Comment ouvrir un magasin de pièces automobiles rentable

Afin d'organiser correctement votre entreprise et d'ouvrir un magasin de pièces automobiles qui vous rapportera de bons profits, vous devez tout calculer à l'avance et élaborer un plan d'affaires pour le magasin de pièces automobiles.

Bien sûr, il y a de la concurrence sur ce marché, mais ce n'est pas encore si élevé dans de nombreuses villes, et le marché des pièces automobiles, selon certains experts, est maintenant dans sa phase de développement. Lorsque vous effectuez une étude marketing, qui est nécessairement incluse dans le plan d'affaires d'un magasin de pièces automobiles, vous serez en mesure de déterminer par vous-même quelles pièces automobiles sont les plus demandées dans votre ville, ainsi que d'identifier les forces et les faiblesses de votre avenir. concurrents.

Il existe de nombreuses façons d'obtenir un avantage concurrentiel, par exemple en vendant une gamme plus large de produits, une meilleure qualité de service, des prix plus bas. Vous devez également réfléchir et calculer attentivement tous ces points lors de l'élaboration d'un plan d'affaires pour un magasin de pièces automobiles.

Tout d'abord, vous devez décider du format de votre entreprise - s'il s'agira d'un magasin pour une certaine marque de voiture ou de pièces de carrosserie pour toutes les marques, de pièces automobiles pour le tuning de voitures ou d'une autre option. Après cela, vous pouvez commencer à planifier les coûts de production et d'organisation, à calculer les indicateurs financiers, à identifier les risques dont aucun plan d'affaires pour un magasin de pièces automobiles ne peut se passer.

Ensuite, vous devez sélectionner les locaux du magasin, que vous pouvez acheter ou louer. La superficie des locaux est une question purement individuelle (d'un petit kiosque ou pavillon à un grand magasin), et dépend du capital de démarrage et de la gamme de produits proposés. Il est conseillé de choisir un endroit pour un magasin à proximité d'un service de voiture, d'un lave-auto, avec un bon échangeur de transport.

Si vous décidez d'ouvrir une boutique en ligne de pièces détachées, vous aurez toujours besoin de locaux pour un bureau et un entrepôt. Bien que, dans la pratique, un magasin de vente en ligne de pièces détachées soit ouvert par ceux qui disposent déjà d'un "vrai" magasin en activité ou de plusieurs points de vente en plus d'eux.

L'ensemble du personnel des futurs employés du magasin de pièces automobiles peut être réparti dans les départements suivants: service des achats, service des ventes actif, entrepôt et bureau (gestion, comptabilité).

Votre profit dépendra en fin de compte du choix d'un fournisseur en gros de pièces détachées, analysez donc attentivement les conditions de livraison proposées, les remises éventuelles et les bonus. Essayez de travailler avec de grands fournisseurs bien connus, ils pourront vous fournir les conditions les plus favorables et une plus large gamme de produits.

Investissements dans le démarrage d'une entreprise - à partir de 1 million de roubles.

La marge commerciale est généralement de 20 à 100%.

Chiffre d'affaires mensuel moyen - 250-300 mille roubles

La période de récupération moyenne pour un magasin de pièces automobiles est de 6 à 12 mois.

Il y a toujours une forte concurrence dans le segment des ventes de produits automobiles, cependant, malgré cela, un projet entrepreneurial de vente de pièces automobiles peut rester rentable. Selon les experts, ce secteur affiche une croissance annuelle de plus de 10%. C'est pourquoi nous souhaitons porter à votre attention un business plan pour l'ouverture d'un magasin de pièces automobiles avec des calculs. Ci-dessous, nous examinerons les principales caractéristiques de ce domaine, ainsi que les principaux points importants qu'un entrepreneur doit connaître.

Analyse du secteur du marché

Pourquoi un magasin spécialisé dans les pièces automobiles sera-t-il toujours rentable? Il y a une explication assez simple à cela, qui réside dans le grand âge des véhicules utilisés. Selon les statistiques gouvernementales, plus de 50% des voitures appartenant à des Russes sont des voitures de plus de 5 ans. Très souvent, leur kilométrage dépasse la garantie. Cette règle s'applique à la fois aux voitures nationales et aux voitures étrangères, d'autant plus que les voitures étrangères sont souvent exploitées pendant plus de 7 à 10 ans.

