Plan d'affaires de démarrage de magasin de produits agricoles

Description de l'entreprise

L'essence de l'entreprise: un magasin avec des comptoirs de fruits et légumes frais, de viande, de poisson et de produits laitiers. Le facteur clé de succès est la qualité des produits.

Clients: résidents des maisons les plus proches.

Raison de votre visite: Ventes importantes le soir lorsque les gens rentrent du travail.

Économie: facture moyenne - 500 ₽. L'entreprise portera ses fruits en 1. ans. En outre, le bénéfice sera d'environ 3 millions de roubles par an.

Pour que vous n'ayez pas un résumé, mais une vraie photo, nous avons calculé les prix pour un lancement à Moscou. Nous sommes Tinkoff Business et la SME Corporation, qui soutient les petites et moyennes entreprises de l'État.

Pour commencer, vous devez étudier les lois et comprendre les locaux, les employés et les achats.

Loi et documents

Inscrire un entrepreneur individuel auprès du bureau des impôts. Pour ce faire, vous avez besoin d'un passeport, d'une demande et de 800 roubles pour payer les droits de l'État.

Lors de votre inscription, vous devez indiquer OKVED 52. 2 "Commerce de détail de viande, viande de volaille, produits et conserves de viande et de volaille." En utilisant ces codes, l'État comprendra ce que fait votre entreprise.

De plus, vous pouvez spécifier d'autres codes:

L'idée commerciale d'ouvrir une épicerie peut difficilement être qualifiée d'original. C'est peut-être l'un des projets les plus courants choisis par les hommes d'affaires novices. Cette popularité est due à la simplicité du schéma d'entreprise.

En même temps, cette entreprise n'est pas dénuée de risques et pour sa mise en œuvre réussie, vous devez être bien informé dans ce domaine. Comment élaborer un business plan pour une épicerie pour prendre en compte tous les risques, faiblesses et atteindre la rentabilité - nous en parlerons dans cet article.

Business plan pour l'ouverture d'une épicerie

L'activité entrepreneuriale dans cette direction est une étape très sérieuse, vous devez donc tout analyser et planifier soigneusement afin d'éviter des pertes financières. Un business plan détaillé pour le lancement d'une épicerie permettra:

  • réaliser une étude de faisabilité;
  • analyser le marché et l'environnement concurrentiel dans lequel l'entreprise se développera;
  • réfléchir aux sources de financement;
  • canaux de distribution;
  • calculer le retour sur investissement;
  • planifier l'exécution des tâches.

Lors de l'ouverture d'un magasin, vous devez calculer vos propres ressources financières et vos opportunités d'investissement supplémentaire. Il est également nécessaire de prendre en compte la capacité et les conditions du marché. Contrairement aux autres options pour faire des affaires, le public cible sera très large, mais vous devez toujours comprendre qui sera ciblé par le magasin.

Il est important de comprendre les spécificités de la demande des clients, le nombre de clients que le magasin peut servir, vous devez analyser leurs revenus et leurs besoins. Cela aidera à former correctement l'assortiment du magasin, à déterminer la politique de prix et à réaliser des bénéfices en peu de temps.

N'oubliez pas non plus les concurrents qui travaillent dans cette catégorie. L'avantage de cette activité est que les concurrents directs seront un objet qui se trouve à proximité, il ne vous sera donc pas difficile d'analyser leur offre, leur assortiment, leur politique de prix et d'identifier leurs forces et leurs faiblesses.

Format professionnel

En parlant brièvement du format de cette entreprise, vous devez d'abord analyser la capacité du marché et les offres concurrentielles dans cette région.

Cela vous permettra d'identifier un créneau dans lequel vous développer.

Taille du magasin

Bien sûr, ce paramètre est largement déterminé par votre capital. C'est une chose d'ouvrir une petite épicerie dans un quartier résidentiel de 30 à 40 mètres carrés, et une autre d'ouvrir un grand supermarché de 100 à 200 mètres carrés dans le centre-ville.

