Exemple d'organigramme de plan d'affaires

Dans des articles, unis par le thème "Combien coûte le conseil?", nous essayons d'aider les clients des services de conseil à optimiser leurs coûts. Cet article se concentrera sur le coût d'un service tel que la construction de la conception organisationnelle d'une entreprise.

Commençons par la terminologie. Par conception organisationnelle, nous entendons un ensemble de documents qui formalisent la structure interne d'une organisation. Dans le cas général, ce package comprend tous les documents réglementaires de l'entreprise. Dans cet article, nous utiliserons le terme «conception organisationnelle» au sens étroit de ce concept et nous y ferons référence à la structure organisationnelle, aux réglementations sur les départements, aux descriptions de poste, aux descriptions des processus d'affaires.

Analysons la procédure de construction d'une conception organisationnelle afin de comprendre ce qui constitue l'intensité du travail, quelles dépenses peuvent être évitées et sur quoi il n'est pas conseillé d'économiser.

Structure organisationnelle

Basé sur les statistiques des moteurs de recherche Internet, ce document est le plus populaire parmi tous les éléments de la conception organisationnelle. Bien entendu, "un document établissant la composition quantitative et qualitative des divisions de l'entreprise et reflétant schématiquement l'ordre de leurs interactions les unes avec les autres" devrait être au niveau de l'entreprise. Si vous souhaitez développer ce document avec l'aide d'un consultant externe, ajoutez le coût de ces travaux au total.

Règlements divisionnaires et descriptions de poste

La faisabilité de l'élaboration de ces documents est souvent remise en question. Cependant, sans eux, la structure organisationnelle n'est pas très informative: on ne sait pas exactement quels types de liens signifient les flèches entre les départements, et les titres de poste ne disent souvent rien sur les devoirs et les responsabilités. Les réglementations sur les divisions et les descriptions de poste sont indispensables dans le processus d'embauche et d'adaptation de nouveaux employés, dans l'analyse des situations de conflit, dans des structures de gestion aussi complexes que la matrice. La nécessité de développer ces documents dans le cadre de la construction d'une conception organisationnelle dépend de la direction de l'entreprise, mais en cas de décision positive, des fonds devront être alloués à ce travail.

Processus métier

Des conflits sur ce qui vient en premier - la structure ou les processus métier (BP) - surgissent constamment sur les forums commerciaux populaires. Puisque nous sommes partisans de l'approche processus de la gestion, nous pensons que la structure organisationnelle devrait servir les processus d'affaires, c'est-à-dire qu'elle devrait être construite sur la base de leurs descriptions.

Le travail de description et d'optimisation des processus métier peut être celui qui prend le plus de temps dans la liste des travaux de conception organisationnelle. Certaines questions pratiques sur son organisation sont examinées dans l'article "Optimiser les processus métier", et les facteurs affectant l'intensité de travail - dans l'article "Quelle est la description des processus métier?" J'espère que ces documents vous aideront à prendre une décision sur l'opportunité d'élaborer des processus d'affaires et d'inclure son coût dans l'estimation du projet.

Support informationnel

Le coût de construction de la structure organisationnelle de l'entreprise

Comme le montrent les statistiques Yandex, la "structure organisationnelle" est l'outil de gestion le plus populaire. Il est d'autant plus important d'éviter les erreurs dans la construction de la structure organisationnelle d'une entreprise, qui seront abordées dans cet article. Et le premier

Construire une structure organisationnelle pour décrire les processus métier de l'entreprise

Si vous partagez l'approche processus de la gestion d'entreprise, vous devez convenir que la structure organisationnelle est conçue de manière à exécuter les processus métier le plus efficacement possible. La structure organisationnelle doit servir les processus commerciaux et, par conséquent, être construite sur la base de leurs descriptions.

Malheureusement, l'approche processus n'est pas très populaire parmi les dirigeants russes, et la plupart des gens voient la possibilité d'améliorer le système de gestion d'entreprise en construisant une structure organisationnelle optimale et en rédigeant les fameuses descriptions de poste.

Je suis toujours curieux: comment pouvez-vous construire une structure organisationnelle efficace d'une entreprise (c'est-à-dire comment les employés sont regroupés et comment les relations hiérarchiques sont établies) sans comprendre ce que font les employés et comment ils interagissent (processus d'affaires )? Sur la base de quelles informations, dans ce cas, les "carrés avec flèches" sont-ils dessinés? Quand les gens se tournent vers nous pour le service de construction d'une structure organisationnelle sans décrire les processus métier, je suis fier: le client estime que le consultant a une sorte de savoir sacré qui lui permettra de créer un formulaire sans en comprendre le contenu.

