Business plan: comment vendre des vêtements est-il rentable?

L'habillement est un produit toujours en demande, qui n'a pas d'exigences de stockage complexes, se distingue par une liquidité élevée, de bonnes marges et un chiffre d'affaires. De plus, une telle startup invite de nombreux entrepreneurs à conquérir le marché, montrant leur capacité à choisir des tenues élégantes, à la mode et pratiques. Cependant, quelle est la rentabilité d'une telle entreprise et comment calculer correctement sa rentabilité?

Situation du marché

Le commerce de l'habillement en Russie traverse des moments difficiles depuis plusieurs années. Pendant la crise 2021-2021, les ventes de vêtements ont diminué, avec la plus forte baisse en 2021, lorsque les ventes étaient en baisse de 16% par rapport à l'année précédente.

Cependant, en 2021, le marché a commencé à se développer. En 2021, il a pratiquement rattrapé la baisse, ayant augmenté de 16% par rapport à 2021 et dépassé la valeur de même 2021. Les experts s'attendent à ce qu'en 2021 la croissance des ventes se poursuive, même si sa dynamique diminuera sensiblement: jusqu'à 5% avec des développement du marché.

La situation actuelle offre de bonnes perspectives pour le commerce de détail de vêtements. En effet, à mesure que le pouvoir d'achat est rétabli, les visiteurs des magasins commencent à acquérir non seulement des articles essentiels, mais aussi des articles de demande différée - ce qu'ils ont économisé les années précédentes, lorsque la situation financière ne leur permettait pas de dépenser de l'argent supplémentaire.

Quelle est la rentabilité d'une telle entreprise? À l'échelle mondiale, la vente au détail de vêtements est l'un des domaines les plus lucratifs du commerce. Par exemple, selon les statistiques du magazine Forbes, la liste des secteurs de vente au détail les plus rentables est la suivante:

Il est intéressant de noter que les petits points de vente privés, avec un développement commercial réussi, sont capables de générer des revenus beaucoup plus élevés que les grandes chaînes de magasins. Après tout, le propriétaire d'un petit pavillon commercial a la possibilité d'économiser sur le loyer, de minimiser le nombre d'employés, de s'adapter de manière flexible aux exigences du marché, en modifiant rapidement l'assortiment. La rentabilité des petits magasins de vêtements peut être attendue au niveau de 8-16%.

Le marché de l'habillement est très concurrentiel. Selon les statistiques, un magasin de vêtements sur cinq ferme au cours de la première année d'exploitation. Mais avec la bonne approche des affaires, un magasin de vêtements générera non seulement de bons profits, mais vous apportera également un réel capital. Après tout, c'est à partir d'un point de vente au détail que les histoires de géants de la vente au détail mondiaux tels que Zara et H&M ont commencé.

Business plan et calcul de rentabilité

Comme pour toute autre entreprise, un business plan détaillé doit être rédigé avant d'ouvrir un magasin de vêtements. Les nouveaux venus dans le trading tentent parfois d'éviter cette étape, estimant qu'il est trop difficile d'élaborer un business plan et qu'ils pourront s'adapter au processus de trading "en temps réel". C'est une grave erreur: un plan d'affaires permet d'avoir une vue d'ensemble des dépenses et des revenus, d'éviter de nombreuses erreurs de calcul organisationnel, de se faire une idée réaliste des activités de l'entreprise, ce qui est particulièrement important si vous collectez des fonds empruntés.

Créer sa propre marque est le rêve de tout designer novice. De plus, c'est tout à fait faisable. À bien des égards, le succès du plan dépend du choix du concept, de la politique de tarification et de la persévérance du propriétaire de l'entreprise. Avant d'ouvrir votre propre marque de vêtements, vous devez étudier beaucoup d'informations et enfin prendre la décision d'agir.

Enregistrement des entreprises

Comme toute autre entreprise, votre propre boutique de vêtements personnalisés doit d'abord être officialisée. Par conséquent, la détermination de la forme de propriété sera la première étape de l'algorithme.

Deux types sont pertinents pour les petites entreprises:

Les experts conseillent de faire les premiers pas dans une petite entreprise avec l'enregistrement d'un entrepreneuriat individuel.

Avant de collecter les documents nécessaires à l'enregistrement d'un entrepreneur individuel, vous devez choisir dans la liste d'activités proposée ce que l'entreprise fera.

