Comment élaborer un business plan hôtelier efficace

L'hôtellerie en Russie est considérée comme rentable, surtout si vous allez ouvrir un hôtel dans une station balnéaire ou un centre culturel. Mais vous devez être prêt au maximum pour l'énorme compétition. Et dans les villes non touristiques, il y a moins de concurrents, mais il faut ouvrir un hôtel pour un certain public pour qu'il soit en demande et pas inactif. Le plan d'affaires de l'hôtel / hôtel doit être élaboré de manière aussi détaillée que possible, car dans ce secteur, vous devez non seulement penser globalement, mais également prêter attention aux petites choses qui sont importantes pour les clients potentiels.

Enregistrement et autorisation des activités

Toute entreprise en Russie nécessite l'enregistrement d'une entreprise. Le plus simple est d'enregistrer une LLC ou IE. Pour notre exemple, nous choisissons l'enregistrement d'un entrepreneur individuel, la fiscalité est un système de reporting simplifié. Coût d'inscription - 3000 roubles.

Il n'est pas nécessaire d'obtenir une licence pour organiser un hôtel, mais si votre hôtel dispose de services nécessitant une licence, une licence leur est délivrée.

Le principal document réglementaire pour l'organisation d'un hôtel dans notre pays est le décret du gouvernement de la Fédération de Russie du 25. 4. 997. N ° 490 "Sur l'approbation des règles de fourniture de services hôteliers dans la Fédération de Russie. "

L'amélioration de la qualité des services hôteliers est un enjeu clé dans le développement de l'hôtellerie en Russie. Par conséquent, le prochain document important pour l'organisation d'une entreprise est l'Ordonnance du Ministère de la Culture de la Fédération de Russie n ° 1215 du 11. 7. 014 "Sur l'approbation de la classification des objets de l'industrie du tourisme"

La chambre dans laquelle se trouve l'hôtel doit être conforme aux normes SES et aux exigences en matière d'incendie. Avant de commencer les activités, il est nécessaire d'en informer Rospotrebnadzor.

Prenons pour les calculs le coût des dépenses d'organisation, en tenant compte du coût d'inscription d'un entrepreneur individuel - 50 000 roubles

Locaux d'accueil

Vous devez d'abord décider du type d'hôtel que vous allez ouvrir: une auberge, un mini-hôtel, un grand hôtel, un centre de loisirs, un hôtel de charme ou un sanatorium.

L'hôtellerie est caractérisée par le prestige, attire avec des revenus élevés, mais nécessite en même temps une approche responsable et une préparation minutieuse.

Les particularités de l'hôtellerie en Russie sont que la construction d'hôtels dans le pays est activement menée dans les régions où circulent des routes touristiques. Ces régions comprennent la capitale et la région, Saint-Pétersbourg, l'anneau d'or, le Baïkal, les zones de villégiature du sud du pays. L'hôtellerie non standard en Russie est représentée par des complexes pour athlètes-skieurs dans les régions montagneuses du pays, ainsi que dans les zones forestières et steppiques peu peuplées.

Voyons comment élaborer un business plan pour l'ouverture d'un hôtel et quels paramètres doivent être pris en compte.

Paramètres de base pour le calcul du business plan de l'hôtel

C'est une erreur de supposer que l'ouverture d'un hôtel est facile - il vous suffit d'acheter une chambre, de la rénover et d'embaucher des subordonnés.

Il y a de nombreux pièges dans ce métier: s'ils ne sont pas pris en compte, alors il y a un risque de s'ajouter à la liste des hommes d'affaires avec des projets infructueux.

Une entreprise d'accueil prospère nécessite un plan d'affaires compétent. Le projet doit inclure des paramètres tels que l'emplacement, le public cible, la propriété, la classe d'hôtel.

Localisation de l'hôtel

L'infrastructure, les avantages et les inconvénients de la région sont importants pour les clients. Pour cette raison, tout d'abord, il est nécessaire de compiler une liste des caractéristiques du terrain:

  • attractions: installations industrielles naturelles, architecturales, historiques, fermées;
  • objets naturels: parcs, montagnes, forêts, plans d'eau;
  • espaces pour les réunions d'affaires et les événements;
  • la présence, l'absence de tout type de transport;
  • popularité touristique, attractivité de la région;
  • la présence de conflits militaires, de catastrophes naturelles;
  • la saisonnalité de ces avantages et fonctionnalités.

