Compte de profits et pertes de l'entreprise: structure, comment remplir, analyse

Le plan de profits et pertes (P&L) ou les prévisions de profits et pertes (résultats financiers, revenus et dépenses) comprennent:

? produit (revenu) de la vente;

? impôts et autres déductions.

Sur la base de ces indicateurs, le profit restant à la disposition de l'entreprise / du projet est calculé. Selon les données de P&L, il est possible de déterminer si les activités de l'entreprise sont rentables. Le but ultime de ce document est de montrer comment les bénéfices évolueront et se formeront (Tableau 7, Fig. 5).

Fig. 5. Bénéfices et pertes du projet graphiquement (exemple)

Tableau 7 Principaux éléments du plan de profits et pertes

Il convient de garder à l'esprit que le résultat financier (profit ou perte) n'est qu'une évaluation de la performance de l'entreprise, qui dépend largement des règles de répartition des coûts et de comptabilisation des revenus applicables. Si tous les revenus et dépenses de l'entreprise / du projet surviennent simultanément avec leur paiement effectif et qu'il n'y a pas de biens amortissables ni de mouvement de prêt, alors le P&L coïncidera avec le DDS.

Si vous préparez le P&L dans le contexte de produits individuels, vous pouvez comparer les produits par rentabilité afin de déterminer la faisabilité de leur production ultérieure.

Ce texte est un fragment d'introduction.

Lire aussi

Impôt minimum et reconnaissance des pertes

2. ... ... Impôt minimum et reconnaissance des pertes Bien sûr, tout entrepreneur raisonnable veut payer le moins d'impôt possible. Et s'il paie un seul impôt sur la différence entre les revenus et les dépenses, cela peut être réalisé de deux manières - soit en réduisant le montant des revenus, soit

PROTECTION DES BÉNÉFICES

Idées d'affaires dans un petit village

Construire une entreprise performante et en constante évolution est impossible sans une bonne organisation comptable et un suivi constant des indicateurs socio-économiques actuels. Afin de ne pas se confondre dans une grande quantité d'informations, de structurer et de systématiser toutes les données, des formulaires de rapport spéciaux ont été inventés. Il s'agit, tout d'abord, du bilan, du tableau des flux de trésorerie et du compte de résultat. Ce dernier fera l'objet de l'article d'aujourd'hui.

Quelle est la forme du compte de résultat et que reflète-t-il dans l'entreprise

Le compte de résultat (formulaire 2) est un document standardisé utilisé pour gérer les activités comptables dans les entreprises afin d'évaluer le résultat financier. Le rapport est établi sous forme de tableau conformément aux normes nationales de comptabilité et d’établissement de rapports.

Dans divers articles et publications spécialisées, vous pouvez toujours trouver un concept tel que «état des résultats financiers» - c'est un autre nom pour le compte de résultat (P&L). Par conséquent, si vous rencontrez une telle expression, gardez à l'esprit que nous parlons d'un OP&U.

Bilan et compte de résultat dans la structure IFRS

Conformément aux normes internationales d'information financière (IFRS), les principaux documents comptables pour les entreprises de toutes formes et types d'activités sont des documents tels que le bilan et le compte de résultat.

De plus, conformément à la législation de la Fédération de Russie et aux exigences des IFRS, l'état des résultats financiers doit être généré et soumis aux autorités de contrôle dans un délai clairement spécifié - avant le 30 mars de l'année suivant l’année de référence.

Le bilan et le compte de résultat sont les principaux documents sur lesquels les auditeurs sont guidés lorsqu'ils effectuent des audits. C'est l'analyse de ces documents qui permet d'apprécier la situation financière et économique de l'entreprise, de calculer les indicateurs de liquidité, de stabilité financière, etc.

