Commerce de fleurs via une boutique en ligne

Auteur de l'article: Victor Averin

    Vues: 15 764 Date: 12 015

De nos jours, personne ne peut être surpris de trader sur Internet; sur Internet, vous pouvez acheter presque tout ce qui est disponible hors ligne. Cela vaut également pour les plantes, à la fois de jardin et d'intérieur. Mais pour ouvrir une boutique de fleurs en ligne (c'est-à-dire une où se vendront principalement des "coupées"), loin de tout décider.

Et ce n'est pas surprenant, car ces fleurs sont un produit très capricieux qui nécessite des ventes et un chiffre d'affaires rapides. Mais, étant donné que le créneau de l'industrie des fleurs en ligne n'est pas encore aussi occupé que le commerce de détail, cette option commerciale peut "frapper la cible", l'essentiel est d'aborder son organisation avec soin et raisonnablement.

Cela en vaut-il la peine

L'ouverture d'une boutique de fleurs en ligne, en règle générale, est décidée par ceux qui ont un magasin similaire (salon de fleurs, pavillon) hors ligne, mais qui souhaitent élargir le cercle des acheteurs en offrant des services supplémentaires. Et ils entraînent, bien entendu, divers types de coûts: matériel, main-d’œuvre et temps, qui peuvent dans un premier temps détourner considérablement l’attention du principal lieu de commerce. Et ce moment doit être pris en compte dès la prise de décision sur le développement du commerce via Internet.

Le commerce de fleurs en ligne sera-t-il rentable? Pour qu'il en soit ainsi, vous devez définir le public cible des acheteurs potentiels et la stratégie du magasin dès le début. Va-t-il dupliquer complètement l'assortiment d'un magasin déjà en activité, apportera-t-il sa propre «saveur» et des produits supplémentaires, ou en général - travaillera-t-il dans une direction différente?

Très souvent, vous pouvez trouver une telle option: un magasin hors ligne vend "coupé", et une boutique en ligne propose des bouquets avec livraison et (ou) achats en gros de fleurs. Ou le propriétaire de plusieurs pavillons décide d'ouvrir un magasin de fleurs en ligne dans le style d'une boutique avec un assortiment exclusif et coûteux.

Audience cible

Comme déjà mentionné, la bonne «enchère» pour une certaine catégorie d'acheteurs représente déjà la moitié de la bataille.

Et les acheteurs dans les conditions les plus générales peuvent être divisés en:

  • Ceux qui préfèrent acheter presque tout sur Internet: de l'épicerie à la voiture. Naturellement, ils achèteront également des fleurs ici, et dans n'importe quelle variante et pour n'importe quelle raison;
  • Les personnes occupées pour qui le programme d'achat ressemble à quelque chose comme ceci: ont choisi un bouquet, convenu de la livraison, payé, ont reçu le service en plein volume et à l'heure spécifiée;
  • Des gens riches. Ils peuvent bien sûr tomber dans la catégorie des «occupés» et donc commander des fleurs sur Internet, ou simplement être ceux qui ont le désir et l'opportunité de faire plaisir à leurs proches avec quelque chose d'original;
  • Ceux qui veulent gagner du temps et de l'argent (par exemple, peuvent acheter des fleurs pour les vacances scolaires et autres événements organisationnels) ou s'occuper de la conception de salles pour toutes sortes de célébrations.

Livraison

Entreprise de fleurs; fleuriste en ligne

Le commerce des fleurs est une tâche ardue et tout le monde ne peut pas le faire. Pour développer une entreprise rentable, il faut beaucoup apprendre et tout mettre en œuvre. Si vous continuez à lire, vous êtes sérieux. Eh bien, si c'est le cas, voyons comment ouvrir une entreprise de fleurs - étape par étape.

Définir le format du fleuriste

Le nombre d'investissements commerciaux dépend du format du magasin. Fermez les yeux et imaginez comment vous voyez le commerce des fleurs:

1. C'est peut-être une boutique avec des fenêtres panoramiques, entourée de lys blancs.

2. Un magasin chaleureux dans un quartier résidentiel, avec des beautés aux longues jambes de roses dans des vases coûteux, des fauteuils pour les visiteurs et l'odeur du café.

3. Un entrepôt rempli à pleine capacité avec des fleurs fraîches livrées aux points de vente le matin.

4. Une tente près du métro avec des bouquets mignons et bon marché.

Un salon de fleurs rapportera de bons revenus, mais ce n'est pas beaucoup d'argent. Si vous voulez en faire beaucoup, visez un magasin de taille moyenne à grande.