La liste compilée vous permettra de calculer approximativement le nombre de personnes qui seront intéressées à séjourner dans un hôtel particulier.

Chaque année, le secteur du tourisme ne fait que prendre de l'ampleur, et le tourisme externe et interne se développe. De plus en plus, les organisations envoient des employés en voyage d'affaires ou en cours de recyclage dans une autre ville. Tout cela contribue à la croissance de la demande de services hôteliers. Par conséquent, le projet d'ouvrir une telle entreprise est potentiellement très prometteur. Surtout si vous vous concentrez sur la classe moyenne et offrez des services de qualité à des prix raisonnables.

Évaluation des avantages et des inconvénients des idées commerciales

Avant de décider si une telle entreprise vous convient et si cela vaut la peine de l'ouvrir, vous devez vous familiariser avec tous les avantages et inconvénients de ce domaine. Cela permettra également lors de l'élaboration d'un plan.

  • Forte demande, surtout si l'hôtel est situé dans une région touristique populaire, où les clients d'autres pays et régions se rendent souvent.
  • La possibilité d'avoir des clients réguliers - cela peut être réalisé en fournissant des services de qualité dans votre créneau.
  • Bons indicateurs de rentabilité, même si l'hôtel est occupé par un tiers. Un hôtel entièrement occupé peut être rentabilisé en 2-3 mois.

  • Grande compétition sur le terrain. Récemment, de nombreux hommes d'affaires se sont tournés vers ce domaine d'activité, et donc un grand nombre de mini-hôtels ouvrent partout.
  • La nécessité de gros investissements au départ, sans lesquels il ne fonctionnera pas pour démarrer une entreprise.

Analyse du marché et des concurrents

L'hôtel peut être orienté vers:

  • touristes;
  • vacanciers;
  • personnes venant se faire soigner;
  • pigistes;
  • étudiants étrangers;
  • hommes d'affaires;
  • employés de l'entreprise en voyage d'affaires;
  • aime les couples.

Décidez pour les clients avec quels revenus vous souhaitez travailler, vous pouvez également proposer des chambres dans différentes catégories de prix.

Pour que la présence des concurrents et leur conquête de la majeure partie du marché ne soit pas une surprise, vous devez étudier attentivement vos concurrents, comprendre leurs forces et leurs faiblesses. Cela vous permettra de choisir un créneau inoccupé, ainsi que d'acquérir de l'expérience auprès de ceux qui travaillent dans ce secteur depuis longtemps. Il est important de prêter attention à la manière dont certaines qualités des concurrents sont perçues par les clients. Certaines idées peuvent être utilisées dans votre plan d'affaires. Il convient ici de prêter attention à la catégorie de prix, à la qualité des services et des partenaires.

Pensez d'abord aux entreprises qui détiennent la plus grande part de marché. Ces concurrents sont importants pour les raisons suivantes:

Revue du business plan de l'hôtel ()

L'essentiel du business plan de l'hôtel pour l'année

Ouverture de l'hôtel - tarif d'un mini-hôtel

Comme le montre l'analyse des activités des entreprises hôtelières et touristiques, les mini-hôtels sont de plus en plus appréciés des touristes. Le problème avec les grands hôtels est qu'ils manquent souvent de sièges en classe économique, qui ont été utilisés par les entrepreneurs qui ouvrent des mini-hôtels. Ce secteur de marché en Russie se développe très activement et, dans de nombreuses villes, les petits hôtels confortables sont une concurrence très tangible pour les bâtiments à plusieurs étages.

Le principal problème de l'activité des mini-hôtels est l'absence d'un flux constant de clients. Les points principaux du développement d'un petit hôtel sont tels qu'il lui est plus difficile de se déclarer. En règle générale, la première année d'exploitation d'un petit hôtel devient particulièrement difficile. Les investissements financiers à ce stade sont maximaux, et il n'est même pas nécessaire de rêver d'un retour. La formation en hôtellerie fait partie intégrante du processus si vous souhaitez gérer vous-même un hôtel, ce qui nécessite également des fonds importants.

Un autre inconvénient important dans l'organisation de l'hôtellerie et d'un petit hôtel en particulier est la longue période de récupération. Selon les estimations données dans certains projets commerciaux de l'hôtellerie, un petit hôtel ne commencera à générer un bénéfice net que dans 8 à 10 ans. Même dans les grandes villes, les coûts de développement des affaires reviennent au plus tôt 5 à 7 ans plus tard.

