Comment mener une analyse concurrentielle: méthodologie, exemples, outils d'analyse

Nesterov A. Un exemple d'analyse des concurrents // Encyclopédie Nesterov

L'article décrit la procédure d'analyse des concurrents à l'aide de l'exemple d'une entreprise de production de matériel électrique.

Élaboration d'un plan d'analyse des concurrents

Pour cet exemple, l'analyse des concurrents est effectuée selon le plan suivant:

  • Évaluation des informations initiales;
  • Réalisation d'une étude d'information et d'analyse des conditions de concurrence;
  • Analyse des données;
  • Résultats de la présentation;
  • Formation de conclusions basées sur les résultats de l'analyse.

Objectif de l'étude: identifier les domaines prometteurs pour renforcer la position concurrentielle de l'entreprise sur le marché.

  • Décrivez l'entreprise interrogée;
  • Analyse et segmentation du marché cible;
  • Effectuer une analyse des concurrents;
  • Décrivez les positions des concurrents;
  • Identifier les opportunités potentielles pour augmenter la compétitivité de l'entreprise étudiée.

Présentation des résultats de l'analyse: formalisation des informations étudiées, préparation des conclusions et recommandations.

Données initiales sur l'entreprise:

  • Eltop LLC est une entreprise de fabrication. L'activité principale est la production d'appareils électriques.
  • Production en cycle complet, de l'idée au produit fini.
  • Gestion des activités de l'entreprise en fonction des études de marché et des besoins des clients.
  • Vente de tout volume de produits.
  • Service de garantie.
  • L'entreprise dispose de données sur l'état des lieux de l'industrie et prépare régulièrement des rapports sur les ventes et les calculs.
  • Revenus annuels issus des ventes de produits:

85 à 90 millions de roubles. Rentabilité

Analyse et segmentation du marché cible

Eltop LLC est engagée dans la production d'appareils électriques:

La concurrence est considérée comme le moteur de l'économie de marché et c'est vraiment le cas. Mais son inconvénient est que le plus fort survit dans la compétition. En d'autres termes, ceux qui ne supportaient pas la concurrence perdent leur position ou quittent complètement le marché.

L'analyse des concurrents est une partie nécessaire de la compétition. La connaissance de leurs forces et de leurs faiblesses donne des atouts supplémentaires aux mains d'un homme d'affaires, lui permettant de construire avec compétence une politique économique de l'entreprise, qui lui permettra non seulement de ne pas subir de pertes, mais également de percevoir de sérieux bénéfices.

Une bonne connaissance des forces et des faiblesses des entreprises concurrentes vous permet non seulement de sauver votre organisation des pertes, mais aussi de naviguer correctement dans les conditions du marché.

Cet aspect de l'entreprise ne peut être sous-estimé en se souvenant des concurrents uniquement lorsque vous ressentez leur pression. À ce moment-là, toutes vos démarches risquent d'être inutiles et vous ne pourrez pas inverser la situation défavorable en votre faveur.

Important! La collecte et l'analyse des informations doivent être effectuées en permanence, avec la participation des fonds et des ressources nécessaires.

En même temps, vous ne devriez pas aller à l'autre extrême, en y consacrant plus d'efforts, d'argent et de temps que nécessaire. L'étude des entreprises concurrentes n'est qu'un des outils de la concurrence, mais un outil important et nécessaire.

Contenu de l'analyse des concurrents dans le business plan

Pour que l'analyse soit correctement correcte, vous devez immédiatement décrire l'éventail des problèmes à résoudre. Le plan général de son contenu peut ressembler à ceci:

  • Identification des entreprises qui peuvent concurrencer votre entreprise.
  • Identifiez les avantages et les inconvénients de chacun.
  • Évaluation de leur potentiel.
  • Évaluez les menaces qu'ils peuvent représenter.

Sur la base des résultats de cette analyse, les tactiques auxquelles votre entreprise doit adhérer sont sélectionnées de sorte que:

  • Protégez-vous autant que possible contre d'éventuelles menaces.
  • Obtenez une promotion maximale de vos produits sur le marché.

Lors du lancement d'un nouveau produit ou de la promotion de produits existants, on ne peut ignorer l'outil marketing le plus important, qui est l'analyse concurrentielle. Avec son aide, vous pouvez évaluer votre position sur le marché et votre attractivité pour les acheteurs, ainsi qu'utiliser les forces et les faiblesses des concurrents pour votre propre développement.