Dans le même temps, la préparation de ce document de reporting nécessite une formation spéciale et cette activité dans l'entreprise est généralement réalisée par un comptable à plein temps ou un spécialiste d'une société de sous-traitance. Mais si vous venez de concevoir la création d'entreprise et que vous n'avez pas la possibilité d'embaucher immédiatement un comptable, nous vous recommandons tout de même de contacter les spécialistes. Cela est dû au fait que même lors de la planification des activités futures, il est nécessaire de rédiger une version approximative du rapport afin de comprendre les résultats finaux attendus.

Si vous avez l'intention d'élaborer vous-même un business plan et que vous souhaitez apprendre à intégrer un compte de profits et pertes dans la structure globale d'un business plan, nous vous conseillons de télécharger un exemple prêt à l'emploi. Avoir un tel «modèle» permettra de comprendre plus facilement comment faire un plan d'affaires complet et organisé.

Comment le compte de résultat est-il établi et ce que montre la structure du compte de résultat

Tout document de rapport commence par un soi-disant «en-tête». Habituellement, les informations de base y sont indiquées, ce qui facilite la navigation en fonction de l'heure et de l'objet du rapport.

Les champs suivants doivent être remplis dans l'en-tête du compte de résultat:

Idées d'affaires dans un petit village. Comment choisir une entreprise rentable pour une petite ville * Les calculs utilisent les données moyennes pour la Russie Quelle entreprise peut être ouverte dans une petite ville avec

La promotion des produits sur le marché signifie l'utilisation de diverses méthodes par lesquelles le vendeur

un lien vers le fichier au format sélectionné sera envoyé au téléphone

Les berceaux au téléphone sont indispensables lors de la réussite des examens, de la préparation aux tests, etc. Grâce à notre service, vous avez la possibilité de télécharger des feuilles de triche de planification d'entreprise sur votre téléphone. Toutes les feuilles de triche sont présentées dans les formats populaires fb2, txt, ePub, html, et il existe également une version java des feuilles de triche sous la forme d'une application pratique pour un téléphone mobile, qui peut être téléchargée pour une somme modique. Tout ce que vous avez à faire est de télécharger les feuilles de triche de planification d'entreprise - et aucun examen n'est effrayant!

Si vous avez besoin d'une sélection individuelle ou travaillez sur une commande - utilisez ce formulaire.

Partager ou partager le capital. capital-actions - le capital d'une société anonyme

Plan financier Compte de résultat

Compte de profits et pertes Un état indiquant le volume des ventes, des coûts et des bénéfices d'une organisation pour une période spécifiée. Un compte de résultat type est présenté dans le tableau. I. Revenus et dépenses des activités ordinaires 1. Recettes (nettes) de la vente de biens, produits, travaux, services (nets de la taxe sur la valeur ajoutée, des droits d'accise et des paiements obligatoires similaires), 2. Le coût des biens, produits, travaux , services vendus, 3. Bénéfice brut, 4. Dépenses commerciales, 5. Frais administratifs, 6. Bénéfice (perte) des ventes, 7. Autres revenus et dépenses8. Intérêts à recevoir, 9. Intérêts à payer, 10. Produits de participation dans d'autres organisations, 11. Autres produits d'exploitation, 12. Autres charges d'exploitation, 13. Produits hors exploitation, 14. Charges hors exploitation, 15. Bénéfice (perte) avant impôt, 16. Impôts différés actifs, 17. Impôts différés passifs, 18. Impôt courant sur le résultat 19. Bénéfice (perte) net de la période sous revue, 20 Pour référence. 21. Passifs d'impôts permanents (actifs). 22. Bénéfice (perte) de base par action 23. Bénéfice (perte) dilué (e) par action

