Idée commerciale d'ouvrir une mini-boulangerie

Le pain est le produit alimentaire le plus demandé aujourd'hui. La boulangerie et la vente de produits de boulangerie sont une activité stable et rentable. L'ouverture d'une mini-boulangerie peut intéresser n'importe quel entrepreneur, bien que l'idée en elle-même ne soit pas nouvelle et qu'il y ait une concurrence assez forte dans ce secteur.

Si vous souhaitez utiliser l'idée commerciale d'ouvrir votre propre mini-boulangerie, vous devrez certainement préparer un plan d'affaires. Vous pouvez en savoir plus sur la façon de le faire vous-même dans notre article: faites-le vous-même business plan.

Comment ouvrir une mini-boulangerie

Voyons comment ouvrir votre propre mini-boulangerie. Il est logique de commencer votre chemin en tant que boulanger-homme d'affaires en enregistrant votre entreprise en tant qu'entrepreneur individuel. Un point important: lors de votre inscription, vous devez indiquer (vous inscrire) le type d'activité d'OKVED. Si l'entrepreneur a déjà une entreprise liée à la vente de produits alimentaires, un nouveau type d'activité doit être signé pour ceux déjà indiqués.

Ensuite, nous choisissons le système d'imposition. La meilleure option pour les petites et moyennes entreprises sera le système d'imposition simplifié de 15%.

En plus de vous inscrire lors de l'ouverture d'une mini-boulangerie, vous devriez recevoir:

  • Certificat SES - autorisation de produire du pain. Le certificat donne le droit de produire des produits de boulangerie dans votre propre mini-boulangerie;
  • le deuxième certificat du SES - autorisation de vendre les marchandises. Sans ce document, la boulangerie n'a pas le droit de vendre ses produits de boulangerie dans les points de vente au détail de la colonie;
  • autorisation de l'inspecteur des incendies;
  • un acte de la SEE sur l'évaluation des incidences sur l'environnement;
  • certificat de conformité délivré par Rosstandart.

Mini-boulangerie

Les exigences relatives aux locaux où la boulangerie sera située:

  • Il est interdit de placer des boulangeries au sous-sol (demi sous-sol) des bâtiments (locaux).
  • Les murs (jusqu'à une hauteur d'au moins 170 cm) et le sol doivent être carrelés avec un revêtement en céramique (la peinture est autorisée), le plafond doit être blanchi à la chaux.
  • Prérequis: disponibilité de l'approvisionnement en eau et d'un système d'assainissement en bon état de fonctionnement, plus un climatiseur.
  • Disponibilité d'une salle séparée adaptée au stockage de la farine et des matières premières industrielles.
  • Vestiaire séparé pour les boulangers.

Il est conseillé de rechercher les locaux dans le centre-ville, des voies d'accès pratiques sont les bienvenues. Il n'y a aucune restriction sur la zone. Mais il faut garder à l'esprit que l'équipement occupera la majeure partie de la pièce. Il y a des usines de boulangerie qui couvrent près de 120 mètres carrés.

Matériel de mini-boulangerie

Pour ouvrir votre propre mini-boulangerie, vous devez acheter un minimum d'équipement obligatoire:

La fabrication de délicieux produits de boulangerie est l'une des activités les plus rentables et à la croissance la plus rapide. Malgré la forte concurrence, il n'a pratiquement pas peur de la crise financière, car dans ce segment il y a une très forte demande pour les produits vendus. Mais pour donner vie à une telle idée commerciale, vous devez élaborer la bonne stratégie de commercialisation. Donc, dans cet article, nous allons parler de la façon d'ouvrir votre petite mini-boulangerie à partir de zéro étape par étape, d'établir un plan d'affaires, de ce qui est nécessaire pour que la boulangerie soit rentable, où démarrer cette entreprise difficile et réussir.