Tous sont rassemblés dans OKVED - un classificateur officiel qui peut être étudié dans n'importe quelle administration fiscale et une entreprise spécialisée dans ce domaine.

Un type d'activité adapté à la vente de vêtements pour femmes, hommes ou enfants est répertorié comme suit:

Ce type d'activité suffira pour faire le commerce non seulement de vêtements, mais aussi d'autres biens prescrits dans la classification et qui y sont liés.

N'épargnez pas vos efforts dans l'élaboration et l'élaboration d'un business plan, car il prévoit des risques, résume la justification financière du dossier et offre une réelle opportunité d'évaluer les bénéfices attendus.

Taxe

La prochaine étape pour devenir votre propre marque de vêtements consistera à choisir un système fiscal. Le choix n'est pas difficile, mais très important, car beaucoup en dépendra, y compris les relations futures avec les autorités fiscales. Il est à noter que pour chaque mode spécial, vous devrez effectuer un calcul individuel.

Pour un magasin avec votre propre marque, ce qui suit fonctionnerait:

Peur de se brûler au début du voyage, beaucoup se demandent s'il y a quelque chose qui sera toujours demandé par tout le monde? La réponse est oui. Ces articles comprennent la nourriture et les vêtements. De plus, contrairement aux produits, les vêtements n'ont pas de date d'expiration, de sorte que l'idée d'ouvrir un magasin de vêtements ou sa propre production attire de nombreux entrepreneurs. Une excellente alternative à un magasin avec un assortiment turc sera de créer votre propre marque de vêtements. Et les acheteurs peuvent être attirés par la salle d'exposition pour démontrer et essayer des tenues. Une approche créative et une présentation non standard d'une idée peuvent conduire un entrepreneur à devenir un leader. Cet article présente un business plan pour votre marque de vêtements, mettant en évidence les aspects clés du projet.

Des recherches menées par AKIT et Google ont montré que plus de 95% des Russes préfèrent les marques de vêtements russes. Une analyse de marché a été réalisée en sondant plus de 15 000 personnes et en étudiant les requêtes de recherche dans le système Google.

La moitié des acheteurs de la marque nationale font des achats consciemment, car ils considèrent que la marque russe est digne et fiable. D'autres recherchent soigneusement la ligne de vêtements achetés à l'avance afin de s'assurer de sa qualité. D'autres encore basent leur choix uniquement sur le fait que la chose convient à son porteur.

En 2021, l'intérêt pour les marques russes a augmenté d'un tiers par rapport à l'année précédente. Parmi les marques les plus populaires figurent O'stin, Gloria Jeans, Love Republic, Oodji.

La plupart des acheteurs qui ont acheté des vêtements de marque russe ont fait des achats à Moscou (65% des ventes), dans la région de Moscou (15%) et à Saint-Pétersbourg (12%).

En plus du territoire de la Russie, des vêtements de fabricants russes sont achetés au Kazakhstan, en République de Biélorussie et dans d'autres pays de l'Union eurasienne.

La popularité du fabricant national augmente chaque année, mais cette croissance n'est perceptible que dans les grandes villes des régions centrales. Le reste des citoyens du pays préfère acheter des produits chinois bon marché. Malheureusement, aujourd'hui, les marques russes ne peuvent, pour un certain nombre de raisons, réduire le coût des produits vendus à une fourchette de prix accessible au grand public.

Sur la base des résultats de l'étude, nous pouvons conclure que l'acheteur russe moyen, lors du choix des vêtements, n'est pas guidé par l'apparence des produits, mais par le coût. Par conséquent, les vêtements chinois et turcs bon marché continuent de dépasser les fabricants nationaux en termes de nombre de produits vendus.

En outre, la marque de vêtements russe n'est pertinente que sur le marché intérieur, ce qui est un inconvénient majeur pour les fabricants modernes.

Résumé du projet

Coûts initiaux: 1 499 500 roubles.

Forme de constitution: LLC.

Services fournis: couture de vêtements pour femmes (robes, jupes, pantalons, costumes).

Vous avez déjà travaillé en tant qu'administrateur pendant un an, vous connaissez les bases du marketing et de la gestion, vous avez une grande envie de faire des affaires, il est donc temps pour vous d'ouvrir votre propre boutique.