Plan de trésorerie. Le but de l'élaboration d'un plan de trésorerie est de planifier les entrées effectives de fonds sur le compte de règlement et les paiements réels, en tenant compte des conditions réelles (calendriers) pour trois types d'activités: pour l'exploitation (production principale), pour l'investissement et activités financières de l’imprimerie. Contrairement au plan de profits et pertes, le plan de trésorerie reflète l'encaissement effectif du produit de la vente de produits et services, en tenant compte des types de paiement prévus (en fait, sur prépaiement, à crédit, selon des schémas complexes et des retards dans la réception des fonds sur le compte courant), selon les calculs des fournisseurs de matériaux, pour le paiement des salaires aux employés de l'imprimerie, pour les règlements avec le budget, pour le paiement des factures d'électricité, d'eau, de chauffage, etc. Le plan de flux reflète la réception de tout l'argent de toutes les sources, y compris la vente d'actions ou reçu sur la dette, ainsi que les fonds provenant de la vente ou de la liquidation de certains actifs.

Formation des documents financiers de reporting. Le plan financier comprend trois documents: le compte de résultat, le plan de solde et l'état des flux de trésorerie. le compte de résultat reflète les activités opérationnelles de l'entreprise au cours de la période en cours du projet. À l'aide de ce rapport, vous pouvez déterminer le montant des bénéfices reçus par l'entreprise au cours d'une certaine période de temps. Le bilan reflète la situation financière de l'entreprise à la fin de la période calculée, à partir de laquelle il est possible de conclure à la croissance des actifs et à la stabilité de la situation financière de l'entreprise mettant en œuvre le projet dans un période de temps spécifique. Le tableau des flux de trésorerie montre la formation et la sortie de trésorerie, ainsi que les soldes de trésorerie de l'entreprise dans la dynamique d'une période à l'autre.

Contenu, tâches et étapes de l'élaboration d'un plan financier. 9. Plan financier. Indicateurs d'efficacité du projet Cette section du business plan est définitive et est calculée sur la base des résultats des prévisions de production et de ventes de produits. Lors de l'élaboration d'un plan financier, les caractéristiques et les conditions de l'environnement dans lequel le projet d'investissement est censé être mis en œuvre doivent être prises en compte: environnement fiscal (liste des types de taxes, taux d'imposition et calendrier de leur paiement, tendances); changement du taux de devises auquel le projet est calculé; caractéristiques inflationnistes différenciées de l'environnement; date et heure de début de mise en œuvre du projet, horizon de calcul du projet. Les fondements méthodologiques de la planification financière et de la détermination de l'efficacité d'un projet d'investissement, ainsi que les étapes de l'élaboration d'un plan financier, sont largement connus. Le plan financier comprend trois documents: le compte de résultat, le plan de solde et l'état des flux de trésorerie. le compte de résultat reflète les activités opérationnelles de l'entreprise au cours de la période en cours du projet. À l'aide de ce rapport, vous pouvez déterminer le montant des bénéfices reçus par l'entreprise au cours d'une certaine période de temps. Le bilan reflète la situation financière de l'entreprise à la fin de la période calculée, à partir de laquelle il est possible de conclure à la croissance des actifs et à la stabilité de la situation financière de l'entreprise mettant en œuvre le projet dans un période de temps spécifique. Le tableau des flux de trésorerie montre la formation et la sortie de trésorerie, ainsi que les soldes de trésorerie de l'entreprise dans la dynamique d'une période à l'autre. Sur la base des résultats des trois rapports, une analyse des ressources financières de l'entreprise et le développement d'un schéma de financement pour un projet d'investissement sont réalisés. Les formes et méthodes de financement de projets sont diverses. Les plus utilisées dans la pratique des entreprises industrielles sont les suivantes: - obtenir des ressources financières par émission d'actions (forme de financement la plus courante et préférée dans la période initiale de mise en œuvre des grands projets). Le capital social est acquis par émission d'actions ordinaires et privilégiées. Souvent, l'émission d'actions est combinée à l'émission de titres de créance; - financement par emprunt (achat d'un prêt à long terme dans des banques commerciales, prêts dans des agences gouvernementales, prêts hypothécaires, placement privé de titres de créance). Lors du choix d'une option de prêt, il est nécessaire de prendre en compte la situation sur le marché du crédit, les conditions d'obtention des prêts (taux de prêt, dates d'expiration des titres de créance, conditions du service de la dette); - le crédit-bail (par exemple, lorsqu'une société de crédit-bail achète des immobilisations à un fabricant puis les loue à un utilisateur). Avec le crédit-bail, les participants au projet peuvent transférer la propriété de tout ou partie du projet (à l'investisseur, etc.). Le montant des fonds propres et de la dette doit être suffisant pour couvrir le montant négatif des fonds à tout moment du projet. Chacun des systèmes de financement alternatifs devrait être calculé et une évaluation des conséquences de son application devrait être donnée.

