Encyclopédie du marketing

L'analyse SWOT est

Alors, quelle est cette analyse SWOT?

L'analyse SWOT est l'une des méthodes analytiques les plus répandues qui permet d'évaluer les forces et les faiblesses d'une entreprise, ainsi que les opportunités et les menaces qui l'affectent, dans un complexe.

  • S (forces) - forces. Des caractéristiques commerciales qui le distinguent de ses concurrents. Par exemple: un meilleur service client sur le marché, des prix plus abordables.
  • W (faiblesses) - faiblesses. Signes qui rendent une entreprise vulnérable sur le marché.

Par exemple: publicité inefficace, employés insuffisants.

  • O (opportunités) - opportunités. L'entreprise peut les utiliser pour développer son activité.

Par exemple: emplacement de production correct.

  • T (menaces) - menaces. Ils peuvent nuire à l'entreprise.

Par exemple: forte concurrence sur le marché.

À quoi ça sert?

Comment rédiger un business plan. Conseils. À quelles fins les plans d'affaires sont-ils élaborés. Structure, composition, coupes. Rédaction de règles. (10+)

Plan d'affaires. Structure. Compilation. Conseils

À quoi sert un business plan?

Faire des affaires est un processus multiforme qui dépend d'un grand nombre de facteurs différents. Le principal danger est de négliger quelque chose d'important. Vous ferez certainement cela si vous ne planifiez pas tout soigneusement à l'avance.

Un business plan vous permet de couvrir tous les aspects essentiels, de ne pas rater les détails, de prêter attention à tous les faits vraiment importants. Peu importe que vous démarriez une nouvelle entreprise ou que vous démarriez une nouvelle année dans une entreprise déjà en activité. Un plan d'affaires vous permettra de comprendre les résultats futurs dès le début, d'optimiser les coûts et de savoir clairement quoi et quand faire.

Au cours de l'année, vous comprendrez si tout se passe comme prévu. Si quelque chose ne va pas, vous le trouverez immédiatement. Vous aurez l'occasion de corriger la situation.

Vous devrez peut-être obtenir un prêt. La banque s'intéressera certainement à votre business plan. Dans ma pratique, il y a eu de nombreux cas où il était possible d'obtenir du financement uniquement dans le cadre d'un business plan compétent, sans garantie ni caution.

Vos partenaires (actionnaires) sont intéressés par la prévision des performances financières et par le contrôle étape par étape de la mise en œuvre du plan. Le business plan offre une telle opportunité. Avoir un business plan compétent vous permet d'attirer des capitaux propres et de trouver des partenaires intéressants.

Les employés peuvent être au courant de certains aspects de votre plan d'affaires. Ensuite, ils comprendront où se dirige l'entreprise, quelles perspectives et opportunités ils ont.

Voici trois raisons principales pour rédiger un plan d'affaires:

  • Un plan d'affaires vous rendra riche. À la fin de l'année, vous aurez un bénéfice prévu.
  • Un plan d'affaires rendra votre entreprise attrayante pour les investisseurs, les partenaires et les employés. Un plan d'affaires est une condition préalable à l'obtention d'un prêt pour le développement des affaires. Les actionnaires souhaitent également voir un business plan pour l'année. Les employés et les contreparties sont intéressés par un business plan (bien que tous les paramètres d'un business plan ne soient pas accessibles au public), car la présence d'un business plan permet de compter sur la durabilité de l'entreprise.
  • Le business plan vous fera voir. Vous comprendrez clairement si tout se passe comme prévu, ou s'il y a des écarts, des efforts correctifs sont nécessaires.

Annuaire des sociétés de conseil

Bibliothèque du marketing

Élaboration d'un plan marketing: analyse SWOT

Société de recherche Infowave

Vous êtes-vous déjà demandé ce qu'un bon chef militaire fait avant un combat? Il étudie le champ de la bataille à venir, à la recherche de toutes les hauteurs gagnantes et des endroits marécageux dangereux, évalue sa force et la force de l'ennemi. S'il ne le fait pas, il condamnera son armée à la défaite.

