Comment démarrer une entreprise d'élevage de chevaux

L'élevage de chevaux n'est pas le type d'entreprise le plus courant dans notre pays. En gros, c'est le lot des gens très enthousiastes qui aiment ces animaux à l'infini. Mais si vous vous engagez sérieusement dans l'élevage de chevaux dans le but de faire un profit, cette activité rapportera des revenus. Comment démarrer une entreprise d'élevage de chevaux à partir de zéro, quels sont les avantages et les inconvénients de cette activité entrepreneuriale, nous vous le dirons dans ce document.

Concept du projet

Aussi banal que cela puisse paraître, il est impossible de faire des affaires avec des chevaux sans une attitude respectueuse envers eux. Sur ce chemin, vous devrez passer par plusieurs étapes et surmonter de nombreuses difficultés avant de pouvoir gagner de l'argent décent. Pour mettre en œuvre cette idée d'entreprise, vous avez besoin d'un plan. En le suivant par étapes, vous pouvez suivre indépendamment le chemin de la création d'une entreprise et atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.

Selon les statistiques économiques, la rentabilité des entreprises d'élevage de chevaux peut atteindre 300%, mais sous réserve du dévouement total du créateur et du personnel.

Description de l'activité

L'élevage de chevaux en tant que domaine de l'élevage peut se développer dans plusieurs directions. Cela pourrait être:

  • Elevage de races de race.
  • Elevage de races de chevaux de sport.
  • Élevage de chevaux dans le but de répondre aux besoins économiques.

Selon la direction, il est important de choisir le format de l'entreprise. Le haras est plus adapté à l'activité d'élevage de certaines races de chevaux et à leur vente ultérieure. Une écurie privée sera préférable pour fournir des services de location de chevaux ou pour résoudre des problèmes domestiques. Une telle petite entreprise est maintenant la plus courante dans l'industrie, car elle ne nécessite pas d'investissements importants. En règle générale, les haras et les écuries privées sont rentables dans un délai maximum de trois ans.

Éléments à inclure dans le plan d'affaires

Une idée d'entreprise ne peut être réalisée que s'il existe un plan d'affaires. Sur la base de ce document, vous pourrez tirer des conclusions sur la rentabilité de l'élevage de chevaux, où démarrer une activité entrepreneuriale dans ce sens et quels documents doivent être préparés pour ouvrir une entreprise.

Il doit contenir les sections suivantes:

  • Le plan de production, qui doit indiquer quels locaux seront nécessaires et comment l'obtenir: construire ou louer. La solution à ce problème est entièrement confiée au fondateur, conformément à son plan et à ses capacités financières.
  • Informations analytiques sur cette activité dans le pays et la région. Cela vous permettra de choisir plus définitivement la direction de l'élevage de chevaux, de choisir l'équipement dont vous avez besoin pour une ferme équestre, de découvrir sur quelle rentabilité de l'entreprise vous pouvez compter. Par exemple, il faut jusqu'à trois ans en moyenne pour élever un cheval de course et cinq ans pour les races sportives. Cela donnera une réponse plus équilibrée à la question sur la direction de votre entreprise.
  • Description de l'objet. Dans cette section, vous devez fournir une liste détaillée de tous les locaux, bâtiments et sites agricoles, indiquer leur but et leur méthode d'acquisition. Si nécessaire, un foyer pour le personnel, des entrepôts pour l'alimentation des chevaux et des munitions devraient être fournis.
  • Informations sur le personnel. Cette question est importante du point de vue de la réussite du projet. Seules les personnes enthousiastes ayant une formation et des connaissances particulières dans le domaine de l'élevage et du soin des chevaux peuvent travailler dans la ferme équestre. L'entreprise aura certainement besoin d'un vétérinaire expérimenté.
  • Plan financier. C'est l'une des sections les plus importantes dans lesquelles les conditions économiques pour la mise en œuvre du projet sont calculées. Il indique les sources d'achat et les fournisseurs d'aliments pour animaux et de sciure, leur coût, les coûts d'exploitation pour l'achat d'équipement et l'entretien d'un cheval, ainsi que le coût total à toutes ces fins.
  • Évaluation des risques potentiels pouvant accompagner l'ouverture de l'élevage équestre et son exploitation à l'avenir. Dans cette section, il convient de peser objectivement toutes les circonstances de faire des affaires, ses perspectives, en tenant compte de la situation actuelle du marché.