Indicateurs d'efficacité des projets d'investissement. Le système d'indicateurs de l'efficacité du projet d'investissement est représenté par deux groupes d'indicateurs: des indicateurs de la situation financière de l'entreprise et des indicateurs de l'efficacité de l'investissement, calculés au taux d'actualisation choisi. Le premier groupe d'indicateurs caractérise l'efficacité des activités opérationnelles de l'entreprise pendant la mise en œuvre du projet d'investissement - la rentabilité du projet, le rendement des capitaux propres, les indicateurs de performance financière: liquidité et stabilité financière. Le deuxième groupe d'indicateurs caractérise l'efficacité des investissements dans le projet: - période de récupération (indique le temps de retour sur les fonds investis et sert d'indicateur caractérisant le risque du projet) - valeur actuelle nette du revenu (valeur absolue reflétant la l'échelle du projet et le montant des revenus de la nouvelle production), - la rentabilité de l'indice (caractérise la rentabilité du projet) - le taux de rentabilité interne (un indicateur qualitatif qui caractérise le retour sur investissement), qui est le principal indicateur estimé de l'efficacité d'un projet d'investissement

Questions connexes

La planification financière actuelle est considérée comme faisant partie intégrante du plan à long terme et est une spécification de ses indicateurs.

La planification actuelle consiste à développer un plan de profits et pertes, un plan de trésorerie, un bilan planifié, puisque ces formes de planification reflètent les objectifs financiers de l'organisation (entreprise). Les trois documents de planification sont basés sur les mêmes données initiales et doivent être combinés les uns avec les autres.

Les documents actuels du plan financier sont établis pour une période d'un an. Cela est dû au fait qu'au cours de l'année, les fluctuations saisonnières des conditions du marché sont principalement égalisées. Pour la précision du résultat, la période de planification est divisée en unités de mesure plus petites: une demi-année ou un trimestre.

1. Plan de profits et pertes

Il est conseillé de commencer à élaborer un plan financier avec un plan de profits et pertes. Ayant les données sur la prévision du volume des ventes, vous pouvez calculer le montant requis de ressources financières. Ce document présente les résultats généralisés des activités (économiques) actuelles. L'analyse du ratio revenus / charges permet d'estimer les réserves pour augmenter les fonds propres de l'entreprise. Une autre fonction remplie par ce document est le calcul des valeurs prévisionnelles de divers paiements d'impôts et de dividendes.

L'élaboration d'un plan de profits et pertes se déroule en plusieurs étapes.

Lors de la première étape, le montant prévu des déductions d'amortissement est calculé, car il fait partie du prix de revient et précède les calculs de bénéfices prévus.

À la deuxième étape, le montant des coûts est déterminé, qui peut être calculé de deux manières:

  • traditionnel;
  • planification des coûts par centres de responsabilité.

Dans la première méthode (traditionnelle), un système de coûts est établi sur la base des normes, qui comprend les principaux coûts des matières premières et des matières premières (conformément aux exigences techniques), les coûts directs de les coûts de main-d'œuvre (taux de salaire de base scientifiquement fondés) et les frais généraux. Les taux de coût standard sont élaborés sur la base d'une méthodologie spécifique. Le niveau des normes adoptées permet d'identifier les domaines de l'entreprise qui entravent son bon fonctionnement et empêchent la mise sur le marché de produits concurrents.

