Modèles organisationnels des structures des activités du projet

Nous revenons à nouveau sur la question de la structuration organisationnelle des activités du projet. Cette fois, nous devons étudier plus en détail la question de savoir comment la structure de gestion de projet peut être intégrée dans la structure organisationnelle de toute l'entreprise, qui est le chef de projet. Il est proposé d'examiner en détail les avantages et les inconvénients des modèles d'organisation possibles d'une telle intégration, afin de déterminer les facteurs influençant le choix de l'option la plus appropriée pour la culture dominante et la pratique de gestion établie.

Participants au projet du point de vue de son organisation

La structure organisationnelle est souvent appelée une décomposition rigide du système de pouvoir dans un système contrôlé de relations. Mais le projet a-t-il les caractéristiques d'une unité organisationnelle? Il est sûr de dire qu'il a, quel que soit le système plus général de liens de pouvoir auquel il s'inscrit: fonctionnel, orienté projet ou autre. Il convient de noter que nous envisageons des organisations commerciales qui ont dépassé le stade de «l'enfance» et ont passé les premiers stades de la «jeunesse». Autrement dit, nous parlons d'entités qui mènent une activité d'assez grande envergure et qui ont développé une gestion régulière.

Une structure organisationnelle dans la théorie générale de la gestion fait référence à un tel dispositif d'un système de gestion, qui est caractérisé par un ensemble d'unités organisationnelles attribuées (fonctionnaires et subdivisions dirigées par eux). En outre, les lignes d'interaction de pouvoir des sujets de gestion et la relation entre les unités structurelles en tant qu'objets de gestion sont construites dans la structure.

Il existe deux groupes de structures organisationnelles impliquées dans la régulation des activités de projet de l'entreprise.

  • Permanent.
  • Temporaire.

Le premier groupe comprend le niveau structurel stratégique. Il est également appelé le niveau de la haute direction de l'organisation. Sur cette tête de pont, les objectifs stratégiques des activités, la politique d'investissement et les tactiques des processus d'investissement sont déterminés. Les conservateurs de projet sont nommés et leurs responsables sont approuvés, les budgets sont alloués, les ressources sont allouées et les activités du projet sont surveillées. Voici les actions:

  • le seul organe exécutif représenté par le PDG;
  • le conseil d'administration;
  • le conseil de développement (investissement) et d'innovation;
  • comité de projet;
  • comité du budget;
  • directeur (s) de portefeuille.

Le niveau opérationnel des organes permanents est associé à l'organisation et au développement des activités de projet dans l'entreprise. Des organes tels qu'un bureau de projet ou même un service de gestion de projet complet, y compris un système de bureaux de projet, y compris des bureaux de divisions fonctionnelles, sont représentés ici. Souvent, les supérieurs hiérarchiques et les chefs des départements fonctionnels de l'organisation sont connectés au niveau opérationnel.

Si vous passez du niveau de l'organisation entière à la taille d'un projet local, alors le schéma présenté ci-dessus vous permet de vous concentrer plus profondément sur les liens structurels entre la stratégie de développement et la mise en œuvre effective d'un projet séparé. Cela permet de représenter plus clairement le modèle organisationnel de l'activité de projet de l'entreprise, qui, avec des degrés d'interprétation variables, est reproduit dans tout le portefeuille d'investissement. La section suivante se concentrera sur les structures organisationnelles temporaires, à savoir les structures des équipes de projet.

Structures organisationnelles temporaires

Dans la section "Plan d'organisation", une justification complète des mesures organisationnelles est donnée en fonction des principales étapes de la mise en œuvre du business plan. Cette section est consacrée au système de gestion d'entreprise et à sa politique du personnel. La structure de la section peut ressembler à ceci:

les principaux dirigeants;

conseillers et services professionnels;

plan de développement social;

support juridique des activités du cabinet.

Séparément, la justification de la dotation en personnel de l'organisation, le choix d'un système rationnel de gestion de la production, du personnel, de l'approvisionnement, des ventes et de l'organisation dans son ensemble sont donnés. Dans le même temps, ils indiquent les capacités des initiateurs du projet dans la sélection et la formation du personnel, la capacité de l'équipe de direction à mettre en œuvre ce projet, déterminent les qualifications nécessaires et le nombre de spécialistes, justifient l'introduction de multiples quarts de travail au travail.