Les chevaux sont élevés depuis des milliers d'années et les objectifs d'élever des chevaux varient selon les civilisations et les époques. Actuellement, l'entrepreneuriat privé est en train de s'établir en Russie et l'élevage de chevaux peut en prendre une certaine part. Il existe plusieurs modèles commerciaux pour l'élevage de chevaux. Parallèlement à l'élevage traditionnel de chevaux à viande et laitiers, à la culture de chevaux de sport ou de travail, le secteur du tourisme, les écoles d'équitation et d'autres domaines se développent activement. Mais l'élevage de chevaux est une activité délicate qui nécessite non seulement une connaissance de ces animaux, mais aussi un bon capital de démarrage.

Contenu de l'article

Fermes de production

Élevage de chevaux de viande

L'élevage de race pure est utilisé pour élever des chevaux pour la viande, ainsi que diverses options pour croiser des races steppiques avec un harnais lourd pour obtenir une plus grande masse. Le résultat du croisement industriel des races kazakhe, bachkir et autres avec les camions lourds Vladimir et soviétiques était des croisements pesant plus de 600 kg, tout en étant bien nourris de pâturages. Mais les hybrides ont un inconvénient majeur par rapport à la race - leurs performances ne sont bonnes qu'en une génération, par conséquent, pour les grandes exploitations visant à augmenter les taux de production, il est conseillé de combiner les deux technologies.

Il est conseillé de sélectionner des chevaux pour la tribu avec les données de classement suivantes:

  • formes charnues prononcées;
  • structure osseuse modérée;
  • membres forts, avec des articulations développées et une forte corne de sabot;
  • a développé le pis chez les juments.

L'élevage en troupeau de chevaux est le plus répandu. Dans le même temps, 15 à 25 juments sont attribuées à un étalon-producteur. Les bancs sont formés d'animaux sexuellement matures - juments de plus de 3 ans et chevaux - de 4 ans. Au printemps (campagne d'élevage), il est nécessaire d'introduire des concentrés supplémentaires dans l'alimentation - jusqu'à 6 kg par tête pour un étalon et jusqu'à 4 kg pour les juments.

Chevaux de réforme, ainsi que poulains âgés de 2 à 2 ans. ans, sont mis à l'engraissement. Dans le même temps, il est préférable de remettre les vieux animaux à la fin du printemps et les jeunes animaux en hiver - après la saison de pâturage, lorsqu'ils prennent un poids maximal. Les chevaux d'engraissement reçoivent du foin, des concentrés, de l'ensilage, de l'ensilage, des tubercules bouillis, des légumes-racines, de la pulpe de betterave et de la compote de pommes de terre. D'excellents résultats sont obtenus lors de l'alimentation des granulés et des aliments extrudés - cela leur permet d'augmenter leur valeur nutritionnelle et de réduire les coûts.

Production et transformation du lait

Avant l'avènement des machines, les chevaux faisaient partie intégrante de la vie humaine. Ils étaient utilisés dans l'agriculture, comme véhicule, pour le transport de diverses marchandises. Naturellement, l'élevage de chevaux était très estimé et était largement répandu. Mais malgré cela, même aujourd'hui, l'élevage de chevaux à domicile peut devenir une source de revenus importante pour un éleveur. De plus, le succès de ce type d'activité dépend directement des connaissances et des ressources que l'agriculteur utilise pour la mettre en œuvre.

Entreprise d'élevage de chevaux - Options de gain

L'élevage de chevaux en tant qu'entreprise implique plusieurs options de développement. En règle générale, les éleveurs choisissent l'un d'entre eux afin de maximiser la concentration de la consommation de ressources dans une direction. Les principaux types d'élevage de chevaux sont:

  • Élevage de chevaux pur-sang pour les travaux d'élevage. Cette stratégie génère le plus de revenus pour le propriétaire, mais acquérir des poulains de race pure coûte cher.
  • Elevage de bétail pour la viande de cheval. Une telle viande est considérée comme un mets délicat. Il est utilisé pour la production de saucisses et autres plats de viande. Mais ici, il convient de considérer la présence dans la région d'usines de transformation de viande de cheval ou d'acheteurs en gros de cette viande.
  • Elevage de poulains pur-sang pour la participation à des compétitions sportives. Les victoires aux championnats du monde nécessitent des frais substantiels. De plus, si l'étalon parvient à se faire un nom dans le domaine du sport, il pourra être vendu de manière rentable à l'avenir.
  • Organisation de votre propre arène. Si les fonds et l'espace sont disponibles, un centre de formation à l'équitation peut être créé. Également dans une telle institution moyennant des frais, des cours d'hippothérapie peuvent être organisés.

