Plan d'affaires du laboratoire dentaire

Le laboratoire dentaire est le lieu où vous pouvez obtenir un sourire éclatant, quel que soit l'état de vos dents. Vous pouvez ouvrir un tel bureau vous-même. Cependant, vous devez d'abord savoir ce qui est nécessaire pour cela.

Quels documents faut-il rédiger?

Donc, si vous souhaitez ouvrir une telle institution, vous devez d'abord élaborer un business plan pour un laboratoire dentaire. Il prend en compte le calcul de vos revenus et dépenses. De plus, vous aurez besoin des documents suivants:

  • Licence commerciale.
  • Contrat de vente ou de location des locaux où sera situé le matériel dentaire.
  • Contrats avec des fournisseurs de consommables.
  • Autorisation de SES, des pompiers et (ou) d'autres autorités (si nécessaire).
  • Certificats de qualité pour les équipements, outils et consommables.
  • Aide, correction de l'inscription au service des impôts et pensions.

Caractéristiques du choix des locaux

Pour que votre personnel de laboratoire puisse travailler confortablement, il lui faut une pièce dans laquelle toutes les conditions nécessaires seront fournies. Tout d'abord, le bâtiment doit être en bon état technique. Autrement dit, faites attention au câblage électrique, à la présence d'eau et d'eaux usées. Les locaux doivent également disposer d'un téléphone et d'Internet.

Il doit y avoir plusieurs pièces dans un bâtiment: pour le personnel, le stockage du matériel, la fabrication de prothèses ou de couronnes, ainsi que pour la réception et l'examen des patients. Veuillez noter que les locaux doivent répondre à toutes les normes sanitaires applicables. Autrement dit, toutes les pièces doivent être parfaitement propres, ainsi qu'un microclimat approprié.

Spécificités de la sélection du personnel

De plus, ils doivent avoir de bonnes qualités personnelles et professionnelles. Tout d'abord, faites attention à l'exactitude et à la responsabilité du personnel.

Tous les employés doivent subir un examen médical régulier. Et ils doivent aussi périodiquement élever leur niveau, s'intéresser aux nouveautés dans le domaine dentaire. Quant au nombre d'employés, tout dépend de la taille de votre entreprise. Pour un petit bureau, il suffit d'embaucher une infirmière, une infirmière, un spécialiste de la fabrication de structures.

Quels services le laboratoire peut-il fournir?

Revue du business plan du laboratoire médical ()

L'essentiel du business plan d'un laboratoire médical dans l'année

Ouverture d'un laboratoire médical: le coût d'une erreur

La base de toute branche de la médecine est un diagnostic de haute qualité et en temps opportun. Avant de poser un diagnostic, le médecin prescrit de nombreux tests différents au patient, le forçant à perdre énormément de temps. Les polycliniques municipales ne sont pas encore prêtes pour un service de haut niveau, et les longues files d'attente, l'attitude inattentive du personnel médical - tout cela, hélas, est la réalité de notre temps.

Pendant ce temps, de nombreuses personnes qui apprécient leur temps et leur nervosité sont prêtes à payer de l'argent pour un service de qualité. Ceci explique la forte demande pour les services des laboratoires médicaux privés. Ce segment de marché ne fait que commencer à se développer, en particulier dans les régions où il y a une pénurie évidente de services médicaux de haute qualité. Et il y a une explication à cela.

L'ouverture d'un laboratoire privé se heurte à de très sérieuses difficultés d'organisation de ce processus. Il est assez difficile d'obtenir une licence pour effectuer ce type de service. Pour ce faire, il est nécessaire d'obtenir des permis auprès des autorités réglementaires compétentes, et avec cela dans notre pays, comme vous le savez, il y a de très gros problèmes.

Les difficultés à organiser un laboratoire de chimie deviennent parfois un obstacle insurmontable pour de nombreux entrepreneurs, malgré les belles perspectives en cas de fin favorable du trouble. Il existe une alternative: ouvrir une salle de prélèvement sanguin, qui sera ensuite envoyée pour recherche dans les grands laboratoires. Mais même ici, vous ne pouvez pas vous passer de problèmes.

Oui, bien sûr, vous économiserez beaucoup, car vous n'avez pas à acheter de matériel coûteux pour l'analyse. Mais vous serez confronté à une autre tâche non moins sérieuse: assurer le transport et le stockage corrects du sang. Cela augmentera considérablement le calendrier des analyses elles-mêmes, ce qui est peu susceptible de convenir à vos clients.