Soit dit en passant, on peut en dire autant de l'élaboration des descriptions de poste. Les tentatives d'écriture de ces documents avant de décrire les processus métier et de construire un tableau de bord se terminent par le téléchargement de documents monstrueux à partir d'Internet, que personne ne fait rien, mais ne lit même pas. Et vice versa, après avoir décrit les processus métier et développé un système d'indicateurs, les descriptions de poste sont formées en copiant simplement des fonctions et des indicateurs à partir des documents développés. Et si vous décrivez des processus et des indicateurs métier dans un logiciel spécialisé, par exemple "Business Studio", alors les descriptions de poste, les réglementations sur les départements, les réglementations des processus métier sont généralement générés sous forme de rapports sans intervention humaine.

Donc, si vous voulez construire une structure organisationnelle efficace, commencez par une description des processus métier.

Engagement envers une structure organisationnelle fonctionnelle linéaire

De manière surprenante, même les entreprises dont l'activité est basée sur des projets essaient parfois de construire leur gestion sur la base d'une structure fonctionnelle linéaire. Bien que dans ce cas, une structure de gestion matricielle se suggère clairement. Cela se suggère une fois que les processus commerciaux de gestion de projet ont été décrits. Ensuite, il devient clair que le projet doit avoir un responsable qui est à la tête de l'équipe de projet pour la durée du projet, composé d'employés des services opérationnels. C'est ainsi que la matrice de contrôle apparaît, le long d'une coordonnée dont il y a un contrôle linéaire, le long de l'autre - le contrôle matriciel.

Lors de la construction d'une structure organisationnelle matricielle, le plus important est de décrire les liens fonctionnels horizontaux. Mais c'est une question tellement importante qu'un article séparé lui est consacré au lien ci-dessus.

Notre site contient des exemples du résultat du développement de la conception organisationnelle, ainsi que la procédure de commande de travaux pour améliorer la structure organisationnelle. Vous pouvez découvrir comment économiser de l'argent lors de la commande de ce service dans la section «Coût de construction d'une structure organisationnelle».

Si vous remplissez ce formulaire, nous préparerons une proposition commerciale qui optimisera vos coûts pour ce travail.

Comment économiser de l'argent lors du développement d'une structure organisationnelle

Parmi toutes les sections du business plan:

  • Page de couverture
  • Mémorandum de confidentialité
  • Résumé
  • Plan d'investissement
  • Marketing plan
  • Plan de production
  • Plan d'organisation
  • Plan financier
  • Analyse des risques

c'est le plan d'organisation qui décrit le personnel du projet, les initiateurs, leurs parts dans la gestion de projet, les qualifications et la rémunération des chefs de projet, ainsi que la motivation du personnel.

Si vous rédigez un business plan pour recevoir des investissements pour le développement d'une entreprise déjà opérationnelle, vous devrez prouver aux partenaires potentiels que sa structure organisationnelle est aussi efficace que possible. Si vous envisagez simplement d'ouvrir une entreprise, une production ou un point de vente au détail, vous devrez décrire en détail comment vous allez assurer le fonctionnement de la nouvelle entreprise.

Toutes les informations relatives à la gestion de l'entreprise doivent être présentées dans une section intitulée "Plan d'organisation". De plus, c'est ce point du business plan qui préparera le terrain pour la rédaction de la partie financière du projet.

Structure du plan d’organisation du plan d’affaires

Forme juridique

Tout d'abord, dans cette section, il est nécessaire de justifier le choix de la forme d'activité. Indiquez si vous êtes un individu - entrepreneur individuel, ou le fondateur d'une organisation - LLC ou JSC. Dans ce dernier cas, il est impératif de lister les organes directeurs et leurs pouvoirs, la composition des fondateurs et leurs droits et obligations. Après cela, il est nécessaire de décrire la structure organisationnelle de l'entreprise.

Structure organisationnelle

La structure organisationnelle est la composition, le système de relations et de fonctions entre les différents départements de l'entreprise, chacun étant responsable de son propre domaine d'activité et faisant partie du système hiérarchique de l'organisation.

Il existe plusieurs types de structures organisationnelles, à savoir linéaire, fonctionnelle, linéaire-fonctionnelle, etc. Cependant, quel que soit le type de structure, votre tâche est de souligner qu'elle est la plus efficace possible, à savoir: <

Modèle financier d'une société de sécurité

Mémorandum d’investissement bref

Pour une entreprise nouvellement ouverte, la période de récupération sera de 15 mois et le seuil de rentabilité est de 4 mois.