Comment commence l'organisation d'une entreprise hôtelière? Bien sûr, avec la recherche d'une chambre adaptée. En règle générale, les hôtels de 5 à 30 à 40 chambres entrent dans le rang des mini-hôtels. Il peut s'agir d'un bâtiment indépendant ou d'un ou deux étages dans une auberge de jeunesse. Ouvrir un hôtel à partir de zéro nécessite des approbations obligatoires, mais les particularités de positionnement et de fonctionnement des petits hôtels permettent dans certains cas de simplifier ce processus.

Les petits hôtels sont attrayants, tout d'abord en raison du faible coût de la vie. Les clients potentiels n'ont pas peur du manque de salle de fitness ou de sauna, mais l'équipement des chambres d'hôtel doit être de haut niveau. La carte de visite des petits hôtels est le service. Les principaux concepts hôteliers incluent ici une approche individuelle de chaque visiteur, heureusement, ils sont généralement peu nombreux. Les particularités du travail du personnel dans les petits hôtels, ainsi que la gestion d'un mini-hôtel, sont en communication plus étroite avec le client. Les processus commerciaux dans un petit hôtel se déroulent à la vue de presque tout le monde, ce qui crée certaines difficultés.

Il existe plusieurs catégories de petits hôtels, et les plus notables sont les hôtels d'affaires, un peu similaires aux hôtels départementaux, qui existent encore dans certaines régions. La principale caractéristique d'un hôtel d'affaires est que les clients de l'hôtel viennent dans une autre ville avec un objectif sérieux, lié à la mise en œuvre d'activités commerciales. À cet égard, l'équipement de la chambre dans un hôtel d'affaires est important - il est important qu'il y ait une connexion téléphonique et Internet fiable.

Comment les services aux entreprises devraient-ils être effectués dans les hôtels, comment créer votre propre entreprise et ouvrir un petit mini-hôtel de campagne, où trouver un exemple d'équipement pour un mini-hôtel - à la recherche de réponses à Ces questions, les hommes d'affaires novices se tournent vers un exemple commercial compétent - un plan pour l'ouverture d'un mini-hôtel avec des calculs prêts à l'emploi. Il permet de comprendre les particularités de l'hôtellerie, les relations de travail. Ayant ce document en main, il sera beaucoup plus facile de faire les premiers pas dans la création et l'ouverture de votre propre mini-hôtel. Ayant décidé d'étudier le projet d'entreprise d'un mini-hôtel privé, les hommes d'affaires font leur bon choix.

Comment ouvrir un hôtel en appartement

L'hôtellerie est multiforme: quelqu'un construit un immense hôtel de plusieurs étages, y investit des dizaines de millions, d'autres décident d'ouvrir un mini-hôtel dans leur appartement. De plus, les deux options sont demandées, elles sont simplement conçues pour différentes catégories de la population.

L'hôtellerie est l'un des domaines d'activité les plus demandés depuis de nombreuses années. Les clients des hôtels sont principalement des touristes (étrangers et non résidents), des voyageurs d'affaires et des hommes d'affaires en voyage d'affaires. Du fait que le tourisme et les affaires se développent très rapidement, les services hôteliers seront toujours en demande.

Cette entreprise convient car elle est prête à investir une somme importante au départ, car l'ouverture d'un hôtel (grand et mini format) nécessite des ressources financières considérables. Cependant, avec la bonne approche et la préparation minutieuse d'un business plan, tous les coûts seront payants, même si cela prendra beaucoup de temps (le retour moyen des hôtels est de 6 ans). Il convient en particulier de prêter attention au choix du format de l'hôtel. En savoir plus sur cela et d'autres nuances de l'ouverture d'une entreprise hôtelière plus loin.

Téléchargez un exemple de business plan pour un hôtel

Nous vous proposons de télécharger gratuitement un exemple de business plan prêt à l'emploi pour la construction d'un hôtel, qui vous aidera à mieux comprendre ce qui est nécessaire pour démarrer cette entreprise. Télécharger le business plan de l'hôtel

Comment ouvrir un hôtel

Choisir un format

De nombreuses nuances d'organisation commerciale dépendront du format dans lequel vous envisagez d'ouvrir un hôtel - le montant des investissements, la forme d'enregistrement de l'entreprise, la période de récupération. Si vous êtes destiné aux petites entreprises et que vous souhaitez gérer l'entreprise vous-même, vous devez faire attention à un format tel que les mini-hôtels. Pour un entrepreneur privé, l'ouverture d'un tel hôtel sera un processus beaucoup plus facile que la construction et l'ouverture d'un grand hôtel.