Comment analyser le paysage concurrentiel? Quels outils existe-t-il pour cela? Et quelles techniques peuvent être utilisées pour obtenir des données commerciales hors ligne et des ventes en ligne? Le journaliste du FAN a posé ces questions au marketeur Sergey Strogonov.

Qu'est-ce que l'analyse du marché des concurrents

La concurrence est la base d'une économie de marché. Différents fabricants peuvent proposer à l'acheteur un produit similaire ou même exactement le même. Mais l'acheteur ne choisira pas toutes les offres, mais une seule qui lui convient en termes de prix, de caractéristiques de qualité, de propriétés et d'autres caractéristiques. Le combat pour l'acheteur est la concurrence, et ici tout est comme une guerre. Élaborer des plans et des stratégies, définir les principes de la lutte pour l'attention, «reconnaissance en force» - tout cela forme le succès ou la perte d'une entreprise. Et, comme le montre la pratique, il n'y a aujourd'hui rien à faire sur le marché sans «intelligence», c'est-à-dire travail analytique.

«L'actuel 2021, avec ses bouleversements, a orienté les micro et petites entreprises vers l'analytique», déclare le marketeur Sergey Strogonov. - Les entrepreneurs ont commencé à réfléchir en masse à la manière de survivre à la crise. Beaucoup font aujourd'hui les premiers pas vers la construction de travaux selon deux stratégies de base. Le premier est une stratégie de performance, c'est-à-dire de gestion des coûts. Le second est une stratégie de croissance ou de travail avec des revenus. Les deux stratégies sont efficaces et peuvent aider une entreprise à faire face à des périodes de crise difficiles. Mais seulement si l'entreprise a une compréhension claire de l'environnement concurrentiel. L'analyse concurrentielle permet d'obtenir de telles informations ».

En termes simples, il s'agit de la collecte et du traitement d'informations sur les concurrents. Il est important de trouver des données sur leurs forces et leurs faiblesses, leurs politiques stratégiques et marketing. Il est nécessaire de les évaluer dans la situation actuelle et rétrospectivement, car les affaires évoluent activement à la suite de l'évolution des besoins de la société et des tendances qui s'y rattachent.

L'analyse concurrentielle prend en compte à la fois les tendances qui affecteront le secteur dans un avenir très proche et le comportement des consommateurs, qui peut être influencé par de nombreux facteurs externes, de la baisse des revenus à l'approche des vacances. Il est important de prêter attention aux nouveaux modèles commerciaux qui peuvent donner vie à un projet commercial mourant ou gelé. Et aussi - pour les menaces externes et internes aux entreprises - il existe de nombreux facteurs pour évaluer l'analyse concurrentielle.

Pourquoi avez-vous besoin d'une analyse des concurrents d'une entreprise, d'une organisation

Donnons un exemple simple. Vous avez décidé d'ouvrir une petite boutique de confiseries artisanales. Ils ont loué une chambre, embauché des employés et lancé la production. Dans le même temps, nous avons repris le site et même maîtrisé les bases de la publicité contextuelle afin d'attirer les premiers visiteurs sur le site. Mais le temps passe et les revenus de la vente de biens n'augmentent pas, l'entreprise fonctionne à perte. Dans le même temps, vous constatez un intérêt accru pour un produit similaire au vôtre de la part d'un concurrent. Avant les vacances dans son magasin, il n'y a pas de fin de clientèle, et dans le profil sur le réseau social, il y a un nombre incroyable d'abonnés, de likes et de commentaires positifs de clients réguliers. Quel est le problème?

Si vous avez déjà été derrière les lignes ennemies, alors vous avez déjà fait le premier pas vers l'analyse concurrentielle. L'une de ses principales tâches est de comprendre ce qui attire exactement les clients dans les offres de votre adversaire. Et en fonction des informations reçues, développez vos propres voies de développement. Il est optimal de le faire avant même qu'un nouveau produit ne soit introduit sur le marché. Si vous lancez des ventes sans comprendre qui devrait acheter votre produit et pourquoi, les perspectives de développement commercial seront extrêmement faibles.