Téléchargez des business plans gratuits à partir d'un catalogue spécial: "BEST FREE RUNET BUSINESS PLANS"!

Attention! Le business plan gratuit proposé au téléchargement ci-dessous en est un exemple. Le business plan qui correspond le mieux à vos conditions commerciales doit être élaboré avec l'aide de spécialistes.

Si vous décidez de démarrer une entreprise de vente de produits alimentaires, vous devez comprendre que l'ouverture d'une épicerie rentable n'est pas si facile, il y a beaucoup de nuances et de particularités.

L'ouverture d'un magasin doit être prise au sérieux et de manière responsable. La tâche principale est de plaire à l'acheteur lors de sa première visite. Lorsqu'un client entre dans un nouveau magasin et n'aime pas la valeur du produit ou du service, il est peu probable qu'il y retourne.

Il faut donc bien réfléchir à toutes les étapes organisationnelles que calcule le business plan d'une petite épicerie. Le succès d'une entreprise commerciale dépend de divers facteurs: la gamme de produits présentés, l'emplacement du point de vente et de nombreux autres détails.

Description du projet

Presque tous les hommes d'affaires novices comprennent que le commerce de produits est une activité stable.

Parce qu'il y aura toujours des gens.

Lors de l'ouverture d'un magasin, vous devez d'abord décider de son type et de sa forme de commerce.

Les informations à prendre en compte dans un business plan dépendent des caractéristiques de l'assortiment et de l'échelle de la future entreprise.

Entreprise alimentaire

La nourriture est une denrée de base, il n'est donc pas surprenant que le commerce de la nourriture soit l'une des activités les plus lucratives. Quelle que soit la situation économique du pays, la demande de ces biens est stable et ne dépend pratiquement pas du niveau de revenu de la population.

La forte demande de produits alimentaires attire de nombreux entrepreneurs en démarrage vers cette entreprise. Mais avant d'ouvrir une épicerie vraiment rentable, il y a un certain nombre de nuances à considérer. Un plan d'affaires soigneusement conçu pour une petite épicerie vous y aidera. Ce document comprend les étapes de la planification des activités, de l'évaluation des risques et des calculs de récupération.

Caractéristiques d'un business plan pour l'ouverture d'une épicerie

Donc, ouvrir une épicerie est une décision vraiment rentable, car la demande de nourriture est constamment élevée. De plus, cette activité n'est pas fortement dépendante de la saisonnalité.

Une petite boutique, qui a tous les produits essentiels, peut rapporter à son propriétaire un très bon revenu. Sur ses étagères, il devrait y avoir des légumes, de la viande, du pain, du lait, des produits chimiques ménagers, etc. Si vous pouvez maintenir les prix à un niveau compétitif, vous aurez la garantie d'un afflux constant de visiteurs.

Si une personne peut acheter tout ce dont elle a besoin à proximité immédiate de sa maison, pourquoi marcherait-elle plusieurs pâtés de maisons jusqu'au supermarché le plus proche? Par conséquent, un dépanneur est un excellent type de petite entreprise.

En règle générale, les gros achats sont effectués par les résidents de notre pays le vendredi et le week-end. Pour ce faire, ils se rendent dans les supermarchés. Dans les petits magasins, ces produits sont achetés que les gens ont simplement oublié d'acheter lors d'un achat important. En règle générale, ce sont des produits essentiels.

Les supérettes récemment apparues, compliquent dans une large mesure la vie des petites épiceries. Ces établissements sont ouverts dans le cadre d'une activité de réseau, ce qui permet à leurs propriétaires d'acheter des marchandises en grande quantité et à des prix de gros. En conséquence, les produits des supérettes sont le plus souvent proposés à un coût réduit, ce que les petites épiceries ne peuvent se permettre.

Avant de créer un business plan, choisissez les nuances suivantes:

  • gamme de produits vendus;
  • format de magasin;
  • niveau de prix;
  • revenu approximatif.

Ouvrir une épicerie prospère est une affaire délicate.