Les particularités du climat russe sont telles que tout le monde a besoin de s'habiller, donc le commerce de vêtements a été, est et sera une entreprise rentable.

Dans ce cas, quel que soit votre commerce, manteaux de fourrure, jeans, sous-vêtements ou robes, l'algorithme des actions sera le même. L'article décrit comment ouvrir votre propre magasin de vêtements à partir de zéro (plan d'affaires), décrit une séquence d'actions, met en évidence des nuances importantes.

Élaboration du concept du futur magasin

Toute entreprise commence par analyser la situation et créer une image, un modèle de la future entreprise. Tout d'abord, sur une grande feuille de papier, vous devez répondre aux questions en détail:

Une boutique de salopettes pour médecins peut être appelée «Fashionable Doctor», et le commerce des stocks peut être effectué sous le nom «Eurodress».

Business plan du magasin de vêtements avec calculs

Alors, que faut-il pour ouvrir un magasin de vêtements? Sur la base des matériaux disponibles, un plan d'affaires détaillé est rédigé. Le document doit nécessairement refléter les points suivants:

  • concept de magasin;
  • recherche marketing;
  • sélection de l'espace de vente (taille, propriété);
  • aspects juridiques;
  • conditions de travail avec les fournisseurs;
  • prévision des dépenses et des revenus, calcul du bénéfice estimé.

Il est pratique de faire des calculs sous forme de tableau. Voici à quoi ressemble le devis d'ouverture d'un magasin de vêtements pour enfants d'une superficie de 50 m2 dans un immeuble résidentiel, un coin nuit d'une grande ville:

NameAmount, frottez. Remarques Enregistrement légal des documents1000 Loyer des locaux55000Tous les moisCaisses enregistreuses, scanner pour cartes bancaires20.000Réparation10.000Conception des enseignes et vitrines9000Equipement (vitrines, miroirs, étagères avec supports, coin enfants) 40000Achat de biens400000 si besoin Salaire d'un administrateur et vendeurs 40 000 par mois réalisé par le directeur Publicité (tracts, annonces dans les journaux, cartes de réduction) 20 000 selon les besoins Dépenses imprévues, risques 30 000 Total 625 000

Oui, il est possible que quelque chose se passe mal à l'avenir, mais le plan n'est pas un dogme, mais un schéma d'actions conditionnel, il y a toujours une possibilité de faire des ajustements, des changements, des amendements. Cependant, il vaut mieux avoir le plan le plus miteux que ne pas en avoir.

La phase préparatoire des travaux est terminée. Le succès de l'entreprise dépendra du soin apporté à l'élaboration des principaux points. La particularité de la scène principale est que vous n'avez pas besoin de respecter une certaine séquence, vous pouvez agir dans les six directions en parallèle. Ici, les assistants sont utiles, une partie du travail tombera sur leurs épaules.

Chaque chef de projet est confronté à la tâche d'attirer une attention, des ressources et un soutien suffisants pour son projet. Le concept de branding de projet permet de résoudre ce problème: il est plus facile pour un projet avec sa propre marque de réussir (au moins au sein de l'entreprise). Dans cet article, nous discuterons de la manière d'adapter les principes de la gestion de marque traditionnelle à la planification, au développement, au lancement et à la mise en œuvre de projets.

Marques. Les produits en ont. Avoir des services. Organisations. Même chez les humains (souvenez-vous de Steve Jobs, Oprah Winfrey ou Frank Gehry). Nous sommes convaincus que chaque projet au sein de l'entreprise a également besoin d'une marque. De manière générale, une marque peut être définie comme une proposition unique, exprimée de manière pertinente et avec des différences accentuées, visant à générer la préférence et la fidélité d'un public clé. Alors pourquoi est-il si important pour un projet d'avoir sa propre marque? Parce que votre projet peut souffrir du manque de marque attractive.

Imaginez un environnement de projet chez le géant de l'innovation 3M. Le PDG George Buckley a récemment évoqué les difficultés difficiles qu'il doit mener pour constituer des équipes et soutenir des projets qui semblent routiniers et qui manquent de potentiel perturbateur. Par exemple, l'entreprise a récemment décidé d'apporter des améliorations à l'une de ses plus anciennes gammes de produits, le papier de verre industriel. Le projet était stratégiquement important pour atteindre les objectifs de croissance organique de 3M, mais les employés l'ont évité, préférant s'engager dans des initiatives plus importantes. Buckley a déploré que les projets qui ne semblaient pas «sexy» aux équipes de recherche soient souvent classés au second plan. Il a constaté qu'il ne tire ces projets qu'avec force brute et que sa concentration constante sur des projets moins prestigieux dans les laboratoires 3M «rend les gens fous».