Le nombre de véhicules sur les routes russes augmente chaque jour. Malgré la haute qualité de l'équipement, il faudra de temps en temps des réparations et des remplacements de pièces: pour cette raison, la vente de pièces automobiles est qualifiée de véritable «mine d'or» pour les entrepreneurs. Cependant, cela ne sera valable que s'il est géré correctement. Avec la bonne approche, l'investisseur aura un succès significatif, mais pour cela, il est important d'occuper sans aucun doute votre créneau. Que faut-il pour cela? Tout d'abord, vous devez étudier très attentivement le marché de votre ville et de votre région. Les pièces automobiles attirent de nombreux investisseurs, vous devez donc faire face à une forte concurrence.

Il est important de comprendre que ce secteur d'activité est plus adapté aux hommes. Et même si vous avez vous-même une bonne expérience de conduite ou avez déjà travaillé dans le domaine de la vente de pièces automobiles ou de la réparation automobile, le domaine vaut toujours la peine d'être exploré. Quels sont les premiers points à considérer?

  • Quel type de pièces allez-vous vendre? Il peut s'agir de pièces de voitures étrangères ou de voitures nationales, de pneus, d'accessoires ou de pièces coûteuses. Pour répondre à cette question, vous devez considérer les propositions des concurrents. Ce sera mieux si vous pouvez proposer un produit exclusif dans votre ville.
  • Une estimation du niveau de demande permet de répondre à la question de savoir quoi vendre exactement. Cela vous aidera à comprendre quelles pièces sont garanties pour vous apporter des bénéfices.
  • Format de magasin. Il n'est pas du tout nécessaire d'ouvrir un grand magasin de pièces automobiles. Récemment, la plupart des clients ont utilisé les services de boutiques en ligne, où ils peuvent commander la pièce souhaitée. Si la charge d'investissement initiale vous semble trop élevée, vous pouvez envisager ce format avec la possibilité d'une extension supplémentaire.
  • Consommateur final. Il vaut la peine de décider à l'avance avec qui vous travaillerez exactement. Vous pouvez travailler exclusivement dans des conditions de vente au détail, ou vous pouvez servir d'intermédiaire entre les fournisseurs de pièces automobiles et les centres de service, les stations-service.

Dans certains cas, les investisseurs préfèrent ouvrir un magasin de pièces automobiles avec leur propre production. Il faut comprendre que lors de l'organisation de la production, vous aurez une charge d'investissement importante au début, cependant, comme dans tout secteur manufacturier, avec une bonne gestion, vous pouvez compter sur un niveau de profit élevé.

Comme mentionné ci-dessus, il est très important d'évaluer le niveau de concurrence et de considérer les concurrents directs et secondaires pour votre entreprise. Considérez ce point dans la section suivante.

Le niveau de concurrence sur le terrain et l'évaluation des concurrents

Évaluer la concurrence et les concurrents est le premier défi auquel vous êtes confronté lorsque vous entrez dans ce segment de marché. Tu peux le faire de plusieurs façons.

Le nombre de véhicules pour le moment ne fait qu'augmenter. Pendant le fonctionnement, ils ont tendance à se décomposer et à devenir inutilisables, c'est pourquoi il est impossible de continuer à les utiliser sans effectuer des travaux de réparation. Dans ce cas, un plan d'affaires auto-rédigé pour un magasin de pièces automobiles aura une direction prioritaire parmi les automobilistes. Les pièces automobiles pour une voiture peuvent être achetées à la fois pour l'auto-réparation à domicile et pour les centres de service.

Un exemple de business plan pour un magasin de pièces automobiles avec calculs peut être utilisé à de nombreuses fins: comme guide d'information pour un entrepreneur novice, pour obtenir un prêt à des conditions avantageuses, pour attirer des fonds d'investissement de la préciser, pour trouver un partenaire commercial, pour plus de clarté, pour évaluer s'il est opportun d'investir dans ce type d'activité.