Ouvrir un magasin de fleurs à Moscou à partir de zéro coûtera pas moins d'un million de roubles. Dans les régions, le montant est 2, 3, voire 4 fois inférieur. Les hommes d'affaires en herbe sont fermement convaincus que les magasins de fleurs doivent être situés à proximité du métro. Cependant, un magasin près du métro génère des revenus, tandis qu'un autre situé de l'autre côté de la même station fonctionne à perte. Afin de ne pas vous épuiser, choisissez une pièce avec soin, en pesant tous les avantages et inconvénients.

Choisir un emplacement très rentable

Choisissez des zones densément peuplées avec des immeubles résidentiels denses et des complexes en construction. Il est souhaitable que le point de vente soit situé sur la première ligne de bâtiments et dispose de grandes vitrines en verre. Les chambres au sous-sol sont une bonne option. De plus, cela vaut la peine de partir de certaines fonctionnalités - il est préférable de localiser le magasin:

près des routes (pas des autoroutes);

Comment ouvrir un magasin de fleurs en ligne et combien cela coûte - plan d'affaires étape par étape pour un magasin de fleurs en ligne.

Si vous souhaitez ouvrir un magasin de fleurs en ligne, vous devez commencer par en apprendre davantage sur la fleuristerie. Eh bien, si vous êtes sociable, bien versé dans les affaires, le commerce des fleurs peut vous offrir un avenir sûr.

Comment créer un revenu passif en 4 jours

Un marathon où vous créerez des revenus passifs vivants à partir de zéro et apprendrez des stratégies spécifiques pour investir dans des appartements, des maisons, des garages, des voitures et même des sites rentables

Comment démarrer votre entreprise de fleurs en ligne

Le fleuriste doit avoir un goût artistique et un talent créatif. Le côté commercial d'une entreprise suppose que vous aurez affaire à de nombreux clients.

Les arrangements floraux pour les mariages et les funérailles sont souvent faits pendant les périodes de stress émotionnel. Vous devez être capable de garder la maîtrise de soi lorsque vous travaillez dans un environnement à temps limité et avec des clients nerveux.

Il y a deux façons d'apprendre le commerce - pour obtenir une éducation appropriée (école technique, collège, cours, formations) ou pour étudier directement auprès du maître.

Chaque chemin a ses propres avantages. Dans le premier cas, vous obtenez des connaissances théoriques (académiques). Si la pratique dans un établissement d'enseignement est organisée au niveau approprié, vous acquerrez des compétences pratiques.

Dans le second cas, en travaillant avec le vendeur, vous serez en mesure de comprendre les secrets invisibles de l'organisation des bouquets (par exemple, les tendances de la mode populaires) et les secrets commerciaux (ce qui est en demande, où vous pouvez économiser argent, comment plaire au client).

Consultez des avocats. Voulez-vous travailler en tant qu'entrepreneur privé? Ou achèterez-vous une licence commerciale?

Des nuances peuvent survenir en fonction de la zone dans laquelle vous vous trouvez.

Une boutique en ligne est ouverte dans deux cas:

  • Les gens ont déjà un magasin régulier avec des clients réguliers et veulent développer le commerce des fleurs. Ensuite, ils ajoutent le virtuel au trading régulier. Le commerce électronique travaille pour développer les ventes.
  • Le commerce part de zéro. Ensuite, vous devez organiser un site Web et équiper un petit espace de bureau.

Notre propre site Web sur Internet est un canal de vente supplémentaire pour le commerce des fleurs. Un site correctement configuré peut augmenter considérablement la portée de l'audience et augmenter la rentabilité. Pour cela, les moyens du marketing Internet, du référencement et des médias sociaux sont utilisés. Avec une approche intégrée, les caractéristiques techniques de la ressource, la qualité du contenu et la publicité active sont également importantes.

Fleurs - beauté éphémère

Tout d'abord, disons quelques mots sur les spécificités de l'entreprise, et le commerce des fleurs fraîches a vraiment ses propres particularités.

Premièrement, les plantes coupées sont stockées pour une durée limitée, perdant chaque jour leurs caractéristiques commerciales. Les vendeurs doivent faire de gros efforts pour prolonger la fraîcheur des roses et des lys.

Deuxièmement, les ventes de fleurs sont inégales. Le facteur saisonnier joue un rôle et les pics de demande se produisent les jours fériés.