La situation chez 3M n'est pas unique. Et bien que Buckley, au poste de PDG, puisse mobiliser des ressources avec force, la plupart des chefs de projet n'ont pas ce privilège. Beaucoup travaillent dans un vide de pouvoir et ont peu ou pas de contrôle formel sur les personnes sur lesquelles ils doivent compter pour atteindre les objectifs du projet. De plus, même lorsque les chefs de projet ont la possibilité de constituer une équipe, ils se concentrent souvent trop étroitement sur le travail à effectuer. Soucieux d'accomplir une tâche, les gestionnaires négligent souvent l'importance d'articuler, de maintenir et de communiquer aux participants et aux parties prenantes du projet une vision, une mission, des objectifs et des résultats positifs clairs, cohérents et engageants. Par conséquent, ils passent à côté d'opportunités de support importantes et, dans le pire des cas, contribuent à la «disparition intempestive» de projets avec des marques faibles.

Les chefs de projet et leurs dirigeants auront un net avantage et une position plus forte pour atteindre leurs objectifs, faire progresser leur carrière et contribuer aux objectifs commerciaux de l'entreprise s'ils peuvent adapter les principes de la gestion de marque traditionnelle à la planification, développement, lancement et mise en œuvre d'initiatives de projets.

Le monde complexe d'un chef de projet

Avec l'intensification de la concurrence locale et mondiale et les organisations cherchant des moyens de changer et de repenser leurs objectifs, le nombre d'initiatives de projets a grimpé en flèche. Par exemple, les initiatives à la base de la pyramide d'innovation de 3M n'ont pas remplacé les projets de rupture plus bruyants, mais ont été ajoutées aux tâches des équipes de recherche de l'entreprise.

Dans le même temps, les budgets sont réduits, et malgré la nécessité évidente de telles mesures, les organisations n'allouent pas toujours rationnellement les ressources entre les projets en fonction de leur valeur stratégique. Le résultat est un monde aux allures de loup où les chefs de projet se battent chaque jour pour les ressources et en gardent le contrôle. Les membres de l'équipe dans les organisations matricielles jonglent souvent avec beaucoup de projets et de responsabilités. Déchirés entre plusieurs directions, ils ont tendance à se concentrer sur les projets qui sont soit les plus intéressants pour eux, soit les plus importants pour leur carrière (voir «Project Image Matters»), prenant des décisions instinctives sur la priorité de leurs efforts.

Au-delà des structures matricielles traditionnelles, les formes organisationnelles émergentes incluent de nombreux partenariats externes et des relations internes informelles, et les projets doivent utiliser des ressources par le biais de canaux formels et informels à l'intérieur et à l'extérieur de l'organisation. Dans ces configurations, les dirigeants doivent prendre soin de soutenir et d'impliquer des groupes de parties prenantes plus complexes et géographiquement dispersés dans leurs projets.

Dans cet environnement difficile, les chefs de projet doivent transmettre les messages clés du projet aux bons publics dans le bon ordre et en temps voulu, tout comme le fait un directeur marketing lorsqu'il organise la création de marque pour des clients externes afin de promouvoir des produits. et les services aux entreprises. De la même manière que la marque de produit renforce la notoriété de la marque et maintient la valeur de la marque dans l'esprit des consommateurs externes, des actionnaires et des électeurs, la réflexion sur la marque peut aider un chef de projet à articuler les messages clés et à sélectionner stratégiquement les bons moments pour qu'il se fasse remarquer et aider à engager le public cible clé. En fonction de la situation du projet, les différents publics de la marque du projet comprennent la haute direction, les conservateurs de projet principaux, les membres de l'équipe ayant des responsabilités prioritaires au sein de la structure organisationnelle verticale et les partenaires extérieurs à l'organisation. Un chef de projet compétent veillera à ce que toutes les personnes impliquées - la direction, les subordonnés, les collègues d'autres parties de l'organisation et les partenaires extérieurs à l'organisation - comprennent et acceptent la marque du projet, acceptent ses objectifs et fournissent un soutien continu à toutes les initiatives jusqu'à ce que achèvement du projet.

