Plan d'investissement dans le business plan

Parmi toutes les sections du business plan:

  • Page de couverture
  • Mémorandum de confidentialité
  • Résumé
  • Plan d'investissement
  • Marketing plan
  • Plan de production
  • Plan d'organisation
  • Plan financier
  • Analyse des risques

la section investissement dans le plan d'affaires est la partie qui décrit la phase d'investissement du projet. Doit contenir des informations concernant les principales étapes de la mise en œuvre du projet décrit, à commencer par la conception et la construction de l'équipe de projet (si nécessaire), l'acquisition du terrain et la construction des locaux, se terminant par l'achat de l'équipement, sa mise en service et le lancement complet de la production.

Structure du plan d'investissement

Il convient de souligner que les points suivants doivent être décrits dans la section investissement de tout plan d'affaires:

  • Toutes les étapes de la phase dite d'investissement (mise en place du cadre juridique du projet, achat de terrain, de locaux, réparation ou construction de locaux, installation et mise en service des équipements) ;
  • Le calendrier des travaux nécessaires selon les étapes indiquées - il est décrit lorsque le premier paiement est effectué pour l'achat d'équipement ou de locaux, les conditions de livraison et d'installation de l'équipement, le calendrier des réparations sont prescrit. Cela se fait généralement sous la forme d'un diagramme de Gantt, qui peut être généré à l'aide de Microsoft Project;
  • Une liste des équipements nécessaires et sa capacité, les outils, les matériaux, l'heure prévue de leur achat et de leur livraison sur le site;
  • Activités, programmes, cours sur l'organisation du personnel et la formation du personnel;
  • Coûts pour chaque étape de la phase d'investissement, calendrier et montants des coûts d'investissement (paiements aux fournisseurs, constructeurs, pour l'immobilier, les entrepreneurs, avances pour les matières premières et les produits finis);
  • Un plan pour amener le projet à la capacité prévue - un calendrier de production est établi en tant que pourcentage de la capacité maximale de l'entreprise;
  • Liste des investisseurs potentiels, créanciers et autres sources de capitaux nécessaires au projet ...

En général, tout programme d'investissement implique le calcul de tous les investissements nécessaires dans le projet, la mention des principaux postes de dépenses par étapes, ainsi qu'une description des fonds existants et des sources de capital et le montant total des investissements nécessaires.

Plan d'investissement sur l'exemple d'une épicerie

Dans le cadre du business plan, il est prévu d'ouvrir une épicerie au format «Près de la maison» dans la ville de plus d'un million d'habitants. L'ouverture du magasin est prévue dans une zone résidentielle en construction de la ville, où pour le moment il n'y a toujours pas de point de vente similaire. Pour ouvrir un magasin, un local est acheté dans un immeuble en construction au rez-de-chaussée d'une superficie de 300 m² ... Le coût des locaux est de 30 millions de roubles.

Avant d'acheter un espace de vente au détail, une nouvelle entité juridique sera créée et une licence de commerce d'alcool sera obtenue. Le coût du travail d'obtention de la documentation sera:

  • enregistrement d'une personne morale - 20 mille roubles;
  • obtention d'une licence pour l'alcool - 50 mille roubles;
  • l'obtention d'un permis de surveillance de l'État - 10 mille roubles.

La livraison des locaux est prévue dans une finition approximative, par conséquent, pour démarrer le magasin, il sera nécessaire de procéder à une rénovation complète des locaux, qui comprendra les travaux suivants:

  • travaux de réparation - 3 000 mille roubles;
  • travaux électriques - 500 mille roubles;
  • installation d'alarmes incendie et de sécurité - 300 mille roubles;
  • effectuer un refroidissement - 500 mille roubles.

Le plan de production fait partie intégrante de tout plan d'affaires, dans lequel tous les processus de production ou autres processus de travail de l'entreprise doivent être décrits. Ici, il est nécessaire de prendre en compte toutes les questions liées aux installations de production, à leur emplacement, à l'équipement et au personnel, et également de prêter attention à l'implication prévue des sous-traitants. Il convient d'expliquer brièvement comment le système de délivrance des biens (fourniture de services) est organisé et comment le contrôle des processus de production est effectué. Il faut également prêter attention à l'emplacement des installations de production et à l'emplacement des outils, des équipements et des lieux de travail. Cette section doit indiquer les délais de livraison et énumérer les principaux fournisseurs; décrit la rapidité avec laquelle l'entreprise peut augmenter ou diminuer la production de biens ou la fourniture de services. Un élément important du plan de production est également une description des exigences de l'entreprise en matière de contrôle qualité à toutes les étapes du processus de production.

La tâche principale de cette section du plan d'affaires est de déterminer et de justifier le choix d'un processus de production et d'un équipement particuliers par l'entreprise.