Un hôtel de 50 chambres maximum peut être considéré comme un mini-hôtel. De plus, il peut s'agir à la fois d'un hôtel de format appartement (10-20 chambres) et d'un hôtel dans une pièce séparée pour 50 chambres. Il y a aussi de petits hôtels d'environ 7 à 10 chambres dans un immeuble résidentiel, mais ils ne sont pas si courants. Lorsque vous avez décidé du nombre de chambres, vous devez choisir la catégorie de prix dans laquelle l'hôtel fonctionnera.

Il existe les créneaux de prix des hôtels suivants: une auberge de jeunesse économique (plus axée sur les étudiants), un hôtel de catégorie économique, un hôtel de classe affaires, un appart-hôtel (généralement de luxe, cependant, il y en a aussi des classes moyennes). De nombreuses études montrent que les plus demandées sont les chambres économiques et les classes moyennes. Par conséquent, cet hôtel sera le plus demandé.

Préparez la documentation

Peut-Être Que Vout Serez Intéressé
Presque toutes les entreprises de divertissement peuvent être considérées comme potentiellement fructueuses si elles sont prises au sérieux et de manière responsable. Quel que soit le public cible, les loisirs dans la vie des gens ...
Plan d'affaires du parc d'attractions
  • Temps de lecture. 18 minutes
Plan d'affaires mini boulangerie
Plan d'affaires mini boulangerie
  • Temps de lecture. 16 minutes
Développement de business plan
Développement de business plan
  • Temps de lecture. 11 minutes
Exemple de plan d'affaires des ressources humaines - CV de la direction | - 2021 - Planification des affaires
Personnel dans un exemple de plan d'affaires
  • Temps de lecture. 24 minutes
Business plan de la scierie: calcul de rentabilité et liste des équipements nécessaires
Business plan pour l'ouverture d'une scierie
  • Temps de lecture. 19 minutes
Nous utilisons des cookies
Nous utilisons des cookies pour vous assurer de vous donner la meilleure expérience sur notre site Web. En utilisant le site Web, vous acceptez notre utilisation de cookies.
AUTORISE LES COOKIES.

How to draw up an effective hotel business plan

The hotel business in Russia is considered profitable, especially if you are going to open a hotel in a resort town or cultural center. But you need to be ready to the maximum for the huge competition. And in non-tourist cities, there are fewer competitors, but it is necessary to open a hotel for a certain audience so that it is in demand and not idle. The business plan of the hotel / hotel should be worked out as detailed as possible, since in this industry you need to think not only globally, but also pay attention to the little things that are important for potential guests.

Registration and licensing of activities

Any business in Russia requires registration of an enterprise. The simplest thing is to register an LLC or IE. For our example, we choose the registration of an individual entrepreneur, taxation is a simplified reporting system. Registration cost - 3,000 rubles.

Licensing is not required to organize a hotel, but if your hotel has services that require licensing, a license is issued for them.

The main regulatory document for organizing a hotel in our country is the Decree of the Government of the Russian Federation dated 25. 4. 997. No. 490 "On approval of the rules for the provision of hotel services in the Russian Federation."

Improving the quality of hotel services is a key issue in the development of the hotel business in Russia. Therefore, the next important document for organizing a business is the Order of the Ministry of Culture of the Russian Federation No. 1215 of 11. 7. 014 "On the approval of the classification of objects of the tourism industry"

The room in which the hotel is located must comply with SES standards and fire requirements. Before starting activities, it is required to notify Rospotrebnadzor.

Let's take for calculations the cost of organizational expenses, taking into account the cost of registration of an individual entrepreneur - 50,000 rubles

Premises for hospitality

First you need to decide what kind of hotel you are going to open: a hostel, a mini-hotel, a large hotel, a recreation center, a boutique hotel or a sanatorium.

Small hotel business plan

The hotel business is characterized by prestige, attracts with high income, but at the same time requires a responsible approach and careful preparation.