Peut-Être Que Vout Serez Intéressé
Nous utilisons des cookies
Nous utilisons des cookies pour vous assurer de vous donner la meilleure expérience sur notre site Web. En utilisant le site Web, vous acceptez notre utilisation de cookies.
AUTORISE LES COOKIES.

Business plan: how profitable is it to sell clothes

Clothing is a product that is always in demand, does not have complex storage requirements, is distinguished by high liquidity, good margins and turnover. In addition, such a startup beckons many entrepreneurs with the opportunity to conquer the market, showing their ability to choose stylish, fashionable and practical outfits. However, how profitable is such a business and how to correctly calculate its profitability?

Market situation

The clothing trade in Russia has been going through hard times for several years. During the crisis 2021–2021 Apparel sales declined, with the largest decline in 2021, when sales were down 16.1% from the previous year.

However, in 2021 the market started to grow. In 2021, he practically won back the decline, having increased by 16.5% compared to 2021 and exceeded the value of even 2021. Experts expect that in 2021 sales growth will continue, although its dynamics will noticeably decrease: up to 5% with favorable market development.

The current situation offers good prospects for the clothing retail trade. Indeed, as purchasing power is restored, store visitors begin to acquire not only essential items, but also items of deferred demand - what they saved on in previous years, when the financial situation did not allow them to spend extra money.

How profitable can such an enterprise become? On a global scale, clothing retail is one of the most lucrative areas of the trade. For example, according to Forbes magazine statistics, the list of the most profitable retail industries is as follows:

It is interesting that small private retail outlets, with successful business development, are able to bring in much higher income than large chain stores. After all, the owner of a small trade pavilion has the opportunity to save on rent, minimize the number of staff, flexibly adapt to market requirements, quickly changing the assortment. The profitability of small clothing stores can be expected at the level of 8-16%.

The clothing market is highly competitive. According to statistics, every fifth clothing store closes during the first year of operation. But with the right approach to business, a clothing store will not only generate good profits, but also bring you real capital. After all, it was from one retail outlet that the stories of such giants of world retail as Zara and H&M began.

Business plan and profitability calculation

As with any other venture, a detailed business plan must be drawn up before opening a clothing store. Newcomers to trading sometimes try to avoid this stage, believing that it is too difficult to draw up a business plan and they will be able to adapt to the trading process "in real time". This is a big mistake: a business plan helps to see a complete picture of expenses and income, prevent many organizational miscalculations, form a realistic idea of ​​the company's activities, which is especially important if you are raising borrowed funds.

Clothing trade is a business that allows you not to worry about the shelf life of goods and at the same time gives you the opportunity to show your good taste. However, how profitable is this sales area?

Creating your own brand is a dream of any novice designer. Moreover, it is quite feasible. In many ways, the success of the plan depends on the choice of concept, pricing policy and the persistence of the business owner. Before you open your own clothing brand, you need to study a lot of information, and finally make a decision to act.

Business Registration

Like any other business, your own personalized clothing boutique must first be formalized. Therefore, determining the form of ownership will be the first steps in the algorithm.

Two types are relevant for small business:

Experts advise taking the first steps in a small business with the registration of an Individual Entrepreneurship.

Before collecting the necessary documents for registration of an individual entrepreneur, you need to choose from the proposed list of activities what the business will be doing.

All of them are collected in OKVED - an official classifier that can be studied in any tax authority and a firm specializing in this.

A type of activity suitable for the sale of women's, men's or children's clothing is listed as follows:

This type of activity will be enough to trade not only clothes, but also other goods prescribed in the classification and related to it.

Do not spare your efforts in drawing up and working out a business plan, because it provides for risks, sums up the financial justification of the case and provides a real opportunity to assess the expected benefits.

Tax

The next step towards becoming your own clothing brand will be choosing a tax system. The choice is not difficult, but very important, since a lot will depend on it, including future relations with the tax authorities. It is worth noting that for each special mode you will have to make an individual calculation.

For a store with your own brand, the following would work:

Afraid of getting burned at the beginning of the journey, many are wondering if there is something that will always be in demand among all people? The answer is yes. These items include food and clothing. Moreover, unlike products, clothes do not have an expiration date, so the idea of ​​opening a clothing store or its own production attracts many entrepreneurs. An excellent alternative to a store with a Turkish assortment will be to create your own clothing brand. And buyers can be attracted by the showroom to demonstrate and try on outfits. A creative approach and non-standard presentation of an idea can lead an entrepreneur into a leader. This article presents a business plan for your clothing brand, highlighting the key aspects of the project.