Dans les conditions modernes, le processus de planification des coûts par les centres de responsabilité est de plus en plus répandu. Le centre de responsabilité est chaque division de l'entreprise (usine, service), dont le chef est directement responsable des coûts de cette division. Cette méthode permet un contrôle efficace en déléguant la responsabilité au niveau des départements individuels.

Le contrôle et la régulation sont effectués sur la base de données sur des plans spécifiques de production de biens (travaux, services) dans un centre de responsabilité spécifique. Ces objectifs sont appelés éléments de coût (ou éléments de campagne).

Le compte de résultat est le document principal d'une entreprise, reflétant son efficience et son efficacité. C'est à partir de ce rapport que les analystes et les investisseurs peuvent découvrir quels sont les revenus et les coûts de l'entreprise et quel profit net l'entreprise a finalement réalisé. Ce rapport est également appelé «compte de résultat», et dans les déclarations en anglais est appelé incomestatement (littéralement «compte de résultat»).

L'analyse du compte de résultat vous permet de comprendre:

Quelle est l'efficacité de l'entreprise: quelle est la rentabilité de l'entreprise.

Dynamique de développement et de croissance de l'entreprise.

La structure des coûts de l'entreprise - ses faiblesses et ses avantages concurrentiels.

Un exemple d'analyse du compte de résultat

Prenons par exemple le rapport sur les résultats financiers de la société MMC Norilsk Nickel. Du point de vue de l'investisseur, il est plus important d'analyser les états préparés selon les IFRS (International Financial Reporting Standards), et non selon les RAS (Russian Accounting Standards). La raison principale est que c'est dans le cadre de l'ISOF que les entreprises publiques russes sont obligées de consolider les données sur toutes les filiales et sociétés mères faisant partie d'un même groupe d'activités, ce qui nous permet de comprendre la situation financière de l'ensemble du holding, et non des entités juridiques individuelles.

Le compte de résultat est le tout premier document de reporting IFRS et ressemble à ceci:

Éléments du compte de résultat

Le principal objectif de l'état des résultats financiers est de montrer l'efficacité de l'entreprise. Ce rapport reflète l'ensemble des revenus de l'entreprise pour la période, ainsi que toutes les dépenses de l'entreprise. En conséquence, le rapport montre le bénéfice net de l'entreprise pour la période.

Pour calculer le bénéfice net, tous les éléments de revenus du rapport sont ajoutés et tous les postes de dépenses en sont déduits.

Nous utilisons des cookies
Nous utilisons des cookies pour vous assurer que nous vous donnons la meilleure expérience de notre site Web. En utilisant le site Web, vous acceptez notre utilisation de cookies.
Autorise les cookies

Profit and loss statement of the enterprise: structure, how to fill in, analysis

The profit and loss (P&L) plan or profit and loss forecast (financial results, income and expenses) includes:

? proceeds (income) from the sale;

? tax and other deductions.

Based on these indicators, the profit remaining at the disposal of the company / project is calculated. According to P&L data, it is possible to establish whether the company's activities are profitable. The ultimate goal of this document is to show how profits will change and form (Table 7, Fig. 5).

Fig. 5. Profits and losses of the project graphically (example)

Table 7 Main items of the profit and loss plan

It should be borne in mind that the financial result (profit or loss) is just an assessment of the company's performance, which largely depends on the applicable cost allocation and revenue recognition rules. If all the income and expenses of the company / project would arise simultaneously with their actual payment, and there would be no depreciable property and loan movement, then P&L would coincide with the DDS.

If you prepare P&L in the context of individual products, you can compare products by profitability in order to determine the feasibility of their further production.

This text is an introductory fragment.