Un autre problème que de nombreux entrepreneurs en herbe ne sont pas en mesure de résoudre est le coût initial élevé. Pour ouvrir un laboratoire médical à Moscou ou à Saint-Pétersbourg, un entrepreneur aura besoin d'au moins 1 million de dollars, dans les régions, les coûts seront inférieurs - 200 à 250 000 dollars. L'organisation du laboratoire, en tant qu'entreprise, sera grandement simplifiée si vous commencez à agir non de manière indépendante, mais à acheter une franchise d'un opérateur de réseau promu. Une proposition commerciale pour l'ouverture d'un laboratoire privé sous le nom d'une marque bien connue est beaucoup plus rentable.

Quel type d'équipement et d'équipement est nécessaire pour un laboratoire microbiologique, comment calculer les coûts de son ouverture - il est très difficile pour un débutant de faire face à ces problèmes. Mais s'il a sous la main un exemple compétent de business plan pour l'ouverture d'un laboratoire médical pour des analyses avec des calculs prêts à l'emploi, il n'y aura pas de difficultés particulières. Dans ce document, un entrepreneur trouvera pour lui-même de nombreuses informations utiles qui lui permettront d'éviter les risques communs et d'occuper de manière fiable son créneau.

Un business plan prêt à l'emploi pour un laboratoire médical à partir de zéro avec des exemples de calculs pour l'ouverture

Le business plan proposé du laboratoire médical vous permettra de démarrer votre propre entreprise dans le domaine des services médicaux privés pour la population. Vous voyez combien il arrive souvent que nos concitoyens ne veuillent pas se rendre dans les institutions médicales publiques, dont certaines sont équipées à l'ancienne. Et la confiance est donnée aux vrais professionnels, avec les derniers équipements et des résultats de recherche précis, dont beaucoup en rêvent. Cette activité est prometteuse, car la science ne s'arrête pas et les gens veulent diagnostiquer avec précision leurs maux et identifier les maladies à un stade précoce.

Ce document vous aidera à vous concentrer sur l'essentiel. Des recherches innovantes émergent constamment pour créer de nouveaux instruments capables de fournir des résultats d'analyse ultra-précis. Et c'est en votre pouvoir de créer une telle institution dans laquelle les patients auront confiance et qui pourra effectuer des prélèvements, du test sanguin général aux études biochimiques les plus complexes.

Des laboratoires privés sont-ils nécessaires

Chaque jour, le nombre de ceux qui sont prêts à payer pour se débarrasser des files d'attente et des visites inutiles dans les hôpitaux pour les résultats des tests augmente. De telles opportunités sont fournies par un laboratoire d'analyse privé. Les services de ce type font gagner du temps aux personnes qui sont occupées à un travail qui ne permet pas des absences de longue durée. Les gens qui gagnent de l'argent sont de plus en plus préoccupés par leur santé, car la maladie entraînera des pertes beaucoup plus importantes que celles qui seront dépensées en prévention et en examen du corps.

Conditions du marché

Aujourd'hui, le marché des diagnostics de laboratoire privé ne fait que commencer à se développer. Les consommateurs n'ont apprécié que récemment tous les avantages d'un tel service et sa popularité ne cesse de croître. De plus, dans certaines villes, les salles de soins privées sont rares. Cela signifie qu'un tel créneau est toujours libre et que ceux qui souhaitent créer leur propre entreprise peuvent réfléchir à la manière d'ouvrir un laboratoire d'analyse.

Dans le même temps, une analyse de marché par des experts montre que les grands acteurs du réseau ne disposent pas d'un réseau étendu à la périphérie. Cela est dû à un certain nombre de raisons, tant matérielles que législatives. Par conséquent, les initiatives locales sont plus que appropriées dans ce cas et il est tout à fait possible d'ouvrir une salle de soins.

Salle d'échantillonnage des biomatériaux

Pour ceux qui réfléchissent à l'ouverture d'une salle de soins, il existe en fait de nombreuses formes d'organisation du travail. L'un d'eux est l'organisation d'un bureau de collecte des biomatériaux. Un tel bureau envoie le matériel reçu du client pour analyse à un autre laboratoire.