Caractéristiques du projet

Un plan d'affaires prêt à l'emploi pour un magasin de pièces automobiles peut être mis en œuvre n'importe où, même si la population de la ville sélectionnée est de 120 000 habitants. La présence d'un grand nombre de concurrents ne rend pas ce type d'activité moins attractif et rentable pour les entrepreneurs en démarrage. Chaque année, la demande de biens et services dans ce domaine augmente de 20%.

L'ouverture d'un magasin de pièces automobiles à partir de zéro aura un large assortiment de produits. Il comprendra des pièces automobiles non seulement pour les voitures nationales, mais aussi pour les voitures étrangères. Tout cela sera bénéfique non seulement sur le plan économique, mais aussi sur le plan social.

Indicateurs d'activité future

Si nous considérons le plan d'affaires détaillé d'un magasin de pièces automobiles d'un point de vue social, nous contribuerons à réduire le nombre de chômage en créant des emplois supplémentaires. Au total, il est prévu d'embaucher trois employés. En outre, une nouvelle entreprise sera enregistrée dans la ville et de nouveaux fonds seront reçus du paiement des assurances et des paiements d'impôts au budget de l'administration de la ville.

Si nous considérons le plan d'affaires d'un magasin de pièces automobiles d'un point de vue économique, alors vous pouvez obtenir un bénéfice net par an de plus d'un million de roubles. Le remboursement intégral des fonds investis dans l'ouverture et le développement d'une entreprise se fera dans deux ans.

Pour mettre en œuvre le projet, vous aurez besoin de 2 millions 100 000 roubles. Sur ce montant, le propriétaire ne peut investir qu'une partie des fonds, à savoir 400000 roubles. Grâce à un exemple de business plan pour un magasin de pièces automobiles, nous pouvons obtenir le reste des fonds à crédit auprès d'une institution bancaire.

Ce montant total ira à ce qui suit:

  • Achat d'équipement commercial pour le magasin - 400 mille roubles.
  • Création d'un assortiment pour le magasin - 1 million 700 mille roubles.

Système fiscal

Les statistiques montrent que les propriétaires de voitures dépensent plus d'argent pour entretenir les véhicules existants que pour en acheter de nouveaux

Un futur propriétaire de magasin doit connaître les spécificités de ce type de commerce. L'option la plus prometteuse est de comprendre lui-même les conceptions de divers véhicules, leurs composants et, bien sûr, les fabricants. Sinon, vous devrez soit faire confiance aux fournisseurs, soit engager des spécialistes. Dans le premier cas, il s'agit d'un risque supplémentaire, dans le second - des coûts supplémentaires.

Définir la spécialisation

À quelles pièces automobiles sont vendues: des voitures nationales ou étrangères? Quel est le meilleur achat? Comment ne pas s'épuiser sur un stock illiquide?

Ces questions se posent principalement lors de l'élaboration d'un business plan pour un magasin de pièces automobiles. Cela signifie qu'on ne peut pas se passer d'une analyse de marché.

S'il y a plus de voitures étrangères dans les grandes villes, alors les habitants des districts se tournent vers l'industrie automobile nationale. Le choix des produits pour votre magasin en dépend également.

Le deuxième point à clarifier est la présence de concurrents.

Actuellement, de plus en plus de propriétaires de magasins tentent de limiter le travail en proposant des pièces de rechange pour une marque spécifique. Et cela est justifié. Il est préférable de se spécialiser dans un seul fabricant que de remplir un entrepôt de pièces de rechange pour différents modèles de voitures et de se retrouver avec un tas d'actifs illiquides.

Découvrez quels produits sont déjà vendus dans votre ville / région, offrez ce que vos concurrents n'ont pas.

Sélection de la salle

Il est préférable de rechercher des locaux à proximité de la station-service s'ils n'ont pas déjà leurs propres fournisseurs. Vous pouvez trouver des locaux à proximité des lave-autos (business plan de lavage auto avec calculs), des garages coopératifs. Les choses iront bien à proximité d'un magasin situé dans un quartier résidentiel ou à proximité d'un grand marché ou de centres commerciaux.