Comment ouvrir une boulangerie: business plan boulangerie

Il semblerait que l'ouverture d'une production de produits de confiserie et de boulangerie soit simple: louer un local adapté, embaucher des boulangers et des technologues, réfléchir à la manière de vendre votre produit de qualité (en gros ou au détail), acheter une ligne de production et - allez-y! Cependant, la boulangerie est une entreprise coûteuse qui produit des denrées périssables. Comment comprendre si c'est rentable et ouvrir une boulangerie en minimisant tous les risques? Il est nécessaire de rédiger une description détaillée du projet avec des calculs. Il doit inclure les sections suivantes:

  • Étapes de la mise en œuvre du projet.
  • Plan marketing.
  • Caractéristiques des objets.
  • Données économiques et techniques des équipements.
  • Plan financier.
  • Justification économique et financière des investissements.
  • Évaluation des risques.

Il peut contenir des informations sur le calendrier de travail de la future entreprise, les besoins en personnel et une description détaillée de tous les processus technologiques. A la fin, la période pour laquelle il est prévu de réaliser un profit est nécessairement calculée.

Enregistrement d'une boulangerie: documents d'ouverture

Presque tous les entrepreneurs qui souhaitent ouvrir leur propre boulangerie ne savent pas par où commencer le processus de création d'une entreprise dans ce domaine. Mais tout est assez simple et rapide. Vous devez enregistrer officiellement votre activité. Dans ce cas, deux formes de commerce conviennent:

  • entrepreneuriat individuel;
  • société à responsabilité limitée.

Allez-vous commencer la production chez vous ou ouvrir une petite boulangerie? Mieux vaut émettre une adresse IP. Pour ce faire, vous aurez besoin d'un ensemble de documents:

  • Demande (formulaire Р21001).
  • NIF personnel.
  • Passeport.
  • Un document confirmant le paiement de la taxe d'État.

Business plan pour l'ouverture d'une nouvelle boulangerie à partir de zéro

Comment rédiger un business plan boulangerie: calculs de coûts et de rentabilité. Instructions étape par étape pour l'ouverture. Nous créons une entreprise rentable.

Ouvrir sa propre mini-boulangerie est une idée commerciale prometteuse, car l'industrie alimentaire dans les grandes et petites villes et en toute saison est toujours en demande. Cependant, comme dans toute entreprise, il est nécessaire de prendre en compte de nombreuses nuances. Dans cet article, nous vous dévoilerons les facteurs de réussite et donnerons un exemple tout fait de business plan de boulangerie.

Instructions pas à pas pour ouvrir une boulangerie

Avant de démarrer une entreprise, vous devez effectuer un travail important - pour déterminer le public cible, préparer un plan marketing, établir un calendrier, choisir la fiscalité, calculer le montant approximatif du capital de démarrage, gérer les risques, etc. Mieux vous faites le travail préliminaire, plus la nouvelle entreprise se développera avec succès et de manière prévisible. Voici à quoi ressemble un guide étape par étape pour démarrer une boulangerie à partir de zéro.

Étape Sélection du public cible de la boulangerie

Avant de procéder à des actions spécifiques, vous devez d'abord décider du format et de l'échelle de la future institution. Pour ce faire, répondez aux questions suivantes:

  • Avez-vous vos propres locaux convenables, ou devrez-vous chercher un objet à louer / acheter?
  • Sera-ce une mini-boulangerie à domicile ou une entreprise à cycle complet? Comment les produits seront-ils fabriqués: à partir de produits semi-finis ou à partir de zéro?
  • Comment fonctionnent vos futurs concurrents? Où vendent-ils leurs produits?
  • De quelle manière allez-vous vendre des produits de boulangerie prêts à l'emploi?
  • Avez-vous un spécialiste expérimenté qui peut vous aider à ouvrir une boulangerie?