Les mêmes principes fonctionnent en entreprise. Les affaires sont une série interminable de petites et grandes batailles. Si vous n'évaluez pas les forces et les faiblesses de votre entreprise avant la bataille, n'identifiez pas les opportunités et les menaces du marché (le terrain très accidenté qui devient d'une grande importance dans le feu de l'action), vos chances de succès diminueront considérablement.

Afin d'obtenir une évaluation claire des forces de votre entreprise et de la situation du marché, il y a une analyse SWOT.

L'analyse SWOT est la définition des forces et faiblesses de votre entreprise, ainsi que des opportunités et menaces émanant de son environnement immédiat (environnement externe).

Forces - les forces de votre organisation;

Faiblesses - les faiblesses de votre organisation;

Nous continuons à rédiger notre plan d'affaires et passons au point suivant - l'analyse SWOT. Jusqu'à présent, nous avons complété la page de titre et également défini le cœur du plan d'affaires sous la forme d'un bref résumé. Ensuite, ils ont écrit sur l'entreprise et l'entreprise, décrit les produits et services, fait une analyse du marché et de l'industrie. Il est maintenant temps de voir nos positions réelles, ce qui est très important avant de démarrer votre entreprise à partir de zéro.

Analyse SWOT dans le business plan

Doit-on dire que cette analyse n'a pas à être définitive et peut être adaptée après la rédaction d'autres sections? Je pense que vous avez déjà compris - il s'agit d'un processus de planification, et bien que nous ayons une version fonctionnelle, des changements sont non seulement possibles, mais même bienvenus.

L'analyse SWOT est un élément qui devrait concrétiser votre plan d'affaires. Pourquoi la réalité? Sur la base de l'analyse SWOT, nous devons examiner le degré de réalisme que nous avons analysé et planifié, voir nos forces et nos faiblesses, ainsi que les opportunités et les menaces. L'abréviation SWOT provient des premières lettres des mots suivants:

Forces - forces, avantages;

Faiblesses - faiblesses, inconvénients;

Opportunités - chances, opportunités;

Menaces - menaces, dangers.

Cette section du plan d'affaires est de petite taille et ne prend pas plus d'une page. Mais le processus d'analyse lui-même est complexe et prendra beaucoup de temps.

La meilleure solution est de mener une analyse SWOT en 3 étapes:

  • Analyse et analyse de l'environnement commercial interne et externe.
  • Construction de la matrice SWOT.
  • Définissez des stratégies.

Analyse de l'environnement commercial interne et externe dans le cadre de l'analyse SWOT

L'analyse de l'environnement commercial interne et externe doit inclure tous les faits importants qui ont ou auront un impact sur l'efficacité de l'entreprise.

Analyse SWOT Comment évaluer la viabilité d'une idée commerciale

Il est d'usage depuis longtemps d'analyser les décisions de gestion, les idées commerciales, les stratégies et les projets à l'aide de l'analyse SWOT. Cette méthode est assez simple, mais très efficace, car elle permet de déterminer les opportunités et faiblesses potentielles du projet. SWOT est une abréviation qui signifie les mots suivants: forces (forces), faiblesses (faiblesses), opportunités (opportunités), menaces (menaces). En comparant tous les facteurs affectant le fonctionnement d'une entreprise ou la sortie de produit qui entrent dans ces catégories, vous pouvez essayer d'éliminer la négativité et de renforcer les atouts avant le lancement.