Il convient de noter que les entreprises de conception spécifiques à l'industrie sont impliquées dans la préparation de cette section du plan d'affaires, ce qui est compréhensible, car le choix de la technologie et de la méthode d'organisation du processus de production détermine en grande partie l'efficacité de tout projet de production.

Système de production

Toute organisation a un système de production, qui reçoit divers intrants (personnel, technologie, capital, équipement, matériaux et informations) et dans lequel ils sont convertis en biens ou en services (Fig. 1).

Planification de la production

Les plans de production sont généralement classés par ampleur (stratégique et opérationnelle), calendrier (court et long terme); la nature (générale et spécifique) et le mode d'utilisation (jetable et permanent) (tableau 1).

Tableau 1. Types de plans de production

Si nous parlons de planification stratégique à long terme, alors, à ce niveau, les décisions sont prises dans quatre domaines principaux: l'utilisation de la capacité (en quelle quantité un produit sera produit ou un service sera fourni), l'emplacement de les installations de production (où les biens seront produits ou le service fourni), le processus de production (quelles méthodes de production et technologies seront utilisées pour lancer un produit ou fournir un service) et le placement des outils et de l'équipement (comment les centres de travail et l'équipement seront-ils situés dans les entreprises). Ayant résolu ces questions stratégiques pour lui-même, le développeur doit également rédiger et inclure dans le plan de production de son business plan les trois documents suivants: un plan général (agrégé) (quel est le plan général de production pour tous les types de biens ou services offerts par l'entreprise), le programme de travail principal (combien d'unités de chaque type de biens ou de services devront être produites ou fournies par l'entreprise pendant une certaine période) et le plan des besoins de l'entreprise en ressources matérielles (quels matériaux et en quelle quantité l'entreprise aura besoin pour remplir le programme de travail principal). Ces plans sont appelés plans tactiques.

Planification des capacités

Supposons qu'ABC ait décidé de fabriquer des tondeuses à gazon. Grâce à une étude de marché approfondie et à une analyse de marché, elle détermine que les outils de la classe moyenne sont les plus demandés par les consommateurs. La firme sait donc ce qu'elle devrait faire. Ensuite, elle doit déterminer en quelle quantité produire les marchandises, i. . combien de tondeuses à gazon du modèle sélectionné doivent être produites dans une période de temps donnée. C'est de cette décision que dépendront d'autres questions liées à la planification de l'utilisation des capacités de production.

NOUVEAU.
Avantages commerciaux du réseau et comment cela fonctionne-t-il? Comment le démarrer, le construire et le promouvoir correctement? - Y compris sur Internet. Marketing, business plan.
DÉMARRAGE MLM
  • Temps de lecture. 18 minutes
Développement de business plans et de modèles financiers
Comment rédiger un business plan
  • Temps de lecture. 9 minutes
Plan d'affaires du gymnase d'escalade
Plan d'affaires du gymnase d'escalade
  • Temps de lecture. 9 minutes
Business plan de l'entrepôt
Exemple de plan d'affaires d'entrepôt
  • Temps de lecture. 14 minutes
Serre d'hiver en tant qu'entreprise: comment démarrer votre entreprise à partir de zéro
Plan d'affaires et services de conseil
  • Temps de lecture. 19 minutes
Plan d'affaires du cabinet dentaire
Plan d'affaires du cabinet dentaire
  • Temps de lecture. 10 minutes
Nous utilisons des cookies
Nous utilisons des cookies pour vous assurer de vous donner la meilleure expérience sur notre site Web. En utilisant le site Web, vous acceptez notre utilisation de cookies.
AUTORISE LES COOKIES.

Business plan investment plan

Among all sections of the business plan:

  • Cover Page
  • Confidentiality Memorandum
  • Executive Summary
  • Investment Plan
  • Marketing plan
  • Production plan
  • Organizational plan
  • Financial plan
  • Risk analysis

the investment section in the business plan is the part that describes the investment phase of the project. Should contain information regarding the main stages of the implementation of the described project, starting with the design and building of the project team (if necessary), the acquisition of land and construction of the premises, ending with the purchase of equipment, its commissioning and the full launch of production.

Investment plan structure

It should be emphasized that the following points must be described in the investment section of any business plan:

  • All stages of the so-called investment phase (establishment of the legal framework of the project, purchase of land, premises, repair or construction of premises, installation and commissioning of equipment);
  • The timing of the necessary work according to the indicated stages - it is described when the first payment is made for the purchase of equipment or premises, the terms of delivery and installation of equipment, the timing of repairs are prescribed. This is usually done in the form of a Gantt chart, which can be built using Microsoft Project;
  • A list of the required equipment and its capacity, tools, materials, the planned time of their purchase and delivery to the site;
  • Activities, programs, courses on staff organization and staff training;
  • Costs for each stage of the investment phase, schedule and amounts of investment costs (payments to suppliers, builders, for real estate, contractors, advances for raw materials and finished products);
  • A plan to bring the project to the planned capacity - a schedule of output is built as a percentage of the maximum capacity of the enterprise;
  • List of potential investors, creditors and other sources of capital required for the project ...