Read also

Minimum tax and recognition of losses

2. ... ... Minimum tax and recognition of losses Of course, every reasonable entrepreneur wants to pay tax in the least amount. And if he pays a single tax on the difference between income and expenses, then this can be achieved in two ways - either by reducing the amount of income, or

PROFIT PROTECTION

Business in a small village ideas

Building a successful and constantly developing company is impossible without proper organization of accounting and constant monitoring of current socio-economic indicators. In order not to get confused in a large amount of information, to structure and systematize all the data, special reporting forms were invented. This is, first of all, the balance sheet, cash flow statement and income statement. The latter will be the subject of today's article.

What is the form of the profit and loss statement and what does it reflect in the company

Profit and Loss Statement (Form 2) is a standardized document used to maintain accounting activities in enterprises to assess the financial result. The report is compiled in tabular form in accordance with domestic accounting and reporting standards.

In various articles and specialized literature, you can still find such a concept as “statement of financial results” - this is another name for the income statement (P&L). Therefore, if you come across such an expression, keep in mind that we are talking about an OP&U.

Balance sheet and income statement in the structure of IFRS

In accordance with International Financial Reporting Standards (IFRS), the main accounting documents for enterprises of all forms and types of activities are such documents as the balance sheet and the profit and loss statement.

Moreover, according to the legislation of the Russian Federation and the requirements of IFRS, the statement of financial results must be generated and submitted to the controlling authorities within a clearly specified time frame - before March 30 of the year following the reporting year.

The balance sheet and profit and loss account are the main documents that auditors are guided by when conducting audits. It is the analysis of these documents that makes it possible to assess the financial and economic condition of the enterprise, calculate the indicators of liquidity, financial stability, etc.

At the same time, the preparation of this reporting document requires special training and usually this activity at the enterprise is carried out by a full-time accountant or specialist of an outsourcing company. But if you have just conceived the creation of an enterprise and do not have the opportunity to immediately hire an accountant, we still recommend that you contact the specialists. This is due to the fact that even when planning future activities, it is necessary to draw up an approximate version of the Report in order to understand what final results can be expected.

If you intend to develop a business plan yourself and want to learn how to embed a profit and loss statement into the overall structure of a business plan, then we advise you to download a ready-made sample. Having such a “template” will make it easier to understand how to make a complete and organized business plan.

How is the profit and loss statement compiled and what the structure of the income statement shows

Any reporting document begins with a so-called “header”. Usually, basic information is indicated there, making it easy to navigate by the time and object of the report.

The following fields must be filled in in the header of the profit and loss account:

Business in a small village ideas. How to choose a profitable business for a small town * The calculations use the average data for Russia What business can be opened in a small town with

Promotion of goods to the market means the use of various methods by which the seller

a link to the file of the selected format will be sent to the phone

Cribs on the phone are an indispensable thing when passing exams, preparing for tests, etc. Thanks to our service, you get the opportunity to download business planning cheat sheets to your phone. All cheat sheets are presented in popular formats fb2, txt, ePub, html, and there is also a java version of cheat sheets in the form of a convenient application for a mobile phone, which can be downloaded for a nominal fee. All you have to do is download the business planning cheat sheets - and no exam is scary!

If you need an individual selection or work on an order - use this form.

Share or share capital. share capital - the capital of a joint stock company

Financial plan Profit and loss statement

Profit and Loss Statement A statement showing the volume of sales, costs and profits of an organization for a specified period. A typical income statement is presented in the table. I. Income and expenses from ordinary activities 1. Revenue (net) from the sale of goods, products, works, services (net of value added tax, excise taxes and similar mandatory payments), 2. The cost of goods, products, works, services sold, 3. Gross profit, 4. Business expenses, 5. Administrative expenses, 6. Profit (loss) from sales, 7. Other income and expenses8. Interest receivable, 9. Interest payable, 10. Income from participation in other organizations, 11. Other operating income, 12. Other operating expenses, 13. Non-operating income, 14. Non-operating expenses, 15. Profit (loss) before tax, 16. Deferred tax assets, 17. Deferred tax liabilities, 18. Current income tax 19. Net profit (loss) of the reporting period, 20 For reference. 21. Permanent tax liabilities (assets). 22. Basic earnings (loss) per share 23. Diluted earnings (loss) per share