Compte tenu du montant des fonds requis, de nombreux éleveurs choisissent eux-mêmes deux directions pour garder les chevaux à la fois. De plus, le premier d'entre eux est le principal, sur lequel se concentre la part du lion des ressources, et le second est celui qui l'accompagne. Les domaines secondaires de l'élevage commercial de chevaux comprennent:

  • location de chevaux pour diverses célébrations;
  • garder et dresser les chevaux d'un autre propriétaire;
  • l'organisation de l'équitation touristique dans des endroits avec une nature magnifique ou près de la mer;
  • vente de divers articles de harnais, ainsi que d'outils et de moyens pour le soin des chevaux;
  • vente de produits laitiers.

Il convient de noter que chacune des options de revenus répertoriées implique l'investissement d'un montant assez important de fonds. De plus, une telle entreprise se développe progressivement et se paie d'elle-même en 8 à 12 ans.

Enregistrement des entreprises

La prochaine étape après avoir choisi une stratégie de développement appropriée est l'enregistrement officiel d'une sorte d'activité. Le plus souvent, une telle entreprise est formalisée en tant que ferme paysanne.

L'inscription est également requise afin de recevoir une certaine assistance de l'état pour l'ouverture. Par exemple, il vous permet d'enregistrer des avantages pour la location d'un terrain spécifique. De plus, après l'enregistrement officiel, l'éleveur peut choisir des conditions fiscales plus économiques. Une personne et un groupe de personnes (famille ou communauté) peuvent s'inscrire.

Les principaux points nécessaires pour ouvrir l'une des directions d'élevage de chevaux sont:

L'élevage de chevaux commerciaux est une activité rentable, qui, cependant, est associée à de nombreuses complexités et subtilités dont il faut tenir compte. Tout d'abord, il faut garder à l'esprit que les chevaux sont assez capricieux et sensibles aux conditions de détention. Le manque d'espace libre ou de mouvement, le non-respect des règles et des recommandations d'alimentation peuvent conduire au fait que les animaux commencent à devenir malades et faibles. Dans ce cas, quel que soit le but de l'élevage, vous courez le risque de subir des pertes importantes. Vous devez également fournir à tout le bétail des soins et une attention constants. Il est également nécessaire de garder à l'esprit le coût de cette activité - élever un cheval en bonne santé, puissant et beau peut coûter très cher. Par conséquent, même au stade de la formation d'une idée, vous devez réfléchir à tous les détails de l'entreprise future, calculer sa rentabilité et sa période de récupération.

Objectifs de l'élevage de chevaux

L'élevage de chevaux en tant qu'activité de production peut avoir plusieurs objectifs. De plus, pour une plus grande rentabilité de l'entreprise, il peut y en avoir plusieurs. Par conséquent, après le démarrage d'une entreprise, les zones les plus productives doivent être identifiées et devenues les principales, en les nourrissant régulièrement d'investissements en capital. Certaines des options cibles sont:

Élevage de chevaux de race. Les chevaux pur-sang peuvent être évalués à plusieurs millions de dollars. Cependant, la culture d'un tel animal "doré" nécessitera non seulement une sélection précise, mais aussi un entraînement à long terme avec un cheval - sa beauté et, par conséquent, le prix dépend non seulement de la présence de signes de race et de couleur, mais également sur le développement des muscles, son expression et sa proportionnalité.

Élevage de viande. La viande de cheval est interdite dans certaines cultures en raison de croyances religieuses, cependant, de nombreux peuples la considèrent comme un mets délicat - et par conséquent, une telle viande coûte cher. Et étant donné qu'un cheval peut obtenir jusqu'à 250 kg ou plus de viande, cette activité devient attrayante et prometteuse - le coût de l'alimentation, en règle générale, est plus que compensé par les bénéfices de la vente de viande. Dans le même temps, l'alimentation nécessite ici le respect de règles et de ratios assez stricts - sinon, l'efficacité sera faible. Par conséquent, vous devez d'abord comprendre comment élever des chevaux pour la viande.