Malgré les ralentissements économiques, l'activité café est restée une sorte de brillant exemple de développement constant. Par exemple, à une époque où littéralement des centaines d'entreprises dans de nombreux segments de marché étaient confrontées à des ventes médiocres, à des bilans négatifs et à la faillite, les chaînes de café ont continué d'afficher une croissance régulière. De cela, nous pouvons conclure que l'amour des gens pour le bon café ne se dessèche pas pendant les bons et les mauvais moments.

Ensk est un excellent marché pour lancer notre entreprise.

En ouvrant Cappuccino à Ensk, nous maximisons notre potentiel de réussite grâce à plusieurs facteurs:

  • Fortune population locale;
  • Disponibilité des touristes toute l'année;
  • Des étudiants universitaires en constante évolution;
  • Excellente circulation automobile et piétonne à notre emplacement;
  • Faibles coûts médias;
  • Un grand nombre d'événements spéciaux locaux.

Cappuccino est situé dans ce qui est sans doute l'un des meilleurs endroits pour un café. au coeur du quartier touristique et d'affaires. Il y a de bons magasins et un théâtre historique à proximité, et le Cappuccino est à seulement quelques pas des intersections animées de la ville.

Ainsi, "Cappuccino" a tous les composants pour une entreprise réussie directe.

4. ... Segmentation du marché

La clientèle Cappuccino d'Ensk se compose de cinq publics cibles:

  • Les habitants aisés
  • Les touristes
  • Le personnel de bureau
  • Les étudiants
  • Les passants <

Ces groupes sont des segments de consommateurs potentiellement puissants. L'avantage de ces segments est qu'ils aident à maintenir la rentabilité de l'entreprise tout au long de l'année. Par exemple, bien que le tourisme à Ensk soit à un niveau élevé, il atteint son maximum pendant les mois d'été. En revanche, il n'y a pas autant d'étudiants pendant les mois d'été que dans la période de septembre à juin.

Dans le même temps, d'autres segments (locaux, employés de bureau, entreprises locales et circulation urbaine) assurent la rentabilité de Cappuccino tout au long de l'année.

De plus, en ciblant plusieurs segments de marché, Cappuccino ne devient pas trop dépendant d'un seul groupe de consommateurs. Par exemple, quelques cafés locaux, dont les clients sont majoritairement étudiants, ont des rendements plutôt faibles pendant les mois d'été. De plus, ces établissements devraient s'efforcer de se vendre aux nouveaux arrivants au collège chaque année. Cappuccino évitera cela en connectant tous les segments de consommateurs en un seul flux client.

Analyse concurrentielle: comment analyser la stratégie marketing, le site web et la publicité des concurrents?

La vitesse est l'arme principale de la compétition! Richard Branson, entrepreneur britannique, auteur du livre «Au diable! Prenez-le et faites-le! "

Dois-je accepter cette citation? Peut-être oui, mais pas à 100%. La vitesse est bien sûr importante en compétition. Cependant, il ne faut pas oublier la qualité de ce qui est proposé aux consommateurs. Mais les avantages de la rapidité de génération et de production des idées valent la peine d'être évoqués lorsque le fabricant est confiant dans la qualité et la pertinence de son produit.

Qui sont les concurrents?

Nous n'entrerons pas dans les détails sur l'origine du terme. Un concurrent est quelqu'un qui produit exactement le même produit / service que le vôtre et qui se concentre sur le même marché de consommation que vous. Cela signifie qu'à tout moment, votre consommateur peut s'adresser à un autre fabricant - un concurrent.

De nombreuses startups et même des industriels expérimentés se posent la question: "Comment gérer ses concurrents?" Vaut-il la peine de les combattre?

Business Intelligence - Recherche et identification de tous les besoins commerciaux et techniques de résolution de problèmes pour stimuler la croissance de votre entreprise.

Vous devez connaître vos concurrents de vue! C'est un fait. Et ce n'est qu'après les avoir reconnus que vous pouvez décider: vous battre avec eux, «être amis» ou rester attentiste et surveiller leur comportement sur le marché. Bien sûr, la dernière option est la pire. Parce que pendant la période de «surveillance», les relations avec leurs propres clients se détérioreront, et les concurrents réussiront. Regardons les deux autres options.

Sur le marché économique moderne, l'offre continue de croître, tandis que la demande n'augmente pratiquement pas. De plus en plus de nouveaux fabricants des mêmes produits apparaissent, par exemple de la laque pour les cheveux, des concombres marinés en conserve. L'acheteur ne sait pas quoi choisir, comment vérifier la qualité. Le fabricant, à son tour, ne suit pas toujours comment son produit est acheté et quelle marque est la plus populaire parmi ses concurrents. D'où l'excédent de certains biens, les crises de production et la faillite des entreprises manufacturières, dont les produits n'ont pas été réclamés.