Il existe de nombreuses nuances et subtilités dans ce domaine d'activité. Par conséquent, un plan d'affaires d'épicerie doit être élaboré en tenant compte de toutes ces caractéristiques. Pour un magasin productif, vous devez examiner attentivement chaque action, même au stade de la planification. Un exemple est le suivant: en raison de la forte concurrence dans ce domaine, un nouveau magasin a peu de chances d'être aimé par un client. Le moment décisif dans le choix d'un acheteur potentiel de retourner dans ce magasin ou de se rendre dans un autre est la première visite. Si en même temps le vendeur a répondu grossièrement à la question ou n'a pas mal servi l'acheteur, vous pouvez être sûr que la prochaine fois, l'acheteur préférera ce magasin à un autre.

De nombreux entrepreneurs en herbe pensent que l’épicerie est l’une des plus stables et des plus rentables. Bien entendu, cette catégorie de biens est toujours en demande stable. Même en dépit de facteurs tels que la situation économique du pays, la crise, les bas salaires, etc. Mais ce fait ne facilite pas le commerce de l'épicerie. Si un homme d'affaires novice qui va ouvrir une épicerie a un exemple de travail dans le commerce ou dans la vente au détail d'épicerie, il fera moins d'erreurs et la probabilité que le nouveau magasin réussisse augmente. Il est possible d'ouvrir une épicerie sans avoir d'expérience dans un domaine lié au commerce. Ce sera beaucoup plus difficile, mais avec un peu de persévérance et de diligence, tout s'arrangera.

Lors de l'ouverture d'un magasin d'alimentation, il y a de nombreuses questions à se poser.

Le deuxième élément important pour le fonctionnement efficace du magasin, après le bon emplacement, est la sélection d'un personnel compétent. Cela doit être pris très au sérieux. Le vendeur ne doit pas simplement s'asseoir dans la zone de vente et lire des romans féminins, mais saluer chaque visiteur avec un sourire et être toujours prêt à répondre à toute question et à l'aider à choisir un produit. Il est difficile de trouver de bons vendeurs. Il vaut mieux ne pas économiser sur les salaires des vendeurs et les rendre légèrement supérieurs au salaire moyen des concurrents. C'est bien si les salaires sont liés aux revenus. Exemple: Un certain pourcentage sera versé au vendeur sur chaque vente ou produit. Dans ce cas, le vendeur lui-même sera intéressé par son travail productif, il servira bien les clients, de sorte que la prochaine fois qu'ils reviendront chez lui dans un magasin particulier.

Création d'un système de tarification

Les spécialistes du commerce conseillent d'utiliser les services d'un marchandiseur pour augmenter les ventes au moins temporairement. Le placement correct des produits sur les fenêtres et les étagères d'un petit magasin augmente considérablement les revenus. Les marchandises elles-mêmes et leurs prix doivent être clairement visibles. Les aliments doivent être regroupés. Exemple: Chocolat à côté de biscuits, lait à côté de yaourt, bière à côté de spiritueux, etc. Le marchand pourra montrer aux vendeurs un échantillon de la présentation correcte des produits sur la vitrine.

Sélection des fournisseurs de produits

Le plan d'affaires de l'épicerie fini comprend la partie financière. Vous devez y prêter attention. Il est nécessaire de bien comprendre tous les éléments des dépenses futures et les revenus attendus. Dans celui-ci, vous devrez calculer le nombre d'acheteurs potentiels, la majoration du produit, le montant moyen du reçu d'achat, les revenus quotidiens attendus, etc. Il est assez difficile d'élaborer un plan d'affaires compétent pour une petite épicerie. Mais le futur travail productif du magasin dépendra de sa compilation correcte.

Dépenses en capital pour démarrer une épicerie

Exemple de calcul pour une ville de taille moyenne:

Nous utilisons des cookies
Nous utilisons des cookies pour vous assurer de vous donner la meilleure expérience sur notre site Web. En utilisant le site Web, vous acceptez notre utilisation de cookies.
AUTORISE LES COOKIES.