Cash flow plan. The purpose of drawing up a Cash Flow Plan is to plan the actual receipts of funds to the settlement account and actual payments, taking into account the real terms (schedules) for three types of activities: for operating (main production), for investment and financial activities of the printing house. Unlike the profit and loss plan, the cash flow plan reflects the actual receipt of proceeds from the sale of products and services, taking into account the planned types of payment (in fact, on prepayment, on credit, according to complex schemes and delays in the receipt of funds to the current account), according to calculations from suppliers of materials, for the payment of wages to employees of the printing house, for settlements with the budget, for paying bills for electricity, water, heat, etc. The cash flow plan reflects the receipt of all money from all sources, including the sale of shares or received on debt, as well as funds from the sale or liquidation of certain assets.

Formation of reporting financial documents. The financial plan includes three documents: the Profit and Loss Statement, the Balance Plan and the Cash Flow Statement. the income statement reflects the operating activities of the enterprise in the current period of the project. With the help of this report, you can determine the amount of profit received by the company in a certain period of time. The balance sheet reflects the financial condition of the enterprise at the end of the calculated period of time, from the analysis of which it is possible to conclude about the growth of assets and the stability of the financial position of the enterprise implementing the project in a specific period of time. cash flow statement shows the formation and outflow of cash, as well as cash balances of the enterprise in dynamics from period to period.

Contents, tasks and stages of developing a financial plan. 9. Financial plan. Project efficiency indicators This section of the business plan is final and is calculated based on the results of the forecast of production and sales of products. When developing a financial plan, the characteristics and conditions of the environment in which the investment project is supposed to be implemented should be taken into account: tax environment (list of types of taxes, tax rates and timing of their payment, trends); change in the rate of currencies at which the project is calculated; differentiated inflationary characteristics of the environment; start date and time of project implementation, project calculation horizon. The methodological foundations of financial planning and determining the effectiveness of an investment project, as well as the stages of building a financial plan, are widely known. The financial plan includes three documents: the Profit and Loss Statement, the Balance Plan and the Cash Flow Statement. the income statement reflects the operating activities of the enterprise in the current period of the project. With the help of this report, you can determine the amount of profit received by the company in a certain period of time. The balance sheet reflects the financial condition of the enterprise at the end of the calculated period of time, from the analysis of which it is possible to conclude about the growth of assets and the stability of the financial position of the enterprise implementing the project in a specific period of time. cash flow statement shows the formation and outflow of cash, as well as cash balances of the enterprise in dynamics from period to period. Based on the results of the three reports, an analysis of the company's financial resources and the development of a financing scheme for an investment project are carried out. The forms and methods of project financing are diverse. The most used in the practice of industrial enterprises are as follows: - obtaining financial resources by issuing shares (the most common and preferred form of financing in the initial period of the implementation of large projects). The share capital is acquired by issuing ordinary and preferred shares. Often the issue of shares is combined with the issue of debt obligations; - debt financing (purchase of a long-term loan in commercial banks, loans in government agencies, mortgage loans, private placement of debt obligations). When choosing a lending option, it is necessary to take into account the situation on the credit market, the conditions for obtaining loans (loan rate, expiration dates of debt obligations, debt service conditions); - lease financing (for example, when a leasing company purchases fixed assets from a manufacturer and then leases them to a user). With lease financing, project participants can transfer ownership of the entire project or part of it (to the investor, etc.). The amount of equity and debt capital must be sufficient to cover the negative amount of funds at any time of the project. Each of the alternative financing schemes should be calculated and an assessment of the consequences of its application should be given.