L'organisation d'une telle entreprise ne nécessite pas l'achat d'équipements complexes et l'implication de spécialistes restreints, ce qui attire au début. Cependant, des questions se posent sur le transport et la création des conditions nécessaires pour les biomatériaux sur la route. De plus, le délai de livraison du résultat au client augmente avec cette approche. Et cela n'affecte pas de la meilleure façon la popularité du cabinet.

Laboratoire médical

Avant d'ouvrir un laboratoire d'analyse, il est nécessaire de calculer les coûts préliminaires de création d'entreprise. Un laboratoire d'analyse doit disposer d'un excellent équipement. Cette technique est très coûteuse et n'est accessible à personne aujourd'hui. C'est pourquoi un business plan de laboratoire médical nécessite une attention particulière. Pour organiser une telle entreprise, des investissements financiers importants sont nécessaires.

L'idée de gagner de l'argent grâce à la fourniture de services médicaux est l'une des plus prometteuses. Les gens n'épargnent pas d'argent pour le traitement, car leur vie en dépend. Le plan d'affaires proposé d'un laboratoire médical avec calculs aidera un entrepreneur novice à créer un projet réussi dans le domaine du diagnostic des maladies. Sur cette base, vous pouvez calculer le volume des investissements, les dépenses mensuelles et déterminer le niveau de rentabilité de l'entreprise même au stade de la planification.

Pertinence de l'idée commerciale

Un diagnostic et un traitement sont impossibles sans un examen préalable du patient. Chaque patient a besoin d'un examen de haute qualité, basé sur des données de test. Dans les cliniques publiques, le niveau de service est très bas et l'équipement est dans la plupart des cas désuet. Pour ces raisons, de nombreuses personnes préfèrent les laboratoires privés, où ils peuvent rapidement passer des tests et obtenir un résultat précis.

Les patients qui ont besoin de tests sont prêts à payer de l'argent pour éviter les files d'attente dans les hôpitaux municipaux. Ils veulent se sentir à l'aise pendant les tests, la rapidité d'obtention des résultats est importante pour eux, car pendant la maladie, il n'y a pas de temps à attendre. Ceci explique la demande croissante pour les services de laboratoires médicaux rémunérés.

Les points de prélèvement sanguin privés sont en demande et, bien qu'il y en ait déjà un bon nombre dans les grandes villes, le marché n'est pas encore sursaturé, la demande dépasse l'offre. Cela est dû à la complexité de l'organisation de l'entreprise et aux gros investissements de démarrage. Ceux qui souhaiteraient lancer leur propre laboratoire devront passer par un chemin difficile pour obtenir des permis. Même si vous simplifiez la tâche - pour ouvrir une salle de traitement, ce qui ne nécessite pas l'achat d'équipement coûteux, vous devrez faire face au problème du transport de biomatériau.

Selon les experts, le marché des services médicaux continuera à se développer. Un laboratoire privé devrait être ouvert dans les grandes villes - centres régionaux ou de district de plus de 100 000 habitants. Dans de telles colonies, vivent de nombreuses personnes ayant un revenu moyen. Ils constituent la majorité du public cible.

Format professionnel

Un entrepreneur a deux options possibles pour ouvrir un projet rentable: créer un laboratoire ou une salle de traitement à part entière. Dans le premier cas, tant le prélèvement du matériel que sa recherche seront réalisés sur place, sur nos propres équipements. La deuxième option consiste à prélever des échantillons de sang et de tissus du patient et de les livrer à un autre laboratoire, où se trouve le matériel technique nécessaire. Chaque option a des avantages et des inconvénients, avant de choisir l'une d'entre elles, vous devez bien penser à tout.

Bref résumé du projet, objectifs

L'objectif de l'investisseur est d'ouvrir un laboratoire médical dans le centre régional, dans l'une des zones de couchage, non loin de la clinique locale. Pour mettre en œuvre l'idée, il est prévu d'acheter un ensemble minimum d'équipement. L'entreprise collectera les biomatériaux auprès des clients et effectuera des recherches. Il est également prévu de coopérer avec d'autres laboratoires mieux équipés techniquement. Au cours des 18 premiers mois, la plupart des commandes leur seront adressées.

Lorsque vous décidez de créer un laboratoire d'essais non destructifs, d'essais destructifs, cette instruction étape par étape avec un calcul financier sur 3 ans vous aidera.