In general, any investment program implies the calculation of all necessary investments in the project, the mention of key items of expenditure in stages, as well as a description of existing funds and sources of capital and the total amount of necessary investments.

Investment plan on the example of a grocery store

As part of the business plan, it is planned to open a grocery store in the "Near the House" format in the city with a population of over 1 million people. The store is planned to open in a residential area under construction in the city, where at the moment there is still no similar retail outlet. To open a store, a premise is purchased in a building under construction on the ground floor with an area of ​​300 sq. ... The cost of the premises is 30 million rubles.

Before purchasing a retail space, a new legal entity will be created, and a license to trade in alcohol will be obtained. The cost of work on obtaining documentation will be:

  • registration of a legal entity - 20 thousand rubles;
  • obtaining a license for alcohol - 50 thousand rubles;
  • obtaining a permit state supervision - 10 thousand rubles.

Delivery of the premises is planned in a rough finish, therefore, to start the store, it will be necessary to carry out a complete renovation of the premises, which will include the following works:

  • repair work - 3,000 thousand rubles;
  • electrical work - 500 thousand rubles;
  • installation of fire and security alarms - 300 thousand rubles;
  • carrying out cooling - 500 thousand rubles.

Business idea # 1301

The production plan is an integral part of any business plan, in which all production or other work processes of the company must be described. Here it is necessary to consider all issues related to production facilities, their location, equipment and personnel, and also pay attention to the planned involvement of subcontractors. It should be briefly explained how the system for issuing goods (providing services) is organized and how control over production processes is carried out. Attention should also be paid to the location of production facilities and the placement of tools, equipment and workplaces. This section should indicate delivery times and list the main suppliers; describes how quickly the firm can increase or decrease the output of goods or the provision of services. An important element of the production plan is also a description of the company's requirements for quality control at all stages of the production process.

The main task of this section of the business plan is to determine and justify the choice of a particular production process and equipment by the company.

It should be noted that industry-specific design companies are involved in the preparation of this section of the business plan, which is understandable, since the choice of technology and method of organizing the production process largely determines the effectiveness of any production project.

Production system

Any organization has a production system, which receives various inputs (personnel, technology, capital, equipment, materials and information) and in which they are converted into goods or services (Fig. 1).

Production Scheduling

Production plans are usually categorized by breadth (strategic and operational), time frame (short and long term); the nature (general and specific) and the method of use (disposable and permanent) (Table 1).

Table 1. Types of production plans

If we talk about long-term strategic planning, then at this level decisions are made in four main areas: capacity utilization (in what quantity will a product be produced or a service will be provided), location of production facilities (where goods will be produced or provided service), the production process (what production methods and technologies will be used to release a product or provide a service) and the placement of tools and equipment (how work centers and equipment will be located in enterprises). Having solved these strategic issues for himself, the developer must also draw up and include in the production plan of his business plan the following three documents: a general (aggregate) plan (what is the general production plan for all types of goods or services offered by the company), the main work schedule (how much units of each type of goods or services will have to be produced or provided by the company for a certain period of time) and the plan of the firm's need for material resources (what materials and in what quantity the company will need to fulfill the main work schedule). These plans are called tactical plans.

Capacity planning

Suppose that ABC decided to make lawn mowers. Through comprehensive market research and market analysis, she determines that middle-class tools are in greatest demand among consumers. So the firm knows what it should be making. Next, she needs to determine in what quantity to produce the goods, i.e. how many lawnmowers of the selected model should be produced in a given period of time. It is on this decision that other issues related to planning the utilization of production capacities will depend.

New
Network business benefits and how does it work? How to start, build and promote it correctly? - Including on the Internet. Marketing, business plan.
MLM STARTUP
  • Reading time 13 minutes
Development of business plans and financial models
How to write a business plan
  • Reading time 8 minutes
Climbing gym business plan
Climbing gym business plan
  • Reading time 10 minutes
Warehouse business plan
Sample warehouse business plan
  • Reading time 24 minutes
Winter greenhouse as a business: how to start your business from scratch
Business plan and consulting services
  • Reading time 20 minutes
Gym business plan: an example with calculations
How to start a gym from scratch
  • Reading time 18 minutes
Car service business plan
Maintenance service business plan (STO)
  • Reading time 23 minutes
Dental office business plan
Dental office business plan
  • Reading time 14 minutes
We use cookies
We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. By using the website you agree to our use of cookies.
Allow cookies