Investment project efficiency indicators. The system of indicators of the investment project efficiency is represented by two groups of indicators: indicators of the financial condition of the enterprise and indicators of investment efficiency, calculated at the selected discount rate. The first group of indicators characterizes the efficiency of the enterprise's operational activities during the implementation of the investment project - the profitability of the project, the return on equity, financial performance indicators: liquidity and financial stability. The second group of indicators characterizes the efficiency of investments in the project: - payback period (shows the time of return on invested funds and is used as an indicator characterizing the risk of the project) - net present value of income (absolute value reflecting the scale of the project and the amount of income from new production), - index profitability (characterizes the profitability of the project) - the internal rate of return (a qualitative indicator that characterizes the return on investment), which is the main estimated indicator of the effectiveness of an investment project

Related questions

Current financial planning is considered as an integral part of the long-term plan and is a specification of its indicators.

Current planning consists in developing a profit and loss plan, a cash flow plan, a planned balance sheet, since these forms of planning reflect the financial goals of the organization (enterprise). All three planning documents are based on the same initial data and must be combined with each other.

Current financial plan documents are drawn up for a period of one year. This is due to the fact that during the year the seasonal fluctuations of the market conditions are mainly equalized. For the accuracy of the result, the planning period is divided into smaller units of measurement: half a year or a quarter.

1. Profit and loss plan

It is advisable to start developing a financial plan with a profit and loss plan. Having the data on the forecast of the volume of sales, you can calculate the required amount of financial resources. This document shows the generalized results of current (economic) activities. Analysis of the ratio of income to expenses allows you to estimate the reserves for increasing the company's equity capital. Another function performed by this document is the calculation of the planned values ​​of various tax payments and dividends.

The development of a profit and loss plan takes place in several stages.

At the first stage, the planned amount of depreciation deductions is calculated, since it is part of the cost price and precedes the planned profit calculations.

At the second stage, the amount of costs is determined, which can be calculated in two ways:

  • traditional ;
  • cost planning by responsibility centers.

In the first method (traditional), a system of costs is drawn up on the basis of the standards, which includes the main costs of raw materials and materials (in accordance with technical requirements), direct costs of labor costs (scientifically based basic wage rates) and overhead. Standard cost rates are developed based on a specific methodology. The level of the adopted standards makes it possible to identify those areas of the enterprise that hinder its effective functioning and hinder the release of competitive products.

In modern conditions, the process of cost planning by responsibility centers is becoming more widespread. The center of responsibility is each division of the enterprise (plant, department), the head of which is directly responsible for the costs of this division. This method allows for effective control by delegating responsibility to the level of individual departments.

Control and regulation are carried out on the basis of data on specific plans for the production of goods (work, services) in a specific center of responsibility. These targets are called cost items (or line items).

Profit and loss statement is the main document of an enterprise, reflecting its efficiency and effectiveness. It is from this report that analysts and investors can find out what the revenue and costs of the company are and what net profit the company ultimately earned. This report is also called "income statement", and in the statements in English is called incomestatement (literally "income statement").

Analysis of the profit and loss statement allows you to understand:

How efficient is the business: what is the company's profitability.

Dynamics of development and growth of the company.

The company's cost structure - its weaknesses and competitive advantages.

An example of the analysis of the profit and loss statement

For example, let's take the report on financial results of the company MMC Norilsk Nickel. From the point of view of the investor, it is more important to analyze the statements prepared according to IFRS (International Financial Reporting Standards), and not according to RAS (Russian Accounting Standards). The main reason is that it is within the framework of the ISOF that Russian public companies are obliged to consolidate data on all subsidiaries and parent companies that are part of a single business group, which allows us to understand the financial condition of the entire holding, and not individual legal entities.

The Profit and Loss Statement is the very first document in IFRS reporting and looks like this:

Profit and Loss Statement Items

The main purpose of the statement of financial results is to show the efficiency of the company. This report reflects all the company's income for the period, as well as all the company's expenses. As a result, the report shows the company's net profit for the period.

To calculate the net profit, all income items of the report are added and all expense items are deducted from them.

We use cookies
We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. By using the website you agree to our use of cookies.
Allow cookies