La tâche principale d'un business plan de laboratoire est d'estimer l'investissement en trois ans et de faire un choix: créer son propre laboratoire ou faire appel aux services de laboratoires tiers certifiés / accrédités.

Le plan d'affaires comprend non seulement des instructions pas à pas avec la pièce jointe de formulaires, mais aussi une justification, un plan de production avec la répartition des fonctions pour le personnel, une structure organisationnelle possible, un plan financier , qui contient tous les calculs.

JUSTIFICATION DE LA CRÉATION D'UN LABORATOIRE

Les raisons de la création d'un laboratoire peuvent être les suivantes:

  • travailler dans des installations de production dangereuses subordonnées à Rostekhnadzor (ci-après HPO);
  • production de produits utilisés chez HPO;
  • les exigences du client pour confirmer la compétence des tests;
  • pénétrer de nouveaux marchés de vente;
  • l'organisation d'une entreprise pour fournir des services de laboratoire d'essais.

Par exemple, prenons la raison la plus courante de création - les tests non destructifs chez HIF. Notre laboratoire d'essais non destructifs effectue des contrôles pendant le fonctionnement, la réparation, la reconstruction, l'installation, les diagnostics techniques dans les installations d'inspection des chaudières, les systèmes d'alimentation en gaz et de distribution de gaz, l'industrie pétrolière et gazière et la pétrochimie en utilisant les méthodes de contrôle suivantes:

  • Méthode NDT visuelle et de mesure
  • Méthode NDT par ultrasons
  • Méthode d'inspection par particules magnétiques
  • Inspection capillaire.

Nous appellerons notre laboratoire "Diagnostics - LNK".

Nous avons préparé pour vous un exemple de Commande pour la création d'un LNK LLC Diagnostics-LNK aux fins de la certification ultérieure de LNK:

Je commande d'organiser le travail dans les HIF subordonnés à Rostekhnadzor

1. pour créer un laboratoire d'essais non destructifs à partir du 01. 020

Peut-Être Que Vout Serez Intéressé
Exemples de business plans pour LPH
Entreprise sur une ferme filiale personnelle
  • Temps de lecture. 14 minutes
Comment rédiger un business plan à partir de zéro
L'Internet; Entreprise
  • Temps de lecture. 11 minutes
Plan d'affaires avec un investissement minimal - 40 meilleures idées d'affaires pour les débutants avec un investissement minimal
Business plan idées fraîches
  • Temps de lecture. 15 minutes
Nous utilisons des cookies
Nous utilisons des cookies pour vous assurer de vous donner la meilleure expérience sur notre site Web. En utilisant le site Web, vous acceptez notre utilisation de cookies.
AUTORISE LES COOKIES.

Dental laboratory business plan

The dental laboratory is the place where you can get a dazzling smile, whatever the condition of your teeth. You can open such an office yourself. However, first you need to find out what is needed for this.

What documents should be drawn up?

So, if you have a desire to open such an institution, you first need to draw up a business plan for a dental laboratory. It takes into account the calculation of your income and expenses. In addition, you will need the following documents:

  • Business license.
  • Agreement for the sale or lease of the premises where the dental equipment will be located.
  • Contracts with suppliers of consumables.
  • Permission from SES, firefighters and (or) other authorities (if necessary).
  • Quality certificates for equipment, tools and consumables.
  • Help, fixing registration with the tax and pension service.

Features of the choice of premises

For your laboratory staff to work comfortably, they need a room in which all the necessary conditions will be provided. First of all, the building must be in good technical condition. That is, pay attention to electrical wiring, the presence of water and sewage. The premises must also have a telephone and Internet.

There must be several rooms in a building: for personnel, storage of materials, making prostheses or crowns, as well as for receiving and examining patients. Please note that the premises must meet all applicable sanitary standards. That is, all rooms must be perfectly clean, as well as an appropriate microclimate.

Personnel selection specifics

In addition, they must have good personal and professional qualities. First of all, pay attention to the accuracy and responsibility of the staff.

All employees are required to undergo a regular medical examination. And they also have to periodically raise their level, be interested in novelties in the dental field. As for the number of employees, it all depends on the scale of your business. For a small office, it is enough to hire a nurse, a nurse, a specialist in the manufacture of structures.

What services can the laboratory provide?