Le public cible de cette entreprise est très large, car presque tout le monde aime les délicieux produits de boulangerie. Cependant, ici, vous devez examiner attentivement le choix de l'emplacement. S'il y a une boulangerie à proximité avec ses propres points de vente, cela ne vaut guère la peine d'ouvrir une boulangerie sur ce territoire. Votre meilleur pari est d'examiner de plus près les zones très fréquentées où il n'y a pas de concurrents. C'est bien s'il y a des établissements d'enseignement, une gare, des arrêts de transports en commun et des centres d'affaires à proximité. Ce sera votre public cible.

Assortiment de boulangerie étape

La liste des produits est un facteur important, beaucoup en dépend: le coût d'ouverture d'une boulangerie, le type de locaux requis, le nombre de personnel, la liste des équipements nécessaires, etc. l'assortiment d'une mini-boulangerie ne peut comprendre que des produits de boulangerie. Si vous envisagez une grande entreprise, elle peut tout produire, des gâteaux aux petits pains. Mais rappelez-vous que plus la gamme de produits est diversifiée, plus il faudra de fonds, plus la rentabilité est faible et plus le risque de perte est élevé. Il est préférable de trouver un créneau étroit, mais d'en devenir le numéro un. Par exemple, offrir les beignets les plus délicieux de la ville ou faire du pain de très haute qualité.

Ouvrir votre projet d'entreprise en ce moment n'est pas si difficile, il est important de trouver une entreprise à votre goût. Par exemple, si vous aimez la pâtisserie, pourquoi ne pas y consacrer une idée? Alors, une mini-boulangerie en tant qu'entreprise: comment repartir de zéro et par où commencer?

Familiarisation avec le projet

La boulangerie a deux formats principaux: un atelier cycle complet et une cuisine-cuisine équipée. Il vaut la peine de choisir ici en fonction des capacités financières et de l'assortiment souhaité à la vente:

  • Le premier format nécessitera des zones assez grandes. Ils fabriquent un grand nombre de produits différents sous leur propre marque et la productivité du cycle complet est bien meilleure. Ils sont plus disposés à travailler avec de telles industries et les acheteurs les aiment pour une large gamme de produits.
  • Le projet de création d'un cycle culinaire incomplet consiste à travailler avec des produits semi-finis, ce qui parle déjà de la qualité des produits et de la taille de la gamme. Mais ici aussi, il y a des avantages, par exemple, la propreté et le respect de l'environnement d'une telle production sont dix fois plus élevés. De plus, un cycle incomplet ne nécessite pas de sites et de capacités importantes, mais le niveau de productivité sera également plus faible. Il est à noter que pour la cuisson à petite échelle, il sera nécessaire d'acheter uniquement des produits semi-finis, et non des matières premières, c'est pourquoi l'équipement sera plus simple et moins coûteux.

Avantages

  • Un homme d'affaires peut utiliser sa propre cuisine.
  • Dans de nombreux cas, le travail se fait sans intermédiaires, ce qui vous permet d'obtenir plus de profit et de créer des offres lucratives pour les clients.
  • Une boulangerie personnelle implique la possibilité d'un contact direct avec des fournisseurs de matières premières.
  • Aucune saisonnalité.
  • L'organisation de l'assortiment à vendre repose également sur vos épaules, vous êtes donc libre de créer ce qui portera le succès.

Encore une fois, réfléchissez soigneusement à votre intérêt pour un tel projet, si ses fonctionnalités sont adaptées et s'il est adapté à votre portefeuille, avant de commencer à travailler sur la planification.

Téléchargez un exemple de business plan gratuit pour une mini-boulangerie.

Inscription

Tout d'abord, l'entreprise elle-même est toujours enregistrée. Le conseil de nombreux hommes d'affaires sur ce marché est la recommandation de s'inscrire en tant qu'entrepreneur individuel.

La suite de la documentation sera le choix du système d'imposition. Le propriétaire d'une nouvelle entreprise a deux options pour UTII et STS. Un système simplifié ne devrait être utilisé que si le premier n'est pas disponible.

Après avoir visité le bureau des impôts, vous devrez visiter deux autres services: le poste sanitaire et épidémiologique et le service d'incendie. Dans les deux cas, vous devrez obtenir la permission de produire quelque chose dans les locaux de votre choix.