Tout d'abord, vous devrez louer une salle de 40 m2 pour accueillir le personnel administratif.

L'effectif total sera de 31 personnes, dont 20 seront des gardiens.

Lorsqu'il est employé, chaque agent de sécurité doit obtenir un certificat d'agent de sécurité privé.

Services d'agence de sécurité: sécurité physique d'une personne ou d'un objet, propriété, contrôle à distance, ainsi que services d'escorte de fret.

En moyenne, l'entreprise gardera 7 personnes physiquement, donc 8 personnes seront sur les sites des clients, 30 autres clients utiliseront la sécurité à distance.

En moyenne, 15 clients commandent une escorte de fret chaque mois. Le coût varie de 10 000 roubles à 70 000 roubles. Avec de tels indicateurs, les résultats financiers du projet seront les suivants:

Description de l'entreprise, du produit ou du service

Pour des raisons de sécurité personnelle et des informations, de nombreuses entreprises introduisent des systèmes de contrôle d'accès dans les centres de bureaux, où la présence physique d'un agent de sécurité n'est pas requise. Les agences de sécurité fonctionnent comme des équipes d'intervention rapide avec un permis d'utiliser des armes.

Pour ouvrir une entreprise, vous aurez besoin d'une salle d'une superficie de 40 m2, qui abritera un bureau d'expédition, une salle de loisirs et des bureaux de personnel administratif.

Parmi toutes les sections du business plan:

  • Page de couverture
  • Mémorandum de confidentialité
  • Résumé
  • Plan d'investissement
  • Marketing plan
  • Plan de production
  • Plan d'organisation
  • Plan financier
  • Analyse des risques

c'est le plan d'organisation qui décrit le personnel du projet, les initiateurs, leurs parts dans la gestion de projet, les qualifications et la rémunération des chefs de projet, ainsi que la motivation du personnel.

Si vous rédigez un business plan pour recevoir des investissements pour le développement d'une entreprise déjà opérationnelle, vous devrez prouver aux partenaires potentiels que sa structure organisationnelle est aussi efficace que possible. Si vous envisagez simplement d'ouvrir une entreprise, une production ou un point de vente au détail, vous devrez décrire en détail comment vous allez assurer le fonctionnement de la nouvelle entreprise.

Toutes les informations relatives à la gestion de l'entreprise doivent être présentées dans une section intitulée "Plan d'organisation". De plus, c'est ce point du business plan qui préparera le terrain pour la rédaction de la partie financière du projet.

Structure du plan d’organisation du plan d’affaires

Forme juridique

Tout d'abord, dans cette section, il est nécessaire de justifier le choix de la forme d'activité. Indiquez si vous êtes un individu - entrepreneur individuel, ou le fondateur d'une organisation - LLC ou JSC. Dans ce dernier cas, il est impératif de lister les organes directeurs et leurs pouvoirs, la composition des fondateurs et leurs droits et obligations. Après cela, il est nécessaire de décrire la structure organisationnelle de l'entreprise.

Structure organisationnelle

La structure organisationnelle est la composition, le système de relations et de fonctions entre les différents départements de l'entreprise, chacun étant responsable de son propre domaine d'activité et faisant partie du système hiérarchique de l'organisation.

Il existe plusieurs types de structures organisationnelles, à savoir linéaire, fonctionnelle, linéaire-fonctionnelle, etc. Cependant, quel que soit le type de structure, votre tâche est de souligner qu'elle est la plus efficace possible, à savoir: <

  • Permet d'établir une interaction entre tous les départements et employés;
  • Crée des conditions favorables pour la fabrication de produits ou services de haute qualité;
  • Favorise le développement de l'entreprise, de ses biens et services.

Peut-être que vous serez intéressé
Ny
Plans d'affaires prêts à l'emploi avec calculs
Plan d'affaires prêt de l'entreprise
  • 28-02-2021
  • Reading time 10 minutes
Idées commerciales originales d'Europe
Idées commerciales originales d'Europe
  • 28-02-2021
  • Reading time 9 minutes
Idées pour les affaires d'hiver - TOP-8
Idées pour les affaires d'hiver - TOP-8
  • 01-03-2021
  • Reading time 14 minutes
Il y a une salle quel genre d'entreprise faire
Annonces modernes et créatives avec des exemples
  • 28-02-2021
  • Reading time 20 minutes

Example business plan organizational chart

In articles, united by the topic "How much does consulting cost?", we try to help customers of consulting services to optimize their costs. This article will focus on the cost of such a service as building the organizational design of an enterprise.