Production de Kumis. Cette boisson spécifique à base de lait de jument est très appréciée des Asiatiques. De plus, en raison de sa composition riche, il possède un certain nombre de propriétés utiles - il y en a même. thérapie kumis. La rentabilité d'une telle entreprise dépendra principalement de la composition nationale et des habitudes alimentaires de vos clients potentiels.

Éducation et hippothérapie. L'élevage de chevaux peut également être utilisé pour organiser une école d'équitation - ces organisations doivent avoir leur propre bétail et répondre à des exigences assez strictes. La demande pour de tels cours est assez stable, ce qui peut fournir un revenu stable. Vous pouvez également développer une direction telle que l'hippothérapie - comme le montrent des études, la communication avec les chevaux a un effet positif sur l'état mental, aide à la rééducation après un large éventail de maladies.

Organisation de location. Cela peut être comme une balade à cheval à la campagne, des séances photo, des promenades en calèche, etc. De plus, vous pouvez offrir à vos clients la possibilité de racheter l'animal qu'ils aiment.

Participation aux courses. Cela nécessitera d'organiser une base d'entraînement ou au moins de transporter régulièrement des animaux jusqu'à l'hippodrome. Tous les éleveurs ne peuvent pas se permettre de tels coûts. Dans le même temps, les chevaux de course qui remportent des prix lors de compétitions peuvent rapporter des bénéfices importants à leurs propriétaires.

Où cultiver: pâturage ou étable?

L'élevage de chevaux est un domaine d'activité spécifique qui nécessite des coûts élevés. Dans le même temps, l'élevage de chevaux peut ultérieurement apporter des bénéfices tangibles. Pour faire les premiers pas dans ce domaine, vous avez besoin de connaissances appropriées ou d'un gestionnaire compétent. Comprendre les spécificités vous permettra d'éviter les pièges et de minimiser le coût de démarrage d'une entreprise.

Principales nuances

Pour commencer l'élevage de chevaux, un entrepreneur doit préparer un plan d'affaires. Avec son aide, vous pouvez prendre en compte à l'avance tous les aspects de l'entreprise prévue. L'élevage de chevaux en tant qu'entreprise a plusieurs variantes. Un entrepreneur peut faire:

  • Équitation. Cette destination convient aux résidents des villes de villégiature ou des zones pittoresques.
  • Élevage de chevaux d'élite. L'élevage de chevaux est effectué pour la vente ultérieure. Ces animaux sont très chers. Des acheteurs potentiels peuvent être trouvés grâce aux enchères ou sur Internet.
  • Organisation d'écoles équestres. Presque tous les citoyens seront des clients.

Les variantes commerciales peuvent être combinées. Cela vous permet d'augmenter considérablement le montant des bénéfices possibles. Il est préférable de créer une école équestre dans les grandes villes. Dans les petites colonies, les entreprises rapporteront un profit minime.

Problèmes organisationnels et juridiques

Pour commencer à élever des chevaux, vous devez passer par l'enregistrement d'état. Un entrepreneur peut ouvrir une LLC ou un entrepreneur individuel. Il est à noter que l'élevage de chevaux ne nécessite pas de certification.

Terrains et bâtiments

L'élevage de chevaux est impossible sans acheter une grande parcelle. Sa superficie dépend directement du nombre d'animaux. Le terrain peut être acheté ou loué. Les bâtiments seront requis séparément, y compris une écurie. Une salle de type hangar convient à son organisation. Il doit être équipé de stalles. Il est conseillé qu'ils ne soient pas trop petits. La stalle doit mesurer au moins 3 mètres de large.

Lors du lancement d'une entreprise d'élevage de chevaux, vous ne devez pas acheter immédiatement du matériel coûteux. L'écurie peut être encore équipée à l'avenir. À ce stade, vous devez vous limiter à acheter l'ensemble minimum de choses nécessaires. Mangeoires et abreuvoirs, vous pouvez choisir le plus simple. Par la suite, il est préférable de les changer en systèmes automatiques. Cela permettra d'économiser de l'argent de manière significative.