Un exemple frappant est la chaîne de magasins Pyaterochka! Dans un quartier de la ville, plusieurs supermarchés peuvent être situés sur une seule rue à la fois. 3-4 magasins à moins d'un kilomètre les uns des autres (étant donné qu'il y a aussi Dixie, Magnit, Podruzhka et d'autres magasins avec des produits similaires / les mêmes à proximité).

Bien sûr, les propriétaires de la chaîne comprennent à quel point la demande est grande pour les produits proposés dans cette chaîne de magasins, pour les prix qu'ils mettent sur ces produits. Ils ouvrent plusieurs autres magasins. Mais, en fin de compte, il s'avère que les produits ne sont pas du tout de haute qualité et que les vendeurs sont de bonne volonté. De plus, les points territorialement nouveaux sont souvent peu rentables: trop loin, en comparaison avec d'autres «Pyaterochki», dans lesquels les habitants du quartier sont habitués à marcher. Conclusion: l'argent a été dépensé pour un nouvel emplacement et le magasin lui-même est fermé dans quelques mois.

NOUVEAU.
Plan d'affaires du laboratoire dentaire
Plan d'affaires du laboratoire dentaire
  • Temps de lecture. 22 minutes
Plan d'affaires prêteur sur gages
Plan d'affaires prêteur sur gages
  • Temps de lecture. 17 minutes
Exemples de business plans pour LPH
Entreprise sur une ferme filiale personnelle
  • Temps de lecture. 16 minutes
Comment rédiger un business plan à partir de zéro
L'Internet; Entreprise
  • Temps de lecture. 25 minutes
Plan d'affaires avec un investissement minimal - 40 meilleures idées d'affaires pour les débutants avec un investissement minimal
Business plan idées fraîches
  • Temps de lecture. 8 minutes
Business plan pour la production de meubles
Business plan pour la production de meubles
  • Temps de lecture. 13 minutes
Comment rédiger indépendamment un plan d'affaires pour un centre médical
Plan d'affaires du centre médical
  • Temps de lecture. 11 minutes
Nous utilisons des cookies
Nous utilisons des cookies pour vous assurer de vous donner la meilleure expérience sur notre site Web. En utilisant le site Web, vous acceptez notre utilisation de cookies.
AUTORISE LES COOKIES.

How to conduct a competitor analysis: methodology, examples, analysis tools

Nesterov A. An example of competitor analysis // Nesterov Encyclopedia

The article describes the procedure for analyzing competitors using the example of an enterprise for the production of electrical goods.

Developing a Competitor Analysis Plan

For this example, the analysis of competitors is performed according to the following plan:

  • Evaluation of initial information;
  • Conducting an information and analytical study of competitive conditions;
  • Data analysis;
  • Presentation results;
  • Formation of conclusions based on the results of the analysis.

Purpose of the study: to identify promising areas for strengthening the competitive position of the enterprise in the market.

  • Describe the surveyed company;
  • Analysis and segmentation of the target market;
  • Conduct a competitor analysis;
  • Describe positions competitors;
  • Identify potential opportunities for increasing the competitiveness of the studied enterprise.

Presentation of the analysis results: formalization of the studied information, preparation of conclusions and recommendations.

Initial data on the enterprise:

  • Eltop LLC is a manufacturing enterprise. The main activity is the production of electrical goods.
  • Full cycle production, from idea to finished product.
  • Management of the company's activities based on market research and customer needs.
  • Sale of any volume of products.
  • Warranty service.
  • The company has data on the state of affairs in the industry, and regularly prepares reports on sales and calculations.
  • Annual revenue from product sales:

85-90 million rubles. Profitability

Target market analysis and segmentation

Eltop LLC is engaged in the production of electrical goods:

Example of competitor analysis

Competition is considered the engine of the market economy and it really is. But its downside is that the strongest survives in the competition. In other words, those who could not stand the competition lose their positions or leave the market altogether.

Competitor analysis is a necessary part of the competition. Knowledge of their strengths and weaknesses gives additional trump cards in the hands of a businessman, allowing him to competently build an economic policy of the enterprise, which will allow not only not to incur losses, but also to receive serious profits.