Cette section est nécessaire car les fonds sont généralement investis dans des personnes spécifiques, pas dans une idée. L'équipe qui met en œuvre le projet est la clé de sa mise en œuvre réussie. L'intérêt de l'investisseur pour les affaires et la croyance en la réussite dépendent souvent des qualités commerciales du personnel. L'importance de cette section est confirmée par le fait que 98% des échecs dans les petites entreprises sont dus à une mauvaise gestion, et seulement 2% - à des raisons indépendantes de la volonté de l'entreprise.

Dans le processus de planification organisationnelle, la structure organisationnelle de l'entreprise est formée, qui est définie comme suit:

un ensemble de tâches formalisées assignées aux employés et aux services;

les relations de responsabilité formelles, y compris les lignes d'autorité, la responsabilité des décisions, le nombre de niveaux de hiérarchie et le taux de gouvernance;

développement de systèmes assurant une coordination efficace des activités des employés et des services.

Parmi toutes les sections du business plan:

  • Page de couverture
  • Mémorandum de confidentialité
  • Résumé
  • Plan d'investissement
  • Marketing plan
  • Plan de production
  • Plan d'organisation
  • Plan financier
  • Analyse des risques

c'est le plan d'organisation qui décrit le personnel du projet, les initiateurs, leurs parts dans la gestion de projet, les qualifications et la rémunération des chefs de projet, ainsi que la motivation du personnel.

Si vous rédigez un business plan pour recevoir des investissements pour le développement d'une entreprise déjà opérationnelle, vous devrez prouver aux partenaires potentiels que sa structure organisationnelle est aussi efficace que possible. Si vous envisagez simplement d'ouvrir une entreprise, une production ou un point de vente au détail, vous devrez décrire en détail comment vous allez assurer le fonctionnement de la nouvelle entreprise.

Toutes les informations relatives à la gestion de l'entreprise doivent être présentées dans une section intitulée "Plan d'organisation". De plus, c'est ce point du business plan qui préparera le terrain pour la rédaction de la partie financière du projet.

Structure du plan d’organisation du plan d’affaires

Forme juridique

Tout d'abord, dans cette section, il est nécessaire de justifier le choix de la forme d'activité. Indiquez si vous êtes un individu - entrepreneur individuel, ou le fondateur d'une organisation - LLC ou JSC. Dans ce dernier cas, il est impératif de lister les organes directeurs et leurs pouvoirs, la composition des fondateurs et leurs droits et obligations. Après cela, il est nécessaire de décrire la structure organisationnelle de l'entreprise.

Structure organisationnelle

La structure organisationnelle est la composition, le système de relations et de fonctions entre les différents départements de l'entreprise, chacun étant responsable de son propre domaine d'activité et faisant partie du système hiérarchique de l'organisation.

Soumettez votre bon travail à la base de connaissances en utilisant simplement le formulaire ci-dessous

Les étudiants, les étudiants diplômés, les jeunes scientifiques qui utilisent la base de connaissances dans leurs études et leurs travaux vous seront très reconnaissants.

Documents similaires

Justification économique de la forme organisationnelle et juridique de l'entreprise "KiS". Le choix de la méthode d'organisation du travail de production. Le nombre de personnel et le coût des salaires. Analyse des résultats financiers et économiques de l'entreprise.

article de session [139. K], ajouté 14. 3. 012

Brèves caractéristiques organisationnelles et économiques de l'entreprise OJSC "Korund". Calcul des économies réalisées dans la caisse salariale grâce à la réduction de la perte de temps de travail et à l'amélioration de la structure du personnel. Mise en place d'un nouveau système de bonus des salariés.

article de session [94. K], ajouté 24.. 17

Développement d'un business plan pour la production de vêtements dans une petite entreprise afin d'élargir la gamme de produits. Planification du programme de production, nombre de travailleurs par catégorie, calcul du fonds salarial, coûts de production.

article de session [172. K], ajouté 28.. 11

Le contenu du business plan, sa structure et ses composantes. Calcul des équipements: plan de planification et de fonctionnement, nombre de travailleurs et caisse salariale. Calcul du prix de revient et du prix de gros d'un produit. Tableau gratuit des indicateurs techniques et économiques.

Soumettez votre bon travail à la base de connaissances en utilisant simplement le formulaire ci-dessous

Les étudiants, les étudiants diplômés, les jeunes scientifiques qui utilisent la base de connaissances dans leurs études et leurs travaux vous seront très reconnaissants.