Achat d'animaux

Comment démarrer une entreprise d'élevage de chevaux? Au départ, vous devez acheter des animaux. Leur nombre et leur âge dépendent directement du type d'entreprise que l'entrepreneur souhaite organiser.

Si une personne envisage de créer une école équestre, alors il est nécessaire d'acheter au moins 10 têtes. Les chevaux doivent être des adultes. Mieux vaut privilégier les juments ou les hongres. Ils sont plus calmes que les étalons. Des animaux similaires doivent être achetés pour l'équitation.

Nous utilisons des cookies
Nous utilisons des cookies pour vous assurer de vous donner la meilleure expérience sur notre site Web. En utilisant le site Web, vous acceptez notre utilisation de cookies.
AUTORISE LES COOKIES.

How to start a horse breeding business

Horse breeding is not the most common type of business in our country. Basically, this is the lot of very enthusiastic people who love these animals infinitely. But if you seriously engage in horse breeding for the purpose of making a profit, then this activity will bring income. How to start a horse breeding business from scratch, what are the pros and cons of this entrepreneurial activity, we will tell you in this material.

Project Concept

No matter how trite it may sound, it is impossible to do business on horses without reverent attitude towards them. On this path, you will have to go through several stages and overcome many difficulties before you can earn decent money. To implement this business idea, you need a plan. By following it in stages, you can independently go through the path of creating an enterprise and achieve the goals that you set for yourself.

According to economic statistics, the profitability of horse breeding enterprises can reach 300%, but subject to the full dedication of the creator and staff.

Activity Description

Horse breeding as a field of animal husbandry can develop in several directions. It could be:

  • Breeding of pedigree breeds.
  • Breeding of sports horse breeds.
  • Horse breeding in the interests of meeting economic needs.

Depending on the direction, it is important to choose the format of the enterprise. The stud farm is more suitable for the business of breeding certain breeds of horses and their subsequent sale. A private stable will be preferable when providing horse rental services or providing them for solving household issues. Such a small business is now the most common in the industry, as it does not require significant investments. As a rule, both stud farms and private stables pay off in a maximum of three years.

What to include in the business plan

A business idea can only be realized if there is a business plan. Based on this document, you will be able to draw conclusions whether it is profitable to engage in horse breeding, where to start an entrepreneurial activity in this direction and what documents need to be prepared in order to open an enterprise.

It must contain the following sections:

  • The production plan, which should indicate which premises will be required and how to get it: build or rent. The solution to this issue is entirely entrusted to the founder, in accordance with his plan and financial capabilities.
  • Analytical information about this activity in the country and region. It will allow you to more definitely choose the direction of horse breeding, choose what equipment you need for a horse farm, find out what profitability of the enterprise you can count on. For example, it takes up to three years on average to grow a racehorse, and five years for sporting breeds. This will give a more balanced answer to the question about the direction of your company.
  • Description of the object. In this section, you must provide a detailed list of all premises, buildings and farm sites, indicate their purpose and method of acquisition. If necessary, a hostel for staff, warehouses for horse feed and ammunition for them should be provided.
  • Personnel information. This question is important from the point of view of the success of the project. Only enthusiastic people with special training and knowledge in the field of horse breeding and horse care can work on the horse farm. The company will definitely need an experienced veterinarian.
  • Financial plan. This is one of the most important sections in which the economic conditions for the implementation of the project are calculated. It indicates the sources of purchase and suppliers of feed and sawdust, their cost, operating costs for the purchase of equipment and the maintenance of one horse, as well as the total costs for all these purposes.
  • Assessment of potential risks that may accompany the opening of the horse farm and its operation in the future. In this section, one should objectively weigh all the circumstances of doing business, its prospects, taking into account the current market situation.

⚠Business idea

Horses have been bred for thousands of years, and the goals of raising horses have varied across civilizations and eras. Currently, private entrepreneurship is being established in Russia and horse breeding can take a certain share of it. There are several business models for horse breeding. Along with the traditional meat and dairy horse breeding, the cultivation of sports or work horses, the tourism sector, riding schools and other areas are actively developing. But horse breeding is a tricky business that requires not only knowledge of these animals, but also a good start-up capital.