Analyse SWOT de l'environnement externe et interne de l'organisation

Les facteurs environnementaux internes comprennent les forces et les faiblesses. Autrement dit, ce sont toutes les caractéristiques d'un futur projet qui ajoutent des chances de succès et donnent des avantages sur le marché et ce qui manque au projet, mais ce que les concurrents ont. Autrement dit, les points forts peuvent être écrits, par exemple, les membres de l'équipe super-professionnelle, les relations personnelles du fondateur avec des clients potentiels (acheteurs) ou la présence d'une clientèle. Cela inclut également une bonne ressource financière, un prêt rentable ou la possibilité d'utiliser un coussin d'investissement. Les points faibles doivent également être écrits honnêtement. Ici, des facteurs directement opposés peuvent apparaître, par exemple l'impossibilité de compléter un produit en raison d'une faible quantité de ressources financières ou d'un manque de clientèle.

Les facteurs environnementaux incluent les catégories d'opportunité et de menace. C'est tout ce qui influence le projet de l'extérieur, donne des avantages supplémentaires à l'idée d'entreprise ou réduit ses chances. Par exemple, la croissance ou le déclin du segment de marché dans lequel il est prévu de commencer à travailler, une situation économique favorable dans le pays, un intérêt accru des investisseurs pour ce segment de marché ou, au contraire, une crise et une perte d'attention.

Les facteurs sont écrits dans le tableau sous la forme suivante:

Impact positif Impact négatif Environnement interne Forces (propriétés d'un projet ou d'une équipe qui donnent des avantages par rapport aux autres dans l'industrie) Faiblesses (propriétés qui affaiblissent le projet) Environnement externe Opportunités (facteurs probables externes qui offrent des opportunités supplémentaires atteindre l'objectif) Menaces (facteurs externes probables qui peuvent compliquer la réalisation de l'objectif)

Autrement dit, parmi les facteurs externes, il peut y avoir des tendances du marché, la structure des ventes, un environnement concurrentiel, des barrières à l'entrée sur le marché. Ainsi que la législation et la situation politique, la situation économique du pays, la région, les facteurs sociodémographiques, l'évolution de la technologie, l'environnement international, l'environnement écologique.

Les facteurs internes doivent être recherchés dans la liste suivante: gestion, marketing, personnel, analyse du système de vente de l'entreprise, analyse du portefeuille de produits, analyse de l'activité des concurrents, présence d'un avantage concurrentiel durable , analyse de la politique de prix. L'analyse SWOT n'implique pas l'utilisation obligatoire de catégories financières ou économiques spécifiques. Par conséquent, cette méthode est applicable dans une variété de situations, pour construire des stratégies pour tout type d'organisation.

Exemple d'analyse SWOT

Supposons qu'un entrepreneur individuel envisage de vendre des tartes maison aux grands-mères en petit commerce de gros afin qu'elles puissent ensuite les revendre au détail.

Une analyse SWOT de cette idée commerciale pourrait ressembler à ceci:

NOUVEAU.
Business plan de l'école de conduite
Business plan de l'école de conduite
  • Temps de lecture. 21 minutes
Plan d'affaires du tourisme rural
Exemples de business plan d'agrotourisme
  • Temps de lecture. 12 minutes
Idée commerciale réelle et fonctionnelle
Idées commerciales fonctionnelles
  • Temps de lecture. 17 minutes
Liste des fonctionnalités actuelles 2017
Activité réelle aujourd'hui
  • Temps de lecture. 22 minutes
35 idées d'affaires pour une grande ville: coûts et retour sur investissement
Quelle entreprise ouvrir dans une grande ville
  • Temps de lecture. 20 minutes
1000 idées d'affaires
Entreprise à domicile: idées actuelles
  • Temps de lecture. 17 minutes
Nous utilisons des cookies
Nous utilisons des cookies pour vous assurer de vous donner la meilleure expérience sur notre site Web. En utilisant le site Web, vous acceptez notre utilisation de cookies.
AUTORISE LES COOKIES.

Encyclopedia of Marketing

SWOT analysis is

So, what is this SWOT analysis?

SWOT analysis is one of the most widespread analytical methods that allows to assess the strengths and weaknesses of a company, as well as the opportunities and threats that affect it, in a complex.