A good knowledge of the strengths and weaknesses of competing firms not only allows you to save your organization from losses, but also helps to correctly navigate the market conditions.

This side of the business cannot be underestimated by remembering competitors only when you feel their pressure. By this time, all your steps may be useless and you will not be able to reverse the unfavorable situation in your favor.

Important! The collection and analysis of information should be carried out constantly, with the involvement of the necessary funds and resources.

At the same time, you should not go to the other extreme, devoting more effort, money and time to this than is required. The study of competing firms is just one of the tools of competition, but an important and necessary tool.

Content of competitor analysis in business plan

In order for the analysis to be properly correct, you should immediately outline the range of issues that it should address. The general outline of its content may look like this:

  • Identification of firms that can compete with your company.
  • Identify the advantages and disadvantages of each.
  • Assessment of their potential.
  • Assess the threats they may pose.

Based on the results of this analysis, the tactics that your business should adhere to is selected so that:

  • Protect yourself as much as possible from possible threats.
  • Achieve maximum promotion of your products on the market.

Procedure for analyzing competitors using the example of the electrical goods market

When launching a new product or promoting existing ones, one cannot ignore the most important marketing tool, which is competitive analysis. With its help, you can assess your market position and attractiveness to buyers, as well as use the strengths and weaknesses of competitors for your own development.

How do I analyze the competitive landscape? What tools are there for this? And what techniques can be used to get offline business data and online sales? The FAN journalist asked these questions to the marketer Sergey Strogonov.

What is competitor market analysis

Competition is the basis of a market economy. Different manufacturers can offer the buyer a similar or even exactly the same product. But the buyer will choose not all offers, but only one that suits him in terms of price, quality characteristics, properties and other features. The fight for the buyer is competition, and here everything is like a war. Drawing up plans and strategies, defining the principles of the struggle for attention, "reconnaissance in force" - all this forms the success or loss of business. And, as practice shows, today there is nothing to do on the market without "intelligence", that is, analytical work.

“The current 2021, with its upheavals, has turned micro and small businesses towards analytics,” says marketer Sergey Strogonov. - Entrepreneurs began to think en masse about how to survive the crisis. Many today are taking the first steps towards building work in two basic strategies. The first is a performance strategy, that is, dealing with costs. The second is a growth strategy or work with revenue. Both strategies are effective and can help a business cope with difficult times of crisis. But only if the company has a clear understanding of the competitive environment. Competitive analysis allows obtaining such information ”.

In simple terms, this is the collection and processing of information about competitors. It is important to find data on their strengths and weaknesses, their strategic and marketing policies. It is necessary to evaluate them in the current situation and in retrospect, because business is actively changing following changes in the needs of society and trends in it.

Competitive analysis takes into account both trends that will affect the industry in the very near future, and consumer behavior, which can be influenced by many external factors, from declining incomes to approaching holidays. It is important to pay attention to new business models that can breathe life into a dying or frozen business project. And also - for external and internal threats to business - there are a lot of factors for assessing competitive analysis.

Why do you need an analysis of the competitors of an enterprise, organization

Let's give a simple example. You have decided to open a small shop selling handmade sweets. They rented a room, hired employees, and launched production. At the same time, we took up the site and even mastered the basics of contextual advertising in order to attract the first visitors to the site. But time passes, and the income from the sale of goods does not grow, the business operates at a loss. At the same time, you see an increased interest in a product similar to yours from a competitor. Before the holidays in his store there is no end of customers, and in the profile on the social network there is an incredible number of subscribers, likes and positive comments from regular customers. What's the matter?

If you have already been behind enemy lines, then you have already taken the first step towards competitive analysis. One of his main tasks is to understand what exactly attracts customers in your opponent's offers. And based on the information received, develop your own development paths. It is optimal to do this even before a new product is introduced to the market. If you launch sales without understanding who should buy your product and why, the prospects for business development will be extremely dim.

Despite the economic downturns, the coffee business has remained a kind of shining example of constant development. For example, at a time when literally hundreds of companies in many market segments faced poor sales, negative balance sheets and bankruptcy, coffee chains continued to show steady growth. From this we can conclude that the love of people for good coffee does not dry out during the good times and the bad.

Ensk is a great market to launch our business.