Trouver une salle appropriée

  • 1 Combien d'argent est nécessaire pour ouvrir une mini-boulangerie
  • 2 Comment choisir un local pour une mini-boulangerie
  • 3 Quel type de personnel choisir pour travailler dans une boulangerie
  • 4 Combien pouvez-vous gagner sur cette entreprise
  • 5 Comment démarrer une entreprise de boulangerie
  • 6 Quel OKVED doit être indiqué
  • 7 Quels documents sont nécessaires pour ouvrir une mini-boulangerie
  • 8 Quel système d'imposition choisir pour une mini-boulangerie
  • 9 À faire J'ai besoin d'un permis pour ce domaine d'activité
<

Malgré une forte concurrence dans l'industrie de la boulangerie, la demande de produits de boulangerie savoureux et de haute qualité reste constamment élevée et rentable.

L'idée d'une mini-boulangerie est donc assez rentable.

Combien d'argent faut-il pour ouvrir une mini-boulangerie

Lors de l'ouverture de votre propre mini-boulangerie, vous pouvez organiser une entreprise prometteuse qui apportera un revenu stable.

Selon les experts, il faudra environ 2 millions de roubles pour ouvrir une telle entreprise dans un local loué.

Une partie importante des fonds (environ 1 million de roubles) sera consacrée à l'achat d'équipements de production.

Comment choisir une salle pour une mini-boulangerie

Pour accueillir une mini-boulangerie, un entrepreneur doit louer une superficie d'au moins 50 mètres carrés.

Il est souhaitable qu'il soit en bon état. Cela permettra d'économiser de l'argent sur les réparations majeures.

Dans l'espace loué, il sera nécessaire d'organiser des zones fonctionnelles telles qu'un atelier de boulangerie et de moulage, un entrepôt pour les matières premières, une salle de repos pour le personnel, une buanderie.

Nous utilisons des cookies
Nous utilisons des cookies pour vous assurer de vous donner la meilleure expérience sur notre site Web. En utilisant le site Web, vous acceptez notre utilisation de cookies.
AUTORISE LES COOKIES.

Business idea of ​​opening a mini-bakery

Bread is the most demanded food product today. Baking and selling bakery products is a stable and profitable business. The opening of a mini-bakery can interest any entrepreneur, although the idea itself is not new, and there is quite strong competition in this business.

If you want to use the business idea of ​​opening your own mini-bakery, then you will definitely need to prepare a business plan. You can read more about how to do it yourself in our article: do it yourself business plan.

How to open a mini-bakery

Let's look at how to open your own mini-bakery. It is logical to start your path as a baker-businessman with registering your business as an individual entrepreneur. An important point: when registering, you should indicate (register) the type of activity of OKVED. If the entrepreneur already has a business related to the sale of food products, then a new type of activity should be signed to those already indicated.

Then we choose the taxation system. The best option for small and medium-sized businesses will be the simplified taxation system of 15%.

In addition to registering when opening a mini-bakery, you should receive:

  • SES certificate - permission to produce bread. The certificate gives the right to produce bakery products in your own mini-bakery;
  • the second certificate from the SES - permission to sell the goods. Without this document, the bakery does not have the right to sell its baked goods in retail outlets of the settlement;
  • permission from the fire inspector;
  • an act from the SEE on the environmental impact assessment;
  • certificate of conformity issued by Rosstandart.

Mini-bakery room

The requirements for the premises where the bakery will be located:

  • It is prohibited to locate bakeries in the basement (semi-basement) floors of buildings (premises).
  • Walls (up to a height of at least 170 cm) and the floor must be tiled with a ceramic coating (painting is allowed), the ceiling must be whitewashed.
  • Prerequisite: availability of water supply and a properly working sewerage system, plus an air conditioner.
  • Availability of a separate room suitable for storing flour and industrial raw materials.
  • Separate changing room for bakery workers.