Research conducted by AKIT and Google has shown that more than 95% of Russians prefer Russian clothing brands. Market analysis was carried out by polling more than 15 thousand people and studying search queries in the Google system.

Half of the buyers of the domestic brand make purchases consciously, because they consider the Russian brand worthy and reliable. Others carefully research the purchased line of clothing in advance in order to make sure of its quality. Still others base their choice solely on the fact that the thing is suitable for its wearer.

In 2021, interest in Russian brands increased by one third compared to the previous year. Among the most popular brands are O'stin, Gloria Jeans, Love Republic, Oodji.

Most of the buyers who bought Russian brand clothing made purchases in Moscow (65% of sales), Moscow region (15%) and St. Petersburg (12%).

In addition to the territory of Russia, clothes of Russian manufacturers are purchased in Kazakhstan, the Republic of Belarus and other countries of the Eurasian Union.

The popularity of the domestic manufacturer is growing every year, but this growth is noticeable only in large cities of the central regions. The rest of the country's citizens prefer to buy cheap Chinese products. Unfortunately, today Russian brands, for a number of reasons, cannot reduce the cost of goods sold to a price range accessible to the general public.

Based on the results of the study, we can conclude that the average Russian buyer, when choosing clothes, is guided not by the appearance of products, but by the cost. Therefore, cheap Chinese and Turkish clothing continues to outpace domestic manufacturers in terms of the number of goods sold.

In addition, the Russian clothing brand is relevant only in the domestic market, which is a significant disadvantage for modern manufacturers.

Project Summary

Initial costs: 1,499,500 rubles.

Form of incorporation: LLC.

Services provided: sewing women's clothing (dresses, skirts, trousers, suits).

You have already worked as an administrator for a year, you know the basics of marketing and management, you have a great desire to do business, so it's time for you to open your own store.

The peculiarities of the Russian climate are such that everyone needs to dress, so the clothing trade has been, is and will be a profitable business.

In this case, whatever you trade, fur coats, jeans, underwear or dresses, the algorithm of actions will be the same. The article describes how to open your own clothing store from scratch (business plan), outlines a sequence of actions, highlights important nuances.

Drawing up the concept of the future store

Any business begins with analyzing the situation and creating an image, a model of the future enterprise. First, on a large sheet of paper, you need to answer the questions in detail:

A shop of overalls for doctors can be called “Fashionable Doctor”, and stock trade can be carried out under the name “Eurodress”.

Clothing store business plan with calculations

So what does it take to open a clothing store? Based on the available materials, a detailed business plan is written. The document must necessarily reflect the following points:

  • store concept;
  • marketing research;
  • selection of retail space (size, ownership);
  • legal aspects;
  • terms of work with suppliers;
  • forecast of expenses and income, calculation of estimated profit.

It is convenient to make calculations in the form of a table. This is how the estimate for the opening of a children's clothing store with an area of ​​50 m2 looks like in a residential building, a sleeping area of ​​a large city:

NameAmount, rub. Notes Legal registration of documents1,000 Rent of premises55,000Every monthCash register, scanner for bank cards20,000Repairing10,000Design of signboards and showcases9,000Equipment (showcases, mirrors, racks with brackets, children's corner) 40,000Purchase of goods400,000 if necessary Salary of an administrator and sellers 40,000 per month performed by the director Advertising (leaflets, newspaper announcements, discount cards) 20,000 as needed Unexpected expenses, risks 30,000 Total 625,000

Yes, it is possible that something will go wrong in the future, but the plan is not a dogma, but a conditional scheme of actions, there is always an opportunity to make adjustments, changes, amendments. However, having the most seedy plan is better than not having one.

The preparatory stage of the work is over. The success of the business will depend on how carefully the main points are worked out. The peculiarity of the main stage is that you do not need to adhere to a certain sequence, you can act in all six directions in parallel. Here assistants come in handy, part of the work will fall on their shoulders.

Each project leader is faced with the task of attracting sufficient attention, resources and support to his project. The concept of project branding helps to solve this problem: it is easier for a project with its own brand to succeed (at least within the company). In this article, we will discuss how to adapt the principles of traditional brand management to planning, development, launch and implementation of projects.