Troisièmement, les fleurs coupées fraîches sont un achat émotionnel. Par conséquent, lors de l'organisation du commerce, y compris sur Internet, il est nécessaire de prendre en compte la psychologie du consommateur et d'influencer, tout d'abord, ses sentiments.

La plupart des vendeurs commencent petit, ouvrant un petit point de vente dans une zone à fort trafic. Cela vous permet de "remplir votre main", d'établir le processus de vente et d'acquérir une audience minimale. Au fur et à mesure qu'il se développe, le commerce se développe, souvent en ouvrant de nouveaux points.

Récemment, l'accès à Internet et l'utilisation des technologies de vente numériques sont devenus particulièrement pertinents.

Qui sont les clients?

Lors du développement d'une entreprise, vous devez bien comprendre votre public cible. Si auparavant les points de vente traditionnels se concentraient uniquement sur les clients locaux (personnes vivant ou travaillant dans une zone spécifique), l'audience s'est désormais élargie grâce aux canaux de vente à distance.

Deux types de clients fleuristes:

  • Clients locaux.
  • Clients d'autres régions, villes, pays.

Le commerce des fleurs est une entreprise prometteuse, et elle le reste, malgré la forte concurrence sur le marché. Le besoin de fleurs augmente: chaque année, les Russes achètent de plus en plus de plantes. Les acteurs du marché ne répondent pas à toute la demande de fleurs, ce qui ouvre des opportunités pour la formation de nouvelles entreprises dans ce domaine.

Avant d'ouvrir un point de vente, vous devez avoir une bonne compréhension de la façon de faire des affaires. Les fleurs sont des denrées périssables qui nécessitent des soins et des conditions de détention appropriées. Avant d'investir, il est important de comprendre le modèle d'entreprise, ce qui peut nécessiter des conseils d'experts.

L'article décrit l'idée d'ouvrir un petit point de vente au détail. Le projet ne nécessitera pas d'investissements sérieux et, avec un développement adéquat, il peut être rentable dans un délai raisonnable. Ce plan d'affaires de fleuriste fournit des calculs de récupération approximatifs.

Analyse du marché et des concurrents

À l'heure actuelle, la part des producteurs nationaux sur le marché russe des fleurs coupées est de 15%. Par exemple, la taille totale du marché en 2021 était de 1 milliard d'unités. en termes physiques, et la part des entreprises nationales n'est que de 240 millions d'unités.

Après le retour de la péninsule de Crimée en Russie, les sanctions et contre-sanctions qui ont suivi, une situation atypique s'est développée. La structure des importateurs a changé: la part du principal fournisseur - les Pays-Bas - est passée de 38,% en 2021 à 11% en 2021. Le pays lui-même a le potentiel d'augmenter ses propres capacités.

La demande augmente également. Par rapport à 2021, les Russes ont commencé à acheter plus de fleurs fraîchement coupées: si plus tôt le citoyen moyen achetait un peu plus de 15 fleurs par an, alors en 2021, le volume passait à 20 pièces. Les dépenses totales pour ces achats ont également augmenté.

Situation concurrentielle et spécificités des ventes

La concurrence est forte sur le marché aux fleurs russe. Il est facile d'entrer sur ce marché, mais il n'est pas facile de s'y implanter.

Les principaux concurrents sont les chaînes de supermarchés de fleurs et les producteurs de fleurs avec leurs propres réseaux de vente au détail et de distribution. Ces derniers ont un avantage sur les revendeurs car ils peuvent proposer des plantes à des prix inférieurs. Les acteurs du marché développé recherchent des partenaires et proposent des services de franchise (plus d'informations à ce sujet ci-dessous dans l'article).

Nous utilisons des cookies
Nous utilisons des cookies pour vous assurer que nous vous donnons la meilleure expérience de notre site Web. En utilisant le site Web, vous acceptez notre utilisation de cookies.
Autorise les cookies

Flower trade business through an online store

Article author: Victor Averin

    Views: 15 764 Date: 12.4015

Nowadays no one can be surprised by trading on the Internet; on the Internet, you can buy almost everything that is available offline. This also applies to plants, both garden and indoor. But to open a flower online store (that is, one where mainly "cut" will be sold), far from all decide.

And this is not surprising, because such flowers are a very finicky product that requires quick sales and turnover. But, given that the niche of the online flower industry is not yet as busy as retail, this business option can "hit the spot", the main thing is to carefully and reasonably approach its organization.