Let's start with the terminology. By organizational design, we mean a package of documents that formalize the internal structure of an organization. In the general case, this package includes all the regulatory documents of the enterprise. In this article we will use the term "organizational design" in the narrow sense of this concept and refer to it the organizational structure, regulations on departments, job descriptions, descriptions of business processes.

Let's analyze the procedure for building an organizational design in order to understand what constitutes labor intensity, what expenses can be avoided, and what it is not advisable to save on.

Organizational structure

Based on statistics from Internet search engines, this document is the most popular among all elements of organizational design. Of course, "a document establishing the quantitative and qualitative composition of the enterprise's divisions and schematically reflecting the order of their interaction with each other" should be at the enterprise. If you would like to develop this document with the help of an external consultant, add the cost of this work to the total.

Divisional regulations and job descriptions

The feasibility of developing these documents is often questioned. However, without them, the organizational structure is not very informative: it is not clear what kind of connections the arrows between departments mean, and the titles of positions often do not say anything about duties and responsibilities. Regulations on divisions and job descriptions are indispensable in the process of hiring and adapting new employees, in the analysis of conflict situations, in such complex management structures as matrix. Whether it is necessary to develop these documents as part of building an organizational design is up to the management of the enterprise, but in case of a positive decision, funds will have to be allocated for this work.

Business Processes

Disputes about what comes first - structure or business processes (BP) - constantly arise on popular business forums. Since we are supporters of the process approach to management, we believe that the organizational structure should serve business processes, that is, it should be built on the basis of their descriptions.

The work of describing and optimizing business processes can be the most time consuming in the list of organizational design work. Some practical questions on its organization are considered in the article "Optimizing business processes", and the factors affecting labor intensity - in the article "How much is the description of business processes?" I hope that these materials will help you make a decision on the advisability of working out business processes and including its cost in the project estimate.

Informational support

The cost of building the organizational structure of the enterprise

As Yandex statistics show, "organizational structure" is the most popular management tool. It is all the more important to avoid mistakes in building the organizational structure of an enterprise, which will be discussed in this article. And the first one

Building an organizational structure to describe the business processes of the enterprise

If you share the process approach to enterprise management, you must agree that the organizational structure is designed in order to most efficiently perform business processes. The organizational structure should serve business processes, and therefore, be built on the basis of their descriptions.

Unfortunately, the process approach is not very popular among Russian leaders, and most people see the possibility of improving the enterprise management system in building an optimal organizational structure and writing the notorious job descriptions.

I am always curious: how can you build an effective organizational structure of an enterprise (that is, how employees are grouped and how reporting relationships are established) without understanding what employees do and how they interact (business processes) ? On the basis of what information, in this case, are "squares with arrows" drawn? When people turn to us for the service of building an organizational structure without describing business processes, I feel proud: the customer believes that the consultant has some kind of sacred knowledge that will allow him to come up with a form without understanding the content.

By the way, the same can be said about the development of job descriptions. Attempts to write these documents before describing business processes and building a scorecard end with downloading monstrous documents from the Internet, which no one does anything, but does not even read. And vice versa, after describing business processes and developing a system of indicators, job descriptions are formed by simply copying functions and indicators from the developed documents. And if you described business processes and indicators in specialized software, for example, "Business Studio", then job descriptions, regulations on departments, business process regulations are generally generated in the form of reports without human intervention.

So, if you want to build an effective organizational structure, start with a description of business processes.

Commitment to linear functional organizational structure

Surprisingly, even enterprises with a project-based nature of activity sometimes try to build their management on the basis of a linear-functional structure. Although in this case, a matrix management structure clearly suggests itself. This suggests itself after the business processes of project management have been described. Then it becomes clear that the project must have a manager who is the head of the project team for the period of the project, made up of employees of line departments. This is how the control matrix appears, along one coordinate of which there is linear control, along the other - matrix control.

When building a matrix organizational structure, the most important thing is to describe horizontal, functional links. But this is such an important issue that a separate article is devoted to it at the link above.

Our site contains examples of the result of the development of organizational design, as well as the procedure for ordering work to improve the organizational structure. You can find out how to save money when ordering this service in the "Cost of building an organizational structure" section.

If you fill out this form, we will prepare a commercial proposal that will optimize your costs for this work.

How to save money when developing an organizational structure

Among all sections of the business plan:

  • Cover Page
  • Confidentiality Memorandum
  • Executive Summary
  • Investment Plan
  • Marketing plan
  • Production plan
  • Organizational plan
  • Financial plan
  • Risk analysis

it is the organizational plan that describes the project staff, initiators, their shares in project management, qualifications and remuneration of project managers, as well as staff motivation.

