization name;
  • project manager details;
  • developer information;
  • compilation date;
  • the most important data on the financial calculation of the project.

How to write the right business plan yourself. Business planning standards. Samples of competent business plans

There is a widespread belief that the question of how to draw up a business plan is relevant only for aspiring entrepreneurs who first decided to start their own business. But this is not at all the case.

Content of the business plan

A business plan is an obligatory part of every trade, production or organizational operation.

  • A program of actions aimed at achieving industrial, commercial or organizational goals by the enterprise.
  • A description of the goals the project is intended to achieve.
  • Calculation of the profit expected from the project.
  • An assessment of the available opportunities and funds that are supposed to be used for the implementation of the project. This assessment includes the material and technical justification of the project, as well as an audit of the financial capabilities of the enterprise.
  • Assessment of risks and obstacles that may be encountered on the way of project implementation.
  • Calculation of the costs required to implement the project.
  • Calculation of investors' funds that must be attracted for the successful implementation of the project.

The content of the plan is not limited to these points, since each business and enterprise has many of its individual features. To this we must add that the company exists in certain circumstances, which also have their own characteristics.

But the listed points are enough to get an idea of ​​the complexity and versatility of the document.

Purpose of the business plan

Where to start when creating a plan? Before you draw up a business plan, you should clearly understand its purpose, as well as determine who it is addressed to. This will help you understand which points need to be emphasized and which points are secondary.

In other words, an entrepreneur, before writing a business plan, must understand what aspects of the document are important to him. The purpose of a business plan can be:

  • Drawing up a program of action for the implementation of the project.
  • Presentation of the project to potential investors.

Business plan addressees

A detailed, correctly drawn up business plan is necessary for every aspiring entrepreneur who decides to start his own business. It is the business plan that becomes the key to success, prescribing an orderly plan of action that can lead a businessman to the final positive result. The founder of the business must clearly know what he needs to take in order for his actions to help get closer to the goal, for this it is necessary to draw up a business plan. Most modern entrepreneurs needlessly underestimate the significance of this document, perceiving it as an empty formality.

Even with a fairly serious initial money capital, but without a clear understanding of the action plan that must be calculated and taken into account in advance, the entrepreneur risks getting significant losses. Only a business plan thought out to the smallest detail will allow avoiding ridiculous mistakes that arise in the process of forming a young organization. A well-established sequence will also help convey the main objectives and goals to each member of the formed team, which will come together to achieve success.

Simple business plan

Before drawing up a business plan, an entrepreneur must decipher this concept for himself, fully reveal its meaning. Under the term "business plan", modern economic theory means a certain action plan that includes all possible information about organizational issues, as well as about the further successful functioning of the business. It is on the pages of the business plan that data relating to the services provided or the goods produced, information about the intended sales market, various marketing strategies, about raw materials, about the minimum set of required equipment, and so on are indicated.

The document is a serious strategic tool that is essential for effective management and planning. In addition, as a result of drawing up such a plan, the entrepreneur will be able to calculate the amount of material resources that he will need to start, the profitability indicator, as well as the payback period.

A well-written business plan will help an entrepreneur to attract a sufficient amount of investment funds. When potential investors get acquainted with the real forecasts that are outlined in the document, they will want to meet the businessman halfway, conclude a deal and financially invest in the business being opened. Of particular importance is the preparation of a business plan for an entrepreneur who expects to receive a bank loan. This is due to the fact that a bank that agrees to issue a loan to open a business risks in the same way as a novice businessman. Banking organizations, before approving a loan, wish to familiarize themselves with information about the proposed business.

Therefore, the information contained in the business plan must be complete and concise. Submission of data should be simple, without any ambiguous suggestions. Each person who reads this document is looking for an answer to a simple question - is it worth investing money in a business that is being opened, if not, then why?

How to write a business plan

Drawing up a business plan is a laborious and difficult task, requiring the contractor to have certain knowledge in several industries. Diversified skills and knowledge in the aggregate give the desired result, which will help to shape the business correctly, as well as calculate the optimal strategy that will lead to the chosen goal. Today, there are three possible options for how to write a business plan:

  • use the services of professionals specializing in the preparation of this kind of documentation;
  • write a business plan yourself. However, before writing a business plan on their own, an entrepreneur needs to ascertain his competence. A businessman must have the appropriate knowledge not only in the chosen area for his business, but also in the legislation of the Russian Federation;
  • buy on the Internet.

Choosing the first option, the entrepreneur can save a lot of time. An employee of a specialized organization, in exchange for a pre-agreed amount of money, will draw up a clear business plan. If we talk about the advantages and disadvantages of this method, it is worth noting that a business plan will most likely be written in the shortest possible time, but its quality will be highly questionable. This is due to the fact that such companies work with pre-prepared templates that are not able to fully express all the necessary information. As practice shows, entrepreneurs who use the services of an additionally hired specialist are most often denied bank loans.

Templates for business plans often do not describe the competitive advantages, the costs associated with each operation, the estimated profit stream, as well as other details that may be of interest to a potential investor or lender. A significant disadvantage can also be called the fact that you will have to pay for drawing up a plan, however, in the first couples, not every entrepreneur will have the required amount at his disposal.

If we consider the second option, an entrepreneur needs to understand that before drawing up a business plan on his own, he must acquire a set of theoretical knowledge and practical skills. Ideally, if a businessman can connect knowledgeable acquaintances who are competent in one area or another.

Maybe you will be interested
Grilled chicken business plan: making money on fried chicken
Business plan example chickens
  • 28-02-2021
  • Reading time 12 minutes
Business ideas for a small town; overview of the most profitable businesses
Small Business Business Plan
  • 28-02-2021
  • Reading time 9 minutes
How to properly start your business
Components of a business plan
  • 28-02-2021
  • Reading time 21 minutes
Business Plan for Crisis Measures - Procedure
Crisis plan: 7 steps
  • 28-02-2021
  • Reading time 18 minutes
Tasty; business: how to open an ice cream parlor
Ice Cream Parlor Business Plan
  • 28-02-2021
  • Reading time 17 minutes
New
How to write a business plan
Business plan template: excel form and word blank
  • 28-02-2021
  • Reading time 19 minutes
Homemade noodles as a business
Business ideas in sports
  • 28-02-2021
  • Reading time 18 minutes
Top 6 stories of building a successful business from scratch
The best business ideas in history
  • 28-02-2021
  • Reading time 11 minutes