Farm products store startup business plan

Business Description

The essence of the business: a store with counters of fresh vegetables and fruits, meat, fish and dairy products. The key success factor is the quality of the products.

Clients: residents of the nearest houses.

Reason to stop by: Major sales in the evenings when people get home from work.

Economy: average bill - 500 ₽. The business will pay off in 1.5 years. Further, the profit will be about 3.6 million rubles per year.

So that you have not an abstract, but a real picture, we have calculated prices for a launch in Moscow. We are Tinkoff Business and the SME Corporation, which supports small and medium-sized businesses from the state.

To start, you need to study the laws and understand the premises, employees and purchases.

Law and documents

Register an individual entrepreneur with the tax office. To do this, you need a passport, an application and 800 rubles to pay the state duty.

When registering, you must indicate OKVED 52. 2 "Retail trade in meat, poultry meat, products and canned meat and poultry meat." Using these codes, the state will understand what your business is doing.

In addition, you can specify other codes:

Farm products store startup business plan

The business idea of ​​opening a grocery store can hardly be called original. Perhaps this is one of the most common projects chosen by novice businessmen. This popularity is due to the simplicity of the business scheme.

At the same time, this business is not devoid of risks and for its successful implementation you need to be well-versed in this area. How to draw up a business plan for a grocery store to take into account all the risks, weaknesses and reach profitability - we will talk in this article.

Business plan for opening a grocery store

Entrepreneurial activity in this direction is a very serious step, so you need to carefully analyze and plan everything in order to avoid financial losses. A detailed business plan for launching a grocery store will allow:

  • carry out a feasibility study;
  • analyze the market and the competitive environment in which the business will develop;
  • think over sources of funding;
  • distribution channels;
  • calculate the payback;
  • schedule the execution of tasks.

When opening a store, you need to calculate your own financial resources and opportunities for additional investment. It is also necessary to take into account the capacity and market conditions. Unlike other options for doing business, there will be a very wide target audience, but you still need to understand who the store will target.

It is important to understand the specifics of customer demand, how many customers the store can serve, you need to analyze their income and needs. This will help to correctly form the assortment of the store, determine the pricing policy and achieve profit in a short time.

Also, do not forget about the competitors who work in this category. The advantage of this activity is that direct competitors will be an object that is in close proximity, so it will not be difficult for you to analyze their offer, assortment, pricing policy, and identify strengths and weaknesses.

Business format

Speaking briefly about the format of this business, you must first analyze the market capacity and competitive offers in this region.

This will allow you to identify a niche in which to develop.

Store size

Of course, this parameter is largely determined by your capital. It is one thing to open a small grocery outlet in a residential area of ​​30-40 square meters, and quite another to open a large supermarket of 100-200 square meters in the city center.

Download free business plans from a special catalog: "BEST FREE RUNET BUSINESS PLANS"!

Attention! The free business plan offered for download below is an example. The business plan that best suits your business conditions needs to be created with the help of specialists.

If you decide to start a food sales business, you must understand that opening a profitable grocery store is not so easy, there are many nuances and peculiarities.

Opening a store should be taken seriously and responsibly. The main task is to please the buyer at his first visit. When a customer walks into a new store and doesn't like the value of the product or service, they are unlikely to return there again.

So you need to clearly think over all the organizational stages that the business plan of a small grocery store calculates. The success of a commercial enterprise depends on various factors: the range of goods presented, the location of the outlet and many other details.

Project Description

Almost all novice businessmen understand that trading in products is a stable business.

Because there will always be people.

When opening a store, you first need to decide on its type and form of trade.

The information that needs to be taken into account in a business plan depends on the characteristics of the assortment and the scale of the future enterprise.

Food business

Food is a staple commodity, so it's no surprise that trading in food is one of the most lucrative activities. Regardless of the economic situation in the country, the demand for such goods is stable and practically does not depend on the income level of the population.