INSTITUTION ÉDUCATIVE NON ÉTAT

FORMATION PROFESSIONNELLE SUPÉRIEURE

"VOLGOGRAD INSTITUTE OF BUSINESS"

Département d'économie et de gestion

Discipline l’économie d’entreprise

Thème Business plan de l'entreprise et méthodologie pour sa justification

NOUVEAU.
L'influence de la construction correcte de la structure organisationnelle et du système de gestion sur l'efficacité de l'entreprise. Développement des affaires russes: l'expérience de l'URSS, des entreprises des années 1990, des structures de holding modernes. Pratique mondiale du développement organisationnel.
Structure d'entreprise qu'est-ce que
  • Temps de lecture. 17 minutes
Business plan avec structure organisationnelle
Business plan avec structure organisationnelle
  • Temps de lecture. 18 minutes
Plan d'affaires de salon de beauté; un exemple prêt à l'emploi avec des calculs pour 2021
Business plan coiffure
  • Temps de lecture. 8 minutes
Presque toutes les entreprises de divertissement peuvent être considérées comme potentiellement fructueuses si elles sont prises au sérieux et de manière responsable. Quel que soit le public cible, les loisirs dans la vie des gens ...
Plan d'affaires du parc d'attractions
  • Temps de lecture. 22 minutes
Plan d'affaires mini boulangerie
Plan d'affaires mini boulangerie
  • Temps de lecture. 19 minutes
Développement de business plan
Développement de business plan
  • Temps de lecture. 12 minutes
Nous utilisons des cookies
Nous utilisons des cookies pour vous assurer de vous donner la meilleure expérience sur notre site Web. En utilisant le site Web, vous acceptez notre utilisation de cookies.
AUTORISE LES COOKIES.

Organizational models of structures of project activities

We again return to the issue of organizational structuring of project activities. This time we have to study in more detail the issue of how the project management structure can be integrated into the organizational structure of the entire company, which is the project manager. It is proposed to consider in detail the advantages and disadvantages of possible organizational models of such integration, to determine the factors influencing the choice of the most suitable option for the dominant culture and established management practice.

Project participants from the perspective of its organization

The organizational structure is often called a rigid decomposition of the system of power in a controlled system of relations. But does the project have the features of an organizational unit? It is safe to say that it has, regardless of which more general system of power ties it fits into: functional, project-oriented or otherwise. It should be noted that we are considering commercial organizations that have overcome the stage of "Childhood" and have passed the first stages of "Youth". That is, we are talking about entities that conduct a fairly large-scale activity and have developed regular management.

An organizational structure in the general theory of management refers to such a device of a management system, which is characterized by a set of allocated organizational units (officials and subdivisions led by them). In addition, lines of power interaction from the subjects of management and the relationship between structural units as objects of management are built in the structure.

There are two groups of organizational structures involved in the regulation of the company's project activities.

  • Permanent.
  • Temporary.

The first group includes the strategic structural level. It is also called the level of the top management of the organization. On this bridgehead, the strategic goals of activities, investment policy and tactics of investment processes are determined. Project curators are appointed and their leaders are approved, budgets are allocated, resources are allocated, and project activities are monitored. Here are the actions:

  • the sole executive body represented by the CEO;
  • the board of directors;
  • the development (investment) and innovation council;
  • project committee;
  • budget committee;
  • portfolio directors (s).

The operational level of permanent bodies is associated with the organization and development of project activities in the company. Bodies such as a project office or even an entire project management service, including a system of project offices, including offices of functional divisions, are represented here. Often, line managers and heads of functional departments of the organization are connected to the operational level.

If you go from the level of the entire organization to the size of a local project, then the scheme presented above allows you to focus more deeply on the structural links between the development strategy and the actual implementation of a separate project. This helps to more clearly represent the organizational model of the project activity of the enterprise, which, with varying degrees of interpretation, is replicated throughout the entire investment portfolio. The next section will focus on temporary organizational structures, namely project team structures.

Temporary Organizational Structures

Organizational models of structures of project activities

In the "Organizational plan" section, a comprehensive justification of organizational measures is given in accordance with the main stages of the business plan implementation. This section is devoted to the enterprise management system and its personnel policy. The section structure may look like this:

key management personnel;

professional advisors and services;

social development plan;

legal support of the firm's activities.

Separately, the rationale for the staffing of the organization, the choice of a rational system for managing production, personnel, supply, sales and the organization as a whole are given. At the same time, they indicate the capabilities of the initiators of the project in the selection and training of personnel, the ability of the management team to implement this project, determine the necessary qualifications and the number of specialists, justify the introduction of multiple shifts in work.