  • S (strengths) - strengths. Business characteristics that set it apart from competitors. For example: better customer service on the market, more affordable prices.
  • W (weaknesses) - weaknesses. Signs that make a company vulnerable in the market.

For example: ineffective advertising, insufficient employees.

  • O (opportunities) - opportunities. The company can use them to develop its business.

For example: correct production location.

  • T (threats) - threats. They can harm the company.

For example: high competition in the market.

What is it for?

Business for a housewife: TOP 5 best ideas

How to write a business plan. Advice. For what purposes are business plans developed. Structure, composition, sections. Writing rules. (10+)

Business plan. Structure. Compilation. Tips

What is a business plan for?

Doing business is a multifaceted process that depends on a huge number of different factors. The main danger is to overlook something important. You will definitely do this if you do not plan everything carefully in advance.

A business plan allows you to cover all the essential aspects, not to miss the details, to pay attention to all the really important facts. It doesn't matter if you are starting a new business or starting a new year of an already functioning company. A business plan will allow you to understand future results from the beginning, optimize costs, and clearly know what and when to do.

During the year you will understand if everything is going according to plan. If something goes wrong, you will find it immediately. You will have the opportunity to correct the situation.

You may need to get a loan. The bank will certainly take an interest in your business plan. In my practice, there have been many cases when it was possible to obtain financing under only a competent business plan, without collateral and surety.

Your partners (shareholders) are interested in forecasting financial performance and in step-by-step control over the implementation of the plan. The business plan provides such an opportunity. Having a competent business plan allows you to attract equity capital and find interesting partners.

Employees may be privy to some aspect of your business plan. Then they will understand where the business is heading, what perspectives and opportunities they have.

Here are three main reasons to write a business plan:

  • A business plan will make you wealthy. At the end of the year, you will have a planned profit.
  • A business plan will make your business attractive to investors, partners and employees. A business plan is a prerequisite for obtaining a loan for business development. Shareholders also want to see a business plan for the year. Employees and counterparties are interested in having a business plan (although not all parameters of a business plan are publicly available), since the presence of a business plan makes it possible to count on business sustainability.
  • The business plan will make you sighted. You will clearly understand if everything is going as you expected, or if there are deviations, corrective efforts are needed.

Directory of consulting companies

Marketer's Library

Developing a marketing plan: SWOT analysis

Infowave Research Company

Have you ever wondered what a good military leader does before a fight? He studies the field of the upcoming battle, looking for all the winning heights and dangerous swampy places, evaluates his strength and the strength of the enemy. If he doesn't, he will condemn his army to defeat.

The same principles work in business. Business is an endless series of small and large battles. If you do not assess the strengths and weaknesses of your enterprise before the battle, do not identify the market opportunities and threats (the very uneven terrain that become of great importance in the heat of the battle), your chances of success will dramatically decrease.

In order to get a clear assessment of the strengths of your company and the market situation, there is a SWOT analysis.

SWOT analysis is the definition of the strengths and weaknesses of your enterprise, as well as the opportunities and threats emanating from its immediate environment (external environment).

Strengths - the strengths of your organization;

Weaknesses - the weaknesses of your organization;

We continue to write our business plan and move on to the next item - SWOT analysis. So far, we have completed the title page and also set the core of the business plan in the form of a short summary. Then they wrote about the business and the company, described the products and services, made a market and industry analysis. Now is the time to see our real positions, which is very important before starting your business from scratch.

SWOT analysis in business plan

Are we to say that this analysis does not have to be final and can be adapted after writing other sections? I think you already understood - this is a planning process, and while we have a working version, changes are not only possible, but even welcome.

SWOT analysis is an element that should bring reality to your business plan. Why reality? Based on the SWOT analysis, we must look at how realistic we analyzed and planned, see our strengths and weaknesses, as well as opportunities and threats. The abbreviation SWOT comes from the first letters of the following words:

Strengths - strengths, advantages;

Weaknesses - weaknesses, disadvantages;

Opportunities - chances, opportunities;

Threats - threats, dangers.