Brands. Products have them. Have services. Organizations. Even in humans (remember Steve Jobs, Oprah Winfrey, or Frank Gehry). We are convinced that every project within the company needs a brand as well. Broadly speaking, a brand can be defined as a unique proposition, expressed in a relevant way and with emphasized differences, aimed at generating preference and loyalty among a key audience. So why is it so important for a project to have its own brand? Because your project may suffer from the lack of an attractive brand.

Imagine a project environment at innovation giant 3M. CEO George Buckley recently spoke about the difficult struggles he has to wage to build teams and support projects that seem routine and lack disruptive potential. For example, the company recently decided to make improvements to one of its oldest product lines, industrial sandpaper. The project was strategically important to achieving 3M's organic growth goals, but employees shunned it, preferring to engage in more high-profile initiatives. Buckley lamented that projects that didn't seem "sexy" to research teams were often ranked second-rate. He found that he only pulls these projects with brute force and that his constant focus on less prestigious projects in 3M labs "drives people crazy."

The situation at 3M is not unique. And while Buckley in the CEO position could forcefully raise resources, most project managers do not have this privilege. Many work in a power vacuum and have little or no formal control over the people they must rely on to achieve project goals. Moreover, even when project managers have the opportunity to assemble a team, they often focus too narrowly on the work that needs to be done. Anxious to complete a task, managers often overlook the importance of articulating, maintaining, and communicating to project participants and stakeholders a clear, consistent, and engaging vision, mission, goals, and positive project outcomes. Consequently, they miss out on important support opportunities and, in the worst case, contribute to the “untimely demise” of projects with weak brands.

Project managers and their top managers will have a clear advantage and a stronger position to achieve their goals, advance their careers and contribute to the company's business objectives if they can adapt the principles of traditional brand management to planning, development , launch and implementation of project initiatives.

The Complex World of a Project Manager

With local and global competition intensifying and organizations looking for ways to change and rethink their goals, the number of project initiatives has skyrocketed. For example, the initiatives at the base of 3M's innovation pyramid did not replace louder breakthrough projects, but were added to the tasks of the company's research teams.

At the same time, budgets are being cut, and despite the obvious need for such measures, organizations do not always rationally allocate resources between projects in accordance with their strategic value. The result is a wolf-like world where project managers fight every day for resources and retain control over them. Team members in matrix organizations often juggle a lot of projects and responsibilities. Torn between several directions, they tend to focus on projects that are either the most interesting to them or the most important for their careers (see “Project Image Matters”), making instinctive decisions about where to put their efforts first.

Moving further beyond traditional matrix structures, emerging organizational forms include many external partnerships and informal internal relationships, and projects must use resources through formal and informal channels within and outside the organization. In these configurations, leaders have to take care of supporting and engaging more complex and geographically dispersed stakeholder groups in their projects.

In this tough environment, project managers must deliver key project messages to the right audiences in the right sequence and time - much like a marketing manager does when organizing brand building for external clients to promote products. and company services. In the same way that product branding builds brand awareness and maintains brand value in the minds of external consumers, shareholders and voters, branding thinking can help a project manager to articulate key messages and strategically select the right moments for them to get noticed and help to engage key target audience. Depending on where the project is at, the different audiences of the project brand include senior management, senior project curators, team members with priority responsibilities within the vertical organizational structure, and partners outside the organization. A competent project manager will ensure that everyone involved - top management, subordinates, colleagues from other parts of the organization, and partners outside the organization - understand and accept the project brand, agree with its goals, and provide ongoing support to all initiatives until the completion of the project.

New
Poultry farming as a small business from A to Z
Poultry farming as a small business from A to Z
  • 28-02-2021
  • Reading time 10 minutes
25 business ideas in a small area: how to make money in 4 sq.
Catalog of the best business ideas
  • 28-02-2021
  • Reading time 13 minutes
Business plan: how to compose yourself and what information to include
How to write a business plan: step by step instructions
  • 28-02-2021
  • Reading time 11 minutes
Promising Business Ideas 2021
Promising ideas for aspiring businessmen
  • 28-02-2021
  • Reading time 23 minutes
Actual business ideas 2020
Business ideas for entrepreneurship
  • 28-02-2021
  • Reading time 10 minutes