Is it worth it

Opening a flower online store, as a rule, is decided by those who have a similar store (flower salon, pavilion) offline, but want to expand the circle of buyers by offering any additional services. And they, of course, entail various kinds of costs: material, labor and time, which can at first significantly divert attention from the main place of trade. And this moment must be taken into account from the moment of making a decision on the development of trade via the Internet.

Will the online flower business be profitable? For this to be so, you need to define the target audience of potential buyers and the store strategy from the very beginning. Will it completely duplicate the assortment of an already operating store, will it bring its own "flavor" and additional goods, or in general - will it work in a different direction?

Very often you can find such an option: an offline store sells "cut", and an online store offers bouquets with delivery and (or) bulk purchases of flowers. Or the owner of several pavilions decides to open an online flower shop in the style of a boutique with an exclusive and expensive assortment.

Target audience

As already mentioned, the correct "bid" for a certain category of buyers is already half the battle.

And buyers in the most general terms can be divided into:

  • Those who prefer to buy almost everything on the Internet: from groceries to cars. Naturally, they will also buy flowers here, and in any variation and for any reason;
  • Busy people for whom the purchase scheme looks something like this: chose a bouquet, agreed on delivery, paid, received the service in full volume and at the specified time;
  • Wealthy people. They, of course, can fall under the category of "busy" and therefore order flowers on the Internet, or they can simply be those who have the desire and opportunity to please their loved ones with something original;
  • Those who want to save money and time (such, for example, can buy flowers for school holidays and other organizational events) or deal with the design of halls for all kinds of celebrations.

Delivery

Flower business; online flower shop

The flower business is a painstaking task and not everyone can do it. To develop a profitable business, you have to learn a lot and make every effort. If you keep reading, then you are serious. Well, if so, let's figure out how to open a flower business - step by step.

Define the format of the flower shop

The number of business investments depends on the store format. Close your eyes and imagine how you see the flower business:

1. Perhaps this is a boutique with panoramic windows, surrounded by white lilies.

2. A cozy store in a residential area, with long-legged beauties of roses in expensive vases, armchairs for visitors and the smell of coffee.

3. A warehouse filled to capacity with fresh flowers delivered to retail outlets in the morning.

4. A tent near the metro with cute and inexpensive bouquets.

A flower salon will bring good income, but it's not a lot of money. If you want to make a lot, aim for a medium to large store.

Opening a flower shop in Moscow from scratch will cost no less than 1 million rubles. In the regions, the amount is 2, 3, or even 4 times lower. Aspiring businessmen are firmly convinced that flower shops should be located near the metro. However, one store near the metro generates income, while another one located on the opposite side of the same station operates at a loss. In order not to burn out, choose a room carefully, weighing all the pros and cons.

Choosing a highly profitable location

Choose densely populated areas with dense residential buildings and complexes under construction. It is desirable that the outlet is located on the first line of buildings and has large glass showcases. A good option is basement rooms. In addition, it is worth starting from some features - it is better to locate the store:

near roads (not highways);

How to open an online flower shop and how much it costs - step by step business plan for an online flower shop.

If you want to open an online flower shop, then you need to start by learning more about floristry. Well, if you are sociable, well versed in business, then the flower business can provide a secure future.

How to create passive income in 4 days

A marathon where you will create passive live income from scratch and learn specific strategies for investing in apartments, houses, garages, cars and even profitable sites

How to start your online flower business

Florist must have artistic taste and creative talent. The commercial side of a business assumes that you will be dealing with numerous clients.

Floral arrangements for weddings and funerals are often done during times of emotional stress. You need to be able to maintain self-control when working in a limited time environment and with nervous clients.

There are two ways to learn to trade - to get an appropriate education (technical school, college, courses, trainings) or to study directly from the master.

Each path has its own advantages. In the first case, you get theoretical (academic) knowledge. If the practice in an educational institution is organized at the proper level, then you will gain practical skills.

In the second case, working with the seller, you will be able to comprehend the invisible secrets of arranging bouquets (for example, popular fashion trends) and trade secrets (what is in demand, where you can save money, how to please the client).

Consult with lawyers. Do you want to work as a private entrepreneur? Or will you buy a trading license?

Nuances may arise depending on what area you are in.

An online store is opened in two cases:

  • People already have a regular store with regular customers and want to expand the flower business. Then they add virtual to regular trading. E-commerce works to expand sales.
  • Trade starts from scratch. Then you need to organize a website and equip a small office space.