The peculiarities of the hotel business in Russia are that the construction of hotels in the country is actively carried out in those regions where tourist routes run. These regions include the capital and the region, St. Petersburg, the Golden Ring, Baikal, resort areas in the south of the country. The non-standard hotel business in Russia is represented by complexes for athletes-skiers in the mountainous regions of the country, as well as in sparsely populated forest-steppe zones.

Let's consider how to draw up a business plan for opening a hotel and what parameters must be taken into account.

Basic parameters for calculating the hotel business plan

It is a mistake to assume that opening a hotel is easy - you just need to buy a room, renovate it and hire subordinates.

There are many pitfalls in this business: if they are not taken into account, then there is a risk of adding to the list of businessmen with unsuccessful projects.

A successful hospitality business requires a competent business plan. The project should include parameters such as location, target audience, property, hotel class.

Hotel location

Infrastructure, advantages and disadvantages of the area are important to guests. For this reason, first of all, it is necessary to compile a list of terrain features:

  • attractions: natural, architectural, historical, closed industrial facilities;
  • natural objects: parks, mountains, forests, water bodies;
  • areas for business meetings and events;
  • the presence, absence of any type of transport;
  • tourist popularity, attractiveness of the region;
  • the presence of military conflicts, natural catastrophes;
  • the seasonality of these advantages and features.

The compiled list will allow you to roughly calculate the number of people who will be interested in staying in a particular hotel.

For clarity, consider a specific example - a business plan for a mini hotel for 100 rooms

Every year the tourism sector is only gaining momentum, and both external and internal tourism are developing. Increasingly, organizations are sending employees on business trips or to refresher courses in another city. All this contributes to the growth of demand for hotel services. Therefore, the plan to open such a business is potentially very promising. Especially if you focus on the middle class and offer quality services at reasonable prices.

Evaluating business ideas pros and cons

Before deciding whether such a business is right for you and whether it is worth opening it, you need to familiarize yourself with all the advantages and disadvantages of this area. This will also allow when drawing up a plan.

  • High demand, especially if the hotel is located in a popular tourist region, where guests from other countries and regions often visit.
  • The ability to have regular customers - this can be achieved by providing quality services in your niche.
  • Good profitability indicators, even if the hotel is occupied by a third. A fully occupied hotel can pay off within 2-3 months.

  • Great competition in the field. Recently, many businessmen are turning their attention to this field of activity, and therefore a large number of mini-hotels are opening everywhere.
  • The need for large investments at the start, without which it will not work to start a business.

Market and Competitor Analysis

The hotel can be oriented towards:

  • tourists ;
  • vacationers ;
  • people coming for treatment;
  • freelancers;
  • foreign students ;
  • businessmen ;
  • company employees on a business trip;
  • love couples.

Decide for clients what income you want to work with, you can also provide rooms in different price categories.

So that the presence of competitors and their capture of most of the market does not come as a surprise, you need to carefully study your competitors, understand their strengths and weaknesses. This will allow you to choose an unoccupied niche, as well as gain experience from those who have been in this business for a long time. It is important to pay attention to how certain qualities of competitors are perceived by customers. Some ideas can be used in your business plan. Attention should be paid here to the price category, quality of services and partners.

Consider the companies with the largest market share first. These competitors are important for the following reasons:

Reviews of the hotel business plan ()

The main thing about the hotel's business plan for the year

Hotel opening - rate for a mini-hotel

As the analysis of the activities of the hotel and tourism businesses shows, mini-hotels are increasingly popular with tourists. The problem with large hotels is that they often lack economy-class seats, which has been used by entrepreneurs who open mini-hotels. This market sector in Russia is developing very actively, and in many cities small and cozy hotels are a very tangible competition for multi-storey buildings.

The main problem of the mini-hotel business is the lack of a constant stream of guests. The main points of the development of a small hotel are such that it is more difficult for it to declare itself. As a rule, the first year of a small hotel's operation becomes especially difficult. Financial investments at this stage are maximum, and there is no need to even dream of a return. Hospitality training is an integral part of the process if you want to run a hotel yourself, and this also requires significant funds.

Another significant drawback in organizing the hotel business and a small hotel in particular is the long payback period. According to estimates given in some business projects of the hotel business, a small hotel will start to bring net profit only in 8-10 years. Even in large cities, business development costs return no earlier than 5-7 years later.