Dental laboratory business plan

Reviews of the medical laboratory business plan ()

The main thing about the business plan of a medical laboratory in the year

Opening a medical laboratory: the cost of a mistake

The basis of any branch of medicine is high-quality and timely diagnostics. Before making a diagnosis, the doctor prescribes a lot of different tests for the patient, forcing him to waste a huge amount of time. Municipal polyclinics are not yet ready for a high level of service, and long lines, inattentive attitude of medical personnel - all this, alas, is the reality of our time.

Meanwhile, many people who value their time and nerves are willing to pay money for quality service. This explains the high demand for the services of private medical laboratories. This market segment is just beginning to develop, especially in regions where there is a clear shortage of high-quality medical services. And there is an explanation for that.

Opening a private laboratory is fraught with very serious difficulties in organizing this process. It is rather difficult to obtain a license to carry out this type of service. To do this, it is necessary to obtain permits from the relevant regulatory authorities, and with this in our country, as you know, there are very big problems.

Difficulties in organizing a chemical laboratory sometimes become an insurmountable obstacle for many entrepreneurs, despite the bright prospects in case of a favorable end of the trouble. There is an alternative option: opening a room for blood sampling, which will then be sent for research to large laboratories. But even here you can't do without problems.

Yes, of course, you will save a lot, since you do not have to buy expensive equipment for analysis. But you will face another, no less serious task: ensuring the correct transportation and storage of blood. This will significantly increase the timing of the analyzes themselves, which is unlikely to suit your customers.

Another problem that many aspiring businessmen are unable to cope with is the high initial costs. In order to open a medical laboratory in Moscow or St. Petersburg, an entrepreneur will need at least $ 1 million, in the regions the costs will be lower - $ 200-250 thousand. The organization of the laboratory, as a business, will be greatly simplified if you start to act not independently, but buy a franchise of a promoted network operator. A business proposal for opening a private laboratory under the name of a well-known brand is much more profitable.

What kind of equipment and equipment is required for a microbiological laboratory, how to calculate the costs of opening it - it is very difficult for a beginner to cope with these problems. But if he has at hand a competent example of a business plan for opening a medical laboratory for analyzes with ready-made calculations, there will be no particular difficulties. In this document, an entrepreneur will find for himself a lot of useful information that will allow him to avoid common risks and reliably occupy his niche.

A ready-made business plan for a medical laboratory from scratch with examples of calculations for opening

The proposed business plan of the medical laboratory will allow you to start your own business in the field of private medical services for the population. You see how often it happens that our fellow citizens do not want to go to state medical institutions, some of which are equipped in the old-fashioned way. And trust is given to real professionals, with the latest equipment and accurate research results, many dream about it. This business is promising, because science does not stand still, and people want to accurately diagnose their ailments and identify diseases at an early stage.

This document will help you focus on the essentials. Innovative research is constantly emerging to create new instruments that can provide ultra-precise analysis results. And it is in your power to create such an institution that patients will trust and which will be able to carry out sampling, from a general blood test to the most complex biochemical studies.

If you want to start your own dental business, you will need a dental laboratory business plan.

Are private laboratories needed

Every day the number of those who are willing to pay for getting rid of queues and unnecessary visits to hospitals for test results is growing. Such opportunities are provided by a private analysis laboratory. Services of this kind save time for those people who are busy with work that does not allow long-term absences. People who earn money are more and more concerned about their health, because the disease will bring much greater losses than will be spent on prevention and examination of the body.

Market conditions

Today, the private laboratory diagnostics market is just beginning to expand. Consumers have only recently appreciated all the advantages of such a service and its popularity continues to grow. In addition, in some cities, private treatment rooms are rare. This means that such a niche is still free and those wishing to start their own business can think about how to open an analysis laboratory.

At the same time, market analysis by experts shows that large network players do not have a wide network at the periphery. This is due to a number of reasons, both material and legislative. Therefore, local initiatives are more than appropriate in this case and it is quite possible to open a treatment room.

Biomaterial sampling room

For those who are thinking about how to open a treatment room, there are actually many forms of work organization. One of them is the organization of an office for the collection of biomaterials. Such an office sends the material received from the client for analysis to another laboratory.

The organization of such a business does not require the purchase of complex equipment and the involvement of narrow specialists, which is what attracts at first. However, questions arise about the transportation and creation of the necessary conditions for biomaterials on the road. In addition, the delivery time of the result to the client increases with this approach. And this does not in the best way affect the popularity of the cabinet.