Our own website on the Internet is an additional sales channel for the flower business. A properly configured site can significantly increase audience reach and increase profitability. For this, the means of Internet marketing, SEO and social media are used. With an integrated approach, the technical characteristics of the resource, the quality of the content, and active advertising are also important.

Flowers - fleeting beauty

First, let's say a few words about the specifics of the business, and the trade in fresh flowers really has its own peculiarities.

Firstly, cut plants are stored for a limited time, losing their commercial characteristics every day. Vendors have to make great efforts to prolong the freshness of roses and lilies.

Second, flower sales are uneven. The seasonal factor plays a role, and demand peaks occur on calendar holidays.

Third, fresh cut flowers are an emotional purchase. Therefore, when organizing trade, including on the Internet, it is necessary to take into account the psychology of the consumer and influence, first of all, his feelings.

Most sellers start small, opening a small outlet in a high traffic area. This allows you to "fill your hand", establish the sales process and acquire a minimal audience. As it develops, trade expands, often by opening new points.

Recently, access to the Internet and the use of digital sales technologies have become especially relevant.

Who are the customers?

When developing a business, you need to clearly understand your target audience. If earlier traditional retail outlets focused only on local customers (people living or working in a specific area), now the audience has expanded due to remote sales channels.

Two types of flower business clients:

  • Local customers.
  • Clients from other regions, cities, countries.

The flower business is a promising business, and it remains so, despite the high competition in the market. The need for flowers is growing: every year Russians buy more and more plants. Market participants do not meet all the demand for flowers, which opens up opportunities for the formation of new companies in this area.

Before opening a sales outlet, you should have a good understanding of how to do business. Flowers are perishable goods that require care and appropriate conditions of detention. Before investing, it is important to understand the business model, which may require expert advice.

The article describes the idea of ​​opening a small retail outlet. The project will not require serious investments, and with proper development it can pay off within a reasonable time. This flower shop business plan provides approximate payback calculations.

Market and Competitor Analysis

At present, the share of domestic producers in the Russian cut flower market is 15%. For example, the total market size in 2021 was 1.6 billion units. in physical terms, and the share of domestic companies is only 240 million units.

After the return of the Crimean peninsula to Russia, the subsequent sanctions and counter-sanctions, a non-standard situation developed. The structure of importers changed: the share of the main supplier - the Netherlands - dropped from 38.9% in 2021 to 11.6% in 2021. The country itself has a potential for increasing its own capacities.

Demand is also growing. Compared to 2021, Russians began to buy more freshly cut flowers: if earlier the average citizen bought a little more than 15 flowers a year, then in 2021 the volume increased to 20 pieces. The total expenses for these purchases also increased.

Competitive situation and sales specifics

Competition is high on the Russian flower market. It is easy to enter this market, but it is not easy to gain a foothold in it.

The main competitors are flower supermarket chains and flower producers with their own retail and distribution networks. The latter have an advantage over resellers because they can offer plants at lower prices. Developed market participants are looking for partners and offer franchising services (more on this below in the article).

Maybe you will be interested
Internet business
Internet business
  • 28-02-2021
  • Reading time 8 minutes
Investment in the Internet of Things is on the rise. 15 project ideas for the Internet of Things. Difficulties in developing software for the Internet of Things.
Introduction to the concept; internet of things; (IoT)
  • 28-02-2021
  • Reading time 8 minutes
Skin care basic rules, recommendations
Business idea: stationery store
  • 28-02-2021
  • Reading time 11 minutes
Background for photo
Photo booth: how to start a business from scratch
  • 28-02-2021
  • Reading time 10 minutes
Business ideas for the production of plastic products
2021 business ideas that are not in Russia
  • 28-02-2021
  • Reading time 17 minutes
Business of Craftsmen: How to Open an Online Handicraft Store
Business idea of ​​an online furniture store
  • 28-02-2021
  • Reading time 16 minutes
New
Small business ideas for a woman
Small business ideas for a woman
  • 28-02-2021
  • Reading time 9 minutes
Business plan for a fabric and accessories store
Ideas for small business Rostov
  • 28-02-2021
  • Reading time 16 minutes
The most profitable type of small business in russia
In-demand small business
  • 28-02-2021
  • Reading time 13 minutes
Business idea: plywood production
Business idea: plywood production
  • 28-02-2021
  • Reading time 12 minutes
The most relevant business ideas 2017
Most relevant business ideas
  • 28-02-2021
  • Reading time 17 minutes