This section of the business plan is small in volume and takes no more than one page. But the analysis process itself is complex and will take a lot of time.

The best solution is to conduct a SWOT analysis in 3 steps:

  • Scanning and analysis of the internal and external business environment.
  • Construction of the SWOT matrix.
  • Define strategies.

Analysis of internal and external business environment as part of SWOT analysis

Analysis of the internal and external business environment should include all material facts that have or will have an impact on the efficiency of the business.

SWOT analysis How to evaluate the viability of a business idea

It has long been customary to analyze management decisions, business ideas, strategies and projects using SWOT analysis. This method is quite simple, but very effective, since it makes it possible to determine the potential opportunities and weaknesses of the project. SWOT is an abbreviation that stands for the following words: strengths (strengths), weaknesses (weaknesses), opportunities (opportunities), threats (threats). By comparing all the factors affecting a company's operation or product release that fall into these categories, you can try to eliminate negativity and strengthen the strengths before launch.

SWOT analysis of the external and internal environment of the organization

Internal environmental factors include strengths and weaknesses. That is, these are any characteristics of a future project that add the chances of success and give advantages in the market and what the project lacks, but what competitors have. That is, strengths can be written, for example, super-professional team members, personal connections of the founder with potential customers (buyers) or the presence of a client base. This also includes a good financial resource, a profitable loan or the possibility of using an investment cushion. Weak points also need to be written honestly. Here, directly opposite factors may appear, for example, the impossibility of completing a product due to a small amount of financial resources or a lack of a customer base.

Environmental factors include the categories of opportunity and threat. This is all that influences the project from the outside, gives additional advantages to the business idea or reduces its chances. For example, the growth or decline of the market segment in which it is planned to start working, a favorable economic situation in the country, increased investor interest in this market segment, or, conversely, a crisis and fading attention.

Factors are written in the table in the following form:

Positive impact Negative impact Internal environment Strengths (properties of a project or team that give advantages over others in the industry) Weaknesses (properties that weaken the project) External environment Opportunities (external probable factors that give additional opportunities to achieve the goal) Threats (external probable factors that can complicate the achievement of the goal)

That is, among the external factors there may be market trends, sales structure, competitive environment, barriers to market entry. As well as legislation and political situation, economic situation of the country, region, socio-demographic factors, change in technology, international environment, ecological environment.

Internal factors should be looked for in the following list: management, marketing, personnel, analysis of the company's sales system, analysis of the product portfolio, analysis of competitors' activity, the presence of a sustainable competitive advantage, analysis of pricing policy. SWOT analysis does not imply the mandatory use of specific financial or economic categories. Therefore, this method is applicable in a variety of situations, to build strategies for any kind of organization.

Sample SWOT Analysis

Let's say an individual entrepreneur plans to sell homemade pies to grandmothers in small wholesale so that they can then resell them at retail.

A SWOT analysis of this business idea might look like this:

Maybe you will be interested
Social Studies Business Plan Project Grade 8 Examples
Grade 8 business plan structure
  • 28-02-2021
  • Reading time 9 minutes
Options for starting your own business from America - 17 ideas
Business planning in a credit institution
  • 28-02-2021
  • Reading time 21 minutes
Sections of the business plan personnel and management
The structure of the business plan for personnel
  • 28-02-2021
  • Reading time 15 minutes
Business idea: Buying and selling profitable websites
Business plan and methodology for its development
  • 28-02-2021
  • Reading time 21 minutes
New
There is a room what kind of business to do
Starting your own business in a small town ideas
  • 28-02-2021
  • Reading time 23 minutes
What business to open alone: ​​business ideas for individual entrepreneurs and personal businesses with small investments
Help on Tele2, tariffs, questions
  • 28-02-2021
  • Reading time 23 minutes
Business ideas for a small city from scratch
Small town business ideas from scratch
  • 28-02-2021
  • Reading time 10 minutes