This section is necessary due to the fact that funds are usually invested in specific people, not in an idea. The team that implements the project is the key to its successful implementation. The investor's interest in business and belief in success often depend on the business qualities of the staff. The importance of this section is confirmed by the fact that 98% of failures in small business are due to poor management, and only 2% - to reasons beyond the control of the enterprise.

In the process of organizational planning, the organizational structure of the enterprise is formed, which is defined as:

a set of formalized tasks assigned to employees and departments;

formal accountability relationships, including lines of authority, responsibility for decisions, the number of levels of hierarchy and the rate of governance;

development of systems that ensure effective coordination of the activities of employees and departments.

The project management structure cannot be viewed in isolation without the corporate-wide context of the organizational model. The article discusses the forms of integration of design structures into the organizational

Among all sections of the business plan:

  • Cover Page
  • Confidentiality Memorandum
  • Executive Summary
  • Investment Plan
  • Marketing plan
  • Production plan
  • Organizational plan
  • Financial plan
  • Risk analysis

it is the organizational plan that describes the project staff, initiators, their shares in project management, qualifications and remuneration of project managers, as well as staff motivation.

If you are writing a business plan to receive investments for the development of an already operating enterprise, you will need to prove to potential partners that its organizational structure is as effective as possible. If you are just planning to open a company, production or retail outlet, you will need to describe in detail how you are going to ensure the operation of the new business.

All information related to the management of the enterprise should be presented in a section called "Organizational plan". Moreover, it is this point of the business plan that will prepare the ground for writing the financial section of the project.

Business Plan Organizational Plan Structure

Legal form

First of all, in this section it is necessary to justify the choice of the form of activity. Indicate whether you are an individual - individual entrepreneur, or the founder of an organization - LLC or JSC. In the latter case, it is imperative to list the governing bodies and their powers, the composition of the founders and their rights and obligations. After that, it is necessary to describe the organizational structure of the enterprise.

Organizational structure

Organizational structure is the composition, system of relationships and functions between the various departments of the enterprise, each of which is responsible for its own area of ​​activity and is part of the hierarchical system of the organization.

Submit your good work to the knowledge base just Use the form below

Students, graduate students, young scientists who use the knowledge base in their studies and work will be very grateful to you.

Similar documents

Economic substantiation of the organizational and legal form of the enterprise "KiS". The choice of the method of organizing production labor. The number of personnel and the cost of wages. Analysis of the financial and economic results of the enterprise.

term paper [139.9 K], added 14. 3. 012

Brief organizational and economic characteristics of the enterprise OJSC "Korund". Calculation of the savings in the wage fund as a result of reducing the loss of working time and improving the structure of personnel. Implementation of a new employee bonus system.

term paper [94.2 K], added 24.2.017

Development of a business plan for the production of clothing in a small enterprise in order to expand the range of products. Planning the production program, the number of workers by category, calculating the wage fund, production costs.

term paper [172.0 K], added 28.2.011

The content of the business plan, its structure and components. Calculation of equipment: planning and operational map, the number of workers and the wage fund. Calculation of the cost price and wholesale price of one product. Free table of technical and economic indicators.

Submit your good work to the knowledge base just Use the form below

Students, graduate students, young scientists who use the knowledge base in their studies and work will be very grateful to you.

NON-STATE EDUCATIONAL INSTITUTION

HIGHER PROFESSIONAL EDUCATION

"VOLGOGRAD INSTITUTE OF BUSINESS"

Department of Economics and Management

Discipline Enterprise Economics

Topic Business plan of the enterprise and methodology for its justification

New
The influence of the correct construction of the organizational structure and management system on the efficiency of the company. Development of Russian business: the experience of the USSR, companies of the 1990s, modern holding structures. World practice of organizational development.
Business structure what is
  • Reading time 24 minutes
Beauty salon business plan; a ready-made example with calculations for 2021
Hairdressing business plan
  • Reading time 17 minutes
Almost any entertainment business can be considered potentially successful if taken seriously and responsibly. Regardless of the target audience, leisure in people's lives ...
Amusement park business plan
  • Reading time 13 minutes
Mini bakery business plan
Mini bakery business plan
  • Reading time 25 minutes
Business plan development
Business plan development
  • Reading time 15 minutes
We use cookies
We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. By using the website you agree to our use of cookies.
Allow cookies