Article content

Production Farms

Meat horse breeding

Pure-bred breeding is used to raise horses for meat, as well as various options for crossing steppe breeds with heavy-harness to obtain a greater mass. The result of industrial crossing of Kazakh, Bashkir and other breeds with Vladimir and Soviet heavy trucks were crossbreeds weighing more than 600 kg, while being well fed on pastures. But hybrids have a major drawback in comparison with the breed - their performance is good only in one generation, therefore, for large farms aimed at increasing production rates, it is advisable to combine both technologies.

It is advisable to select horses for the tribe with the following rating data:

  • pronounced meaty forms;
  • moderate bone structure;
  • strong limbs, with developed joints and strong hoof horn;
  • developed udder in mares.

Herd breeding of horses is the most widespread. At the same time, 15-25 mares are assigned to one stallion-producer. Shoals are formed from sexually mature animals - mares over 3 years old, and horses - 4 years old. In the spring (breeding campaign) it is necessary to introduce additional concentrates into the diet - up to 6 kg per head for a stallion and up to 4 kg for mares.

Culling horses, as well as foals aged 2-2.5 years, are put to fattening. At the same time, it is better to hand over old animals in late spring, and young animals in winter - after the grazing season, when they gain maximum weight. The fattening horses are given hay, concentrates, silage, haylage, boiled tubers, root vegetables, beet pulp and potato stillage. Excellent results are obtained when feeding pellets and extruded feeds - this allows them to increase their nutritional value and reduce costs.

Milk production and processing

Before the advent of machines, horses were an integral part of human life. They were used in agriculture, as a vehicle, for the transportation of various goods. Naturally, horse breeding was held in high esteem and assumed widespread distribution. But despite this, even today, breeding horses at home can become a significant source of income for a breeder. Moreover, the success of this type of activity directly depends on the knowledge and resources that the farmer uses to implement it.

Horse Breeding Business - Earning Options

Horse breeding as a business involves several development options. As a rule, breeders choose one of them in order to maximize the concentration of resource consumption in one direction. The main types of horse breeding are:

  • Raising thoroughbred horses for breeding work. This strategy generates the most income for the owner, but acquiring purebred foals is expensive.
  • Breeding livestock for horse meat. Such meat is considered a delicacy. It is used for the production of sausages and other meat dishes. But here it is worth considering the presence in the region of horse meat processing plants or wholesale buyers of such meat.
  • Breeding thoroughbred foals for participation in sports competitions. World championship victories require substantial fees. In addition, if the stallion manages to make a name for himself in the sports field, it can be profitably sold in the future.
  • Organization of your own arena. If funds and space are available, a horse riding training center can be established. Also in such an institution for a fee, hippotherapy classes can be held.

Given the required amount of funds, many breeders choose for themselves two directions of keeping horses at once. Moreover, the first of them is the main one, on which the lion's share of the resources is concentrated, and the second is the accompanying one. The secondary areas of commercial horse breeding include:

  • horse rental for various celebrations;
  • keeping and training horses of another owner;
  • organizing tourist horseback riding in places with beautiful nature or near the sea;
  • sale of various items of harness, as well as tools and means for horse care;
  • sale of dairy products.

It is worth noting that each of the listed earning options involves the investment of a fairly large amount of funds. Moreover, such a business develops gradually and pays for itself within 8-12 years.

Business Registration

The next stage after choosing a suitable development strategy is the official registration of a kind of activity. Most often, such a business is formalized as a peasant farm.

Registration is also required in order to receive certain assistance from the state for the opening. For example, it allows you to register benefits for the lease of a specific land plot. In addition, after official registration, the breeder can choose more economical tax conditions. Both one person and a group of people (family or community) can register.

The main points necessary for opening any of the directions of horse breeding include:

Commercial horse breeding is a profitable activity, which, however, is associated with many complexities and subtleties that must be taken into account. First of all, it must be borne in mind that horses are quite capricious and sensitive to conditions of detention. Lack of free space or movement, non-compliance with rules and recommendations for feeding can lead to the fact that the animals begin to become sick and weak. In this case, regardless of the purpose of breeding, you run the risk of incurring significant losses. You also need to provide all the livestock with constant care and attention. It is also necessary to bear in mind the cost of this activity - raising a healthy, powerful and beautiful horse can be very expensive. Therefore, even at the stage of forming an idea, you need to think over all the details of the future business, calculate its profitability and payback period.