It is advisable to look for the premises in the city center, convenient access roads are welcome. There are no restrictions on the area. But it must be borne in mind that the equipment will occupy most of the room. There are bakery plants that cover almost 120 square meters.

Mini-bakery equipment

To open your own mini-bakery, you should purchase a mandatory minimum of equipment:

Business idea: mini bakery

Making delicious baked goods is one of the fastest-growing and most profitable activities. Despite the high competition, he is practically not afraid of the financial crisis, because in this segment there is a very high demand for the goods sold. But in order to bring such a business idea to life, you need to draw up the right go-to-market strategy. So, in this article we will talk about how to open your small mini bakery from scratch step by step, draw up a business plan, what is needed for the bakery to be profitable, where to start this difficult business and come to success.

How to open a bakery: bakery business plan

It would seem that opening a production of confectionery and bakery products is simple: rent a suitable premises, hire bakers and technologists, think over how to sell your quality product (wholesale or retail), buy a production line and - go ahead! However, baking is a costly enterprise producing perishable food. How to understand if it is profitable and open a bakery, minimizing all risks? It is necessary to draw up a detailed description of the project with calculations. It should include the following sections:

  • Stages of project implementation.
  • Marketing plan.
  • Object characteristics.
  • Economic and technical data of equipment.
  • Financial plan.
  • Economic and financial justification of investments.
  • Risk assessment.

It may contain information about the work schedule of the future enterprise, personnel requirements and a detailed description of all technological processes. At the end, the period for which it is planned to make a profit is necessarily calculated.

Registering a bakery: documents for opening

Almost every entrepreneur who wants to open his own bakery does not know where to start the process of starting a business in this area. But everything is quite simple and fast. You need to officially register your activity. In this case, two forms of doing business are suitable:

  • individual entrepreneurship;
  • limited liability company.

Are you going to start production at home or open one small bakery? Better to issue an IP. To do this, you will need a package of documents:

  • Application (form Р21001).
  • Personal TIN.
  • Passport.
  • A document confirming the payment of the state fee.

Today we will consider one of the business ideas for making money on baking bread, let's start by defining the main points of opening a mini-bakery. How to make money by baking bread.

Business plan for opening a new bakery from scratch

How to write a bakery business plan: cost and profitability calculations. Step by step instructions for opening. We create a profitable business.

Opening your own mini-bakery is a promising business idea, since the food industry in large and small cities and in any season is always in demand. However, as in any business, it is necessary to take into account a lot of nuances. In this article, we will reveal the factors of success and give a ready-made example of a bakery business plan.

Step-by-step instructions for opening a bakery

Before starting a business, you need to do important work - to determine the target audience, prepare a marketing plan, make scheduling, choose taxation, calculate the approximate amount for start-up capital, conduct risk management, and so on. The better you do the preliminary work, the more successfully and predictably the new business will develop. Here's what a step-by-step guide to starting a bakery from scratch looks like.

Step Selecting the target audience for the bakery

Before proceeding with specific actions, you must first decide on the format and scale of the future institution. To do this, answer the following questions:

  • Do you have your own suitable premises, or will you have to look for an object for rent / purchase?
  • Will it be a mini-bakery at home or a full cycle enterprise? How will the products be manufactured: from semi-finished products or from scratch?
  • How do your future competitors work? Where do they sell their products?
  • In what ways will you sell ready-made baked goods?
  • Do you have an experienced specialist who can help you open a bakery?

The target audience of this business is very wide, since almost everyone loves delicious baked goods. However, here you need to carefully consider the choice of location. If there is a bakery nearby with its own points of sale, it is hardly worth opening a bakery on this territory. Your best bet is to take a closer look at busy areas where there are no competitors. It is good if there are educational institutions, a railway station, public transport stops, and business centers nearby. This will be your target audience.