The high demand for food products attracts many start-up entrepreneurs to this business. But before you open a truly profitable grocery store, there are a number of nuances to consider. A carefully crafted business plan for a small grocery store will help you with this. This document includes the stages of business planning, risk assessment and payback calculations.

Features of a business plan for opening a grocery store

So, opening a grocery store is a really profitable decision, since the demand for food is consistently high. Moreover, this business is not heavily dependent on seasonality.

A small shop, which has all the essential products, can bring its owner a really good income. On its shelves there should be vegetables, meat, bread, milk, household chemicals, etc. If you can keep prices at a competitive level, then you will be guaranteed a constant influx of visitors.

If a person can buy everything he needs in the immediate vicinity of his home, then why would he walk several blocks to the nearest supermarket? Therefore, a convenience store is a great type of small business.

As a rule, large purchases are made by residents of our country on Friday and weekends. To do this, they go to supermarkets. In small shops, those goods are purchased that people simply forgot to buy during a large purchase. As a rule, these are essential products.

Recently appeared mini markets, to a large extent, complicate the life of small grocery stores. Such establishments are opened as part of a network business, which allows their owners to purchase goods in large quantities and at wholesale prices. Accordingly, products in mini-markets are most often offered at a reduced cost, which small grocery stores cannot afford.

Before creating a business plan, decide on the following nuances:

  • range of products sold;
  • store format;
  • price level;
  • approximate income.

Opening a successful grocery store is a tricky business.

There are many nuances and subtleties in this area of ​​business. Therefore, a grocery store business plan should be drawn up with all these features in mind. For a productive store, you need to carefully consider each action even at the planning stage. An example is this: due to the high competition in this area, a new store has little chance of being liked by a customer. The decisive moment in the choice of a potential buyer to go to this store again or go to another is the first visit. If at the same time the seller answered the question rudely or did not serve the buyer poorly, then you can be sure that the next time the buyer will prefer this store to another.

Many aspiring entrepreneurs believe that one of the most stable and profitable is the grocery business. Of course, this category of goods is always in stable demand. Even despite factors such as the economic situation in the country, the crisis, low wages, etc. But this fact does not make the grocery business easy. If a novice businessman who is going to open a grocery store has an example of working in trade or in grocery retail, he will make fewer mistakes and the likelihood that the new store will become successful increases. It is possible to open a grocery store without having experience in a trade-related field. It will be much more difficult, but with a little perseverance and diligence, everything will work out.

When opening a food retail store, there are many questions to consider.

The second important component for the efficient operation of the store, after the correct location, is the selection of competent personnel. This must be taken very seriously. The seller should not just sit in the sales area and read women's novels, but greet each visitor with a smile and always be ready to answer any question and help in choosing a product. Finding good salespeople is hard. It is better not to save on the salaries of sellers and make them slightly higher than the average salary of competitors. It's good if wages are tied to revenue. Example: A certain percentage will be paid to the seller on each sale or proceeds. In this case, the seller himself will be interested in his productive work, he will serve customers well, so that next time they return to him in a particular store.

Building a pricing system

Trade specialists advise using the services of a merchandiser to increase sales at least temporarily. Correct placement of goods on the windows and shelves of a small store significantly increases revenue. The goods themselves and their prices must be clearly visible. Foods should be grouped. Example: Chocolate next to biscuits, milk next to yoghurt, beer next to spirits, etc. The merchandiser will be able to show sellers a sample of the correct display of goods on the showcase.

Selection of product suppliers

The finished grocery store business plan includes the financial part. You need to pay attention to it. It is necessary to clearly understand all the items of future expenses and the expected income. In it, you will need to calculate the number of potential buyers, the markup for the product, the average purchase receipt amount, the expected daily revenue, etc. It is quite difficult to draw up a competent business plan for a small grocery store. But the future productive work of the store will depend on its correct compilation.

Capital expenditures for starting a grocery business

Example of calculations for a medium-sized city:

We use cookies
We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. By using the website you agree to our use of cookies.
Allow cookies