Le nombre de propriétaires de voitures augmente chaque année. La croissance des constructeurs automobiles suggère qu'il y a de plus en plus de voitures et, comme vous le savez, tout équipement doit être réparé au fil du temps. Par conséquent, l'activité de vente de pièces détachées pour voitures est très rentable. Vous pouvez comprendre les subtilités de la gestion de cette entreprise à l'aide du plan d'affaires du magasin de pièces automobiles.

Comment commencer à ouvrir un magasin de voitures?

Vous devez savoir quelles pièces de rechange vendent les concurrents, rechercher le marché et analyser les marchandises qui sont demandées par les clients, quelles pièces sont le plus souvent cassées et quelles marques de voitures prévalent dans votre ville. Pour le bon fonctionnement de l'entreprise, le business plan "Magasin de pièces automobiles" propose les éléments suivants:

  • Vous devez enregistrer un entrepreneur individuel pour travailler légalement.
  • Vous devriez trouver des locaux pour le commerce, la location ou l'achat, tout dépend du montant pour démarrer une entreprise. La superficie moyenne de la pièce doit être de 6 * 10 mètres carrés, 2/3 doivent être alloués au lieu de vente des marchandises et 1/3 à l'entrepôt. Il est préférable de placer le magasin à côté d'un lave-auto, d'une station-service ou d'une autoroute avec une bonne circulation.
  • N'oubliez pas qu'une publicité efficace joue un rôle important, un bon signe et les médias feront leur travail, vous pouvez créer un site Web pour votre boutique sur Internet, mettre en place une bannière annonçant un produit à un station-essence.

Téléchargez un business plan pour un magasin de pièces automobiles pour 550 roubles, de nos partenaires, avec une garantie de qualité.

Dans la vidéo: un programme spécial pour la vente de pièces automobiles

Équipement requis

Cet exemple de plan d'affaires de magasin de pièces automobiles pour un bon flux commercial est recommandé à l'achat:

  • vitrines;
  • racks;
  • racks;
  • ordinateurs;
  • tenir Internet au magasin;
  • caisse enregistreuse;
  • caisses enregistreuses.

Nous devons maintenant décider de l'assortiment. Il n'est pas difficile de trouver un fournisseur en gros, l'essentiel est de choisir celui qui convient et de connaître les conditions de livraison qu'il propose. Vous devriez savoir s'il a un système de remises (après tout, le profit dépend directement du prix auquel les marchandises sont achetées). L'essentiel est qu'il n'y ait pas de pénurie de marchandises, sinon cela entraînera une stagnation des échanges et la perte de certains clients. Par conséquent, nous avons besoin de relations amicales et de contrats à long terme avec les fournisseurs et les fabricants, ce qui minimisera le risque.

Nous utilisons des cookies
Nous utilisons des cookies pour vous assurer de vous donner la meilleure expérience sur notre site Web. En utilisant le site Web, vous acceptez notre utilisation de cookies.
AUTORISE LES COOKIES.

How to open a profitable auto parts store

In order to properly organize your business and open an auto parts store that will bring good profit, you need to calculate everything in advance and draw up a business plan for the auto parts store.

Of course, there is competition in this market, but it is not so high in many cities yet, and the auto parts market, according to some experts, is now in its development stage. When you conduct marketing research, which is necessarily included in the business plan of an auto parts store, you will be able to determine for yourself which auto parts are in greatest demand in your city, as well as identify the strengths and weaknesses of your future competitors.

There are many ways to gain competitive advantage, for example, selling a wider range of products, better quality of service, lower prices. All these points you should also carefully think over and calculate when drawing up a business plan for an auto parts store.

First of all, you should decide on the format of your business - whether it will be a store for a certain car brand or body parts for all brands, auto parts for tuning cars or another option. After that, you can start planning production and organizational costs, calculating financial indicators, identifying risks that no business plan for an auto parts store can do without.

Next, you need to select the premises for the store, which you can buy or rent. The area of ​​the premises is a purely individual matter (from a small kiosk or pavilion to a large store), and depends on the start-up capital and the range of products offered. It is advisable to choose a place for a store near a car service, a car wash, with a good transport interchange.

If you decide to open an online store of spare parts, then you will still need premises for an office and a warehouse. Although, in practice, a store for online sales of spare parts is opened by those who already have an operating "real" store or several outlets in addition to them.