Objectives of Horse Breeding

Horse breeding as a production activity can have various purposes. Moreover, for greater business profitability, there may be several of them. Therefore, after starting a business, more productive areas should be identified and made the main ones, regularly nourishing them with capital investments. Some of the target options are:

Pedigree horse breeding. Thoroughbred horses can be valued at several million dollars. However, the cultivation of such a "golden" animal will require not only accurate selection, but also long-term training with a horse - its beauty and, accordingly, the price depends not only on the presence of signs of breed and color, but also on the development of muscles, its expression and proportionality.

Meat farming. Horse meat is prohibited in some cultures due to religious beliefs, however, many peoples consider it a delicacy - and therefore such meat costs a lot. And given the fact that one horse can get up to 250 kg or more of meat, this activity becomes attractive and promising - the cost of feed, as a rule, is more than compensated by the profit from the sale of meat. At the same time, feeding here requires compliance with fairly strict rules and ratios - otherwise, the effectiveness will be low. Therefore, you need to first figure out how to breed horses for meat.

Kumis production. This specific drink made from mare's milk is very popular among Asian people. In addition, due to its rich composition, it has a number of useful properties - there are even so. kumis therapy. The profitability of such a business will depend primarily on the national composition and dietary habits of your potential customers.

Education and hippotherapy. Horse breeding can also be used to organize a riding school - such organizations must have their own livestock, and it must meet fairly strict requirements. The demand for such courses is quite stable, which can provide a stable income. You can also develop such a direction as hippotherapy - as studies show, communication with horses has a positive effect on the mental state, helps in rehabilitation after a wide range of diseases.

Organization of rental. It can be like horseback riding in the countryside, photo sessions, carriage rides, etc. In addition, you can offer your customers the option of buying out the animal they like.

Participation in the races. This will require organizing a training base or at least regularly transporting animals to the hippodrome. Not every breeder can afford such costs. At the same time, racehorses that win prizes in competitions are able to bring significant profits to their owners.

Where to grow: pasture or stable?

Horse breeding is a specific field of activity that requires high costs. At the same time, horse breeding can subsequently bring tangible profits. To take the first steps in this area, you need appropriate knowledge or a competent manager. Understanding the specifics will allow you to avoid pitfalls and minimize the cost of starting a business.

Main nuances

To start horse breeding, an entrepreneur needs to prepare a business plan. With its help, you can take into account all aspects of the planned business in advance. Horse breeding as a business has several variations. An entrepreneur can do:

  • Horse riding. This destination is suitable for residents of resort towns or scenic areas.
  • Elite horse breeding. Horse breeding is carried out for subsequent sale. These animals are very expensive. Potential buyers can be found through auctions or the Internet.
  • Equestrian school organization. Almost all citizens will be clients.

Business variations can be combined. This allows you to significantly increase the amount of possible profit. It is best to create an equestrian school in large cities. In small settlements, business will bring minimal profit.

Organizational and legal issues

To start breeding horses, you need to go through state registration. An entrepreneur can open an LLC or individual entrepreneur. It should be noted that horse breeding does not require certification.

Land and buildings

Horse breeding is impossible without purchasing a large plot. Its area directly depends on the number of animals. The land can be bought or rented. Buildings will be required separately, including a stable. A hangar-type room is suitable for its organization. It needs to be equipped with stalls. It is advisable that they are not too small. The stall must be at least 3 meters wide.

When launching a horse breeding business, you should not immediately purchase expensive equipment. The stable can be further equipped in the future. At this stage, you should limit yourself to buying the minimum set of necessary things. Feeders and drinkers, you can choose the simplest. Subsequently, it is better to change them to automatic systems. This will significantly save money.

Purchasing animals

How to start a horse breeding business? Initially, you need to purchase animals. Their number and age directly depends on what kind of business the entrepreneur wants to organize.

If a person plans to create an equestrian school, then it is necessary to purchase at least 10 heads. Horses must be adults. Better to give preference to mares or geldings. They are calmer than stallions. Similar animals need to be purchased for horseback riding.

We use cookies
We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. By using the website you agree to our use of cookies.
Allow cookies