If you are writing a business plan to receive investments for the development of an already operating enterprise, you will need to prove to potential partners that its organizational structure is as effective as possible. If you are just planning to open a company, production or retail outlet, you will need to describe in detail how you are going to ensure the operation of the new business.

All information related to the management of the enterprise should be presented in a section called "Organizational plan". Moreover, it is this point of the business plan that will prepare the ground for writing the financial section of the project.

Business Plan Organizational Plan Structure

Legal form

First of all, in this section it is necessary to justify the choice of the form of activity. Indicate whether you are an individual - individual entrepreneur, or the founder of an organization - LLC or JSC. In the latter case, it is imperative to list the governing bodies and their powers, the composition of the founders and their rights and obligations. After that, it is necessary to describe the organizational structure of the enterprise.

Organizational structure

Organizational structure is the composition, system of relationships and functions between the various departments of the enterprise, each of which is responsible for its own area of ​​activity and is part of the hierarchical system of the organization.

There are several types of organizational structures, namely linear, functional, linear-functional, etc. However, whatever the type of structure, your task is to emphasize that it is as efficient as possible, namely:

Financial model of a security company

Brief Investment Memorandum

For a newly opened business, the payback period will be 15 months, and the break-even point is 4 months.

First, you will need to rent a room of 40 m2 to accommodate administrative staff.

The total number of personnel will be 31 people, of which 20 people will be guards.

When employed, each security guard must obtain a certificate of a private security guard.

Security agency services: physical security of a person or object, property, remote control, as well as cargo escorting services.

On average, the company will guard 7 people physically, so 8 people will be at customer sites, another 30 customers will use remote security.

On average, 15 clients will order cargo escort every month. The cost varies from 10,000 rubles to 70,000 rubles. With such indicators, the financial results of the project will be as follows:

Description of business, product or service

For reasons of personal and information security, many companies are introducing access control systems in office centers, where the physical presence of a security guard is not required. Security agencies operate as rapid response teams with a license to use weapons.

To open a business, you will need a room with an area of ​​40 m2, which will house a dispatching office, a recreation room and offices of administrative personnel.

Among all sections of the business plan:

  • Cover Page
  • Confidentiality Memorandum
  • Executive Summary
  • Investment Plan
  • Marketing plan
  • Production plan
  • Organizational plan
  • Financial plan
  • Risk analysis

it is the organizational plan that describes the project staff, initiators, their shares in project management, qualifications and remuneration of project managers, as well as staff motivation.

If you are writing a business plan to receive investments for the development of an already operating enterprise, you will need to prove to potential partners that its organizational structure is as effective as possible. If you are just planning to open a company, production or retail outlet, you will need to describe in detail how you are going to ensure the operation of the new business.

All information related to the management of the enterprise should be presented in a section called "Organizational plan". Moreover, it is this point of the business plan that will prepare the ground for writing the financial section of the project.

Business Plan Organizational Plan Structure

Legal form

First of all, in this section it is necessary to justify the choice of the form of activity. Indicate whether you are an individual - individual entrepreneur, or the founder of an organization - LLC or JSC. In the latter case, it is imperative to list the governing bodies and their powers, the composition of the founders and their rights and obligations. After that, it is necessary to describe the organizational structure of the enterprise.

Organizational structure

Organizational structure is the composition, system of relationships and functions between the various departments of the enterprise, each of which is responsible for its own area of ​​activity and is part of the hierarchical system of the organization.

There are several types of organizational structures, namely linear, functional, linear-functional, etc. However, whatever the type of structure, your task is to emphasize that it is as efficient as possible, namely:

  • Allows to establish interaction between all departments and employees;
  • Creates favorable conditions for the manufacture of high-quality products or services;
  • Promotes the development of the enterprise , its goods and services.

Maybe you will be interested
Organizational and legal form of a business plan
Business plan organization organizational chart
  • 28-02-2021
  • Reading time 10 minutes
Catalog of business ideas for implementation at home
Enhancing originality
  • 28-02-2021
  • Reading time 14 minutes
Risks in business planning
Business risk analysis
  • 28-02-2021
  • Reading time 13 minutes
What business is relevant in 2019 in Russia
Financial evaluation of the draft business plan
  • 28-02-2021
  • Reading time 13 minutes
Structure levels in a business plan
Levels of structure in a business plan
  • 28-02-2021
  • Reading time 11 minutes