Step Bakery Assortment

The list of products is an important factor, a lot depends on it: the cost of opening a bakery, what type of premises is required, the number of personnel, the list of required equipment, etc. The assortment of a mini-bakery may include only bakery products. If you are planning a large enterprise, then it can produce everything from cakes to buns. But remember that the more diverse the product range, the more funds will be required, the lower the profitability and the higher the risk of loss. It is best to find a narrow niche, but become number one in it. For example, offering the most delicious donuts in town or making very high quality bread.

Opening your business project at this time is not so difficult, it is important to find a business to your liking. For example, if you love baking, why not dedicate an idea to it? So, a mini-bakery as a business: how to start from scratch and where to start?

Getting to know the project

Bakery has two main formats: a full-cycle workshop and an equipped kitchen-cooking. It is worth choosing here based on financial capabilities and the desired assortment for sale:

  • The first format will require quite large areas. They manufacture a large number of different products under their own brand, and the productivity of the full cycle is much better. They are more willing to work with such industries, and buyers love them for a wide range of products.
  • The project of creating an incomplete culinary cycle involves working with semi-finished products, which already speaks of the quality of products and the size of the range. But here, too, there are advantages, for example, the cleanliness and environmental friendliness of such a production is ten times higher. In addition, an incomplete cycle does not require large sites and capacities, but the level of productivity will also be lower. It should be noted that for small-scale cooking, it will be necessary to purchase just semi-finished products, and not raw materials, which is why the equipment will be simpler and less costly.

Benefits

  • A businessman can use his own kitchen.
  • In many cases, the work goes without intermediaries, which allows you to get more profit and create lucrative offers for customers.
  • A personal bakery implies the possibility of direct contact with suppliers of raw materials.
  • No seasonality.
  • The organization of the assortment for sale also rests on your shoulders, so you are free to create what will bring success.

Once again, carefully consider how much you are interested in such a project, whether its features are suitable, and whether it is raised for your wallet, before starting to work on planning.

Download a free sample mini-bakery business plan.

Registration

First of all, the company itself is always registered. The advice of many businessmen in this market is the recommendation to register as an individual entrepreneur.

The continuation of the documentation will be the choice of the taxation system. The owner of a new business has two options for UTII and STS. A simplified system should be taken only if the first is not available.

After visiting the tax office, you will have to visit two more services: the Sanitary and Epidemiological Station and the Fire Department. In both, you will have to get permission to produce something in the premises of your choice.

Finding a suitable room

  • 1 How much money is needed to open a mini-bakery
  • 2 How to choose a premise for a mini-bakery
  • 3 What kind of staff to choose for work in a bakery
  • 4 How much can you earn on this business
  • 5 How to start a bakery business
  • 6 Which OKVED should be indicated
  • 7 What documents are needed to open a mini-bakery
  • 8 Which taxation system to choose for a mini-bakery
  • 9 Do I need a permit for this field of activity
<

Despite high competition in the bakery industry, the demand for tasty and high-quality bakery products remains consistently high and profitable.

So the idea of ​​a mini-bakery business is quite profitable.

How much money does it take to open a mini-bakery

At the opening of your own mini-bakery, you can organize a promising business that will bring a stable income.

According to experts, it will take about 2.6 million rubles to open such an enterprise in a rented premises.

A significant part of the funds (about 1 million rubles) will be spent on the purchase of production equipment.

How to choose a room for a mini-bakery

To accommodate a mini-bakery, an entrepreneur must rent an area of ​​at least 50 square meters.

It is desirable that it is in good condition. This will save money on capital repairs.

In the rented space, it will be necessary to organize such functional areas as a baking and molding workshop, a warehouse for raw materials, a rest room for staff, a utility room.

Maybe you will be interested
New
Interesting business idea; Order portal
Business idea food delivery to the office
  • 28-02-2021
  • Reading time 8 minutes
Business on the Internet - 27 ideas recommendations how to start without investment
Business ideas without investment
  • 28-02-2021
  • Reading time 18 minutes
New topical business ideas
New topical business ideas
  • 28-02-2021
  • Reading time 18 minutes