Medical laboratory

Before opening an analysis laboratory, it is necessary to calculate the preliminary costs of starting a business. A laboratory for conducting analyzes must have excellent equipment. This technique is very expensive and is not available to anyone today. This is why a medical laboratory business plan requires special attention. To organize such a business, large financial investments are needed.

The idea of ​​earning money on the provision of medical services is one of the most promising. People do not spare money for treatment, as their lives depend on it. The proposed business plan of a medical laboratory with calculations will help a novice entrepreneur create a successful project in the field of disease diagnostics. Based on it, you can calculate the volume of investments, monthly expenses and determine the level of profitability of the enterprise even at the planning stage.

Relevance of business idea

A diagnosis and treatment is impossible without a preliminary examination of the patient. Each patient needs a high-quality examination, and it is based on test data. In public clinics, the level of service is very low, and the equipment in most cases is outdated. For these reasons, many people prefer private laboratories, where they can quickly pass tests and get an accurate result.

Patients in need of testing are willing to pay money to avoid crowding in lines at municipal hospitals. They want to feel comfortable during the tests, the speed of obtaining the results is important for them, because during the illness there is no time to wait. This explains the growing demand for the services of paid medical laboratories.

Private blood sampling points are in demand and, although there are already quite a few of them in large cities, the market is not yet oversaturated, demand exceeds supply. This is due to the complexity of business organization and large start-up investments. Those who would like to launch their own laboratory will have to go through a difficult path in obtaining permits. Even if you simplify the task - to open a treatment room, which does not require the purchase of expensive equipment, you will have to face the problem of transporting biomaterial.

According to experts, the medical services market will continue to develop. A private laboratory should be opened in large cities - regional or district centers with a population of more than 100,000 people. In such settlements, many people with an average income live. They make up the majority of the target audience.

Business format

An entrepreneur has two possible options for opening a profitable project - to create a full-fledged laboratory or treatment room. In the first case, both the sampling of the material and its research will be carried out on site, on our own equipment. The second option involves taking blood, tissue samples from the patient and delivering them to another laboratory, where there is the necessary technical equipment. Each option has advantages and disadvantages, before settling on one of them, you need to think about everything well.

Brief summary of the project, goals

The investor's goal is to open a medical laboratory in the regional center, in one of the sleeping areas, not far from the local clinic. To implement the idea, it is planned to purchase a minimum set of equipment. The company will collect biomaterials from clients and conduct research. It is also planned to cooperate with other laboratories that are better equipped technically. During the first 18 months, most of the orders will go to them.

When deciding to create a laboratory for non-destructive testing, destructive testing, this step-by-step instruction with a financial calculation for 3 years will help you.

The main task of a laboratory business plan is to estimate the investment in three years and make a choice: create your own laboratory or use the services of third-party certified / accredited laboratories.

The business plan includes not only step-by-step instructions with the attachment of document forms, but also a justification, a production plan with the distribution of functions for personnel, a possible organizational structure, a financial plan, which contains all the calculations.

RATIONALE FOR ESTABLISHING A LABORATORY

The reasons for creating a laboratory may be the following:

  • work at hazardous production facilities subordinate to Rostekhnadzor (hereinafter HPO);
  • production of products used at HPO;
  • customer requirements to confirm the competence of testing;
  • entering new sales markets;
  • organizing a business to provide testing laboratory services.

For example, let's take the most common reason for creation - non-destructive testing at HIF. Our non-destructive testing laboratory conducts control during operation, repair, reconstruction, installation, technical diagnostics at boiler inspection facilities, gas supply and gas distribution systems, oil and gas industry and petrochemistry using the following control methods:

  • Visual and measuring NDT method
  • Ultrasonic NDT method
  • Magnetic particle inspection method
  • Capillary inspection.

We will call our laboratory "Diagnostics - LNK".

We have prepared for you an example of an Order for the creation of an LNK LLC Diagnostics-LNK for the purpose of subsequent certification of LNK:

I order to organize work at HIFs subordinated to Rostekhnadzor

1. to create a laboratory of non-destructive testing from 01.4020

Maybe you will be interested
We use cookies
We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. By using the website you agree to our use of cookies.
Allow cookies