By opening Cappuccino in Ensk, we maximize our potential for success through several factors:

  • Wealthy local population;
  • Year-round availability of tourists;
  • Constantly changing university students;
  • Excellent car and pedestrian traffic at our location;
  • Low media costs;
  • A large number of local special events.

Cappuccino is located in what is arguably one of the best places for a coffee shop. in the heart of the tourist and business district. There are good shops and a historic theater nearby, and the Cappuccino is just a few steps from the city's busy intersections.

Thus, "Cappuccino" has all the components for a direct successful business.

4. ... Market segmentation

The Cappuccino customer base in Ensk consists of five target audiences:

  • Wealthy Locals
  • Tourists
  • Office Staff
  • Students
  • Passers-by <

These groups are potentially strong consumer segments. The benefit in these segments is that they help maintain business profitability year round. For example, despite the fact that tourism in Ensk is at a high level, it reaches its maximum peak during the summer months. On the other hand, there are not as many students in the summer months as in the period from September to June.

At the same time, other segments (locals, office workers, local businesses and city traffic) provide Cappuccino profitability throughout the year.

In addition, by targeting multiple market segments, Cappuccino does not become overly dependent on any single consumer group. For example, a few local coffee shops, with predominantly students as customers, have rather low returns during the summer months. In addition, these institutions should strive to sell themselves to newcomers to college every year. Cappuccino will avoid this by connecting all consumer segments into one customer flow.

Competitive analysis: how to analyze the marketing strategy, website and advertising of competitors?

Speed ​​is the main weapon in the competition! Richard Branson, British entrepreneur, author of the book “To hell with it! Take it and do it! "

Should I agree with this quote? Perhaps yes, but not 100%. Speed ​​is of course important when it comes to competition. However, one should not forget about the quality of what is offered to consumers. But the benefits of the speed of idea generation and production are worth talking about when the manufacturer is confident in the quality and relevance of his product.

Who are the competitors?

We will not go into details of the origin of the term. A competitor is someone who produces exactly the same product / service as yours and is focused on the same consumer market as you. This means that at any time your consumer can go to another manufacturer - a competitor.

Many startups and even experienced manufacturers ask themselves the question: "How to deal with competitors?" Is it worth fighting them?

Business Intelligence - Finding and identifying all business needs and problem-solving techniques to drive the growth of your company.

You need to know your competitors by sight! It is a fact. And only after recognizing them, you can decide: fight with them, "be friends" or stay in a wait-and-see attitude and monitor their behavior in the market. Of course, the last option is the worst one. Because during the time of "surveillance" relations with their own customers will deteriorate, and competitors will succeed. Let's look at the other two options.

In the modern economic market, supply continues to grow, while demand is practically not increasing. More and more new manufacturers of the same products appear, for example, hairspray, pickled cucumbers in cans. The buyer does not know what to choose, how to check the quality. The manufacturer, in turn, does not always keep track of how his product is being bought up and which brand is the most popular among its competitors. Hence the surplus of some goods, production crises and bankruptcy of manufacturing companies, whose products were unclaimed.

A striking example is the Pyaterochka chain of stores! In one district of the city, several supermarket outlets can be located on only one street at once. 3-4 stores at a distance of less than a kilometer from each other (considering that there are also Dixie, Magnit, Podruzhka and other stores with similar / the same goods nearby).

Of course, the owners of the chain understand how great the demand is for the goods offered in this chain of stores, for the prices that they put on these goods. They open several more stores. But, in the end, it turns out that not at all points the goods are of high quality, and the sellers are of goodwill. In addition, territorially new points are often unprofitable: too far, in comparison with other "Pyaterochki", in which the residents of the area are used to walking. Conclusion: the money was spent on a new location, and the store itself is closed in a couple of months.

New
Dental laboratory business plan
Dental laboratory business plan
  • Reading time 21 minutes
Pawnshop business plan
Pawnshop business plan
  • Reading time 20 minutes
Sample business plans for LPH
Business on a personal subsidiary farm
  • Reading time 16 minutes
How to write a business plan from scratch
The Internet; business
  • Reading time 9 minutes
Business plan with minimal investment - 40 best business ideas for beginners with minimal investment
Business plan fresh ideas
  • Reading time 21 minutes
Business plan for furniture production
Business plan for furniture production
  • Reading time 11 minutes
How to independently write a business plan for a medical center
Medical center business plan
  • Reading time 17 minutes
We use cookies
We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. By using the website you agree to our use of cookies.
Allow cookies