The entire staff of future employees of the auto parts store can be divided into the following departments: purchasing department, active sales department, warehouse and office (management, accounting).

Your profit will ultimately depend on the choice of a wholesale supplier of spare parts, so carefully analyze the offered terms of delivery, possible discounts and bonuses. Try to work with well-known large suppliers, they will be able to provide you with the most favorable conditions and a wider range of goods.

Investments in starting a business - from 1 million rubles.

The trade margin is usually 20-100%.

Average monthly turnover - 250-300 thousand rubles

The average payback period for an auto parts store is 6-12 months.

Auto parts store

There is always a high level of competition in the segment of sales of automotive products, however, despite this, an entrepreneurial project for the sale of auto parts can remain profitable. According to experts, this sector shows an annual growth of more than 10%. That is why we want to bring to your attention a business plan for opening an auto parts store with calculations. Below we will consider the main features of this area, as well as the key important points that an entrepreneur needs to know.

Market Sector Analysis

Why will a store that specializes in auto parts always be profitable? There is a fairly simple explanation for this, which lies in the large age of the vehicles used. According to government statistics, more than 50% of cars owned by Russians are cars over 5 years old. Very often their mileage exceeds the warranty. This rule applies to both domestic cars and foreign cars, especially since foreign cars are often operated for more than 7-10 years.

The number of vehicles on Russian roads is increasing every day. Despite the high quality of the equipment, from time to time it will need repair and replacement of parts: for this reason, the business of selling car parts is called a real "gold mine" for entrepreneurs. However, this will only be valid if managed properly. With the right approach, the investor will have significant success, but for this it is important to unmistakably occupy your niche. What is required for this? First of all, you should study the market in your city and region very carefully. Auto parts attract many investors, so you have to face a high level of competition.

It is important to understand that this line of business is more suitable for men. And even if you yourself have a good driving experience or have previously worked in the field of selling auto parts or car repairs, the field is still worth exploring. What are the first points to consider?

  • What kind of parts will you sell? These can be parts for foreign cars or domestic cars, tires, accessories, or expensive parts. To answer this question, you need to consider the proposals of competitors. It will be better if you can offer an exclusive product in your city.
  • An estimate of the level of demand helps to answer the question of what exactly to sell. This will help you understand which parts are guaranteed to bring you profit.
  • Store format. It is not at all necessary to open a large-scale auto parts store. Recently, most customers have been using the services of online stores, where they can order the desired part. If the initial investment load seems too high for you, you can consider this format with the possibility of further expansion.
  • End consumer. It is worth deciding in advance who exactly you will work with. You can work exclusively in retail conditions, or you can serve as an intermediary between suppliers of auto parts and service centers, service stations.

In some cases, investors prefer to open an auto parts store with their own production. It should be understood that when organizing production, you will have a large investment load at the start, however, as in any manufacturing sector, with proper management, you can count on a high level of profit.

As mentioned above, it is very important to assess the level of competition and consider direct and secondary competitors for your business. Consider this point in the next section.

The level of competition in the field and the assessment of competitors

Assessing competition and competitors is the first challenge you face when entering this market segment. You can do this in several ways.

In order to properly organize your business and open an auto parts store that will bring good profit, you need to calculate everything in advance and draw up a business plan for the auto parts store. A typical business plan for an auto parts store. Financial plan.

The number of vehicles at the moment is only increasing. During operation, they tend to break down and become unusable, which is why it is impossible to continue using them without performing repair work. In this case, a self-written business plan for an auto parts store will have a priority direction among motorists. Auto parts for a car can be purchased both for self-repair at home and for service centers.

An example of a business plan for an auto parts store with calculations can be used for many purposes: as an informational guide to a novice entrepreneur, to obtain a loan on favorable terms, to attract investment funds from the state, to find a business partner, for clarity, to evaluate whether it is advisable to invest in this type of activity.

Project characteristics

A ready-made business plan for an auto parts store can be implemented anywhere, even if the population of the selected city is 120 thousand inhabitants. The presence of a large number of competitors does not make this type of activity less attractive and profitable for start-up entrepreneurs. Every year the demand for goods and services in this area is growing by 20%.