How does the organization of a hotel company begin? Of course, with the search for a suitable room. As a rule, hotels with 5 to 30-40 rooms fall into the rank of mini-hotels. It can be either a detached building or one or two floors in a hostel. Opening a hotel from scratch requires obligatory approvals, but the peculiarities of positioning and functioning of small hotels make it possible in some cases to simplify this process.

Small hotels are attractive, first of all, because of the low cost of living. Potential clients are not afraid of the lack of a fitness room or sauna, but the equipment of the hotel rooms should be of a high level. The visiting card of small hotels is service. The main hotel concepts here include an individual approach to each visitor, fortunately, there are usually few of them. The peculiarities of the work of staff in small hotels, as well as the management of a mini-hotel, are in closer communication with the client. Business processes in a small hotel take place in almost everyone's sight, which creates certain difficulties.

There are several categories of small hotels, and the most notable of them are business hotels, somewhat similar to departmental hotels, which still exist in some regions. The main feature of a business hotel is that hotel clients come to another city with a serious purpose, which is related to the implementation of business activities. In this regard, the equipment of the room in a business hotel is important - it is important that there is a reliable telephone and Internet connection.

How should business service be carried out in hotels, how to create your own business and open a small country mini-hotel, where to find an example of equipment for a mini-hotel - in search of answers to these questions, novice businessmen turn to a competent business example - a plan for the opening of a mini-hotel with ready-made calculations. It allows you to understand the peculiarities of the hotel business, labor relations. Having this document in hand, it will be much easier to take the first steps in creating and opening your own mini-hotel. Having decided to study the business project of a private mini-hotel, businessmen make their right choice.

How to open a hotel in apartments

The hotel business is multifaceted: someone is building a huge multi-storey hotel, investing tens of millions in it, others decide to open a mini-hotel in their apartment. Moreover, both options are in demand, they are simply designed for different categories of the population.

The hotel business has been one of the most demanded areas of activity for many years. The clients of the hotels are mainly tourists (both foreign and nonresident), business travelers and businessmen on a business trip. Due to the fact that both tourism and business are developing very rapidly, hotel services will always be in demand.

This business is suitable because it is ready to invest a serious amount of money at the start, since opening a hotel (both large and mini format) requires considerable financial resources. However, with the right approach and careful preparation of a business plan, all costs will pay off, although it will take quite a lot of time (the average return on hotels is 6 years). It is especially worth paying attention to the choice of the hotel format. More about this and other nuances of opening a hotel business further.

Download a sample hotel business plan

We offer you a free download of a sample ready-made business plan for the construction of a hotel, which will help you better understand what is needed to start this business. Download hotel business plan

How to open a hotel

Choosing a format

Many nuances of business organization will depend on the format in which you intend to open a hotel - the amount of investments, the form of business registration, the payback period. If you are aimed at small business and want to run the business on your own, then you should pay attention to such a format as mini-hotels. For a private entrepreneur, opening such a hotel will be a much easier process than building and opening a large hotel.

A hotel with up to 50 rooms can be considered a mini-hotel. Moreover, it can be both an apartment-format hotel (10-20 rooms), and a hotel in a separate room for 50 rooms. There are also small hotels with about 7-10 rooms in a residential building, however, they are not so common. When you have decided on the number of rooms, you need to choose the price category in which the hotel will operate.

There are the following price niches of hotels: a budget hostel hotel (more focused on students), an economy-category hotel, a business-class hotel, an apartment-hotel (usually of a luxury level, however, there are also middle class ones). Numerous studies show that the most in demand are economy and middle class rooms. Therefore, this hotel will be the most demanded.

Prepare the documentation

Maybe you will be interested
Almost any entertainment business can be considered potentially successful if taken seriously and responsibly. Regardless of the target audience, leisure in people's lives ...
Amusement park business plan
  • Reading time 12 minutes
Mini bakery business plan
Mini bakery business plan
  • Reading time 10 minutes
Business plan development
Business plan development
  • Reading time 20 minutes
Sample Human Resources Business Plan - Management Resume | - 2021 - Business planning
Personnel in a business plan example
  • Reading time 22 minutes
Sawmill business plan: profitability calculation and list of required equipment
Business plan for opening a sawmill
  • Reading time 24 minutes
We use cookies
We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. By using the website you agree to our use of cookies.
Allow cookies