Opening an auto parts store from scratch will have a large assortment of goods. It will feature auto parts not only for domestic cars, but also for foreign ones. All this will be beneficial not only economically, but also socially.

Future Business Indicators

If we consider the detailed business plan of an auto parts store from a social point of view, then we will help reduce the number of unemployment by creating additional jobs. In total, it is planned to hire three employees. In addition, a new business will be registered in the city and new funds will be received from the payment of insurance and tax payments to the budget of the city administration.

If we consider the business plan of an auto parts store from an economic point of view, then you can get a net profit per year of more than 1 million rubles. The full payback of funds invested in opening and developing a business will occur in two years.

To implement the project, you will need to have 2 million 100 thousand rubles. Of this amount, the owner can invest only part of the funds, namely, 400 thousand rubles. Thanks to a sample business plan for an auto parts store, we can get the rest of the funds on credit at a banking institution.

This entire amount will go to the following:

  • Purchase of commercial equipment for the store - 400 thousand rubles.
  • Creating an assortment for the store - 1 million 700 thousand rubles.

Taxation system

Statistics show that car owners spend more money to maintain existing vehicles than to buy new ones

A future store owner requires knowledge of the specifics of this type of trade. The most promising option is if he himself understands the designs of various vehicles, components for them and, of course, manufacturers. Otherwise, you will either have to trust suppliers or hire specialists. In the first case, this is an additional risk, in the second - additional costs.

Define specialization

Which auto parts are sold to: domestic or foreign cars? What is the best buy? How not to burn out on illiquid stock?

These questions arise primarily when drawing up a business plan for an auto parts store. This means that one cannot do without market analysis.

If there are more foreign cars in big cities, then residents of the districts tend to the domestic auto industry. The choice of goods for your store also depends on this.

The second point that needs clarification is the presence of competitors.

Currently, more and more retail store owners are trying to limit the line of work, offering spare parts for a specific brand. And this is justified. It is better to specialize in one manufacturer than to fill a warehouse with spare parts for different car models, and end up with a bunch of illiquid assets.

Find out what products are already being sold in your city / area, offer what your competitors do not have.

Room selection

It is best to look for premises near the service station if they do not already have their own suppliers. You can find premises near car washes (car wash business plan with calculations), cooperative garages. Things will go well near a store located in a residential area or near a large market or shopping centers.

The number of car owners is growing every year. The growth of automotive companies suggests that there are more and more cars, and as you know, any equipment needs repair over time. Therefore, the business of selling spare parts for cars is very profitable. You can understand the intricacies of running this business with the help of the Auto Parts Store business plan.

How to start opening a car store?

You need to find out what spare parts competitors are selling, research the market and analyze the goods that are in demand with customers, what parts are most often broken and what brands of cars prevail in your city. For the proper functioning of the business, the "Auto parts store" business plan offers the following:

  • You need to register an individual entrepreneur to work legally.
  • You should find premises for trade, rent or buy, it all depends on the amount for starting a business. The average area of ​​the room should be 6 * 10 sq. meters, 2/3 should be allocated for the place of sale of the goods, and 1/3 for the warehouse. It is better to locate the store next to a car wash, a Service Station or a highway with good traffic.
  • Do not forget that effective advertising plays an important role, a good sign and the media will do their job, you can create a website for your store on the Internet, put up a banner advertising a product at a gas station.

Download a business plan for an auto parts store for 550 rubles, from our partners, with a quality guarantee.

In the video: a special program for the sale of auto parts

Required equipment

This sample auto parts store business plan for good business flow is recommended to purchase:

  • showcases;
  • racks;
  • racks;
  • computers;
  • hold internet to the store;
  • cash register;
  • cash registers.

Now we need to decide on the assortment. It is not difficult to find a wholesale supplier, the main thing is to choose a suitable one and find out what terms of delivery he offers. You should find out if he has a system of discounts (after all, the profit directly depends on the price at which the goods are purchased). The main thing is that there is no shortage of goods, otherwise it will entail stagnation of trade and the loss of some customers. Therefore, we need friendly relations and long-term contracts with suppliers and manufacturers, which will minimize the risk.

We use cookies
We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. By using the website you agree to our use of cookies.
Allow cookies